Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    ... un tant soit peu la gestion serveur?

    Dans le cadre d'un changement d'orientation pro, je serai amené à "gérer le serveur" de ma nouvelle société... maintenance, mise à jour, sécurité.. le sujet est vaste et donc ma description vague également.

    En quelques mots, pour le moment le software de la société est situé dans un bureau, sans (je pense) bcp de protection ni de backup.. c'est un peu léger mais les fondateurs de la société n'y connaissent rien et ont fait confiance à divers consultants au fil des années..

    BREF, je voudrais suivre des cours sur la gestion serveur (ici pour le moment c'est un Windows Server) mais il serait intéressant de migrer vers Linux (visiblement le software est plus "performant" sur Linux).. je crois

    Openclassrooms me semble intéressant.
    Niveau lecture ou autre, vous avez quelque chose à me conseiller ?

    Désolé c'est vaste/vague comme question, mais je n'ai pas encore accès au serveur ni à d'autres infos.


  2. #2
    Je ne connais pas la taille de la boîte mais aucun « cours » ou « formation » à ma connaissance ne va réellement te préparer à être à un poste «superman polyvalent » de ce genre-là.

    Il te faut surtout une bonne dose de bon sens, définir les besoins de la boite … ensuite tu vas devoir mettre tout à plat … trouver une solution pour chaque besoin … budgétiser le tout … et convaincre la hiérarchie qu’actuellement, ils n’ont « rien » en place. Et quand c'est mit en place, documenter, veiller au bon fonctionnement, prévoir le remplacement ...tout en faisant ton boulot "normal".

    Si tu es dans un environnement Windows, qu’il y a un AD, etc. Passer sur Linux est un non-sens. (Linux est très bien, ce n’est pas la question, mais si la boite bosse habituellement un environnement AD / Exchange, c’est pour terminer sur un bûcher avant la fin de ta période d’essai)

    Je vois de nombreuses annonces passer actuellement : « On cherche un magicien de l’IT qui va tout faire pour pas cher, de l’aide au client au développement de projet en passant par la gestion des serveurs et de l’infra réseau, si possible quand ça ne dérange personne, joignable H24 / 7j7 et tout ça pour moins de 30k annuel (et ça se plaint que ça ne trouve pas de volontaire)

    Si c’est une très petite boite, je commencerai par regarder pour une solution NAS pour le stockage avec un back up décentralisé (Genre Synology par exemple) me semble le minimum à considérer avant de parler de « serveur ». Mais de nouveau, ça dépend de la boite, du « métier » ce celle-ci … L’infra entre une boite de web design / agence de com’ et une usine de mise en conserve de petits pois, ce n’est pas exactement la même.

    La seule priorité reste la continuité du service / sécurité / sauvegarde des données … comme ce n’est pas « visible » directement, c’est parfois compliqué d’obtenir du budget.

    Bon courage dans tes nouvelles fonctions, et prépare toi à potasser pas mal !
    Et si tu es seul à ce poste (de nouveau, ça dépend de la taille de la boite), c’est audacieux à relever comme challenge. J’espère que tu as une direction ouverte d’esprit et qui est prête à t’accorder un peu d’attention.

    Les cours, les formations, c'est probablement très intéressant... mais tu dois d'abord connaitre les besoins.
    Je ne te vois pas repasser une certif Microsoft / Cisco / VMware tous les 2 ans à plusieurs dizaines de milliers de brouzoufs pour administrer 5 postes de travail et un serveur d'impression.(Et quand bien même, une direction sensée ne miserait pas sur un seul individu qui peut partir du jour au lendemain)

  3. #3
    Déjà grand merci pour ta réponse

    Attention multi quote inside.


    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    Je ne connais pas la taille de la boîte mais aucun « cours » ou « formation » à ma connaissance ne va réellement te préparer à être à un poste «superman polyvalent » de ce genre-là.
    Actuellement 10 employés, objectif 20/25 d'ici 2020.

    Je m'attendais plus ou moins à ce genre d'opinion car c'est un des sujets où c'est l'expérience qui va te former.. il y a autant de cas de figure possibles que de serveurs et de sociétés..

    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    Il te faut surtout une bonne dose de bon sens, définir les besoins de la boite … ensuite tu vas devoir mettre tout à plat … trouver une solution pour chaque besoin … budgétiser le tout … et convaincre la hiérarchie qu’actuellement, ils n’ont « rien » en place. Et quand c'est mit en place, documenter, veiller au bon fonctionnement, prévoir le remplacement ...tout en faisant ton boulot "normal".
    Nous avons seulement discuté 4 fois et ils ont bien compris que "rien" n'était en place... les dernières attaques des dernières semaines les ont convaincus.
    Le soucis est qu'ils font appel à des consultants externes qui ne se sentent à mon avis que très peu concernés par l'aspect sécurité..

    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    Si tu es dans un environnement Windows, qu’il y a un AD, etc. Passer sur Linux est un non-sens. (Linux est très bien, ce n’est pas la question, mais si la boite bosse habituellement un environnement AD / Exchange, c’est pour terminer sur un bûcher avant la fin de ta période d’essai)
    Les périodes d'essais sont illégales en Belgique depuis 2015

    Linux semble préconisé par le fournisseur du soft pour un gain notable de performance.
    J'envisageais donc deux machines, une pour le soft only (avec une connexion Citrix par exemple) et une pour hoster le site web, le mail, les fichiers..


    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    Je vois de nombreuses annonces passer actuellement : « On cherche un magicien de l’IT qui va tout faire pour pas cher, de l’aide au client au développement de projet en passant par la gestion des serveurs et de l’infra réseau, si possible quand ça ne dérange personne, joignable H24 / 7j7 et tout ça pour moins de 30k annuel (et ça se plaint que ça ne trouve pas de volontaire)
    La partie IT ne sera qu'une petite partie de mon job. Je voudrais juste ne pas me retrouver devant un consultant qui va me vendre du vent.
    Ma direction veut que je sois l'interface entre la société et d'éventuels fournisseurs externes.

    Si je peux faire une partie moi-même, c'est encore mieux (et j'en ai envie).

    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    Si c’est une très petite boite, je commencerai par regarder pour une solution NAS pour le stockage avec un back up décentralisé (Genre Synology par exemple) me semble le minimum à considérer avant de parler de « serveur ». Mais de nouveau, ça dépend de la boite, du « métier » ce celle-ci … L’infra entre une boite de web design / agence de com’ et une usine de mise en conserve de petits pois, ce n’est pas exactement la même.
    C'est une petite boite, avec des envies d'expansion.

    Je pense qu'il y a déjà une solution backup qui est en place (chez OVH).

    L'objet de la société c'est le calcul salarial (c'est un job qui n'existe pas vraiment en tant que tel en France - c'est souvent fait par les comptables) notamment, d'où le soft installé sur notre serveur. Il y a un tas d'autres services de consultances aussi mais le serveur c'est pour le logiciel de calcul.

    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    La seule priorité reste la continuité du service / sécurité / sauvegarde des données … comme ce n’est pas « visible » directement, c’est parfois compliqué d’obtenir du budget.
    J'ai pu attirer l'attention de la direction sur le sujet et ils en sont maintenant conscients.
    Si le serveur "tombe en panne" pendant la période de travail intense, c'est une cata pour nous et nos clients.

    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    Bon courage dans tes nouvelles fonctions, et prépare toi à potasser pas mal !
    Et si tu es seul à ce poste (de nouveau, ça dépend de la taille de la boite), c’est audacieux à relever comme challenge. J’espère que tu as une direction ouverte d’esprit et qui est prête à t’accorder un peu d’attention.
    Oui, je pense que j'ai de la chance avec cette nouvelle direction.. ils sont conscients des enjeux.

    Citation Envoyé par Norghaal Voir le message
    Les cours, les formations, c'est probablement très intéressant... mais tu dois d'abord connaitre les besoins.
    Je ne te vois pas repasser une certif Microsoft / Cisco / VMware tous les 2 ans à plusieurs dizaines de milliers de brouzoufs pour administrer 5 postes de travail et un serveur d'impression.(Et quand bien même, une direction sensée ne miserait pas sur un seul individu qui peut partir du jour au lendemain)
    Je pense que dans un premier temps comme tu disais plus haut, je dois potasser. J'aimerais trouver un livre "pour les nuls"
    C'était l'objet de mon post.

  4. #4
    J'éviterai de mettre sur la même machine, le site web, le serveur de messagerie et le partage de fichier. Ou alors, 1 machine physique mais avec 3 VM (1 pour chaque module).

  5. #5
    Ou une VM avec trois VM.

  6. #6
    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message
    J'éviterai de mettre sur la même machine, le site web, le serveur de messagerie et le partage de fichier. Ou alors, 1 machine physique mais avec 3 VM (1 pour chaque module).
    Niveau ressources ? niveau sécurité ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Monsieur Odd Voir le message
    Ou une VM avec trois VM.
    Vous conseillez quoi ?

    VMWare ?

  7. #7
    Hey un canard compatriote!

    J’avais zappé que la période d’essai n’existait plus chez nous! Merci pour l’info.
    Ok, je situe mieux le contexte de ta boite et les contraintes liées.

    Ça peut-être un beau défi, mais ça va te demander une très grosse réflexion tant il y a des possibilités techniques et donc des choix à faire.
    Par contre, si je peux te donner un seul conseil, sépare toujours les services critiques des autres. Et il faut impérativement séparer les serveurs exposés sur le web du reste. (Donc jamais de serveur de fichiers qui fait aussi serveur web … c’est comme croiser les effluves, il ne faut jamais croiser les effluves)
    Plus tu sépares/cloisonne, moins une maintenance / panne / problème d’un des éléments a d’impact sur l’ensemble des collaborateurs. (A ta place, le serveur web, je le laisserai chez OVH ou autre … )

    Tu peux bien entendu t’aider de la virtualisation pour avoir X serveurs virtuels sur 2 machines physiques. (Hyper-V est inclus dans Windows Server … (et même dans la version Workstation à partir de l’édition pro si tu veux de faire la main chez toi… je ne pense pas que ce soit inclus dans la home)

    Il te faudra un peu d’imagination pour réfléchir à des scénarios catastrophe et voir si tu as prévu le coup.

    Cela peut aller à la perte d’un fichier, à une panne, à un incendie/inondation/vol de matériel, cyberattaque, acte malveillant, …

  8. #8
    Merci

    Tu sais pour le moment le serveur est dans une salle à l'arrière du bâtiment.. (bon, il y a quand-même une boite de sécurité mais bon, avec la clé dessus ).

    Merci pour les retours.

  9. #9
    Hyper-V est dispo aussi dans les éditions Windows Pro.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rusty Cohle Voir le message
    Niveau ressources ? niveau sécurité ?

    - - - Mise à jour - - -



    Vous conseillez quoi ?

    VMWare ?
    Principalement pour la maintenance et la sécurité. Imagine que le serveur qui héberge tes 3 services tombe sur un Ransomware. Bah, tu peux dire adieux aux emails, aux fichiers.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •