Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour, bonjour,

    Petite question. Une collègue peu au fait de l'internet et ses joyeuses fourberies s'est fait pigeonner par une de ces fameuses fenetres pop up hurlant "ATTENTION DANGER VOTRE ORDINATEUR A LE CANCER DU SIDA INFORMATIQUE SI VOUS APPELEZ PAS IMMEDIATEMENT CE NUMERO, VOS CHEVEUX VOS TOMBER, TOUS LES PETITS CHIOTS DU MONDE VONT MOURIR DE DIARHEE VOLCANIQUE ET ALDOLF HITLER VA RESSUSCITER ET DEVENIR LA NOUNOU DE VOTRE FILS ETC!!!" Bref message à la con qu'on dégage normalement en ricanant devant une arnaque si bouffone.
    Sauf que ma collegue y a cru et a appelé le numero de cette pseudo boite dépanneuse de l'extreme qui se nomme revwiretech. Ils lui on refilé un pseudo antivirus et lui ont amicalement ponctionné 300 euros.

    Je suis consterné et franchement emmerdé pour elle, elle roule pas sur l'or et a assez de galeres dans la vie pour s'éviter ce genre là.

    Avez vous des conseils à me refiler ? Que faut-il faire dans ce cas de figure, quelle marche à suivre ?

    Je lui ai récupérer son PC, est ce que je désinstalle le pseudo antivirus ou je le garde comme "piece à conviction" ? Je comptais lui faire aussi un grand coup de karcher, dévérolage en regle etc....

    Je prefere prendre des avis avant de me lancer.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Si c'etait il y a moins de 14 jours elle peut tenter une retractation(source).

    Au delà je crois pas que la banque remboursera surtout que l'arnaque est assez connu(ils ont ont même parlé dans les JT).

  3. #3
    Ok merci pour les infos.

    Et au final je peux faire le ménage sur son pc, virer le logiciel qu'ils ont installé ou j'attends encore et je garde le pc comme tel pour garder des preuves ?

  4. #4
    A confirmer mais il y a peu de chances que la police/banque fassent quoi que ce soit vu que c'est ta collègue qui a appelé les "réparateurs".

    Au moins ça lui servira de leçon(certes à 300€) mais j’espère pour elle qu'elle se méfiera la prochaine fois, ma réponse peut paraitre froide mais l'arnaque était visible à 3km.

  5. #5
    Attends ils lui ont demandé ses coordonnées bancaire !? et elle n'a pas tilté ?
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  6. #6
    Citation Envoyé par Yoggsothoth Voir le message
    Attends ils lui ont demandé ses coordonnées bancaire !? et elle n'a pas tilté ?
    Cela ne m'étonne pas. Ayant posté des annonces, tu n'imagines pas le nombre de méls bien faits que j'ai reçu. Si j'en reçois autant c'est qu'il y a du monde qui tombe dedans (sur le bon coin pour un PC).

    Certaines personnes sont très peu à l'aise avec l'informatique. Du coup, cela les rends beaucoup plus crédules malheureusement.

  7. #7
    Citation Envoyé par bellerophon_mwc Voir le message
    Je comptais lui faire aussi un grand coup de karcher, dévérolage en regle etc....
    Ça peut jamais faire de mal, mais je compte que ces arnaqueurs prennent la peine de créer un virus. Leur programme est probablement un truc placebo qui fait que dalle. En tout cas ce serait plus logique et plus simple pour eux.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Certaines personnes sont très peu à l'aise avec l'informatique. Du coup, cela les rends beaucoup plus crédules malheureusement.
    Voilà tout est dit. Evidemment que c'est effarant de se faire avoir par des subterfuges aussi grossiers, j'ai halluciné quand ma collègue m'a dit ça, j'ai cru qu'elle me faisait marcher même. Mais nan, elle est juste pas de la génération informatique, et n'a donc aucun réflexe, aucune expérience du web et de ces dérives. Elle a juste vu des gros messages s'afficher en disant "vols de données bancaires blablabla etc." elle a paniqué et fait de la merde...

    Bon je lui ai fait changer tous ces mots de passe, je lui ai nettoyé son pc, la vie continue... Avec 300 euros en moins


    Je reprécise les faits au cas où quelqu'un a affaire à ce genre d'histoire, donc la pseudo boîte qui lui a fait à l'envers agit sous le nom Revwire Tech, et tout du long elle déclare agir sous l'égide de Microsoft, voilà avis aux amateurs.
    Dernière modification par bellerophon_mwc ; 14/04/2017 à 12h47.

  9. #9
    Citation Envoyé par bellerophon_mwc Voir le message
    Ah oui, au cas où, pour préciser les faits, la pseudo boîte qui lui a fait à l'envers agit sous le nom Revwire Tech, et tout du long elle déclare agir sous l'égide de Microsoft, avis aux amateurs.
    Tiens un article de LCI sur cette arnaque.

  10. #10
    Thanks pour l'article, ma collègue va collecter ce genre de source pour monter un dossier auprès de sa banque.

  11. #11
    À l'occase, fais-lui passer ce lien, ça peut éventuellement l'aider à ne pas renouveler ce type de mauvaise expérience.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •