Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Hello,

    J'ai remarqué qu'on posait assez fréquemment la question "j'ai un enfant dans mon entourage, je voudrais lui offrir un jeu, que dois-je prendre ?".
    Je vais pas vous mentir, c'est une question que je me pose environs une fois par semestre et où j'ai systématiquement un mal fou à répondre.

    Pour éviter toutes dérives, je cloisonne tout de suite le débat : si vous n'avez pas écouté un enfant dans votre entourage donner son avis ou si vous ne l'avez pas vu joué, votre avis n'a rien à faire ici.
    Je cadre de manière assez stricte parce qu'un jeu qui peut vous sembler fait pour les enfants ne l'est pas fait pour tous les enfants.

    L'exemple le plus parlant et récent, c'est Yokai Watch.
    Nintendo communique sur l'univers enfantin.
    Les tests mettent en avant l'univers enfantin.
    Les personnes qui ont vu des vidéos / lu les tests vont avoir tendance à dire que l'univers est cool et qu'un enfant appréciera.

    J'ai acheté le jeu à 35€ à ma petite sœur (elle a 6 ans) à Noël.
    Elle y a joué environs 3 minutes : Trop de texte.
    Je pense pas qu'elle ai remis la cartouche dans la console depuis.
    Là où je veux en venir, outre le fait que chaque enfant est différent, c'est que si vous n'avez pas un contact direct avec l'enfant qui joue à un jeu, vous aurez du mal à expliquer pourquoi il / elle aime tant le jeu et pourquoi vous pouvez le conseiller à quelqu'un.

    Léger HS dès le début : la NES Mini est parfaite si vous ne savez pas quel type de jeu va plaire à un enfant.
    Il y a 30 jeux différents (sans parler des hack pour en avoir des centaines) et ça permet de savoir quel(s) jeu(x) lui plait le plus.
    Pour la petite, j'étais horripilé de la voir changer de jeu à la moindre difficulté (donc toutes les 5 minutes).
    Puis je me suis rendu compte qu'elle changeait presque systématiquement pour des jeux de plateforme (mario / kirby).
    La prochaine étape, pour moi, c'est de voir avec un jeu de plateforme sur 3DS si elle aime vraiment le genre ou si c'est juste le personnage qui lui plait.

    Une des difficultés, c'est également de ne pas se cantonner à des critères d'adultes.
    Dans la situation où je suis, pour moi, j'ai le choix entre Rayman Origins, Yoshi's New Island ou Kirby Triple Deluxe.
    Mais peut être que les jeux Yakari, Snoopy ou un jeu avec Olaf, le bonhomme de la reine des neiges lui parlera beaucoup plus et elle prendra plus de plaisir car l'univers lui est plus familier.
    J'ai souvenir d'avoir passé beaucoup de bon temps sur Lucky Luke Gameboy alors que la jouabilité était infâme mais étant gamin, j'adorais le cowboy.

    C'est là où être en rapport direct avec les enfants est un plus pour donner un retour / un avis.
    Vous n'auriez jamais pris ce genre de jeu à licence mais c'est lui / elle qui l'a demandé.
    Derrière, vous vous rendez compte que c'est peut être un jeu pas du tout adapté à un adulte et donc que les différents tests "pro" (CPC, GK, JV.com, etc...) sont à côté de la plaque.

    Le TL;DR de cet OP, le thread est là pour :
    - Demandez des avis ou conseils d'autres parents / tantes / oncles / marraines / parrains / grandes sœurs / grands frères
    - Donnez un avis relativement détaillé sur des jeux en fonction de l'enfant qui y a joué
    "Mon neveu adore les jeux d'aventures, il a accroché à zelda parce qu'on rentre rapidement dans les combats et qu'on est pas obligé de lire les textes."
    Tout en évitant soigneusement de donner son avis sur un jeu qui n'a pas été joué par un enfant dans l'entourage.
    Il n'y a rien de plus toxique que la phrase "ça à l'air adapté pour..."


    Du coup, pour lancer le thread :

    Fille de 6 ans, qui a l'air d'apprécier les plateformers et qui a aussi l'air de laisser tomber dès qu'il y a une petite difficulté, vous conseillez quel jeu ?

    Quelques éléments supplémentaires :
    - Elle est assez familière de Mario (mais pas forcément de l'univers donc Yoshi, elle ne reconnaîtra peut être pas)
    - Elle a joué à Rayman origins en coop avec moi et ça l'a fait rigolé (mais c'était avec moi à côté, là je cherche un jeu où elle peut s'amuser seule)
    - Elle connait également un peu Kirby (je lui ai pris l'épisode NES en version 3DS)
    - Elle aime beaucoup Hello Kitty (il y a peut être un plateformer Hello Kitty ?) et je crois qu'elle a bien aimé la reine des neiges (mais je sais pas si ça lui est passé).
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  2. #2
    Avis qui compte pour moitié parce que j'ai pas fait les derniers, mais un Kirby me semble parfait (Triple Deluxe ? Il y a aussi Robobot mais c'est peut être moins mignon) : c'est une jouabilité nintendo, donc plutôt soignée ; la série est connue pour ne pas être très difficile ; l'univers rose bonbon devrait plaire à une fan de Hello Kitty...

  3. #3
    Très bonne initiative ce thread

    Peut-être que Yoshi and Poochie pourrait lui plaire ? C'est très mignon, très coloré et ça n'a pas l'air très dur. Tu peux même switcher en mode super facile quand tu veux. Il y a une démo de disponible pour te faire une idée.

  4. #4

  5. #5
    La dernière réponse date de 2013...

    Elle n'a jamais joué à un jeu yoshi mais la mécanique d'absorption de kirby semblait la faire rire.
    Sachant qu'il y a un chien (même en laine), le jeu prends direct 10 points de charisme car, comme beaucoup de fillettes de son âge, elle veut être véto.
    Du coup, je vais peut-être prendre la version avec l'amibo poochie (même si il me semble qu'il n'y a pas de nfc sur 2ds).

  6. #6
    Mon neveu de 5 ans s’éclate sur le premier Kirby sortit sur 3DS. Par contre il arrive pas a faire les boss ^^

  7. #7
    Petits tips sur Wii pour les 4-7 ans :

    - Toute la série des ... Dora l'exploratrice et autres Diego.... : non, non, ne criez pas au scandale ! Ces jeux sont des jeux de plateforme (pas des trucs pseudo-ludo-éducatifs à base de "c'est la carte, c'est la carte" comme on aurait pu le croire) très sympa avec des glissades le long de cou de dinosaure, du skate, des feuilles sur lesquelles on rebondit, etc... ça se joue à 1joueur (sauf pour les courses en jeep, deltaplane et autres) et on ne peut pas perdre, ni se faire manger. C'est top. Même moi, j'avais pris du plaisir à faire quelques niveaux. Je vous assure que j'en ai été le premier surpris.
    - Super mario bros wii : clairement fait pour les fans de plateforme adultes et adolescents, il y a pourtant de quoi s'amuser sur les premiers niveaux avec les enfants grâce à l'astuce de la bulle. Dès que ma fille galérait ou avait peur d'effectuer un saut, de sauter sur un monstre, etc., elle n'avait qu'à appuyer sur A pour se retrouver dans sa petite bulle jusqu'à ce que je passe la partie "difficile" du niveau. Puis je crevais la bulle et on continuait. Très bonne idée pour un jeu en coop Adulte/enfant.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •