Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Bonjour

    J'ai besoin de vos avis pour une config Mini-STX.
    Le but est d'avoir un mini-PC sous ma télé pour du streaming (Netflix/Molotov Tv), du jeux vidéo légers (genre multi-canapé à la Tricky Towers) et de l'émulation.

    Voilà la config que j'ai préparé:

    Carte mère: Asus H110s1 ou Asrock H110M-STX
    Processeur: Pentium G4400
    Ram: Ballistix Sport LT 4Go Single DDR4 2400
    Disque Dur: je compte récupérer un SSD que j'ai en stock
    Boitier: SilverStone SST-VT01B
    Alimentation: Delippo® 120W 19V 6.32A Adaptateur Secteur Chargeur Alimentation

    J'arrive à un panier de 253 € (ce qui colle avec mon budget de 350 €)
    Avant que l'on pose la question, je tiens à préciser que j'ai regardé pour un Nuc ou équivalent. Mais à ce budget, je n'ai trouvé que des configuration à base d'Atom ou de Celeron et bien sûr ce n'est absolument pas évolutif.

    Ma question: Est-il possible de faire mieux niveau prix ? Y a t-il de grosses erreurs (j'ai un doute pour l'alimentation) ?

    Voilà

  2. #2
    Salut loki,

    On parle de quel type d'émulation? Tu sais que c'est parfois très gourmand en ressources CPU, surtout si tu veux émuler des consoles récentes. Attention à bien vérifier les specs recommandées par le soft que tu veux utiliser.

    Personnellement j'ai un peu de mal avec le format STX. Le fait de devoir se taper un bloc d'alim externe de qualité douteuse, la faible quantité d'éléments compatibles...

    Il existe aussi des boîtiers Mini-ITX ultra compacts si t'es pas si contraint que ça niveau place (meuble TV). Genre le In-Win Chopin, plus classe et équipé d'une alim convenable interne (j'ai fait un retour ici). Alors oui, il fait 24x21x8cm au lieu de 15x15x6cm pour ton mini-STX, mais le bloc d'alim externe compte aussi dans le package en STX et n'est pas toujours facile à cacher proprement. Niveau tarif il permet de passer sur une carte mini-ITX, moins chère et beaucoup plus libre niveau évolutivité.

    Je suis d'accord sur le NUC, c'est une solution facile mais c'est très cher pour ce que c'est si on compare à une config assemblée à la main. Rien d'étonnant.

    Gaffe enfin à bien choisir le CPU aussi en fonction de l'IGP ; les premiers modèles Intel sont vraiment à réserver à de la bureautique pure.

  3. #3
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Salut loki,

    On parle de quel type d'émulation? Tu sais que c'est parfois très gourmand en ressources CPU, surtout si tu veux émuler des consoles récentes. Attention à bien vérifier les specs recommandées par le soft que tu veux utiliser
    Du vieux jeux d'arcade (Bubble Bobble, R-type...), de l'Amstrad CPC, de l'Amiga et des consoles 16 bits.
    Je pense que ça ira.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Personnellement j'ai un peu de mal avec le format STX. Le fait de devoir se taper un bloc d'alim externe de qualité douteuse, la faible quantité d'éléments compatibles...
    C'est à cause de ça que j'ai mis près de 6 mois à parvenir à créer la config en question.
    Et encore, je partage tes craintes sur l'alimentation.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Il existe aussi des boîtiers Mini-ITX ultra compacts si t'es pas si contraint que ça niveau place (meuble TV). Genre le In-Win Chopin, plus classe et équipé d'une alim convenable interne (j'ai fait un retour ici). Alors oui, il fait 24x21x8cm au lieu de 15x15x6cm pour ton mini-STX, mais le bloc d'alim externe compte aussi dans le package en STX et n'est pas toujours facile à cacher proprement. Niveau tarif il permet de passer sur une carte mini-ITX, moins chère et beaucoup plus libre niveau évolutivité.
    C'est une excellente idée. Avec cette option, je peux même réutiliser plus de pièces de mon pc secondaire(mémoire et processeur).
    Je vais examiner ça en détail.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Gaffe enfin à bien choisir le CPU aussi en fonction de l'IGP ; les premiers modèles Intel sont vraiment à réserver à de la bureautique pure.
    A partir de quel IGP sort-on d'une utilisation bureautique pure ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le fait de devoir se taper un bloc d'alim externe de qualité douteuse
    Boarf, suffi d'aller sur une FSP/Fortron et roule ma poule.

  5. #5
    C'est assez graduel il me semble, il faut que je regarde la gamme Intel un peu plus en détails (ça tombe bien, j'ai pas envie de taffer aujourd'hui ). A priori ton G4400 a un IGP bas-de-gamme. Si on veut un truc bien (un GP2 récent, aussi appelé HD Graphics 630 qui est le mieux trouvable sur CPU desktop) il faut aller voir les Pentium G4600 et 4620 (ou G4600T pour une version optimisée pour la conso électrique). Le surcoût est évidemment costaud, merci Intel. Il faut compter environ x2 niveau performances je dirai, vu que le GPU a x2 plus d'unités de calcul et des fréquences de fonctionnement comparables (1Ghz pour le Pentium G4400, 1,1Ghz pour le G4600).

    Comme toi j'ai pu réutiliser mémoire et SSD d'un ancien PC, c'est pour ça que je suis resté sur le mini-ITX. La facture totale était plus faible. En revanche pour mon besoin j'ai pu me contenter d'un AMD A4-5000, qui a un bon IGP et suffit amplement pour du HTPC et du streaming de jeu en local via Steam. La partie CPU est en revanche plus faible que sur un Pentium, donc pour des usages qui l'utilise beaucoup c'est gênant. Pour moi vu que tous mes films sont décodés en hardware ça ne limite pas.

  6. #6

  7. #7
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est assez graduel il me semble, il faut que je regarde la gamme Intel un peu plus en détails (ça tombe bien, j'ai pas envie de taffer aujourd'hui ). A priori ton G4400 a un IGP bas-de-gamme. Si on veut un truc bien (un GP2 récent, aussi appelé HD Graphics 630 qui est le mieux trouvable sur CPU desktop) il faut aller voir les Pentium G4600 et 4620 (ou G4600T pour une version optimisée pour la conso électrique). Le surcoût est évidemment costaud, merci Intel. Il faut compter environ x2 niveau performances je dirai, vu que le GPU a x2 plus d'unités de calcul et des fréquences de fonctionnement comparables (1Ghz pour le Pentium G4400, 1,1Ghz pour le G4600).

    Comme toi j'ai pu réutiliser mémoire et SSD d'un ancien PC, c'est pour ça que je suis resté sur le mini-ITX. La facture totale était plus faible. En revanche pour mon besoin j'ai pu me contenter d'un AMD A4-5000, qui a un bon IGP et suffit amplement pour du HTPC et du streaming de jeu en local via Steam. La partie CPU est en revanche plus faible que sur un Pentium, donc pour des usages qui l'utilise beaucoup c'est gênant. Pour moi vu que tous mes films sont décodés en hardware ça ne limite pas.
    Le processeur que je veux réutiliser est un Pentium G3220.
    Vu les descriptions trouvées rapidement sur le net, c'est un IGP d'entrée de gamme.

  8. #8

  9. #9
    Citation Envoyé par loki111 Voir le message
    Le processeur que je veux réutiliser est un Pentium G3220.
    Vu les descriptions trouvées rapidement sur le net, c'est un IGP d'entrée de gamme.
    Oui en effet, c'est un vieux GT1 avec 80 unités de calcul. On est loin des 192 unités, de génération plus récente, du Pentium G4600. Après il est clair que ça fait aussi un sacré écart niveau budgétaire, mais je n'irai pas espérer grand chose côté jeux (hors 2D pixel-art ultra-basique) sur ton ancien CPU.

  10. #10
    Ce sera moins du pixel-art que du stop-motion.

  11. #11
    Je me connais, je vais vouloir tenter le diable niveau jeux avec ce PC.
    En conséquence, je pense que j'ai deux options:

    L'option AMD:

    IN WIN Chopin BQ 696
    AMD A8-7600 (3.1 GHz)
    ASRock A68M-ITX

    Total: 232,15 €

    Les avantages sont la possibilité de récupérer la RAM et le SSD de mon ancien PC, l'installation du Windows de mon choix.
    Les inconvénients, c'est que je n'aurais pas la même puissance graphique qu'avec l'option Intel, l'architecture est complètement aux fraises et les anciennes architectures AMD se coltinent une sale réputation niveau dissipation thermique.

    L'option Intel

    IN WIN Chopin BQ 696
    ASRock H110M-ITX
    Intel Pentium G4600
    G.Skill RipJaws 4 Series 4 Go DDR4 2400 MHz CL15

    Total: 308,11 €

    Là on tape dans du récent et le top du top garanti.
    Il y a plusieurs inconvénients importants outre le tarif (on reste dans le budget).
    Niveau récupération de mon ancienne configuration, c'est le SSD et basta.
    Ensuite le Pentium G4600 c'est du kaby lake: Cela signifie Windows 10 obligatoire (je peux m'en accommoder) et lerisque que la carte mère ait besoin d'une mise à jour du bios pour accepter le processeur (et je n'ai pas de processeur en Skylake). LDLC propose bien une option payante à 22,95 € (ça fait un peu mal pour ça).

    Des avis ?
    Personnellement, j'hésite.

  12. #12
    Attention, côté puissance graphique AMD est généralement au moins aussi bon, et souvent bien meilleur, qu'Intel. Regarde les scores du A8 en bench contre le Pentium, à mon avis c'est meilleur. Oui, ça va chauffer un peu plus, et consommer aussi un peu plus, mais c'est le seul inconvénient pour moi. Sur le reste c'est au moins aussi bon côté perfs générales et en jeux.

  13. #13
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Attention, côté puissance graphique AMD est généralement au moins aussi bon, et souvent bien meilleur, qu'Intel. Regarde les scores du A8 en bench contre le Pentium, à mon avis c'est meilleur. Oui, ça va chauffer un peu plus, et consommer aussi un peu plus, mais c'est le seul inconvénient pour moi. Sur le reste c'est au moins aussi bon côté perfs générales et en jeux.
    Après vérification, tu as raison.
    Anandtech a publié un test détaillé du A8-7600 qui démontre les bonnes performances de l'IGP sur des titres en 3D.
    Bioshock Infinite à 60 fps en 1290*1024 et en réglages performances, c'est largement plus que ce je souhaite dans ce domaine.
    Donc je prends l'option AMD.
    Je vous tiendrais au courant de mes tests sur cette config.

    Juste un dernière question, Qiou, dans ton retour sur In Win Chopin, tu parles d'un ventilo scythe. Pourrais-tu me donner la référence précise ? Cela pourrait mettre utile.

    Et merci pour toutes vos réponses.

  14. #14
    C'est un Scythe Slip Stream 1200tr que j'ai mis. Totalement inaudible à 30cm du boîtier. Attention parce qu'il rentre tout juste, et j'ai un radiateur intégré à la carte-mère qui est assez bas. A mon avis si tu mets un A8 avec son radiateur fourni, tu n'auras pas la place pour le Scythe en plus. Pas grave vu que tu auras le ventilo du CPU, moi j'avais une carte-mère full passive.

  15. #15
    Bonjour,

    Ce montage m'intéresse bien. Pour une utilisation bureau, lecture de podcasts vidéo et du montage audio sous audacity (interviews), je pense utiliser:

    La même carte Asrock H110TMITX/ac
    Pentium G4620
    Scythe Slip stream 1200 tr
    DDR4 2133 ou 2400 1 barrette 8 Go
    Boîtier IW Chopin

    1 SSD pour le système +1 SSD pour les données (240 Go) Ou bien un seul?

    C'est mon premier montage et je ne souhaite pas trop me tromper.

    Pourriez-vous confirmer que ça ne chauffe pas trop? Je suis dans un environnement chaud (25 degrés) et humide.

    Pour la Ram, 2133 ou 2400 est-ce que cela fait une grosse différence?
    Je voudrais utiliser Debian (j'apprends), est-ce fonctionnel?

    Merci d'avance pour toute réponse.

  16. #16
    Salut,

    C'est pas mal du tout même s'il est bien dommage de ne pas prendre un G4560 difficile à dénicher en raison des ruptures de stock. Tu ne devrait pas avoir de soucis de chauffe et pour la partie stockage autant gagner des sous et de l'espace physique en adoptant un unique SSD de 500Go.

  17. #17
    Hello,

    Comme mon collègue en vert, je trouve ça plutôt bien comme machine. Je suis d'accord mieux vaut un seul SSD de 500GB.

    Concernant le Slip Stream, il faut bien vouloir qu'il a été rajouté sur mon PC parce que la mobo était full passive et que le boîtier doit aller dans un meuble. Avec un CPU équipé d'un refroidissement actif il est redondant ; tu aurais le même effet (refroidissement du CPU, de son étage d'alimentation et de la RAM) en remplaçant le ventirad CPU par un modèle top-flow compact compatible. Cependant je ne suis pas sûr de l'utilité car le ventirad Intel fera bien le taf sur ce type de processeur peu gourmand...

    PS: pour les questions sur Linux, y'a un beau topic plein de gens qui s'en servent tous les jours et pourront t'aider.

  18. #18
    Bonjour,

    Merci pour les réponses mais d'autres questions se soulèvent:

    La CM H110TMITX/ac est prévue pour la 6e génération Skylake alors que le Pentium G4620 est de la 7e génération Kabylake. Ça marche quand même? Ou bien une autre carte?

    ATTN loki111: Attention: la mémoire pour la même carte est de la DDR4 so-dimm, c'est de la RAM pour portable.

    Est-ce que ça donne les mêmes performances que de la DDR4?

    Que faut-il privilégier DR4 2133 ou 2400 dans une optique non jeu?

  19. #19
    En effet le support de Kaby n'est assuré que depuis décembre 2016 sur cette carte-mère. On ne peut pas être sûr de la version de BIOS embarquée par la carte, un modèle en B250 règlerait le souci mais coûtera plus cher. Remercions au passage Intel qui a créé une génération identique à Skylake mais s'est permis de limiter la compatibilité quand même.

    Le format de RAM n'a pas d'influence sur les perfs, mais il faut bien sûr prendre de la RAM adaptée à sa carte-mère.

    Enfin si on ne doit pas jouer, 2133 ou 2400Mhz ne vont pas faire de différence. Au même prix autant prendre 2400Mhz ceci dit.

  20. #20
    Citation Envoyé par kamo Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour les réponses mais d'autres questions se soulèvent:

    La CM H110TMITX/ac est prévue pour la 6e génération Skylake alors que le Pentium G4620 est de la 7e génération Kabylake. Ça marche quand même? Ou bien une autre carte?

    ATTN loki111: Attention: la mémoire pour la même carte est de la DDR4 so-dimm, c'est de la RAM pour portable.

    Est-ce que ça donne les mêmes performances que de la DDR4?

    Que faut-il privilégier DR4 2133 ou 2400 dans une optique non jeu?
    Au passage je rappelle que j'ai pris la solution AMD.
    Et au final, j'en suis très content.

    Le boîtierIN WIN Chopin BQ 696 fait sobre et ne dépareille pas dans mon salon (c'était une de mes craintes avec ces boîtiers).
    Niveau montage, la notice mériterait d'être plus explicite parce que d'en l'état je me suis payé un ou deux démontage/remontage pour mettre les éléments correctement.
    Et encore, je ne comprends toujours pas comment mettre le deuxième SSD.

    Pour la carte-mère, j'ai pris un modèle évolué de la ASRock H110M-ITX, la ASRock A88M-ITX/ac.
    Pourquoi ? Parce qu'elle a le Wifi et le Bluetooth intégré.
    Le rajout de dongles USB augmentant la facture et utilisant deux ports USB, je me suis rabattu sur cette carte-mère.
    Et je ne regrette absolument rien ! Elle a démarré du premier coup et tout a été reconnu par Windows 10 au premier démarrage. Le wifi dépote (aucun problème pour faire du streaming sous Netflix ou d'autres sites de replays) et le bluetooth fonctionne impec (j'ai collé dessus une manette sans fil Steelseries).

    Et pour finir le processeur: l'AMD A8-7600 (3.1 GHz)
    Aucun problème sous Windows 10 ni sous les jeux.
    J'ai lancé Deadcells, Drifting lands, Jamestown, Valdis story sans aucun problème (en même temps même si certains d'entre eux utilisent le moteur 3D Unity, on ne va dire que c'est une surprise.)
    Juste un bémol, lorsque je le mets dans un meuble (genre meuble-télé), il chauffe et on finit par entendre le ventirad.
    Mais le IN WIN Chopin BQ 696 permet de résoudre le problème en déplaçant le boitier ou/et en le mettant en position vertical.

    Bref c'est du tout bon.

  21. #21
    Bonjour,
    Merci a tous pour l'aide.

    J'ai pu faire un montage avec In win Chopin, Pentium G4620, Asrock H110M-ITX/ac, Ram Crucial DDR4 2133 4Go SSD Crucial MX 300 525 GB 2,5 inch

    Attention, il faut passer les cables sata alimentation et donnees sous la carte mere. avant de bien fixer celle-ci. Inwin donne trop peu d'informations pour le montage. Avec l'aide du site Debian-Facile, j'ai installe Debian Stretch. avec l'iso firmware net-install sinon la carte reseau n'est pas reconnue.
    C'est compact et ne chauffe pas. leger souffle compare a un mac mini.
    Dernière modification par kamo ; 04/08/2017 à 13h34.

  22. #22
    Et ton cpu G4620 a fonctionné direct sur la H110M ? Si c'est le cas, intéressant, le bios version 7.0 permettant le support de la série 7 date de novembre 2016, pouvoir commencer à propsoer les H110M pour les G4560/4600 alors, petit gain de 15-20€

  23. #23
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Et ton cpu G4620 a fonctionné direct sur la H110M ? Si c'est le cas, intéressant, le bios version 7.0 permettant le support de la série 7 date de novembre 2016, pouvoir commencer à propsoer les H110M pour les G4560/4600 alors, petit gain de 15-20€
    Bonjour,

    Je suis au Japon, je ne sais pas comment Asrock gère ses stocks. Je l'ai acheté sur Amazon jp avec 2 semaines d'attente car c'était épuisé

    Oui, ça marche bien sans avoir de réglage particulier à faire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •