Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 129
  1. #1
    Allez, fini ces histoires de scénario. Il est temps de reparler jeu vidéo, le vrai, celui où on joue pour jouer, et on va illustrer tout ça avec une catégorie vieille comme le genre (pas tout à fait mais pas loin) : les jeux de course. Inutile donc de voter ici pour Ghost of Tsushima puisque ce n’est pas un jeu de course. Et que de toute façon, il n’y a jamais de bonne raison de voter pour lui.

    Alors comme d’hab, on les mélange tous, simu, arcade, mix des 2 (j’imagine pas les débats si j’avais fait la distinction), Mario Kart-like, avec ou sans roues… ce qui compte, c’est qu’on cherche à atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible après avoir trajecté comme un dieu. Bref, c’est l’occasion de mettre en avant vos préférences.



    Comment participer ?
    Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu. Chacun d'eux doit avoir été légalement distribué.
    Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.

    Je ne suis pas Catel. Si vous choisissez de mettre 15 points à un jeu, je noterai 10 et je ne ferai pas de rappel à la règle. Vous n’aviez qu’à lire ! Idem pour les comptes qui font plus de 20. Les jeux avec le moins de points seront ignorés.

    Vous avez jusqu’au 31 janvier 2024 à 23H59 pour voter, mais ceux qui attendent les dernières heures du dernier jour pour livrer leurs votes sont des vilains pas beaux.


    Liste des vilains pas beaux à ce jour :
    FoxDy



    Palmarès actuel :
    Meilleur jeu de plateforme ever : Super Mario World
    Meilleure bande originale ever : Final Fantasy VI
    Meilleur jeu d'infiltration : Dishonored
    Meilleur scénario : Planescape: Torment



    Et si ça peut donner des idées de votes, voici mon classement personnel et subjectif de tous les jeux de course que j’ai déjà eu l’occasion de parcourir (exprès pour ce topic) :

    1. Trackmania (2020)
    2. TrackMania²: Canyon
    3. TrackMania²: Stadium
    4. TrackMania Nations
    5. Inertial Drift
    6. Need for Speed: Hot Pursuit 2 (02)
    7. The Crew
    8. WRC Generations
    9. F-Zero GX
    10. DiRT Rally
    11. TrackMania Turbo
    12. OutRun 2006: Coast 2 Coast
    13. Super Hang-On (Arcade)
    14. Colin McRae: DiRT 2
    15. F1 2013
    16. F1 2010
    17. GTR 2: FIA GT Racing Game
    18. Mario Kart 8 Deluxe
    19. Crash Team Racing Nitro-Fueled
    20. Need for Speed III: Hot Pursuit (98)
    21. Need for Speed: High Stakes (Conduite en état de liberté)
    22. BallisticNG
    23. Sega Rally Championship
    24. OutRunners
    25. The Crew 2
    26. Gran Turismo 7
    27. Forza Motorsport 4
    28. Colin McRae Rally 2.0
    29. Colin McRae Rally
    30. Colin McRae: DiRT
    31. Race Driver: Grid
    32. DiRT 4
    33. Driver: San Francisco
    34. TT Isle of Man - Ride on the Edge
    35. Wreckfest
    36. Forza Motorsport 2
    37. Gran Turismo
    38. Out Run
    39. Art of Rally
    40. Rage Racer
    41. R4: Ridge Racer Type 4
    42. Crash Team Racing
    43. Daytona USA
    44. Wipeout 2097
    45. Virtua Racing
    46. Batman Arkham Knight
    47. Wip3out
    48. Gran Theft Auto Online
    49. SSX Tricky
    50. Sonic & All-Stars Racing Transformed
    51. Super Off Road (NES)
    52. V-Rally 2: Championship Edition
    53. SSX (00)
    54. Monaco Grand Prix: Racing Simulation 2
    55. F-Zero
    56. Need for Speed II
    57. Crazy Taxi
    58. Redout
    59. Gran Turismo 3: A-Spec
    60. DiRT 3
    61. Driver
    62. Destruction Derby 2
    63. Super Hang-On (Mega Drive)
    64. TOCA: Touring Car Championship
    65. Riders Republic
    66. SSX (12)
    67. SSX 3
    68. Ridge Racer
    69. V-Rally
    70. Formula One (96)
    71. Formula One Grand Prix (91)
    72. Mario Kart: Double Dash!!
    73. Star Wars Episode I: Racer
    74. Wave Race 64
    75. Super Mario Kart
    76. Road Rash 3D
    77. Need for Speed: Most Wanted (05)
    78. Rollcage
    79. Forza Horizon
    80. Mario Kart 64
    81. NYR: New York Race
    82. Micro Machine V3
    83. Micro Maniacs
    84. Midtown Madness
    85. OutRun 2019
    86. Horizon Chase Turbo
    87. Need for Speed: Hot Pursuit (10)
    88. Slipstream
    89. Hotshot Racing
    90. Moto Racer
    91. Die Hard Trilogy
    92. Rally Cross
    93. Sled Storm
    94. Steep
    95. Porsche Challenge
    96. The Need for Speed
    97. Super Monaco Grand Prix
    98. Pole Position 2
    99. Pole Position
    100. Turbo Racing (NES)
    101. Alpine Racer 2
    102. Road Rash (91)
    103. 187 Ride or Die
    104. Jeremy McGrath Supercross '98
    105. Turbo
    106. Cool Boarders
    107. Monster Trucks
    108. Motocross Madness (98)
    109. Excitebike
    110. Motocross Madness (13)
    111. MegaRace 2
    112. Days of Thunder
    113. MegaRace


    Ah oui et, pour info, l'élection thématique du mois de février portera sur la meilleure Direction Artistique.
    Dernière modification par Kriegor ; 01/02/2024 à 10h11.

  2. #2
    Est-ce que ça vaut la peine de voter ou est-ce que tu vas utiliser tes pouvoirs d'organisateurs pour truquer les résultats et faire gagner Inertial Drift ?

  3. #3
    Bah déjà, rien que pour Trackmania² qui a été battu au premier tour du tournoi et Trackmania dernier du nom qui n'est même pas dans le roster

  4. #4
    Ca a longtemps été un de mes types de jeu vidéo préféré et j'ai joué à une quantité astronomique de jeux de course, mais essentiellement pré-2000 (ce qui fait que j'en ai seulement 30 en commun avec la liste de Kriegor).

    Car après 2000 il y a eu les MMO qui m'ont pris dans leur vortex (raaaahhhh Anarchy Online), et puis ensuite d'autres types de jeux qui m'ont fait délaisser un peu le genre. Et puis, surtout, j'avais trouvé les jeux de courses qui étaient pour moi "définitifs", c'est à dire indépassables dans leur genre, et ça me suffisait (je suis un joueur qui préfère essorer ses jeux plutôt qu'en essayer plein).

    On commence donc avec :

    Wipe Out HD Fury :10 points
    Le maître, le Zeus des jeux de courses ; absolu ; indépassable ; définitif.
    Un jeu d'arcade, oui, mais quel jeu ! C'est ce qu'on peut attendre de mieux dans le genre, et de très loin. Il y a pléthore de contenu (des time trial, des courses avec armes ou sans, différentes vitesses et plein d'autres choses encore) dans un écrin qui est un modèle de design et qui sera enseigné dans les écoles de jeux vidéo (à tel point que je le remettrais surement dans mon classement de février du coup !). A commencer par celui des vaisseaux, tous très différents dans leur conduite ce qui offre une vraie rejouabilité (mais les vrais prennent évidemment l'Icaras, bande de nOOb).
    La présentation des challenges en mode campagne est aussi assez sympa, avec des grilles où chaque case hexagonale représente un défi. Si vous le réussissez, vous débloquez les cases adjacentes. Vous pouvez ainsi parcourir ces grilles dans l'ordre que vous voulez mais en ayant des contraintes quand même (par exemple, moi, je faisais le plus possible les Time trial en premier). Le mode "Zone" aussi, est excellent, avec en plus des graphismes particuliers.

    Bref, je l'ai tellement poncé que c'est le seul jeu Platinum que j'ai sur PS3 ! Et j'en suis bien fier (réussir le "mieux que Zico" est un vrai challenge, essayez et vous verrez ; au pire regardez des vidéos sur Youtube). D'ailleurs il y a 3 ans, ma sauvegarde a été perdue suite au changement de disque dur sur la console, donc j'ai voulu le refaire avec mes fils. Le jeu n'a rien perdu de sa superbe. Son ambiance de folie n'a pas pris une ride ! (mais certains succès sont impossibles à réussir aujourd'hui : tous ceux qui réclament de jouer en ligne).
    Ce jeu est sans conteste mon préféré de tous les temps dans le genre.

    Dirt Rally 2 : 5 points
    En terme de jeux de course "réalistes", j'ai toujours préféré les jeux de rally aux jeux sur circuits. L'environnement, la variété des pistes, des situations, tout cela fait que je préfère le rally. Le premier jeu de rally qui m'a vraiment accroché, c'était V-Rally, comme beaucoup de gens. Et puis est venu la série Dirt, que j'ai commencé un peu par hasard en fait. Et ça m'a franchement plu ! Il y a tout ce que je voulais là dedans ! Evidemment, le fait d'y jouer avec les Canards, où on se tirait la bourre sur les ligues, a fait beaucoup pour que j'y passe 600 heures. Mais le jeu a des atouts en tant que tel. Est venu le 2, qui à mon sens fait tout pareil que le 1 mais en mieux, et voilà donc mon jeu de rally ultime. Je ne ressens plus du tout le besoin d'en essayer d'autres. Si je veux me refaire une petite piste de rally à un moment, ben je lancerai celui-ci. J'ai seulement 281 heures dessus, moins que le 1 donc, mais je préfère mettre des points à celui-ci malgré tout.

    SSX : Tricky : 2 points
    Encore un jeu d'arcade !
    Disons le tout net, SSX était le seul jeu potable à la sortie de la PS2, et je l'ai donc pris un peu contraint et forcé. Il fallait bien que je justifie mon achat Day One de la PS2 (c'est la seule et dernière fois que j'ai fait ça, rassurez-vous ; à l'époque j'étais jeune et inconscient).
    Le jeu m'a énormément plu, par son ambiance, ses graphismes, et évidemment son gameplay. Je ne pensais pas accrocher autant à un tel type de jeu, très éloigné de ce à quoi je jouais d'ordinaire à l'époque, excepté que c'est un jeu de course. Et je me suis longtemps demandé si je l'avais aimé parce que c'était le seul jeu que j'avais sur ma PS2 (et qu'il a été le seul pendant très longtemps...) ou par ses réelles qualités ?
    C'est SSX Tricky qui est venu répondre à cette question : tout y est mieux, tout y est simple, accessible, beau, et c'est un chef d'oeuvre du jeu d'arcade. Et j'ai accroché comme jamais, le finissant à 100% avec tous les records, tous les personnages débloqués avec tout leur matos. J'y ai aussi beaucoup joué avec 2 potes qui l'avaient également.
    Un grand jeu (très largement supérieur à SSX3 à mon goût, qui perdait ce côté immédiat que j'adorais dans le Tricky).

    Gran Turismo 2 : 2 points
    Evidemment que j'aurai dû mettre des points à Gran Turismo, le 1, qui a été une baffe absolue sur Playstation lorsqu'il est sorti. Mais d'une part je n'ai toujours pas digéré le concours SOny, et d'autre part, ce n'est pas sur celui-ci que j'ai passé le plus de temps, mais sur le 2. Comme pour Dirt Rally, en fait c'est le 1 avec plus de tout. Oui il avait des défauts, le principal étant qu'on ne pouvait plus mettre les kits carrosseries aux voitures pour les transformer en voitures de course Mais bon, le contenu était tellement gargantuesque qu'on lui pardonne volontiers cela.
    Et puis c'est l'un des premiers jeux vidéos sur lequel j'ai passé un temps monstrueux à cause d'Internet. J'avais trouvé je ne sais plus comment le site d'un joueur Suisse, qui s'appelait GT Web (le site, pas le joueur) et sur lequel il y avait plein de gens qui postaient leur chrono, leur avis sur les voitures, etc. On a même fait 2 IRL ensembles (j'ai atomisé tout le monde à la 2eme, c'était indécent).
    Ainsi ce volet particulier de GT restera pour moi le meilleur. Mais j'aurai pu citer les autres, et notamment les 4 et 5, sur lesquels tous les mardis, on se faisait des fights avec les Canards. Je pense à vous, GrosDudule, McRemic, Ckoskki, et bien d'autres...

    Lonely Mountains : downhill : 1 pt

    Un jeu d'arcade ? Ben oui ! Et récent en plus ! Acheté parce que je fais du VTT en vrai, ça m'amusait d'avoir un jeu vidéo qui prenait ce sport comme base. Il en existe d'autres, mais je voulais vraiment le côté "trail" du VTT, et pas que le côté course. C'est pourquoi par exemple Descenders me laisse froid (dans ce jeu, si on remplace le VTT par n'importe quoi, on a le même jeu de sport quoi). Dans LMD, les décors ont de l'importance, on se "balade" (même s'il faut aller vite), il y a des raccourcis partout, bref, c'est un jeu de trail comme je cherchais.
    Il y a plein de pistes, plein de défis, pleins de trucs pour customiser son coureur et son vélo, le tout dans des graphismes low poly du plus bel effet. Il mérite de figurer au classement, très clairement.

    ---
    Il y a bien d'autres jeux de courses que je voudrais citer, mais il faut faire des choix. J'ai notamment joué à presque tous les Wipe Out sorti, et le 2097 restera une énorme claque, le Pulse aussi (sur PSP), mais je préfère mettre 10 pts au meilleur d'entre eux plutôt que de disperser.
    C'est pareil pour les Gran Turismo : j'ai joué à tous les volets jusqu'au 5, mais je préfère mettre des points à celui qui m'aura le plus marqué, et qui est à mon avis le volet ultime de la série.
    J'ai aussi joué à 2 Trackmanya (mon préféré étant le Canyon), mais pour le coup la recherche de raccourcis et de bugs, ça allait trop loin pour moi.

    Trois dernières pensées :
    - d'abord pour Vroom, incroyable pour l'époque en terme de vitesse.
    - pour Skidmarks, sur Amiga, qui mériterait d'avoir des points lui aussi pour ce qu'il a apporté à l'époque. Malheureusement tombé dans l'oubli, ce jeu sorti de nul part, développé par une équipe totalement inconnue, aura été une petite révolution technique sur cette machine.
    - enfin pour Inertial Drift, que m'a offert un Canard (je vous laisse deviner qui) et qui m'a bien plu ; mais j'ai été bloqué dans la campagne par un bug chiant (le chrono ne se déclenche pas lorsque je commence une course) qui m'a fait laisser tomber. Il est quand même notable pour moi, parce que c'est l'un des seuls jeux d'arcade dont je trouve la "physique" complètement pétée ! Et voir à l'écran le résultat de ce que je fais à la manette me crispe à chaque fois !

    Et en vrac, ceux qui me viennent la maintenant :
    All terrain Racing, Micromachine, Lotus Esprit Turbo Challenge, Out Run, Ridge Racer (la borne d'arcade, j'ai détesté la version console) et bien d'autres...
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 01/01/2024 à 18h25.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #5
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    Est-ce que ça vaut la peine de voter ou est-ce que tu vas utiliser tes pouvoirs d'organisateurs pour truquer les résultats et faire gagner Inertial Drift ?
    A ton avis, comment se fait-il qu'on a déjà 2 jeux console sur 4 dans le palmarès actuel ?

  6. #6
    3 sur 5 en fait
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  7. #7


    C'est un de mes genres favoris et pourtant, à la lecture de la liste de Kriegor, il y a une quantité énorme de jeux incontournables sur lesquels j'ai fait l'impasse.
    Qu'importe l'exhaustivité historique, je voterai avant tout avec le cœur, quitte à abreuver démesurément mes chouchous. Je ne doute pas qu'ils finiront de toute façon écrasés par les mastodontes que tout le monde attend au tournant.


    10 points - art of rally



    Le G.O.A.T., le BGE, le meilleur des meilleurs des meilleurs, monsieur (avec mention). Celui qui fait taire tous les autres quand il parle. Celui, aussi, qui tue le genre pour moi, tant il souligne la fadeur de ses rivaux.

    Il vous fera de l'œil avec son esthétique low-poly et ses hommages appuyés à la grande épopée du rallye (les années 60 à 90), collant des petits noms affectueux aux bolides dont il n'aurait jamais pu s'offrir la licence. Il vous envoûtera avec ses cinq heures (!) de bande-son synthwave aux titres aussi évocateurs que "Grip and Life", "The Perfect Corner" ou encore "Blood Red Dirt". Il vous régalera avec ses 42 spéciales (le double en réalité, puisqu'elles sont jouables en sens inverse) aussi inventives que variées, où quasiment chaque virage est unique.

    Mais il vous retiendra surtout avec sa conduite absolument fabuleuse, servie par un modèle physique détaillé qui, sans s'encombrer d'un réalisme excessif, saisit cependant la quintessence de l'art du pilotage : ressentir le poids de la voiture, équilibrer sous-virage et survirage, soulager les gaz pour prendre les courbes à la limite de l'adhérence, trajecter au millimètre pour aller taper les points de corde et optimiser la vitesse de sortie. Slow in, fast out, slow is smooth, smooth is fast. De l'arcade, oui, mais avec de l'exigence.

    Il vous faudra sans doute plusieurs essais pour boucler une spéciale sans accident ou sortie de route, même dans les véhicules les plus lents. Une fois les bases maîtrisées, une sensation grisante s'empare de vous. Ce n'est plus vous qui subissez les aléas de la route, c'est la voiture qui vous obéit. Vous visualisez une trajectoire, vous la réalisez. Vous anticipez le virage d'après, les automatismes s'installent, vous prenez confiance, c'est magique.

    Vous arrivez en fin de spéciale, et là, le chrono indique 20 secondes de retard sur le top 10 mondial. Certains diront que le vrai jeu commence ici : la chasse au chrono, aux optimisations, aux trajectoires toujours plus parfaites, aux techniques émergentes propres à ce jeu, qui vous feront passer de la 10 000ème place à la 1000ème, puis au top 500, au top 1%, au top 40, au top 10 en poussant un peu sur une piste pas trop disputée, aux top 10 réguliers, et finalement à la bataille pour le tip of the top, la pointe du classement, les records mondiaux. Cet aspect du jeu est optionnel, mais diablement addictif, et littéralement sans fin : en comptant toutes les pistes et toutes les catégories, il y a au total 1920 leaderboards à conquérir !

    Je joue à art of rally depuis plus de 3 ans. Après des débuts modestes, j'ai fini par me hisser à un niveau respectable. J'ai speedrunné le mode carrière, j'ai participé à 4 championnats communautaires, je ne manque quasiment aucun daily ou weekly. J'ai 1200 heures au compteur, sans compter celles sur PS5 et sur Switch. Et j'ai le sentiment que ce jeu va m'accompagner encore longtemps, bien que son développement officiel soit terminé (il ne recevra plus de contenu additionnel) et que la communauté tende à s'étioler.

    -----

    4 points - Redout



    Redout est un hommage moderne à un classique auquel je n'ai pas joué, ou très peu : WipeOut, que de nombreux canards portent dans leur cœur. C'est un jeu de course arcade futuriste avec des vaisseaux volant au ras du sol, des power-ups pour vous et/ou pour emmerder les autres (mais qui restent secondaires, ce n'est pas un jeu de combat véhiculaire).

    Si ma rencontre s'est faite avec la copie plutôt que l'original, c'est le hasard de la vie et personne n'y peut rien. Si je vais malgré tout attribuer quatre points à cette copie, c'est que Redout est un jeu de course phénoménal. Sa direction artistique magnifique pose une ambiance futuriste stylée, soutenue par une musique électro d'excellente facture qui nous met tout de suite dans le bain. La sensation de vitesse est hallucinante, même avec les modèles les plus lents. La prise en main n'est pas instantanée car la conduite est exigeante : le vaisseau peut tourner (pivoter) mais aussi strafer pour prendre les virages au mieux, mais il faut aussi orienter son inclinaison d'avant en arrière selon la pente de la piste pour éviter de frotter le nez ou taper du cul, choses à proscrire absolument puisqu'elles nous ralentissent.

    Et justement, les pistes sont complètement dingues : entre les sauts, les loopings, les boosters, les spirales, tout ce qu'on attendrait d'un jeu de ce genre, avec une maîtrise remarquable du level design qui offre des pistes non seulement chiadées visuellement, mais également très intéressantes à parcourir (car difficiles). Qui plus est, Redout bénéficie d'un excellent mode solo (ou "carrière") avec des défis progressifs, des vaisseaux à acheter et des upgrades à débloquer progressivement, pour un contenu qui avoisine la quarantaine d'heures. La difficulté est ajustable mais le challenge est bien au rendez-vous, en particulier avec les médailles de platine (secrètes) qui nécessitent une course quasi parfaite pour être obtenues.

    J'attendais beaucoup de Redout 2, qui n'a malheureusement pas renouvelé le miracle. Tous mes points iront donc au premier, qui en aura bien besoin face aux WipeOut, aux F-Zero et consorts.

    -----

    3 points - Assetto Corsa Competizione



    S'il ne fallait garder qu'une seule simulation, pour moi ce serait celle-ci. ACC fait l'excellent choix de se focaliser sur une catégorie, les GT3, et offre à la fois un modèle de conduite crédible, détaillé et exigeant, une belle sélection de circuits extrêmement bien modélisés, des voitures dont chacune demande de longues heures d'apprentissage et, surtout, une plate-forme impeccable pour la compétition en multijoueur, non seulement par le biais de courses officielles, mais aussi de nombreuses ligues personnalisées dont certaines impressionnent par leur niveau d'organisation. À une échelle plus modeste, le championnat canard m'a offert d'excellents moments avec des compétiteurs parfois féroces mais sympathiques (globalement ).

    Seul regret, le solo est un peu naze, avec une IA peu intéressante et pas de vrai mode carrière. La qualité du multi dépendant en partie du comportement des autres, il aurait été salutaire à mon sens d'offrir une expérience digne de ce nom en solo, ce sur quoi les jeux vraiment orientés simulation font, hélas, très souvent l'impasse.

    -----

    2 point - Micro Machines V3



    C'est l'enfance qui parle. J'ai grandi avec les Micro Machines sur MegaDrive. Quid de l'opus PlayStation, qui risquait de louper le coche en passant à la 3D ? Que nenni, c'était le meilleur ! Des courses mémorables en solo face à l'IA, une quantité invraisemblable de voitures à débloquer, des pistes follement inventives et truffées de détails rigolos, et même du multi jusqu'à 8 joueurs, à deux par manette !

    Oui, tout cela à mal vieilli, non, je n'y rejouerais pas plus de 10 minutes aujourd'hui, mais bordel, quel pied à l'époque. Je ferais injure à mon enfance en n'accordant aucun point à cette série, et c'est de loin l'opus sur PlayStation qui me semble le plus abouti. Dommage que la formule se soit essoufflée par la suite (mention honorable à Mad Tracks tout de même).


    -----

    1 point - Horizon Chase Turbo



    Remake moderne des Top Gear sur SNES, avec le même compositeur (Barry Leitch). De la course arcade en fausse 3d, avec toujours le même but : remonter de la dernière à la première place avant la fin de la course, en évitant de buter sur les voitures plus lentes qui feront office de trash mobs. Je lui accorde volontiers un point pour son adorable look low poly, son ambiance sympathique, sa prise en main immédiate, son contenu généreux et les barres de rire en coop avec ma copine (tous les modes de jeu sont jouables en écran splitté jusqu'à 4 joueurs, excellent point).

  8. #8
    Mario Kart 64 10 points. Super Mario Kart a posé les bases, mais côté conduite ce n'était pas trop ça. Mario Kart 64 a été la consécration.
    J'aurais aussi pu voter Mario Kart DS ou Mario Kart 8 Deluxe, mais j'apprécie la simplicité efficace et le design des circuits de l'opus 64.

    Star Wars Episode I: Racer 10 points. À mon goût, il manque d'items et d'armes (sauf le pod de Sebulba), mais les sensations de vitesse décoiffent, et j'aime le maniement des pods, l'ambiance Star Wars et des circuits de SF intéressants. Il y a aussi un bouton pour activer les petits droïdes chargés de réparer le pod en pleine course. J'ai espéré retrouver des sensations similaire dans Redout, mais le pilotage était trop technique pour moi.

    Mention spéciale: Burnout 3 (il me semble que c'est celui-là) pour le mode carambolage.

    C'est un peu un vote casual, mais j'ai quand même essayé plein de jeux de course de toutes les époques et je n'ai jamais accroché à ce genre, outre les Mario Kart.
    Ah, et je déteste les jeux qui m'explosent quand je glisse contre le décor.

  9. #9
    Aucun impact sur le classement final car 1 point pour chaque. Trop impossible à départager et d'un faire un top 3, 5, ou même 10. Désole pour le boulot engendré.

    1/ Mario Kart (8) WiiU 1pt
    2/ Wipeout (Fury) ps3 1pt
    3/ Mario Kart (Double Dash) ngc 1pt
    4/ Forza Horizon (3) pc 1pt
    5/ Forza Motorsport (7) pc 1pt
    6/ SHOX ps2 1pt
    7/ Lotus (2) amiga500 1pt
    8/ Jaguar XJ220 amiga500 1pt
    9/ Generally (1.0) pc 1pt
    10/ POD pc 1pt
    11/ Star Wars Episode I: Racer pc 1pt
    12/ Colin Mac Rae (2.0) pc 1pt
    13/ ETS2 pc 1pt (quand on est à la bourre pour respecter les délais de livraisons, on peut parler de jeu de course ^^)
    14/ WRC Generation pc 1pt
    15/ Wreckfest pc 1pt
    16/ Destruction Derby (1) ps1 1pt
    17/ Moto Racer (3) ps1 1pt
    18/ Ride (5) pc 1pt
    19/ Art of Rally pc 1pt
    20/ Ridge Racer (2) ps1 1pt

    Il m'a fallu exclure FZero99, Redout 1 et 2, Testdrive, Need For Speed 4 High Stakes (modé), les Dirt Rally, les GRID, Nascar 2003, GT Legends, GTR 2, Project Cars 1 et 2, RBR, Street Racer, The Crew 1, F1 Circuit sur PC Engine GT, Micro machines V3, Revolt!, Formula One, Virtua Racing, Sega Rally et Vroom...arf...
    Dernière modification par oll ; 02/01/2024 à 01h37.

  10. #10
    Veuillez me pardonnez pour ces votes de profane :

    Crash Team Racing 10 points
    Carmageddon 10 points

    D'ailleurs je me rend compte qu'au final c'est un des biais du système. Les personnes qui jouent peu au genre ont forcement peu de jeu et donc mettent beaucoup de points dans peu de jeu.
    Mécaniquement on donne plus d'importance aux votes des personnes les moins connaisseuses d'un genre.
    Dernière modification par Laya ; 01/01/2024 à 17h47.
    "Les faits sont têtus."


  11. #11
    J'allais justement demander si Carmageddon passait.
    Je suis toujours tenté de voter à côté pour les élections par genre.

  12. #12
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    J'allais justement demander si Carmageddon passait.
    Je suis toujours tenté de voter à côté pour les élections par genre.
    Oui, oui, il passe parfaitement. Vous avez ultimement le droit de voter pour qui vous voulez tant qu'il n'y a pas de mauvaise foi manifeste.

  13. #13
    Ah Oll me rappelle que Wipe Out HD Fury est une extension de Wipe Out HD ; j'avais complètement oublié tant cette extension est indissociable du jeu d'origine.

    Je modifie donc mon message avec ce titre.

    Ok Kriegor ?
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #14

  15. #15
    Allez, pour une fois je vais balancer mes votes dès le début ! (Même si j'adore embêter Kriegor jusqu'au dernier moment ). De toute façon je me dis que, vu qu'il s'agit d'un de ses genres de prédilection, mes votes ne vont pas forcément lui plaire. L'un dans l'autre, je parviens à mes fins quand même.



    Pour contextualiser, je jouais à beaucoup de jeux de courses fin des années '90 jusqu'à mi-2000. Puis c'est un genre que j'ai peu à peu délaissé, car pour une raison qui m'échappe il ne m'intéressait plus vraiment. C'est pourquoi ma liste est constituée avant tout d'anciens titres. Seulement des jeux que je possède ET auxquels j'ai joué assez de temps.

    Sonic & All-Stars Racing Transformed (5 points) : pas si vieux et toujours efficace pour des soirées entre potes, ou en famille. Un bon jeu de course arcade sur lequel on peut passer des heures et des heures. Je l'aime beaucoup, il est toujours installé sur mon PC et je l'ai aussi sur console. Agréable, coloré, sans prise de tête, il passe partout. Je me demande si le CTR d'aujourd'hui le rattrapera (pas encore essayé).
    Need for Speed Most Wanted 2005 (4 points) : que de bons souvenirs dessus. Un ami me l'avait prêté à l'époque, j'y ai passé un temps fou jusqu'à lui rendre plusieurs mois après. J'ai réussi à le retrouver il y a seulement quelques années, et ce jeu reste efficace aujourd'hui. Comme si j'y avais joué la veille. Le seul défaut, c'est que ça pique les yeux quand même.
    Gran Turismo 2 (3 points) : le dernier GT sur lequel j'ai passé beaucoup de temps (bien que les ayant pratiquement tous, excepté les 6 et 7). Je me rappelle encore de la musique du menu et de tous les autres sons. C'est même assez fou de réaliser à quel point certains jeux sont marquants sur de simples détails.
    Forza Horizon 2 (3 points) : pas encore fait les suivants, mais ça viendra je pense. Celui-ci est le dernier jeu de courses que j'ai découvert, en passant une centaine d'heures dessus. Pas exempt de défaut, pourtant capable de me donner envie d'y revenir jour après jour. Hâte de découvrir les suivants... quoi que, ça fait beaucoup à rattraper.
    Collin McRae Rally (2 points) : j'aime le rally grâce à lui, bien que paradoxalement c'est le seul jeu du type qui sera dans ma liste. Ça fait plusieurs mois que je songe à jouer aux derniers jeux de rally sur le marché. Ça finira par arriver, mais ce McRae sera toujours le premier devant eux tous. Que de bons souvenirs, avec le 2.0 aussi.
    MotoGP 17 (2 points) : fallait bien un jeu de moto. J'ai pensé aux Moto Racer de l'époque, que j'aimais beaucoup aussi. Ou à Ride, que je possède sur playstation. Mais le fait est que ce MotoGP 17 est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps pour le moment. Un ami et moi avons d'ailleurs prévu de se le faire en coop' prochainement.
    TOCA 2 Touring Cars (1 point) : que c'était bien aussi, ça ! J'adorais les accrochages ou autres crashs qui déglinguaient les bagnoles. Bon, je me souviens aussi que si j'avais le malheur de perdre, je m'amusais à faire du carmageddon dedans. Ahum...

  16. #16
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    TOCA 2 Touring Cars (1 point) : que c'était bien aussi, ça ! J'adorais les accrochages ou autres crashs qui déglinguaient les bagnoles. Bon, je me souviens aussi que si j'avais le malheur de perdre, je m'amusais à faire du carmageddon dedans. Ahum...
    J'ai préféré le 1, qui était l'un des premiers jeux qui utilisait la dual shock si je me souviens bien. Mais les sticks étaient tellement sensibles que c'était un enfer de contrôler les voitures, qui partaient en cacahuète à la moindre sollicitation de la manette.
    Infernal, mais un grand jeu ! J'ai beaucoup aimé ! (pis il y avait des Renault Laguna de course ! Ce qui est une phrase que jamais je ne pensais pouvoir écrire un jour )

    Le 2 corrigeait cela, apportait pas mal de contenu, mais au final je l'ai trouvé sans âme par rapport au 1.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #17
    Je jouais et aimais beaucoup le premier aussi, puis il a disparu ( ) et j'ai bifurqué sur le 2 qui m'a laissé de très bons souvenirs. Étant plus agréable sur piste, de mémoire.

  18. #18

  19. #19
    J'ai pris pour tous les autres.

  20. #20
    Mario Kart 8 deluxe edition + dlc : 10 points
    Micromachine v3 : 10 points.

    le reste c'est de la br*nl*ette.

  21. #21
    Etant un coursix, je vais rabaisser la valeur de mon avis et attribuer un maximum de deux points aux quelques jeux qui m'ont marqué:

    Super Mario Kart: 2 points
    Le jeu qui a raffiné un genre déjà en construction dans les années 80: le jeu de combat motorisé (Super Cars, RoadBlasters...) et lui a donné le Nintendo Seal of Quality. Dépassé par mille fois mieux depuis, mais se joue toujours incroyablement bien 30 ans après.
    Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed: 2 points
    Excellente version Sega basée sur le drift et à la campagne solo étonnamment très agréable. Plein de fan service dans le bon sens du terme.
    Mario Kart Wii: 1 point
    Il n'a plus guère l'air aujourd'hui que d'une version obsolète de Mario Kart 8.
    Star Wars Episode I: Racer: 1 point
    Peut-être le meilleur clone de Wipeout, une sensation de vitesse dingue, une très bonne adaptation de La Menace Fantôme. Mais un jeu trop facile et trop vite fini.
    Re-Volt: 1 point
    Super jeu de voitures télécommandées, à la réputation abîmée par un portage console foireux, mais qui a toujours une commu PC active aujourd'hui, tous les jeux de course ne peuvent pas en dire autant.
    Driver: San Francisco: 1 point
    J'avais adoré ce titre qui parvient à la fois à redorer la licence Driver abîmée par Driver 3, à bien exploiter l'open world ubisoftien, à proposer de très bonnes épreuves tous publics et à fondre le tout dans un scénario de série B sympa avec de beaux passages années 70.

  22. #22
    Allez, en vrac :

    • Trackmania United : 5 points -> j'ai vraiment poncé la série 1ère génération, mais celui-là, j'y ai passé le plus de temps.
    • Mario Kart 64 : 3 points -> what else ?
    • Crash Team Racing : 5 points, car venu après, pour moi il surpasse la team Mario..
    • Micro Machine V3 : 2 points
    • F Zéro X : 1 point
    • WipeOut 2097: 1 point
    • Gran Turismo 2 : 1 point
    • Star Wars Episode I: Racer : 1 points
    • Re:Volt : 1 points

    ♫Nostaaaalgiiie♪
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  23. #23
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Il y a eu une amnistie des vilains pas beaux ?
    Faut savoir passer l'éponge. En plus, tes votes sont toujours un régal à lire. Tant de passion, si belle présentation ! Ca me donne envie de rejouer à ces jeux !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Wipe Out HD Fury :10 points
    Le maître, le Zeus des jeux de courses ; absolu ; indépassable ; définitif.
    Je ne peux comparer avec Wipe Out HD mais BallisticNG m'est toujours apparu comme la version définitive de la série.

  24. #24
    Pitié retire la règle du remaster qu'on puisse voter Mario Kart 8 Deluxe sur Switch.

    La Wii U est une console fantôme, y'a sûrement beaucoup plus de gens qui y ont joué sur Switch. Et tous les ajouts de courses et personnages par rapport à l'original pèsent dans la balance.

    EDIT : ah c'est bon tu l'as mis dans ta liste du début. Elle vient d'où cette liste, c'est quoi l'ordre de classement ?

    Batman Arkham Knight, sérieux ? Ce n'est pas le coeur du jeu.
    Dernière modification par Belhifet ; 02/01/2024 à 10h47.

  25. #25
    Alors voila mon vote :

    Gran Turismo 2 (PSX) : 5 points Quelle claque à l'époque. Je n'avais jamais pensé que ca pouvait être ca un jeu de bagnole avant de poser les mains dessus
    Colin Mcrae 2.0 (PSX) : 5 points : Ce jeu reste pour moi le jeu de Rallye qui m'a le plus marqué.
    Gran Turismo 4 (PS2) : 5 points Le même que le deux et en mieux. Le meilleur jeu de voiture jamais sorti à mon avis

    Et après en vrac :
    Art of rally : 2 point
    Test drive unlimited : 1 point
    Assetto Corsa : 1 point
    Forza Horizon 4 : 1 point. Pour les changements de saisons.

    Et ce vote est extrêmement frustrant car j'aurais bien donné 5 points (ou plus) a Mario kart 8 Deluxe sur Switch aussi (dont les 8 derniers circuits viennent de sortir pour ceux qui ont le Season Pass, portant a 96 le nombre de pistes du jeu).
    Dernière modification par nefrem ; 02/01/2024 à 15h46.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  26. #26
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Pitié retire la règle du remaster qu'on puisse voter Mario Kart 8 Deluxe sur Switch.

    La Wii U est une console fantôme, y'a sûrement beaucoup plus de gens qui y ont joué sur Switch. Et tous les ajouts de courses et personnages par rapport à l'original pèsent dans la balance.

    EDIT : ah c'est bon tu l'as mis dans ta liste du début. Elle vient d'où cette liste, c'est quoi l'ordre de classement ?
    C'est pour éviter les dispersions inutiles. Que tu votes pour Mario Kart 8 ou Mario Kart 8 Deluxe, à la fin ça comptera pour le même jeu. De même, pas besoin de préciser si c'est avec ou sans les nouvelles coupes en DLC. On part du principe qu'on vote pour la version définitive. Si pour X raison, quelqu'un préférait une version vanilla, il peut bien sûr le préciser dans son post mais je ne le séparerai pas des votes pour le jeu incluant tous ses DLC.

    La liste est juste mon classement personnel des jeux de course que j'ai fait.

  27. #27
    Trackmania (2020) 5 points
    Pas de foutues collisions : c'est LE meilleur jeu de trajectoires et de time attack !
    Tu ajoutes des circuits de dingues et une infinité de possibles avec l'éditeur, c'est bon, ils ont tué le game.

    Star Wars Racer (1999) 5 points
    Cette sensation de vitesse inégalable dans des maps en forme de couloirs.
    Et tout ca sur Pentium 2 ! 25 ans après j'en ai encore des frissons !

    Race driver : GRID (2008) 4 points
    Pour son esthétique moderne, nette et sans bavure, ainsi que sa vue intérieure détaillée réussie (obligatoire en difficulté élevée, j'adore !)
    Mais surtout pour l'invention du rewind qui permet de gommer une erreur en course (avec en prime un style de dingue).
    On ne l'utilise pas toujours mais de savoir qu'il est là permet de prendre davantage de risque et au final d'améliorer sa conduite et de péter tous les records, quel pied ce jeu !

    ColinMcRae 2.0 (2000) 4 points
    Car il faut un jeu de rallye !
    Je n'ai pas fait Art of Rally qui a l'air bien chouette ni le WRC que certains plébiscitent sur le forum, aussi je vais rester sur la licence originelle qui a fait oublier tout ce qui a pu se faire avant elle (et pas mal tout ce qui a derrière aussi, les DIRT nuls, je pense à vous)

    GTA 4 (2008) 1 points
    Pour sa conduite arcade surprenamment précise, la meilleure de la série, qui permet de générer des séquences folles !

    ChaloChalo (2016) 1 point
    Enfin le meilleur multi local, garanti sans plombier ! 1 point pour son principe, unique, de course lente (un peu comme des voiliers vus du dessus) qui va récompenser les stratèges des bonnes trajectoires.
    Early access depuis 2016, mais on peut aussi partir du principe qu'ils ne feront jamais le multi en ligne.

    Mario Kart : -12000 points
    Car il n'a rien à faire dans ce classement des meilleurs jeux de course.
    Objectivement c'est le pire jeu de course ever, mieux tu pilotes plus tu te fais enc***
    Dernière modification par Anark ; 02/01/2024 à 12h31.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  28. #28
    Les jeux de voiture m'indiffèrent mais j'aime trop donner mon avis, donc je vais voter pour les seuls sur lesquels j'ai apprécié le temps que j'ai passé il y a fort longtemps, même s'ils sont probablement considérés comme des mauvais jeux de course :

    Star Wars Racer: 10 points

    Destruction Derby 2: 10 points

  29. #29
    Pareil, je n'y connais rien mais je vais l'exprimer haut et fort !
    Les seuls jeux de courses auquel j'ai joué datent de l'antiquité tardive que représente l'age de l'Atari ST et de l'amiga... Lotus Esprit Turbo Challenge, Vroom, Jaguar XJ220... Et j'ai toujours éprouvé pour ce type de jeu un intérêt très médiocre ainsi qu'un plaisir très relatif (en général, je passais à autre chose au bout de 5 minutes)
    A part un ! Et cette perle rare c'était STUNT CAR RACER. Mais est-ce que c'était vraiment un jeu de course ? Toujours est-il que je lui accorde mes 10 points réglementaires.

  30. #30
    Je ne suis pas un inconditionnel des jeux de courses, mais j'en ai fait pas mal mine de rien, alors je vais transmettre mon petit best-of personnel:

    Flatout 2 5 points
    J'y ai pas mal joué en local avec mon frangin, et on a bien rigolé. J'adore le choix des bagnoles, les circuits et aussi les défis complètement débiles mais bien rafraîchissants.

    Trackmania 2 Canyon 5 points
    Je n'ai jamais essayé les autres Trackmania, mais j'ai adoré faire et refaire les mêmes circuits pour enfin améliorer mes scores de nullard.

    The Crew 1 & 2 5 points
    Disposer d'un mode libre et pouvoir faire les courses dans l'ordre qu'on le souhaite, c'est quand même très chouette. Même si niveau conduite, c'est pas ce qu'il y a de mieux, l'expérience dans son ensemble m'a été très plaisante.

    Collin McRae: Dirt 2 2 points
    Un vraie claque à l'époque, avec sa vue interne très immersive et ses courses enragées.

    Burnout Paradise City 2 points
    La ville ouverte, la vitesse folle des courses malgré une navigation dans les rues parfois hasardeuse où plus d'une fois j'ai complètement perdu le fil du chemin à faire pour simplement arriver à la ligne d'arrivée. Mais pour le reste, j'en garde un excellent souvenir.

    Carmageddon 1 point
    Juste pour le plaisir d'avoir plusieurs manières de gagner une course et du boxon que ceci occasionnait.

    Pour la nostalgie, j'avais envie de mentionner Buggy Boy (mon tout premier jeu de course), même si y rejouer aujourd'hui me ferait remarquer combien il a vieilli.
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •