Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83
  1. #61
    La bonne idée, ça serait de programmer un émulateur des toutes vieilles calculettes qui tournerait sur les dernières TI.
    :(T)Inception:
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #62
    Citation Envoyé par yarol333 Voir le message
    Elle bute la gueule cette calculatrice, c'est du pur Vintage.
    La plus connue est quand-même la 141-PF, pour être le premier produit commercial à intégrer un microprocesseur, l'Intel 4004 :
    http://www.vintagecalculators.com/ht...om_141-pf.html
    Les musées et les collectionneurs fortunés s'arrachent les quelques exemplaires restants.

    Le pire c'est que mon grand-père en avait une comme ça (peut-être pas exactement celle-là, mais je me souviens distinctement des touches losange et M= dont les fonctions ont toujours été mystérieuses pour moi). Je pense que c'était une 141-PR:

    La pub qui vante la vitesse et la fiabilité du microprocesseur : maintenant les calculs sont toujours justes.

    Elle est partie à la benne dans les années 90.

  3. #63
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Elle est partie à la benne dans les années 90.


    N'empêche ce 4 est magnifique. On prenait le temps de faire les choses bien à l'époque :cetaitmieuxavant: .

  4. #64
    Pour coller des cauchemars à mes collègues de maths, je ressors parfois une Rockwell 24 !

    Sinon j'eus une "bête" FX-180P, achetée en commun avec toute la classe, qui n'a jamais marché qu'en tapant dessus de temps à autre, et qui n'a dû servir pour programmation qu'une seule fois, de mémoire pour tester les suites géométriques au lycée ? Perdue récemment dans un déménagement, snif.

    Faut dire que même fabriquer une formule Excel ne m'inspire pas, alors quand je vois justement mes collègues de maths utiliser leur TI, avec le logiciel associé installé sur les ordis de classe, je me sens quelque peu dépassé...

  5. #65
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    La plus connue est quand-même la 141-PF, pour être le premier produit commercial à intégrer un microprocesseur, l'Intel 4004 :
    http://www.vintagecalculators.com/ht...om_141-pf.html
    Les musées et les collectionneurs fortunés s'arrachent les quelques exemplaires restants.

    Le pire c'est que mon grand-père en avait une comme ça (peut-être pas exactement celle-là, mais je me souviens distinctement des touches losange et M= dont les fonctions ont toujours été mystérieuses pour moi). Je pense que c'était une 141-PR:
    http://www.dentaku-museum.com/calc/c...1pr/ad/b-1.jpg
    La pub qui vante la vitesse et la fiabilité du microprocesseur : maintenant les calculs sont toujours justes.

    Elle est partie à la benne dans les années 90.

    Elle a de la gueule avec son rouleau.

  6. #66
    Bah moi j'avais une TI-57 II (c'est pas celle-là, image rapidement chopé sur Google)


    Puis au lycée, une Casio fx 6000, la même taille d'écran que la 7000 mais affichable en 2 demi-écrans. Y'avait pas de jeux, mais on pouvait faire des zolis dessins pixel par pixel


    Pour le bac, l'année où je l'ai passé, les calculatrices avaient été tout simplement interdites (bon, empêcher le reset m'avait quand même servi à éviter les blagues des copains ).
    Y'avait bien 1 ou 2 aliens en terminale qui avaient des HP en postfixé (p'têt bien la 48G de la page d'avant, d'ailleurs).

  7. #67
    Les légendes échangées entre bacheliers d'époque (1990) racontent que effectivement déjà, il y avait des bidouilles pour annuler la RAZ mémoire. Des bricoleurs auraient soudé des condensateurs de sauvegarde pour alimenter la RAM les quelques secondes où le surveillant appuyait sur le bouton pour tenter d'effacer les données. Et il y a toujours des élèves pour affirmer que effectivement les données bourrées dans la machine avaient sauvé leur bac. Vu le prix du kilo-octet à l'époque, ils achetaient presque le diplôme.

    Sinon il y a ça : https://www.youtube.com/watch?v=_hx2F65T3Y4

  8. #68
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Pour le bac, l'année où je l'ai passé, les calculatrices avaient été tout simplement interdites
    Quand j'étais à la fac, l'utilisation des calculatrices programmables étaient autorisées pendant les partiels de Maths et de statistiques, comme quoi...

  9. #69
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Les légendes échangées entre bacheliers d'époque (1990) racontent que effectivement déjà, il y avait des bidouilles pour annuler la RAZ mémoire. Des bricoleurs auraient soudé des condensateurs de sauvegarde pour alimenter la RAM les quelques secondes où le surveillant appuyait sur le bouton pour tenter d'effacer les données. Et il y a toujours des élèves pour affirmer que effectivement les données bourrées dans la machine avaient sauvé leur bac. Vu le prix du kilo-octet à l'époque, ils achetaient presque le diplôme.
    J'ai jamais vu un BAC où les surveillants appuyaient sur le bouton reset moi.

    J'avais plein de trucs dans ma 8500G pour passer le bac (en 1992, bac C à l'époque donc), et évidemment je ne m'en suis jamais servi de toute façon (c'était tellement la plaie à rentrer, que quand tu l'avais fait, bah tu connaissais tout).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #70
    Pareil.
    Sinon, pourquoi c’est dans la catégorie Sports ? C’est le sport du lancer de calculette ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #71
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Pour coller des cauchemars à mes collègues de maths, je ressors parfois une Rockwell 24 !
    Rockwell, ils ont aussi fait des calculatrices programmables. Des monstres : http://www.vintagecalculators.com/ht...kwell_920.html

    Étrangement, elles semblent avoir eu moins de succès que les HP 65 programmables de la même époque qui elles tenaient dans une poche de chemise...

  12. #72
    la première calculatrice que j'ai vu dans les mains d'un prof à la fac c'était une HP 35 qui coûtait un bras à l'époque en 1971...



    L'année d'après un de mes potes -un riche- a eu une TI SR10 qui a servi à tout l'étage de la cité U à la place de nos règles à calcul.



    En 74/75 chez Perkins on avait justement des HP 65 programmables qui coûtaient un mois de salaire mais qui appartenaient à la boite...



    Et en 1977/78 mes premières calculatrices perso: une Ti 30



    que je promenais partout et qui bouffait les piles à la vitesse V et une Ti 58



    qui m'a servi longtemps pour le taf jusqu'à ce que je touche une Ti Nspire



    avec tous ses accessoires chez TRC à titre perso... elle doit être quelque part dans mes affaires. Là, sur le bureau, j'ai une Casio FX 82 du début des années 80...

    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  13. #73
    Au collège j'avais la Casio FX-82 que mon père m'avait donnée. Belle machine comparée aux machins en plastoc que d'autres avaient.

  14. #74
    Ouais j'ai eu aussi une FX-82 au collège, prêté par mon cousin qui passait au lycée lui.
    J'aimais bien son design et le "touché" des boutons. Et le petit interrupteur "on / off" m'a toujours fait triper, me demandez pas pourquoi (et du coup j'adorais aussi celui de la 8500G : c'était un vrai interrupteur quoi).

    Ma première calculatrice c'était une Sharp 4 opérations, de base quoi. Donc passer à la FXX-82 après, ça a été un choc
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  15. #75
    Des HP 35, mes parents en ont encore une ou deux... Par contre faut bricoler pour remplacer les accus d'époque. Des 41 CV aussi, avec les accessoires : extension mémoire, fonctions supplémentaires, masques de clavier pour changer les légendes des boutons, lecteur de bande magnétique, imprimante, lecteur de cassette...

    Dans un labo aux US où j'ai fait un stage y'avait ça, Casio solaire multi-base :


    Dans son contexte :


    Une copine prof avait ça :

    Avec un écran LCD transparent sans rétroéclairage et blindée contre la chaleur pour les rétroprojecteurs. Je ne crois pas qu'elle l'ait jamais utilisée pour projeter quoi que ce soit.

    Sinon au lycée j'avais une TI 80. Mais moi je savais la programmer.

  16. #76
    Pour ma part, voici les calculatrices que j'ai eu :

    Casio fx 7500G au collège, je me souviens avoir programmé un jeu de tir de canon pendant l'épreuve de français du brevet. La calculatrice était autorisée, il fallait bien quelle servét


    En terminal, mes parents m'ont offert la HP48SX anticipant mon besoin pour les études supérieures. Quel bonheur le RPN. Je l'ai toujours mais ne l'utilise plus très souvent.


    En prépa intégrée et école d'ingé, les calculatrices avancées comme ma HP n'étaient pas autorisées. L'école nous a donc fournie une Texas Instrument TI-30 Stat. Adieu le RPN, mais j'avais réussi à optimiser son utilisation pour gérer un peu les calculs comme en RPN grace aux mémoires possibles dans la table statistique.


    Puis la Casio fx-92 Collège II a été autorisée et comme elle était plus évoluée que la TI-30 stat, j'ai fini mes étude d'ingé avec.

  17. #77
    Bon, Larry, Møgluglu & co allez tous rôtir dans l'enfer de la programmation sur calculette! A cause de vous je viens d'acheter une HP 48 GX premier modèle parce que c'était le top en programmation, bien au delà de ce que HP imaginait...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  18. #78
    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Puis la Casio fx-92 Collège
    J'avais la même quand j'étais au collège, elle était d'ailleurs très répandue.

  19. #79
    Citation Envoyé par yarol333 Voir le message
    J'avais la même quand j'étais au collège, elle était d'ailleurs très répandue.
    Et robuste !
    A tel point que chaque année j'ai 1 ou 2 élèves qui l'ont en classe ; elles vient des frères et soeurs ou des parents ! (cette année, une élève de 3eme l'a).

    C'est quand même un "handicap" maintenant. Les calculatrices modernes reprennent les notations "papier", et sont donc plus intuitives à utiliser.
    Par exemple sur une calculatrice moderne, si tu veux calculer cos(60) tu vas taper dans cet ordre [COS] puis [6] puis [0] puis [)]
    Sur la fx-92 tu tapes [6] puis [0] puis [cos].

    Et dès qu'il y a des calculs un peu compliqués avec des priorités, c'est lourdingue avec les milliers de parenthèses qu'il faut rajouter.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  20. #80
    Ce topic

    J'ai eu une HP48, payé à grand frais par ma gentille mamie un peu naïve a qui j'avais expliqué qu'il me fallait absolument cette calculatrice...
    Avant j'avais la casio avec 2 lignes un peu naze et je pouvais pas tricher comme tous mes petits camarades.

    Au final j'ai appris à programmer avec cette machine, en tapant d'abord douloureusement des listings incompréhensibles sur ce petit clavier merdique à souhait. (Pas de PC et pas de proche capable de m'expliquer les concepts). Par contre je suis juste resté médiocre en Maths!

    L'autre avantage c'est que personne ne me l'empruntais: "putain, c'est quoi ta calculatrice chelou, je comprends pas comment ça marche".
    Moi j'aimais bien le RPN

  21. #81
    RDJ ce matin j'ai renversé mon café sur son écran.



    Je l'ai démontée séché vite fait.
    Remontée ce midi, la voila de retour telle un phœnix renaît de ses cendres.



    Bon par contre j'ai oublié de prendre en photo avant de retirer les vis alors j'ai pas su toutes les remettre.

  22. #82

  23. #83
    J'avais la même ! Puis je suis passé à la Graph100+ que j'utilise encore quasi quotidiennement : lycée, prépa, école d'ingé et mes boulots depuis. Putain, 15 ans déjà !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •