Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Hello les canards,

    Ma config au caviar (envie de me faire plaisir en remplacement de mon vieux i7-920) fraichement montée me cause tracas, je trouve le PC bien trop bruillant (et chaud) par rapport au matos que j'ai dedans.
    Les ventilos en PWM fond du on/off intermittent ce qui provoque des accelerations desagreables et cela souffle bien trop à mon gout pour le materiel dedans.
    Speedfan m'annonçant des tempratures plutôt correct (entre 25° idle et 60 en charge) j'ai laissé une peu trainer, j'ai d'abord pensé à des soucis de réglage/airflow mais il semblerait bien que ce soit le CPU qui chauffe trop.
    J'ai lu quelques topics sur des problèmes similaires et je suis le plus souvent déja dans la configuraiton optimale (ventirad, pate thermique, param bios etc) mais avant d'incriminer le cpu en lui même j'aimerais avoir un avis.

    Etats des lieux :

    La config :
    I7-7700K Stock (non Oc)
    Noctua NH-U12HS (double ventilo en options)
    Thermal Grizzly Kryonaut
    MSI z270 MATE
    Corsair Carbide Quiet 400Q
    5 ventilo Be Quiet Pure Wings 2
    GTX 1080ti gigabyte OC gaming
    Seasonic G650

    Le montage :
    Pas de photo sous la main mais cable management nickel, rien n'est censé casser le flux dans ce boitier (pas de baie disque/lecteur, aucune cable etc)
    Les 2 ventilos de façade sont en aspiration (in), le retrait du cache de façade ne change quasiment rien aux températures.
    Le ventilateur du dessus (côté façade) est aussi en aspiration (j'ai essayé en extraction les résultats sont moins bon je pense que çà casse trop le flux d'air)
    Le second ventilateur du dessus (au dessus du proc) est en extraction (out)
    Les deux ventilos du ventirad font transiter l'air de l'avant du boitier à l'arrière
    Enfin il y a le dernier ventilateur à l'arrière en extraction aussi.
    L'alimentation souffle à l'exterieur
    Je précise que je retire la plaque du dessus afin que les ventilos puisent fonctionner sans contrainte.

    La Geforce souffle vers le bas (à l'opposé du processeur) et même en jeux ne chauffe pas plus que çà (68° sans un bruit d'avions sur PUBG en ultra WHQD)
    Pas de difference avec les parois ouvertes (donc ce n'est pas la Geforce à mon avis qui perturbe car elle monte rarement au dessus de 70°, 58° en idle bien moins si j'enlève le mode semi passif)

    Voici une capture de HW, la temp max du proc a été enregistrée sans aucune session "Gaming", si je lance un jeux çà monte à bien plus (au dessus de 70°)
    Pour infos la temperature dans le bios (au boot) est à 40°.



    Si j'utilise le sensor real time MSI je vois bien que la temp du CPU "bagotte" (j'ai mis speedfan à côté pour monter comment je me suis planté pendant 2 semaines ).
    Ici je lance une video pour l'exemple mais dès que le cpu fait une pointe à plus de 25% le truc s'emballe.

    idle :

    Si je lance une lecture video :


    Cà monte même à 70° en jeux les ventilateurs montent tous à 80% et çà se stabilise à 65° ce que je trouve énorme.

    Je ne sais plus trop comment adresser le problème :
    Côté logiciel :
    Tous les drivers (carte mère entre autre) sont là et à jour, seul le bios n'a pas été touché mais je ne suis pas sur qu'il y en ai un nouveau.
    J'ai gardé le SSD de ma vieille conf le windows n'est donc pas tout neuf je pense faire un reset factory mais sans trop y croire, je n'ai pas trouvé de programme trop consommateur ou "bizarre" et çà n'explique pas la chaleur.
    Précision windows est en mode perf donc pas de downclock.

    Montage :
    Pour moi le layout et l'orga de la tour sont ok mais je suis ouvert à toute suggestion
    Je trouve la kryonaut vraiment chiante à poser (habitué à l'artic silver ou la noctua) j'ai refais ma pose en suivant la videos de der8auer sur toute la surface (première pose avec la methode "grains de riz") je trouve que la couche est trop épaisse, je peux la changer j'ai encore la noctua en résserve mais sans trop y croire non plus.
    Juste un doute, n'ayant pas 5 connecteurs sys fan, un des ventilos et sur le PUMP mais je ne pense pas que çà joue
    Je précise que les 2 ventilos CPU sont sur le CPU fan grâce au Y fourni par Noctua

    Materiel/config :
    Bug de la CM, de la sonde ou mauvais paramètres dans le bios (mais pour moi le Vcore semble correct par exemple) ou des courbes ventilos ?
    La "fameuse" pate thermique interne du cpu serait la cause et la j'enlève l'IHS (nan je plaisante je le renvoi à materiel .net si je le peux encore)

    Je suis ouvert à toute suggestion et si vous n'en avez pas merci d'avoir lu mon poste jusqu'ici
    Merci

  2. #2
    C'est le gros problème du 7700K, il chauffe beaucoup et a du mal a dissiper sa chaleur, un canard(Aza) a le même souci et c'est tellement grave qu'Intel recommande de pas l'overclocker(ce qui est un comble).

    Un topic sur le 7700k option radiateur, une recherche sur 7700k sur le forum devrait être enrichissante

  3. #3
    Salut, ouais ça fait un moment que je me prend la tête avec ce Proc' moi aussi.... Le lien qu'on t'a link plus haut te le prouvera...

    J'ai d'ailleurs pris moi aussi un Noctua nhu12s et des bequiet wings, ça a fait baisser mes températures mais c'est clair que c'est pas encore la joie ( 65° de moyenne en jeu ou en stress test, avec des pics à 70/72° de temps en temps, genre pendant 1 seconde)...

    Pour rigoler j'ai même essayer l'OC auto de ma carte mere MSI, le Game Boost Mode, qui m'a mis le Proc' à 4,8ghz. Gros pics à 80° sous OCCT....

    Après, j'ai aussi un boitier qui est réputé pour chauffer (Silencio 550). Boitier ouvert je gagne environs 5°.

    Le seul moyen, je pense, de régler ce problème est le Delid (Decapsulage). Les mecs qui l'ont fait sont retombés à des température normales, apparement. Un mec du forum hardware.fr le fait moyennant paiemant, lien ici : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsV...t_672048_1.htm

    Petit article pas mal qui explique le Delid : http://www.tomshardware.fr/articles/...,2-2617-2.html

    Après, franchement, pour un i7 7700k tes températures sont "normales". 65° en jeu pour ce Proc' non décapsulé c'est vraiment bon, je te parle pas de mes températures avant mon changement d'aircooling...

    Par contre, oublie l'OC sans Delid, à mon avis... D'ailleurs, comme dit plus haut, Intel eux même déconseillent d'OC les i7 7700k qui chauffent, ouais, c'est une honte...

    De plus, personnellement je ne le fait pas pour le moment, étant donné bien sur que tu perds la garantie en Decapsulant....

    Ah oui aussi, pour info' le core voltage auto de ma carte mère était un peu haut, en le baissant à 1,200 ça fonctionne niquel et il me semble avoir gagné 1 ou 2° ( XD oui j'en suis là XD )
    Dernière modification par Aza ; 16/05/2017 à 21h16.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  4. #4
    Par curiosité, c'est quel logiciel que tu utilises ou l'on voit les températures en direct sur la CM là ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  5. #5
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Par curiosité, c'est quel logiciel que tu utilises ou l'on voit les températures en direct sur la CM là ?
    Citation Envoyé par chloejm Voir le message
    Si j'utilise le sensor real time MSI
    Apparemment c'est MSI Comand Center(mais pas certain à 100%).

  6. #6
    Hello,

    Merci pour les réponses.
    Oui le logiciel c'est bien le MSI command center mais attention çà risque de te déprimer car c'est encore plus flagrant qu'avec hwmonitor. Je l'ai couplé avec le soft de corsair (link dashboard) pour optimiser le refroidissement en controllant les ventilos manuellement si çà t'interesse.

    Pour ma part ce sont les spikes qui me genent le plus, les allez/retour de ventilo sont vraiment enervant en reglant les courbes des fan çà va un peu mieux.
    J'ai fais passé le test que donne intel pour verifier si le RMA s'applique et je ne suis pas éligible à une condition de retour.
    J'ai aussi regardé à opti le vcore car apparement certain bios faisait n'importe quoi en auto mais je suis déja en dessous des 1,20 donc pas de gain de ce côté.

    J'ai franchi le cap psychologique je delid le week end prochain (une fois le matos reçu) je te ferais un retour d'experience.
    C'est un peu 'overkill' car je ne veux pas overclock (tout du moins pas tout de suite mais çà me motivera peut être) mais j'ai monté cette config quasiment uniquement autour du silence donc je vais pousser la reflexion jusqu'au bout.

    Je suis tombé sur le thread du forum intel et c'est juste honteux çà déconseille carement d'overclock et assume les 70/80° comme température normale en charge hors stress test.
    Un peu deçu aussi par canardpc car j'ai pris le proc après lecture de leur recommendation et sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de réference à cette 'loterie' sur ce processeur alors qu'ils sont souvent les seul à prendre en compte ce genre de chose dans leur conseil (les problèmes avec les dalles IPS pour ne citer que çà par exemple).

  7. #7
    Très impatient d'avoir ton retour sur le Delid ! J'hésite moi aussi à me lancer, donc ton retour pourra peut-être me convaincre !

    Pour les spikes et montés en vitesse des ventilos, je crois que tu peux régler les ventilos pour qu'ils ne réagissent pas desuite à une température, c'est à dire qu'il y ai un décalage d'une ou 2 secondes, ça arrête du coup les montés et baissens de vitesses des ventilos qui peuvent être relous.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  8. #8
    Pas de soucis le delid mate semble bloqué à la douane UK donc je croise les doigts pour ce week end on verra bien

    Je cherche un protocole pour relevever des temperatures et voir les gains, un OCCT de 5min c'est suffisant ou il y a d'autre moyens ?
    Pour la vitesse des ventilos j'ai affiné les courbes c'est mieux mais du coup le processeur reste plus chaud en idle (2/3° de diff).

    J'ai aussi essayé de déplacer la GTX 1080ti qui chauffe pas mal à l'arrière au niveau vRam (donc juste en dessous du ventirad sans backplate) mais pas de gains extraordaire visible.

    Au passage tu parlais du vcore, si tu regardes mes valeur j'arrive à tourner à 4.2ghz (sans turboboost) en dessous de 1v, çà pourrait pas mal t'aider.
    C'est dommage aussi mais retirer le xmp m'a fait gagner quelque degrès (mais çà disqualifie encore d'office l'overcloacking)

  9. #9
    Je pense que OCCT 5 minutes c'est pas mal pour comparer.

    C'est quoi déjà le XMP ? Tu as enlenvé le turbo boost du coup ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  10. #10
    Si le Delid aide à arreter les spikes je le ferai certainement. Parcequ'en dehors de ces Spikes, j'ai moi aussi refait la courbe des ventilos et, en idle je suis vers les 35°, donc très bonne température ! Le problème est que j'ai des Spikes à 60° !!! Pareil, en charge, 5 minutes d'occt, température moyenne vers les 60, mais des Spikes à 72° :s
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  11. #11
    80 degrés en jeu c'est trop chaud mais 72 degrés sous occt c'est correct tous les cpu montent dans ces eaux là. Et de même 60 degrés en charge par exemple en jeu c'est pas mal du tout.

  12. #12
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    80 degrés en jeu c'est trop chaud mais 72 degrés sous occt c'est correct tous les cpu montent dans ces eaux là. Et de même 60 degrés en charge par exemple en jeu c'est pas mal du tout.
    Bah pour OC sans Delid ça risque d'être compliqué du coup, je pense.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  13. #13
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Bah pour OC sans Delid ça risque d'être compliqué du coup, je pense.
    Tu m'étonnes

    Même si Intel, d'après les différents posts, semble indiquer que jusqu'à 100°C (limite max) ce n'est pas un problème. Je vais être franc ça me surprend beaucoup. Plus la finesse de gravure diminue moins les CPU sont costauds niveau des températures. Donc, perso, j'éviterai clairement de dépasser les 80°C pour la pérennité du CPU, mais ça ne reste que mon avis

  14. #14
    Pour ça que j'attends impatiemment les resultats du Delid de chloejm, voir ce que ça donne
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  15. #15
    Avant de faire le retour, je réponds à ta quesiton, le XMP c'est pour utiliser la RAM au max de sa fréquence constructeur.
    Premier retour (je pousse encore un peu mes benchmarks pour valider la chose).

    Sur la procédure de delid en elle même :
    Si on prend son temps (j'ai mis 2 heures pour ma part) et qu'on est agile de ses doigts avec le materiel adequate çà passe tous seul.
    Le nettoyage du sillicone est clairement ce qui prend le plus de temps, il faut s'armer de patience et le résultat nickel nécessite quand même de s'y attarder un peu.
    Comme prévu la pate entre le DIE et l'IHS est vraiment degueulasse (j'ai pas trop de photo, trop concentré sur l'opération).
    Pareil grosse séance de nettoyage avec le produit adéquate et avec amour, il y a clairement pas mal de résidu à virer pour faire un travail soigné.
    Le remplacement par la conductonaut n'est vraiment pas facile, c'est sur ce point que je trouve les videos/tuto un peu trop "arrangeant". Pour ma part une pression délicate sur la seringue m'a quand même fait sortir une enorme gerbe de liquide heureusement que j'avais mis un masque de scotch anti-boulet autour du die j'ai pu m'eviter une nettoyage laborieux (et risqué) du sillicium, je n'ai pas trop perdu de liquide dans l'histoire et j'ai pu récuperer l'excedant pour faire l'IHS (la aussi avec un masque car au jugès c'est difficile d'en mettre bien ou il faut).
    Une dernière note sur le liquide, ce truc s'étale vraiment (vraiment beaucoup) un point de la taille d'une lentille permet de faire toute la surface et avec de l'excedent c'est du délire.

    Enfin dernier point sur lequel les tuto n'insiste pas assez, le relid (collage de l'IHS).
    Pour ma part sans l'outil de relid en ayant nettoyé le sillicone, je ne vois pas comment c'est possible de repositionner le truc nickel du premier coup sans en avoir fait 50.
    Pour la colle j'ai pas bien géré j'aurais du prendre du sillicone (genre çà) mais j'ai pris de la colle vibration/haute-chaleur (genre çà).
    Ca ne pose pas de problème pour la compo mais c'est plus compliqué à poser proprement (ni trop peu ni pas assez) mais s'enlève plus facilement en cas de pépin et c'est plus fin donc c'est sujet à débat.
    Le serrage aussi est sport, le manuel dit d'ajouter 90° une fois que l'on sent une "resistance" et pas plus sinon risque de briser le die, dans le genre précis j'ai connu mieux
    Pour ma part je ne pense pas avoir "assez" sérré ce qui expliquerais les résultat un peu en deça de ceux attendu.
    J'ai laissé sécher 1heures dans l'outil et 24h clampé sur le socket avec le rad.

    J'en profite pour nottifier qu'à chaleur ambiante de ce week end de folie (30°) la pate thermique (kryonaut) remplacée sur le dessus de l'IHS s'applique bien plus facilement, elle est moin visqueuse.

    Pour ce qui est des résultats :
    En idle sous windows mon CPU est à 39° (contre 43° avant delid)
    Quand je lance une video le spike est toujours là mais moin violent avec 43/45° (contre 60+ avant delid)

    Là j'avoue que j'étais un peu dégouté car je suis loin des 20° idle annoncé mais je n'avais pas pris tous en comptes.
    Le CPU en idle à 39° l'est avec une vitesse de rotation du ventilo à 280rpm contre 480rpm auparavant et en lecture video il ne dépasse pas les 600/700, j'en ai donc fini l'effet on/off des ventilo processeur.

    Pour ce qui est des run sous OCCT, le processeur montre bien à 63/65° contre 70° avant et beaucoup plus tardivement qu'avant le delid (en fait il y est à 100% de charge et pas à partir de 70% comme c'était le cas avant) toujours en ayant une vitesse de rotation CPU fan inférieur.

    En session "gaming" je n'ai pas dépassé les 59° en pique et 56° en constant, par contre les ventilateurs tournant quasiment plus cela m'a permis de détécter l'autre responsable du bruit, la GTX 1080ti qui souffle comme une turbine

    En première conclusion (apparement le max de perf est obtenue quelque jour après une fois les vis bien resserré et les compo en place) :
    J'aurais du réflechir un peu plus à mes benchmark :
    Mettre les venitlos en manuel à 80/100% et verifier les ecarts.
    Je vais faire quelque passe de prime95
    Suis-je satisfait :
    Oui partiellement mais pour ma part (le boulot n'est peut être pas parfait), les gains de 20° souvent évoqué ne sont pas là mais le but principale de réduire le bruit est atteinds.
    J'ai atténué les "spike" mais j'attendais quand même des temperatures plus basses.
    Par contre l'endothermie du montage me fais dire que l'overcloack reviens possible.
    Est-ce que le jeux en vaut la chandelle :
    Honnetement mitigé, pour l'investissement (25€ de delid, 10€ de liquid metal) et le risque (perte de SAV, destruction) je ne conseillerais cela qu'a des bricolo comme moi et qui peuvent se permettre de jeter leur CPU à la poubelle sans pour autant arreter de manger pendant un mois.
    Donc je me garderais bien de te conseiller ou non de le faire par contre si tu as besoin de ces 15° pour avoir un silence complet en utilisation normal/extend/gaming pour ma part c'est reussi.

    Je finirais ce (long) post en changeant de sujet pour parler de cette GTX 1080ti gigabyte OC gaming qui est à mon sens à proscrire, acheter un modèle custom plus chère (certe j'ai eu une bonne promo amenant le prix proche d'une FE) changer la pate thermique et les thermal pad pour des choses de trés bonne qualité (type grizzli) pour découvrir que ce n'est pas suffisant si je veux avoir moin de bruit et qu'il va me falloir repasser à la caisse pour une "vrai" solution de cooling (typer AC cooling extreme) sans réel certitude car il y a peu de test, çà me désole beaucoup.
    Un amis à moi a une FE et elle est moin bruillante que cette gigabyte (même en remettant les temperatures stock).

  16. #16
    Merci pour ce retour détaillé, tu n'es pas pleinement satisfait pourtant quand je vois tes températures après Delid (63° sous OCCT) elles sont maintenant normales, et tu peux donc envisager l'OC et/ou un pc beaucoup plus silencieux.
    Donc pour moi, le Delid est bien "cost effect".
    Du coup je me tate à le faire moi aussi, étant donné que OC mon proc' pour le moment est inutile, j'attendrais peut-être quelques années quand j'en aurais vraiment besoin.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  17. #17
    Oui tu as raison je pense que le gains du delid a été annihilé psychologiquement par cette foutue GTX qui fait un barrouf d'enfer
    J'ai relancé quelque test hier et les températures semblent bien descendre encore un peu (après il fait aussi moin chaud ces derniers jours), ce soir je resserre les vis et je valide le tout.

    Par contre je vais verifier les fréquences cpu car j'obtiens un score inférieur sur le benchmark (pas de grand chose 20 points de moins sur le cpu) mais çà mérite attention.

    Pour l'experience je tenterais surement un OC ce week end pour voir les gains possible.

  18. #18
    20 points c'est que dalle, il suffit que tu ais un programme ouvert en fond qui te bouffe 0,5% CPU et ça change le truc.

    Qu'est ce qu'elle a ta 1080ti ? Elle chauffe trop en jeu ? Elle monte à combien ?

    Sur un de tes posts je ne sais plus lequel, tu parlais de 60° au repos, je trouve ça beaucoup, à moins que tu ais plusieurs écrans et/ou du 144hz ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  19. #19
    Hello,

    Effectivement je ne pense pas que les 20points soient contributifs.

    En jeux elle monte à 80° en pique avec le ventilo à 80%, le twin forzor 3 fait vraiment beaucoup de bruit après en ce moment je fais pas mal de player unknow / subnuautica qui sont optimisés avec les pieds (early acces) je vais essayer une longue session gaming sur du doom pour voir si c'est le jeux qui ne fait pas trop souffrir la carte.

    En idle je descend à 57° et pour test j'ai mis les ventilos à 100% en manuel et je descend à 43°.
    J'ai un ecran 144Hz qui boost en 165Hz resolution WQHD (sinon la 1080ti n'aurait pas servi à grand chose je pense), je ne pensais pas que çà pouvait jouer autant.

  20. #20
    Si tu l'a pas déjà fait tu peut rajouter un ventilateur en aspiration à l'avant de ton boitier pour soulager un peu la CG.

  21. #21
    80° pour un GPU en jeu c'est pas inquiétant à mon sens. Par contre le bruit, ça c'est sur que c'est chiant...
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  22. #22
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    80° pour un GPU en jeu c'est pas inquiétant à mon sens.
    Chez Nvidia c'est limite puisque selon les cartes/modes de fonctionnement la limite du GPU avant qu'il Throttle est de 84°C(mode normal) ou 90-92°C(mode Uber).

  23. #23
    Mon ancienne 770 montait régulièrement à 82° sous The Witcher 3 sans jamais de problème, elle a maintenant plus de 3 ans et fonctionne encore niquel.

    Par contre, 60° tout le temps même au repos, ça m'inquiète plus, mais je pense que c'est la fréquence de rafraîchissement de l'écran qui fait ça ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  24. #24
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Par contre, 60° tout le temps même au repos, ça m'inquiète plus, mais je pense que c'est la fréquence de rafraîchissement de l'écran qui fait ça ?
    Possible Windows est connu pour avoir du mal avec une fréquence qui soit pas un multiple de 60Hz.

  25. #25
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Possible Windows est connu pour avoir du mal avec une fréquence qui soit pas un multiple de 60Hz.
    Et c'est pas un bogue des pilotes Nvidia ?? Il me semblait que c'est ce qui en ressortait.

    Il me semble qu'en 120 Hz c'est nickel mais en 144 Hz non (voir les posts sur le topic dédié de mémoire).

    Sinon, une carte aussi chère, c'est quand même le haut du haut du panier... je comprends la frustration pour le bruit (en plus avec 5 ventilos dans le boitier)

  26. #26
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Et c'est pas un bogue des pilotes Nvidia ?? Il me semblait que c'est ce qui en ressortait.

    Il me semble qu'en 120 Hz c'est nickel mais en 144 Hz non (voir les posts sur le topic dédié de mémoire).
    C'est fort possible, je me suis pas plus renseigné sur ce problème.

  27. #27
    Pour les 60° sous windows je pense que c'est la courbe ventilos qui est à l'ouest si je pousse le truc manuellement à 30% (ils sont carrement arrêtés sous windows) je perds déja 5/6°

    Pour les ventilos je ne vois pas trop quoi faire de plus sur le schema ci-dessous qui présente l'état actuel des choses.

    https://tof.cx/image/6dwVG

    Précisions sur le boitier :
    - Le ventilos en bas de la tour a l'avant est plus haut pour moin casser le flux
    - Je n'ai pas mis la ventilation de l'alimentation qui est dans son propre 'tunnel'
    - J'ai essayé d'inverser le ventilo avant haut en pull/push j'ai des meilleurs résultats en push

    Précisions sur la GTX :
    - J'ai remplacé la pate thermique du GPU avec quelque chose de meilleur qualité (c'est un reflexe depuis ma gtx670), de la kryonaut
    - J'ai remplacé les pad thermique des Vram pour encore améliorer la chose.
    - Elle n'a pas de backplate et les compo arrière chauffe clairement beaucoup mais je vais pas me prendre la tête à faire une backplate custom pour gagne 1/2° max

    Je ne vois plus que 2 solutions :
    Mettre un ventilo à l'arrière en dessous de la GTX en pull et voir si çà fait quelque chose (j'ai des vieux ventilos sous la main donc je peux tester çà sans frais) par contre je ne connais pas de solution pour faire un montage propre à cette endroit et çà va commencer à faire BEAUCOUP de ventilateur
    Remplacer le refroidissement de la gtx par çà https://www.arctic.ac/eu_en/accelero-xtreme-iv.html
    Sachant que d'une çà me gonfle de dépenser 80€ sur une carte custom et que de deux j'ai beaucoup de mal à savoir si cette GTX est sur un PCB custom ou standard qui rendrait le montage plus ou moin douloureux.

    Cette GTX n'a pas beaucoup été testé mais de ce que j'ai vu les températures que j'ai sont quand même au dessus de celles habituelles.

    Enfin dernière remarque j'ai viré afterburner (qui me servait juste à monitor, pas à OC plus que de base) pour le logiciel Aorus recommandé par Gigabyte et c'est une grosse DAUBE le truc pète les plombs sur certains jeux et se mets à occuper 25% d'UC constant pour rien, le bug est remonté mais ils ne font rien depuis bref bien décu par la carte (je parle des températures et du bruit, les perfs c'est une merveille bien sur mais la c'est à mettre au crédit de nvidia) surtout quand je vois mon collègues qui a une FE carrement moins bruillantes et moins chaude. Après, il ne joue pas sur un écran 165Hz, il y a peut être à creuser sur çà.

    Au final rendre silencieux cette machine en gardant des températures basses m'aura couté pas loin de 200€ (si je prend l'accelero) çà fait quand même une belle somme que j'aurais pu dépenser plus inteligement comme quoi même en planifiant bien son build on est pas à l'abri de déconvenues.

  28. #28
    Petit retour d'experience après une semaine de delid :
    La config n'a pas bougée et tout se passe bien.
    J'ai reserré les vis trés légerement un peu partout et le processeur tourne même en moyenne à 1/2° de moin qu'au début mais c'est peut être lié au fait que les températures ambiantes ont bien baissée.

    Je n'ai pas encore trouvé le temps de tester en overcloaking, j'attendrais l'été, idem pour la GTX 1080ti, j'ai lissé un peu les courbes ventilateurs et c'est devenu un peu plus supportable en attendant d'être prêt psychologiquement à dépenser dans un refroidissement plus conséquent (et surtout d'avoir des retours d'experience pour connaitre les gains).

    Pour autant je ne pense pas que le delid soit "la" solution et me gardait bien de le conseiller. C'est avant tout un choix personnel.
    Si c'était à refaire je réfléchirait à prendre un 6900K, la prochaine generation intel, un ryzen ou un 7700k déja délid par des boites spécialisées. Je ne le vois que comme dernier recour pour ceux qui comme moi ne supporte pas le bruit, veulent overcloaker ou simplement s'amuser tout en ayant les moyens de détruire leur cpu (voir plus).

  29. #29
    Perso' j'y ai réfléchi, sans OC mes températures sont hautes, plus hautes que la normale, mais pas non plus dangereuses pour le CPU, je pense attendre donc d'avoir besoin d'OC mon proc' pour le Delid'.

    D'ici là la garantie sera finie, donc pas de regret à ce niveau là non plus.

    Comme toi, si j'avais su avant d'acheter ces problèmes de temp', je serais peut-être passé chez la concurrence...

    Après, en y réfléchissant, j'ai eu une très bonne promo, et mis à part les températures élevés, au niveau performances elles sont clairement au rendez-vous, je suis passé d'un i5 2400 à ce i7 et le GAP de perf' est énorme, j'en suis vraiment content !
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •