Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut les ptits canards,

    J'aurais besoin de vos conseils concernant le refroidissement de ma carte mère Asrock Z68M ITX/HT
    J'ai depuis quelques années un i5 2500K en watercooling AIO (Corsair H60) et un boîtier assez grand et correctement ventilé (2 intake sur la façade avant, 2 exhaust sur le dessus + 1 exhaust à l'arrière qui refroidit le radiateur du CPU)
    La température du CPU est très correcte, mais le système "throttle" assez vite, je suis tenté d'y voir un problème de refroidissement du chipset Z68. En effet la température de la CM monte très vite, et quasiment autant que celle du CPU !
    (Jusqu'à 55°C et +, en charge sur une longue durée, pas très loin du CPU qui tourne vers 60-65 !)

    -> Je cherche donc un moyen de refroidir efficacement ce chipset (tout en restant silencieux en idle !!)
    J'ai lu des retours d'expériences contradictoires par des utilisateurs de heatsink (pas efficace seul ?) et/ou de ventilo 40mm (très bruyant tout le temps, avec des fréquences aigues)

    J'en viens à me demander si le plus simple ne serait pas de bazarder le watercooling pour mettre un bon gros ventirad (j'ai "pas mal" de place : Fractal Define mini C) qui saura rester silencieux en idle et permettra peut être de refroidir aussi le chipset, qui est près du CPU
    (cf. photo: http://www.asrock.com/mb/photo/Z68M-ITXHT(L1).jpg )

    Merci pour vos avis !

  2. #2
    Salut,

    Les températures de ton chipset ne sont pas alarmantes du tout...

  3. #3
    Je vois pas comment le système "throttlerais" à cause du chipset puisque il gère plus grand chose(la RAM/PCIE principal est géré par le CPU), le chipset gère que les ports SATA/M2/Audio.

    le 2500k tourne à sa fréquence d'origine? Si oui c'est surement lui qui fait goulot d'étranglement.

  4. #4
    @MrChris : MErci pour ton retour. Est ce que tu as des chiffres étayés qui te permettent de dire ça ?

    @revanwolf : oui, le 2500K est à sa fréquence d'origine.
    Voici une page qui parle de "chipset throttling" : http://forum.notebookreview.com/thre...-guide.531329/
    Je cite : "Clock Modulation is a feature built into Intel CPUs that can be used to slow a processor down and throttle their performance internally. There are two main types of clock modulation throttling. I call the second type Chipset Clock Modulation since this type of throttling can be triggered by the chipset."

  5. #5
    Pour ma part, le chipset de ma Gigabyte Z87I WIFI est à 48º au début et peut monter à 60° max lors d'un stress test intense dans un petit boîtier (Obsidian 250D) mais tourne en jeux autour de 55°.

  6. #6
    Et tu l'as depuis combien de temps, ta Gigabyte ?

    Edit : c'est un modèle de 2013, donc c'est plutôt rassurant.

  7. #7
    Citation Envoyé par Saroumane Voir le message
    CPU qui tourne vers 60-65 !
    Intel indique que la température maximum pour ton processeur est de 72,6°C : https://ark.intel.com/fr/products/52...up-to-3_70-GHz
    Tu as donc un peu de marge.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  8. #8
    Citation Envoyé par Saroumane Voir le message
    Je cite : "Clock Modulation is a feature built into Intel CPUs that can be used to slow a processor down and throttle their performance internally. There are two main types of clock modulation throttling. I call the second type Chipset Clock Modulation since this type of throttling can be triggered by the chipset."
    Justement cette phrase ne signifie pas du tout que les fréquences vont baisser en fonction de la température du chipset mais que ce dernier est à même de réduire la fréquence CPU si besoin est.

    Et je n'ai pas de chiffres spécifiques pour étayer mes dires sinon une "longue expérience de chipset" qui fonctionnent de manière standard aux alentours de 50°C. Et dieu merci cela va faire bientôt 15 ans que les abominables ventilateurs de chipsets ont désormais disparus avec leur vitesse de rotation démesurée et leur bruit strident continu.
    Dernière modification par MrChris ; 19/04/2017 à 09h39.

  9. #9
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Justement cette phrase ne signifie pas du tout que les fréquences vont baisser en fonction de la température du chipset mais que ce dernier est à même de réduire la fréquence CPU si besoin est.

    Et je n'ai pas de chiffre spécifiques pour étayer mes dires sinon une "longue expérience de chipset" qui fonctionnent de manière standard aux alentours de 50°C. Et dieu merci cela va faire bientôt 15 ans que les abominables ventilateurs de chipsets ont désormais disparus avec leur vitesse de rotation démesurée et leur bruit strident continu.
    Et en plus le lien qu'il cite concerne les pc portable dont le chipset est mis à rude épreuve(refroidissement plus difficile donc il chauffe plus) alors que ce problème existe pas sur un fixe.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •