Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Le mag au format epub

  1. #1
    Coin,

    le site n'étant pas hélas compatible avec Pocket, je me suis lancé dans l'entreprise folle de convertir les numéros au format epub ; ainsi, je pourrai lire CPC aux WC.
    J'ai aujourd'hui un programme qui marche (basé sur du Java, JSoup et EpubLib - d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ces branquignoles de chez Pocket ne savent pas naviguer sur CPC, ça m'a pris 15min à développer). C'est très moche pour l'instant mais ça finira bien sur github une fois prêt.
    Versions PC et Android prévues.

    J'aurais besoin de vos avis et conseils :
    - avec une génération d'epub en 2 clics, ça risque de se retrouver sur les trackers bittorrent, et ça je souhaite l'éviter autant que possible. Des idées de mesures ? J'avais pensé à intégrer un bandeau dans l'epub, genre "téléchargé par GreatShot depuis l'IP 1.2.3.4 le xx/xx/xx". Ce n'est pas infaillible, mais ça dissuadera peut être le pirate moyen.
    - d'autres points d'attention ?

    [edit] le repo : *lien supprimé*
    Première release dans pas longtemps.
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 07/06/2017 à 19h52.

  2. #2
    Ca convertit article par article, ou ça te fait l'epub du numéro complet d'un coup ?
    La protection par watermarking du nom / IP c'est pas mal, peut-être à ajouter en filigrane très transparent en travers de toute la page ? Histoire que ça ne soit pas cropable facilement ?
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  3. #3
    Je convertis tout le numéro, mais vu que je récupère tous les éléments (chaque article, image, la table des matières...), y'a moyen de faire ce que l'on veut au final.

    Bonne idée le watermark, je vais voir comment ça peut être développé

  4. #4
    Yop, je commence à mettre le code sur *lien supprimé*

    Version epub mise de côté pour l'instant, la librairie que j'utilise pose des soucis de compatibilité avec certaines liseuses.
    Version epub, pdf et html prévues, la html étant une seule page intégrant tout (css, js, images en base64, mode jour/nuit, un joli menu flottant, etc).
    La première release proposera l'export html. Je suis dessus : le chargement du mag 348 fonctionne, des adaptations mineures sont à intégrer pour supporter les numéros plus récents (90% du dev est fait). Je finalise l'export html et zou !
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 07/06/2017 à 19h47.

  5. #5
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  6. #6
    Un exemple du sommaire (il s'adapte à la résolution, je calque au max sur le site), reste à le rendre flottant (quoique, vu sa taille... il prendra tjrs tout l'écran) et ajouter un burger pour le masquer/réafficher. J'imagine faire la chose suivante : afficher le sommaire au début, puis un clic sur un élément t'amène à l'article + masque le sommaire. Un burger en haut permettant de réafficher le sommaire, biensûr sans perdre la position dans l'article.
    Des trucs qui choquent ou je continue sur cette version ?

    PS : le doublon dans plume pudding et les noms bizarres dans techno, c'est le site qui est un peu cassé sur ce numéro, donc tout est normal


  7. #7
    Voilà qui est potentiellement bien embêtant pour nous.
    Si vous faites la promotion d'une "moulinette" qui passe le site en epub, pdf et html en quelques clics, utilisable par n'importe qui, vous pouvez être sûrs (nous, nous le sommes, par expérience vécue) que vous allez donner un accès open bar pour pirater Canard PC.
    Votre système de tag/watermark part d'une bonne intention mais:
    - si le code est open source, c'est juste sans intérêt vu que c'est modifiable
    - même avec tag/watermark, ce n'est pas une protection en réalité: cela suppose que nous aurions les moyens (ne serait-ce qu'humains) d'aller tirer les oreilles de tous ceux qui le partage aux quatre coins du web. Tip: ce n'est pas le cas.

    Vous voyez notre soucis?
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  8. #8
    Je vois bien le soucis, et c'est en partie pour cela que j'ai créé ce thread.
    Je peux stopper le dev et retirer les sources, je fais ça pour le fun et à cause de l'incompatibilité pocket.
    C'est vous qui voyez, mais gardez à l'esprit que le site est vraiment facile à scraper, donc un petit malin finira bien par le faire dans son coin(-coin).

    - - - Updated - - -

    Après soyons francs : les CPC sont déjà tous sur les sites de torrent.
    A une époque il y avait même des PDF qui n'étaient pas de simples scan (ça devait venir de epresse ou un truc du genre, j'imagine, car on pouvait selec le texte, etc).

  9. #9
    C'est un peu le problème des DRM dans le JV... jusqu'où est-ce réellement utile, et à quel moment embête-t-on plus l'honnête utilisateur que le vile pirate ?
    Une recherche rapide montre que le mag est de toute façon déjà largement "partagé"... mais c'est vrai que le but n'est pas de faciliter les choses pour les faussaires.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  10. #10
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je vois bien le soucis, et c'est en partie pour cela que j'ai créé ce thread.
    Je peux stopper le dev et retirer les sources, je fais ça pour le fun et à cause de l'incompatibilité pocket.
    C'est vous qui voyez, mais gardez à l'esprit que le site est vraiment facile à scraper, donc un petit malin finira bien par le faire dans son coin(-coin).

    - - - Updated - - -

    Après soyons francs : les CPC sont déjà tous sur les sites de torrent.
    A une époque il y avait même des PDF qui n'étaient pas de simples scan (ça devait venir de epresse ou un truc du genre, j'imagine, car on pouvait selec le texte, etc).
    Oui nous sommes pris dans cette tenaille assez simple qui consiste à 1/ avoir conscience qu'on ne pourra pas empêcher tout le piratage (le gars qui veut scanner son mag et le mettre à dispo, j'ai pas le temps d'aller chez lui lui dire ce que j'en pense) mais 2/ Ne pas non plus faciliter la tâche ou rendre l'expérience aussi agréable que possible.
    Donc en gros, que quelqu'un qui s'y connait en programmation se monte son truc dans son coin pour scrapper le site pour son usage perso, je ne pourrais jamais l'empêcher (et d'ailleurs, pourquoi, très bien pour lui) et ce n'est pas un problème. En revanche qu'il diffuse sa recette pour que tous ceux qui n'ont aucune (ou moins de) connaissance technique puisse le faire en quelques clics, là ça devient un vrai problème.
    Si on arrête la diffusion par ePresse, c'est aussi pour ça: nous sommes victimes d'un piratage systématique qui fournit des versions d'excellente qualité (PDF tirés de la source) et qui a réduit à néant nos efforts pour trouver un modèle économique permettant de proposer une version numérique à ceux que ça arrangeait. Je ne peux pas empêcher le piratage, mais je ne peux pas le laisser faciliter: que ceux qui veulent pirater le mag se tapent au moins un scan cracra.

    Le site est au prix le plus bas possible, c'est aussi pour que la raison "économique" du piratage soit neutralisée autant que possible.
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  11. #11
    Je comprends complètement, il n'est pas nécessaire de me convaincre.
    Si vous estimez que ça va vraiment vous porter préjudice, ou si une raison légale peut me mettre dans l'embarras, je retire les sources de github et c'est réglé.

    Une question tout de même, qui ne conditionne pas mon avis sur l'export epub : comptez-vous faire qqchose pour la compatibilité Pocket ? Ou un autre service le lecture hos-ligne ?
    A titre perso, et sans doute au nom de quelques canards, les PDF m'étaient bien utiles pour lire CPC sur tablette sans connexion internet (la version papier je la garde pour la bibliothèque de mes WC). Voir que Pocket est passé à la trappe est une chose, mais que vous sembliez ne pas mettre au point de solution, ça c'est très dommage.

  12. #12
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je comprends complètement, il n'est pas nécessaire de me convaincre.
    Si vous estimez que ça va vraiment vous porter préjudice, ou si une raison légale peut me mettre dans l'embarras, je retire les sources de github et c'est réglé.
    Oui ça nous fait un peu peur et non, il n'y a pas de crainte légale à avoir (pas de notre part en tous cas).

    Une question tout de même, qui ne conditionne pas mon avis sur l'export epub : comptez-vous faire qqchose pour la compatibilité Pocket ? Ou un autre service le lecture hos-ligne ?
    A titre perso, et sans doute au nom de quelques canards, les PDF m'étaient bien utiles pour lire CPC sur tablette sans connexion internet (la version papier je la garde pour la bibliothèque de mes WC). Voir que Pocket est passé à la trappe est une chose, mais que vous sembliez ne pas mettre au point de solution, ça c'est très dommage.
    Nous ne pouvons pas programmer une solution avec Pocket à la place de Pocket
    Et développer quelque chose from scratch qui soit un peu sécurisé ne fait pas partie de nos plans immédiats (pas le temps, pas les ressources).
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  13. #13
    alx, ayé, le 348 est maintenant complètement géré. Les numéros plus récents ont besoin de petits ajustements, ça devrait être vite réglé
    Si je publie une release ce weekend pourras-tu tester un coup et me donner ton avis ?
    Pour info, l'export fait 100Mo, mais ça passe tranquille sur mon smartphone tout pourri avec ~1Go de RAM. Je réduirai la taille plus tard en baissant la résolution des images des jeux (y'a plein de PNG de ~2Mo, ça fait mal..., en plus d'être dans une résolution franchement élevée). Y'a moyen de réduire de 50~75%.

  14. #14
    Avec plaisir ! Mon cache Pocket pèse déjà habituellement plusieurs gigots, 100Mo ça ne me fait pas peur (même si oui ça vaudrait le coup de réduire les images).
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  15. #15
    C'est bizarre, j'ai pas l'impression que mes inquiétudes aient été entendues ici...

    Donc en gros, que quelqu'un qui s'y connait en programmation se monte son truc dans son coin pour scrapper le site pour son usage perso, je ne pourrais jamais l'empêcher (et d'ailleurs, pourquoi, très bien pour lui) et ce n'est pas un problème. En revanche qu'il diffuse sa recette pour que tous ceux qui n'ont aucune (ou moins de) connaissance technique puisse le faire en quelques clics, là ça devient un vrai problème.
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  16. #16
    Tu ne fais qu'exprimer ton inquiétude, ça m'avance bien

  17. #17
    Y'a pas besoin de faire une analyse de texte pour comprendre ce qui l'arrangerait. A toi de voir si tu veux le faire ou non, mais pour le moment en tant que participant externe, j'ai juste l'impression que t'as envie de faire ton truc sans trop t'embêter avec ce que te dit Yvan. Et lef ait que tu le partages sur le forum même du mag c'est un peu étrange.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #18
    Yep. On peut d'ailleurs trouver l'équipe très tolérante pour ne pas avoir déjà fermé le topic. Ivan est venu t'expliquer en quoi ta démarche peut faciliter la présence du magazine sur les sites de piratage. Sans aller jusqu'à la leçon de morale, tu peux te mettre à leur place, comprendre leur inquiétude et agir en conséquence.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #19
    Pour ma part (vu que je m'étais proposé pour le test), je comprend bien sûr l'inquiétude, mais je ne vois pas de mal à tester de manière privée une solution qui me conviendrait pour lire le mag offline. L'idée n'est pas de le distribuer... un rapide passage sur un site de torrent montre malheureusement à quel point personne n'a attendu de telles solutions, d'ailleurs. Le but n'est pas de leur faciliter encore la tâche mais bon. Encore une fois, ce sont les honnêtes utilisateurs qui sont les plus lésés, les autres continueront comme avant.

    Mais encore une fois je comprend que le sujet puisse déranger je vais donc arrêter d'en parler ici.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  20. #20
    D'acc, j'arrête là. Les intéressés iront sur le github et basta.

  21. #21
    Citation Envoyé par alx Voir le message
    Pour ma part (vu que je m'étais proposé pour le test), je comprend bien sûr l'inquiétude, mais je ne vois pas de mal à tester de manière privée une solution qui me conviendrait pour lire le mag offline.
    C'est sûr, mais là on est dans un cadre qui est tout sauf privé.


  22. #22
    Je ferme puisque la discussion semble terminée.
    Notre position reste: faites ce que vous voulez si vous en avez les moyens techniques, mais de grâce n'en faites pas si bien la promotion que tous les fâcheux piratins se retrouvent avec une solution clé en main facile à trouver.
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •