Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 200
  1. #31
    Citation Envoyé par hein Voir le message
    Oui c'est pour ça que je préfère les blagues.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Soap continue, persévère !

    Un jour, qui sait, tu pourras nous décrire l'horizon des événements d'un trou noir !
    Je n'y comprend rien, et c'est de même avec l'Horizon de Schwarzschild.

    Je suis perdu.
    L'horizon de Schwarschild c'est la distance à partir de laquelle la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière. Comme pour une fusée mais pour un photon.

    - - - Mise à jour - - -

    Dans le calcul on considère un point (ce qui est rigoureusement faux) de masse grande et on calcule l'énergie des orbites circulaires autour de ce point.

    - - - Mise à jour - - -

    Et darkpoulp va me corriger.

  2. #32
    Citation Envoyé par Soap Voir le message
    Et darkpoulp va me corriger.
    Oh oui. "Tu la sens, ma grosse physique?".
    Je passe mon tour.

    Sinon, comme d'hab, ma référence sur la RG c'est http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...&chrono=chrono


    Citation Envoyé par Soap Voir le message
    A propos de physique : on peut prouver que la loi de la conservation de l'energie équivaut considérer un référentiel galiléen.
    Là, ça devient intéressant! Je t'enjoins à lire "Physics and Necessity" d' Oliver Darigol.
    https://global.oup.com/academic/prod...cc=fr&lang=en&
    (*cough* libgen *cough*)


    Citation Envoyé par Soap Voir le message
    On peut aussi prouver qu'en dynamique l'ordre 2 est l'ordre maximal de dérivation.
    Tu peux développer?

    Citation Envoyé par Soap Voir le message
    Et pour l'énergie du vide, on peut montrer qu'elle existe en faisant de la thermodynamique sur la lumière
    Merde de taureau.

  3. #33

  4. #34
    Et bé ma montre au frigo avance légèrement sur la montre à l'air libre pour l'instant, ce qui veut dire que le cristal ou le mécanisme vibre plus facilement dans le frigo, ce qui parait logique car les gens du sud sont toujours en retard. Ce qui veut aussi dire qu'il (le mécanisme, le cristal) a moins d'inertie dans le froid.

    Je vais laisser mijoter plus longtemps.

    - - - Mise à jour - - -

    (par contre ce que je dit est totalement non-orthodoxe pour le coup, n'y croyez pas !)

  5. #35
    Le modèle des montres de Soap va battre celui des jumeaux de Langevin
    Par contre si on remplace les montres par des jumeaux, je ne suis pas sûr que celui dans le congel soit celui qui grandisse le plus vite

  6. #36
    Ouais c'est ennuyeux parce-que la nourriture vieillis moins vite, mais ça c'est parce-que les réactions chimiques sont sensibles à la température. (Elles ont moins d'énergie cinétique disponible pour se faire)

    - - - Mise à jour - - -

    Le secret du mystère au chocolat

  7. #37

    La rencontre Herman speed et soap.
    La division de l' univers par 0.
    Vous voudriez par rester éloigné l'un de l'autre ?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  8. #38
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Larry Coche Voir le message

    La rencontre Herman speed et soap.
    La division de l' univers par 0.
    Vous voudriez par rester éloigné l'un de l'autre ?
    J'ai l'impression que c'est le gosse de herman et coincoinwc, justement...

  9. #39
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    J'ai l'impression que c'est le gosse de herman et coincoinwc, justement...
    Je n'ai pas le moindre souvenir de m'être accouplé avec une des différentes parties de coincoinwc !

    Mais c'était une orgie alors !

  10. #40
    Pour préciser la thermodynamique de la lumière ca veut juste dire qu'on compte les pertes et gains en énergie lumineuse. Moi je suis bête je crois que la lumière c'est des rayons.

    - - - Mise à jour - - -

    Qui tournent des fois.

  11. #41

  12. #42
    Disons que je vois pas comment tu peux faire apparaître la constante cosmologique sans aucune mention de relativité générale. En tout respect.

  13. #43
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Disons que je vois pas comment tu peux faire apparaître la constante cosmologique sans aucune mention de relativité générale. En tout respect.
    Avec un sandwich jambon-beurre.

  14. #44
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Disons que je vois pas comment tu peux faire apparaître la constante cosmologique sans aucune mention de relativité générale. En tout respect.
    De toute façon un canard ça ressemble même pas à ça.

  15. #45
    Mes montres sont à 5s d'écart... One dead to record.

    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -



    - - - Mise à jour - - -

    Et ouais il fait méga chaud chez moi

  16. #46
    Y'avait du potentiel sur ce topic, on devrait le renommer en topic des théories foireuses, sans foi ni rigueur.

    Du coup à mon tour:

    La vitesse de la lumière est une borne parce que l'espace et le temps sont discrets et que toute trajectoire est contigue, tu passes nécessairement par tous les points intermédiaire du "substrat" pour rejoindre ta destination.

    Le temps n'existe pas de manière transcendantale comme on peut l'imaginer intuitivement mais il est secondaire à un truc équivalent au tick arbitraire d'un processeur qui fait défiler tout le bazar.

    La masse influe sur l'espace et le temps parce que l'espace temps est immanent du substrat sous-jacent, donc si on fait une boule dense, la maille est plus serrée, donc ça va moins vite, tout se déplace au sein de ce subtrat.

  17. #47

  18. #48

  19. #49

  20. #50

  21. #51
    Je vous sens chaud là, une vidéo que j'aime bien (pas la première fois que je la poste sur CPC, mais l'occasion est trop belle).

    Edit: Apparement, tu la connais déjà Kamikaze

    L'espace fondamentalement discret, c'est surtout se priver du principe de covariance générale: https://en.wikipedia.org/wiki/General_covariance (l'espace-temps discret fixe le référentiels et les distances deviennent absolues).
    Et difficile de faire de la physique s'il faut à chaque fois préciser sa position par rapport à ce référentiel absolu.

    Par contre, c'est assez clair que l'espace-temps de la relativité générale, en particulier la possibilité de définir une métrique, est une propriété émergente (approximation longue distance de quelque chose d'autre à l'échelle microscopique (Planck, par exemple)). Toute la question étant de savoir quoi et comment on retrouve la RG à partir de ça.
    Dernière modification par darkpoulp ; 27/05/2017 à 21h58.

  22. #52
    C'est un ET ?





    (si jamais, il parle bien ce gars hein, c'est pas péjoratif sur le fond)

  23. #53
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Je vous sens chaud là, une vidéo que j'aime bien (pas la première fois que je la poste sur CPC, mais l'occasion est trop belle).

    Edit: Apparement, tu la connais déjà Kamikaze
    C'est fini de me stalker!

    ----

    Je vois pas en quoi un espace temps discret est incompatible avec la covariance générale

    Je comprends pas ce que t'entends par fixer le référentiel, tu peux parfaitement parler de relativité à tout va dans un espace temps discret, y'a pas du tout besoin de fixer le référentiel
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 28/05/2017 à 13h32.

  24. #54
    Dans les commentaire de la vidéo quelqu'un (le top commentaire) parle exactement de l'univers discret que je décris, émergent.

    En gravitation quantique a boucle, l'espace et le temps ne sont plus des continuum mais sont justement quantifiés. L'assertion selon laquelle entre deux points disjoint il ne peut rien y avoir peut être vraie si on considère que la distance n'est pas une propriété propre de l'espace mais une propriété émergente. En réalité, la distance telle qu'on se la représente n'existe pas vraiment au niveau quantique. C'est contre intuitif mais deux points distincts peuvent donc n'avoir aucune distance qui les séparent. En somme, ce qu'on appelle "distance" est une somme d'atomes d'espace.
    Mais maintenant quelle expérience permet de prouver la nature de l'espace, et/ou peut on prouver qu'il est distinguable d'un univers transcendantal (accessoirement continu) en premier lieu... ?

  25. #55
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    C'est fini de me stalker!

    ----

    Je vois pas en quoi un espace temps discret est incompatible avec la covariance générale

    Je comprends pas ce que t'entends par fixer le référentiel, tu peux parfaitement parler de relativité à tout va dans un espace temps discret, y'a pas du tout besoin de fixer le référentiel
    Imagine un graphe régulier, genre Z^d pour se fixer les idées. Alors la physique va être différente suivant que tu regardes dans la direction d'un des axes du graphe ou pas (comme dans un cristal). Comme le graphe est régulier, cette préférence va se retrouver aussi à grande distance.
    Ya des gens qui ont eu l'idée d'un graphe aléatoire, de telle manière que l'invariance de Lorentz soit retrouvée en moyenne, à grande distance, mais apparemment ça n'existe pas: http://backreaction.blogspot.fr/2014...vanishing.html

  26. #56
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Dans les commentaire de la vidéo quelqu'un (le top commentaire) parle exactement de l'univers discret que je décris, émergent.



    Mais maintenant quelle expérience permet de prouver la nature de l'espace, et/ou peut on prouver qu'il est distinguable d'un univers transcendantal (accessoirement continu) en premier lieu... ?
    Unruh effect n'existe pas dans un univers fondamentalement discret apparemment (pas encore observé ).

  27. #57
    Pas compris l'exemple du graphe. Si tu prends un quadrillage classique (c'est pareil qu'un graphe régulier, mais ça nous fait un exemple), bah à chaque point c'est parfaitement uniforme.

    Justement si t'as deux observations différentes par ton "effet cristal" (que je suis pas sûr d'avoir compris) c'est juste une transformation mais la loi physique sous jacente demeure, ça respecte le principe de covariance donc, non?


  28. #58
    En fait le paradoxe de Zénon se raproche beaucoup du paradoxe d'Euclide :
    "De combien de points ais-je besoin pour compter une distance ?"

    La réponse comme pour tout bon paradoxe :
    "D'une infinité, c'est pourquoi tu as besoin d'une distance"

    Je rappelle que la relativité générale c'est de la mécanique du point.

    - - - Mise à jour - - -

    On peut aussi retrouver de manière géométrique le facteur de Lorentz en utilisant le théorème de Pythagore, qui se prouve lui aussi en géométrie.

  29. #59
    En voilà un autre (paradoxe du vide) :

    "Je prends une boite, j'y fais le vide, je te la donne, tu l'ouvres. Que se passe t'il ?"

  30. #60
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Soap Voir le message
    En voilà un autre (paradoxe du vide) :

    "Je prends une boite, j'y fais le vide, je te la donne, tu l'ouvres. Que se passe t'il ?"
    Ça a été répondu par schrodinger :


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •