Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Température 7700k

  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu mon 7700k il y a peu, et j'ai remarqué qu'il chauffait BEAUCOUP ...

    Je ne l'ai pas OC, j'ai laissé tous les paramètres par défaut dans la CM (j'ai juste activé le XMP pour que ma RAM fonctionne à sa fréquence de base).

    Quand je fais un OCCT, j'arrive à ça : https://tof.cx/image/q0wXD

    Je trouve ça énorme, surtout pour un proc non OC ... autre détail intéressant, dans OCCT, il marque que mon proc est OC : https://tof.cx/image/q057d
    Ou peut être est-ce le turbo boost ?

    Enfin voilà, je m'inquiète un peu, j'ai remonté mon cooler 2 fois, rien ne change ... Des avis ? :/

    Ma carte mère est une MSI Z270 Gaming Pro Carbon, et mon ventirad un Fractal Design Kelvin T12.
    Peut-être également un manque de ventilo dans mon boîtier ? J'ai un intake à l'avant, un exhaust en haut, et le AiO à l'arrière en exhaust.

    J'ai vu pas mal de retours sur les températures du 7700k sur le net, c'est assez alarmant je trouve :x
    Merci pour vos avis

  2. #2
    Salut, c'est pas plus alarmant que ça. Je ne dirais pas que tu peux pas gagner en charge quelque degrés mais si c'est 82°C en charge avec OCCT, pour moi y'a rien d'alarmant dans ta capture d'écran, t'es limite haute, mais bon OCCT tire dessus pas mal.

    C'est sûr que quand tu voudras OC, il faudra soit changer la pâte thermique, mieux ventilé la tour, changer le ventirad pour plus costaud. A voir, attend d'autres avis sur le sujet
    Dernière modification par Rocca ; 15/04/2017 à 14h16.

  3. #3
    Hello,

    Ok merci !
    Il vient de monter à 85° ...

    Concernant les ventilos, j'ai laissé ceux de base fournis avec le Fractal Design Define R4 (deux Silent Series R2, 140mm). Vous me conseillez d'en ajouter d'autres / de remplacer ceux là ? Si oui, quelle marque / modèle ? Je pensais aux Silent Wings 3 mais ils sont chers :/
    En plus de ça, j'aurais bien mis le kit à l'avant en aspiration, mais je n'y arrive pas avec la plaque du boîtier :/

    Merci pour les réponses

  4. #4
    Le 7700k a une dissipation thermique assez pourri(économie de pâte thermique entre la plaque thermique et la puce) donc il a du mal à dissipper la chaleur et en plus ton Ventirad est assez naze selon ce test(il coute 2x le prix d'un Noctua NH-12S et il est un poil moins efficace).

    Il y a Aza qui a le même problème que toi.

    La solution la plus simple serait de faire remplacer le CPU par le SAV(mais plus de pc pendant ce temps).


    Qiou87 a bien résumé la situation

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tant que c'est pas le dissipateur qui est problématique mais la quantité de chaleur transmise depuis la puce jusqu'au radiateur... Le sandwich entre la puce (qui émet les watts) et le radiateur (qui les dissipe) ressemble à ça, avec en rouge ce sur quoi on a pas d'influence:

    puce -> pâte interne ou soudure -> dissipateur CPU -> pâte thermique -> interface vissée sur le CPU -> flotte ou caloduc -> radiateur

    En gros si tu as une pâte interne entre ta puce et le dissipateur du CPU bien merdique et/ou mal appliquée qui limite l'échange thermique, peu importe ce que tu mets par dessus (pâte thermique de compétition + radiateur WC 240mm avec ventilos à 3000RPM) tu n'arriveras pas à le refroidir plus car le transfert de chaleur est limité en amont. Un ventirad ou WC AiO dissipe les watts qu'il récupère sur la surface du dissipateur CPU ; s'il n'en récupère pas assez à cause d'une mauvaise conduction thermique en interne au CPU combinée à une surface d'échange limitée sur le dissipateur, bah tu l'as dans l'os. Aza a donc peut-être un mauvais sample, tout comme celui de Tom's. Ils sont à 70°C à l'air libre en WC AiO, c'est pas ridicule d'avoir 80°C en boîtier fermé avec un ventirad classique comparativement.
    Dernière modification par revanwolf ; 15/04/2017 à 13h52.

  5. #5
    Ouais j'avais vu un article comme quoi le delid diminuerait vachement la température du proc ... Cependant, je n'ai pas de kit pour le faire.
    Pour le remplacement, ça pourrait marcher, mais sachant que c'est probablement un défaut sur la pâte thermique utilisée par Intel je sais pas si ça changera grand chose.

    Pour le ventirad, je l'avais acheté en promo en remplacement d'un autre qui m'a lâché ... Un peu déçu, pour le coup. C'était un Hyper 212 Evo, mais le ventilo ne tourne plus.

    Des conseils pour un remplacement si jamais ? Je pensais au Thermaltake 3.0 mais je suis pas sûr.

    Merci !

  6. #6
    Un WC AIO est une perte d'argent ils sont plus cher qu'un ventirad aircooling, sont aussi efficace sur un processeur Lambda(TDP de 95W) et sont plus bruyant(bruit de la pompe).

    En théorie un BeQuiet Pure Rock devrait arriver à refroidir un 7700k sauf bien sur si la dissipation de ton CPU est mauvaise, dans ce cas même le meilleur WC y pourra rien(vu que la chaleur reste au niveau de la puce) et dans ce cas la seule solution est de contacter le sav ou alors tu change la pâte thermique(mais plus de garantie dans ce cas).

  7. #7
    Ouai m'enfin, pas certain que le SAV intel te l'accepte pour des températures en charges à 82 °C.

    Est-ce qu'il throttle en charge pendant un jeu, encodage, une application normal ? Si oui, ok. Si non, je pense qu'il peut rêver un échange.

    Voilà pour mon opinion.

  8. #8
    Autrement, je peux utiliser mon Hyper 212 EVO mais me faudrait au moins un nouveau ventilateur pour aller dessus, des avis ? Je peux réutiliser ceux de mon kit Fractal sinon ... Mais je les trouve un peu bruyants.

    @Rocca, qu'entends-tu par throttle ? Si il atteint 100° en charge ?

  9. #9
    Citation Envoyé par Noctuaz Voir le message
    @Rocca, qu'entends-tu par throttle ? Si il atteint 100° en charge ?
    Le throttle est le cpu qui baisse sa fréquence par pas cramer.

    n'importe quel ventilateur 120 mm PWM suffit normalement(tu utilise la fixation de base) comme un BeQuiet Shadow Wing.

  10. #10
    OK. Je vais voir si ça vaut le coup de faire le remplacement alors.

    Ce qui m'intrigue aussi, c'est que mon CPU (d'après HW Monitor) est toujours à 4500Mhz, comme si il était toujours en Turbo Boost, il ne va jamais au delà ... C'est bizarre. Le Turbo Boost est activé dans le BIOS. :/

  11. #11
    Citation Envoyé par Noctuaz Voir le message
    Ce qui m'intrigue aussi, c'est que mon CPU (d'après HW Monitor) est toujours à 4500Mhz, comme si il était toujours en Turbo Boost, il ne va jamais au delà ... C'est bizarre. Le Turbo Boost est activé dans le BIOS. :/
    C'est normal je pense le 7700k à une frequence de base de 4.2 GHz et il peut aller à 4.5 GHz en turbo constant -avec tous les cœurs)

    Source: Intel

  12. #12
    D'acc.

    Je trouvais ça juste bizarre que la fréquence ne descende pas à la base (4,2).

    Sinon, pour toi, ça vaut le coup de remplacer mon AiO par le Hyper 212 EVO avec deux Shadow Wings en push / pull ?
    Ca me coûterait juste un peu moins cher que de prendre un Pure Rock ceci dit ..

  13. #13
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Le throttle est le cpu qui baisse sa fréquence par pas cramer.

    n'importe quel ventilateur 120 mm PWM suffit normalement(tu utilise la fixation de base) comme un BeQuiet Shadow Wing.

    D'où la question. S'il throttle, c'est pas normal. S'il ne throttle pas, il aura du mal à faire un retour SAV.

    Noctuaz :

    Lance CPU-Z et regarde la fréquence.

    Ayant le i7 6700 HQ sur un pc portable, je confirme que ce n'est pas normal. Les économies d'énergie sont peut-être désactivées.

    Sinon regarde ton profil "d'alimentation" sous windows s'il est bien sur "recommandé" et non performance
    Dernière modification par Rocca ; 16/04/2017 à 14h19.

  14. #14
    @Rocca : j'ai lancé CPUZ, la fréquence est la plupart du temps sur 4500mhz ... Il passe de 800 à 4500.

    Sinon, j'ai modifié les paramètres d'alimentation, on va voir ce que ça donne.

  15. #15
    De 800 à 4500 Ghz c'est normal. Le 800 mhz correspond au repos. C'est de rester à 4500 Mhz tout le temps qui n'est pas normal

  16. #16
    D'acc.

    J'ai refait un OCCT avec ces paramètres : durant le test, la cadence reste à 4500 MHZ et le max atteint est de 85° environ :/
    J'ai essayé de tweak un peu la RAM dans le BIOS pour voir si ça changerait un peu les températures, c'est de la 3000 MHZ (d'où le XMP), et j'ai activé le Memory Try It! car le XMP balance un voltage différent de celui de base (1,360 au lieu de 1,350).

    Mais ... Rien ne change :/

  17. #17
    C'est normal, OCCT charge ton CPU à fond

    C'est au repos qu'il abaisse sa fréquence. Si tu vas dans le BIOS regarde les options par rapports aux économies d'énergie...

  18. #18
    D'acc.

    J'ai regardé, elles sont toutes sur Enabled (j'ai quasiment tout laissé par défaut, la seule chose que j'ai changée est le profil de la RAM).

  19. #19
    Et du coup alors ça donne quoi.

    J'ai pas vu ça :

    Citation Envoyé par Noctuaz Voir le message

    Sinon, j'ai modifié les paramètres d'alimentation, on va voir ce que ça donne.

  20. #20
    @Rocca : du coup c'était bien ça, il reste à 800 en IDLE en faisant de temps en temps un saut à 4500.

    Une autre question qui me vient, j'ai comme dit plus haut de la RAM à 3000 mhz, c'est mieux d'activer le profil XMP dans le BIOS et le laisser faire son réglage auto ou de définir la fréquence manuellement avec les timings et le voltage conseillés par le constructeur ?

    De plus, des conseils pour l'agencement de mes ventilos dans la tour ? Des modèles particuliers pour le remplacement ? Pour la pâte thermique je pensais à la Arctic MX-4.

    Je compte OC, c'est pour ça que j'ai acheté un K, ceci dit avec 85/86° en stock sous OCCT ça me fait un peu flipper ...

  21. #21
    J'ai la même config' que toi (i7 7700k + CM MSI + 16go ddr4, tu as du prendre le kit sur rueducommerce ?), et j'ai moi aussi des problèmes de températures, même pire que toi, du à mon boitier qui refroidi mal (Silencio 500) + ventilateur cpu pas top.

    Pour essayer de remédier à ça je vais prendre un Noctua nh12s + changer mes ventilos de boitier.

    En attendant, pour avoir des températures pas trop désastreuses j'ai désactiver le turbo boost et je garde mon boitier ouvert...

    J'ai aussi baisser les voltages de mon CPU à 1,160, je pense avoir gagné quelques degres grace à ça et le pc n'a aucun problème du à cette baisse de voltage.

    Si avec mes changements d'aircooling les temp' sont toujours trop hautes, je penserais peut-être à un retour SAV, voir Delid.. Mais le Delid ne me dit pas trop, étant donné la perte de garantie derrière... (si tu es sur Paris, il y a un mec de hardware.fr qui le fait pour 15€... Aussi il fait par correspondance pour 25€, perso' ça me fait chier d'envoyer mon i7 à un inconnu sans aucune garantie, même si le mec a l'air assez connu sur le forum...)

    Après franchement, dit toi bien que jamais le CPU ne montera autant que sur OCCT, donc si il tient le OCCT sans broncher, c'est que c'est bon.

    Perso', il ne le tient pas 10 minutes, il se met en sécurité quand un des Core atteint 84° au bout d'une dizaine de minutes...

    EDIT : lien vers le mec de chez hf.fr qui fait ça : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsV...t_672048_1.htm

    EDIT 2 : avec le nombre de gens qui ont des problèmes de temp avec leur 7700k, faudrait presque faire une pétition pour qu'ils nous les reprenne et les Delid' eux même .... :S
    Dernière modification par Aza ; 16/04/2017 à 13h57.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  22. #22
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    J'ai la même config' que toi (i7 7700k + CM MSI + 16go ddr4, tu as du prendre le kit sur rueducommerce ?), et j'ai moi aussi des problèmes de températures, même pire que toi, du à mon boitier qui refroidi mal (Silencio 500) + ventilateur cpu pas top.

    Pour essayer de remédier à ça je vais prendre un Noctua nh12s + changer mes ventilos de boitier.

    En attendant, pour avoir des températures pas trop désastreuses j'ai désactiver le turbo boost et je garde mon boitier ouvert...

    J'ai aussi baisser les voltages de mon CPU à 1,160, je pense avoir gagné quelques degres grace à ça et le pc n'a aucun problème du à cette baisse de voltage.

    Si avec mes changements d'aircooling les temp' sont toujours trop hautes, je penserais peut-être à un retour SAV, voir Delid.. Mais le Delid ne me dit pas trop, étant donné la perte de garantie derrière... (si tu es sur Paris, il y a un mec de hardware.fr qui le fait pour 15€... Aussi il fait par correspondance pour 25€, perso' ça me fait chier d'envoyer mon i7 à un inconnu sans aucune garantie, même si le mec a l'air assez connu sur le forum...)

    Après franchement, dit toi bien que jamais le CPU ne montera autant que sur OCCT, donc si il tient le OCCT sans broncher, c'est que c'est bon.

    Perso', il ne le tient pas 10 minutes, il se met en sécurité quand un des Core atteint 84° au bout d'une dizaine de minutes...

    EDIT : lien vers le mec de chez hf.fr qui fait ça : http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsV...t_672048_1.htm

    EDIT 2 : avec le nombre de gens qui ont des problèmes de temp avec leur 7700k, faudrait presque faire une pétition pour qu'ils nous les reprenne et les Delid' eux même .... :S
    Au delà de OCCT (j'ai ouvert une discussion sur le sujet si ça t'intéresse), ton processeur throttle t-il lorsque tu fais un encodage ou autre ?

  23. #23
    @Aza : oui, j'avais vu ton post sur le fofo. Oui, j'ai pris ce pack la !

    Pour OCCT, quand tu dis que ton proc se met en sécurité, c'est marqué quelque part ? J'ai déjà tenu 10 min sans message je crois, mais je vais réessayer.
    J'avais pensé au Delid, mais effectivement je pense changer de ventirad et de ventilo dans le boîtier.

    Je suis d'accord sur le fait qu'Intel déconne, on n'est pas des cas isolés :S

    @Rocca, le throttle tu le vois comment ?

  24. #24
    ouais le pack était intéréssant, vraiment, mais si j'avais su que j'allais autant galérer à le refroidir, j'aurais peut-etre pas pris... Surtout que moi aussi, j'ai pris une version K pour pouvoir OC d'ici quelques années... Mais vu les temp à Stock, pour le moment c'est mort

    Oui j'ai un message d'alerte sur OCCT (le test s'est arrété car la temp limite a été atteinte 85°).

    Qu'est-ce que du throttle, Rocca ? Et je suis intéréssé par ta discssion, si tu peux la link. Je ne fais pas d'encodage et je ne sais pas ce qu'est le throttle, donc peut pas te répondre pour le moment.
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  25. #25
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    ouais le pack était intéréssant, vraiment, mais si j'avais su que j'allais autant galérer à le refroidir, j'aurais peut-etre pas pris... Surtout que moi aussi, j'ai pris une version K pour pouvoir OC d'ici quelques années... Mais vu les temp à Stock, pour le moment c'est mort

    Oui j'ai un message d'alerte sur OCCT (le test s'est arrété car la temp limite a été atteinte 85°).

    Qu'est-ce que du throttle, Rocca ? Et je suis intéréssé par ta discssion, si tu peux la link. Je ne fais pas d'encodage et je ne sais pas ce qu'est le throttle, donc peut pas te répondre pour le moment.
    Voilà le lien pour la discussion où certains canards que tu reconnaitras sont intervenus pour me rassurer

    Le throttle, c'est quand le CPU a trop chaud et abaisse sa fréquence afin de moins chauffer. Du coup, comme indiqué dans la discussion linké avec l'exemple du pc à ma soeur (SAMSUNG avec i3), tu peux passer OCCT et avoir un souci de performances (jeux dans le cas cité) et ne pas passer le test sans pour autant avoir de soucis de performances (mon i7 6700 HQ)dans les applications lourdes mais pour les utilisateurs dirons-nous (encodage / traitement photos...).

    Disons que si le CPU à chaud, il abaisse sa fréquence, ce qui veut dire perte de performances (lags dans les jeux...).

  26. #26
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Voilà le lien pour la discussion où certains canards que tu reconnaitras sont intervenus pour me rassurer

    Le throttle, c'est quand le CPU a trop chaud et abaisse sa fréquence afin de moins chauffer. Du coup, comme indiqué dans la discussion linké avec l'exemple du pc à ma soeur (SAMSUNG avec i3), tu peux passer OCCT et avoir un souci de performances (jeux dans le cas cité) et ne pas passer le test sans pour autant avoir de soucis de performances (mon i7 6700 HQ)dans les applications lourdes mais pour les utilisateurs dirons-nous (encodage / traitement photos...).

    Disons que si le CPU à chaud, il abaisse sa fréquence, ce qui veut dire perte de performances (lags dans les jeux...).
    Bah j'ai fais des benchs et j'étais dans la norme des autres i7, donc je ne pense pas que le proc' throtle ?

    Après, je vérifierais mieux que ça quand j'aurais un moment.

    D'ailleurs, on le vérifie comment ? Je lance occt, et si l'occupation CPU n'est pas à 100% c'est que le proc' Throttle ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  27. #27
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Bah j'ai fais des benchs et j'étais dans la norme des autres i7, donc je ne pense pas que le proc' throtle ?

    Après, je vérifierais mieux que ça quand j'aurais un moment.

    D'ailleurs, on le vérifie comment ? Je lance occt, et si l'occupation CPU n'est pas à 100% c'est que le proc' Throttle ?
    Nan tu lances un encodage de vidéos avec plusieurs flux en parallèles, vu que tu as une bête de course, et tu surveilles dans le gestionnaire des taches si, ni la fréquence CPU baisse (ligne bleue), ni l'occupation CPU baisse (diagramme vert) pendant 45 minutes ou 1 heures. Il faut encoder en H265 ou H264 avec format factory par exemple des films ou vidéos d'au moins 3-4 Go.

    C'est comme ça que j'ai grillé le PC à ma soeur qui faisait du throttling. Pourtant, OCCT passait sans problème (après analyse approfondie, mais c'est chaud, y'avait aussi des pistes dans les résultats OCCT, notamment en regardant la fréquence tout en comparant les températures...).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •