Bonjour,
J'ai un souci sur mon portable depuis quelques semaines. J'ai l'impression que le problème est apparu après une grosse MAJ windows vers avril.
J'ai un MSi GT72 6QD sous Windows 10 64 bits. L'OS était installé par le constructeur sur le SSD, qui n'est pas partitionné. J'y stocke ensuite quelques logiciels comme traitement de texte, steam, avast... Sinon tous les jeux et fichiers volumineux sont sur le HDD. Le PC aura un an en juin. J'ai toujours l'option garantie via LDLC ou MSi mais je n'ai pas l'impression que le souci soit d'ordre matériel, alors dans l'idéal, j'aimerais régler le souci moi-même afin d'éviter le délai SAV.
J'ai parfois ce message juste après l'allumage du PC, auquel s'ajoute de temps des bugs graphiques sur l'écran noir (des lignes horizontales multicolores).
Le message résumé:
Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème:
*Insérer le disque d'installation de windows, rédémarrer, choisir langue, et réparer
The boot configuration data for your PC is missing or contains errors.
File: \EFIMICROSOFT\BOOT\BCD
Etat: 0xc00000454
J'ai fait un scan spybot, avast, un SFC scannow et les trois tests n'ont rien détecté.
Lorsque je lance un diagnostique de la mémoire, le PC reste figé sur un écran noir au moment du redémarrage.

J'ai inséré la clef de sauvegarde effectuée avec le logiciel MSi (MSi recovery je crois), lancé l'OS via la clef; au lieu de tomber sur l'écran windows et sur l'option réparer, je suis tombé sur le menu du logiciel MSi. Pas d'option réparer donc. Est-ce parce que j'ai créé la version de sauvegarde avec le logiciel MSi? J'ai lancé la réinstallation de windows. L'OS s'est installé et j'ai lancé les MAJ. Une fois la dernière MAJ faite (qui a pris au moins 3 ou 4 heures), rebelote, problème au redémarrage. C'est peut-être donc cette MAJ le noeud du problème (j'étais sur la version 1607 14393.1198 de windows).

Je tente de télécharger un ISO via le site de Microsoft. Je le grave sur DVD. Le DVD ne semble pas détecté dans le menu du BIOS, impossible de le sélectionner pour lancer l'OS.

J'ai aussi lancé l'OS en mode par défaut dans le BIOS sans résultat.
Alors je lance le téléchargement de la dernière version de windows, ultime baroud d'honneur. Maintenant je suis sur la version 1703 n°15063.296. Bon ben au lever le matin ce fut la Bérézina
Les pilotes Intel et Nvidia étaient à jour avant que je lance la réinstallation de l'OS. J'ai passé mon vendredi aprem et mon samedi aprem + une partie de la soirée, dessus sans résultat probant c'est un peu agaçant lol.

Ce que je n'ai pas fait: Je n'ai pas téléchargé d'autres versions du Bios sur le site de MSi depuis que j'ai le pc. Je n'ai pas utilisé l'option de récup de Windows defender ni la réinitialisation. Et je n'ai pas formaté moi-même le SSD avant de lancer via la clef.
Si quelqu'un a eu le même souci, et a trouvé le remède, autre qu'un retour SAV, je suis preneur, parce que j'imagine qu'au SAV, ils vont se contenter de réinstaller une version neuve de Windows pour régler le problème?
Merci de m'avoir lu et bon dimanche