Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Bonjoir!

    En préambule, c'est pour moi asses déroutant de poster sur Canard PC. Il m'arrive de lire certains articles, lignes de forums, et j'en passe, mais j'ai toujours eu l'idée qu'il s'agissait d'une communauté mature et structurée dans laquelle j'aurais été un peu perdu il a quelques années. Du coup en postant, j'ai un peu le sentiment d'avoir de la barbe qui pousse et d'en contempler les prémisse dans mon miroir.
    C'est un ami, déjà canard depuis longtemps, qui m'as incité a vous exposer mon problème.

    Alors, ça risque d'être long, et il se peut que quelques fautes se glissent dans mes écrits, je vous serrais gré de ne point de trop me bolosser, comme disent les jeunes. Également, ma connaissance en ce monde complexe et mystérieux qu'est le hardware risque de transpirer par endroit.

    Mais revenons à nos moutons: Je cherche a changer de PC.
    L'actuel, bien que vieux d'à peine un an et demi, souffre d'un mal que je ne saurais déterminer. Un configuration de 1000 euro faite par LDLC d'une bonne tour (seul carte graphique a un peu plus de deux ans, achetée pour The Witcher 3, une GTX960 avec deux ventilateurs), mais le bousin est devenu lent. Très lent. La carte graphique plante par temps chaud, malgré un surplus de quelques euros dans une option "optimisation des ventilateurs", et ça me fait un peu du mal, parce que j'ai pris soins de cet ordi, alors que le précédent, allumé en non stop h24, a tenu 5 ans, et fonctionne encore pas si mal.

    Je cherche donc a me procurer une nouvelle bécane, car s'ajoute a cela un déménagement, et une contrainte de taille. Le prochain pc doit faire le moins de place possible.


    • Le Budget:

    Entre 1000 et 1200 euros.
    J'ai peur que la carte graphique sois en train de vivre ses derniers jours. Je n'ai aucun moyen de vérifier si c'est elle le problème, et je n'ai pas les compétences pour tester a quel point elle est impactée. Je conserve mon clavier, mes deux écrans, ma sourie, mes deux sacs de câbles, il ne me faut que l’unité centrale.

    Du coup, la principale contrainte, c'est la taille de la tour. Mon ami m'as parlé de petites tours pouvant se placer derrière l’écran sur un bureau classique, ça m'arrangerait bien. je ne connais pas la différence entre l'I7 et l'I5, a vous de me dire en fonction de mes besoins (décris plus bas) ce qui vaut le plus le coup.
    Je souhaite changer de système d'exploitation, et passer sous W10. J'ai deux écrans, récents, HDMI mais je ne connais pas leur caractéristiques techniques, j’irais compléter ce post après être repassé par chez moi. J'ai depuis peu au travail un SSD. Je n'avais pas été conseillé pour en prendre un lors de ma dernière config chez LDLC, mais n** de d*** il m'en faut un! On ressent du plaisir en redémarant. Du Plaisir!!


    • L'usage:


    Jeux. Essentiellement. De façon très variée, ça peu être du Minecraft full shaders, à The Witcher 3. je vise a pouvoir jouer convenablement aux jeux qui sortirons dans les années a venir. J'aimerais aussi tester Star Citizen, par exemple. Pour info, ma config actuelle a bien du mal avec MEA. Mais! Je peu me retrouver également a faire du maquettage 3D sous REVIT. Un tout autre usage, donc. Du coup je sais qu'il me faudra minimum 16giga de Ram (Revit lit tout ses projets en mémoire vive). Mais bon c'est un option, si ça me rajoute 500e au prix, je ramènerais juste pas de taf à la maison.


    • Les écrans:

    Je ne sais pas trop. Deux écrans récents, moins de deux ans, HDMI, comme je n'y connais rien je dirais 45cm par 30cm (moi et les pouces, ça fait deux).
    L'un m'as couté 100e a la FNAC, l'autre 200 chez LDLC. L'usage du deuxième écrans est uniquement pour avoir skype/ts3/discord/etc sur ma droite, voir des pages de solutions, et si je travail, des notes de calculs ou des pdf de fournisseurs. C'est juste du confort.

    En m'excusant pour le manque d'information, et les fautes qui doivent pulluler. (en essayant de limiter votre mécontentement, je vous propose mon GIF préféré en vidéo)



    Merci encore du temps passer a me lire.
    Nota: Du coup, que faire de mes deux anciennes tour, comment savoir ce qui marche, ne marche pas, et voir pourquoi pas pour en faire des postes de bureautique, pour ma tantine qui perd sa vie sur facebook a poster des images de textes "tro vrai paratg si taim" sur fond d’Évanescence.

  2. #2
    Je suis ce canard!
    Pour le boitier de notre ami je pensais au node 304 (voici le topic dédié à ce boitier).
    Par rapport à l'utilisation, un ryzen me paraissait pertinent. Problème: je crois pas que les mini-ATX en AM4 soient déjà dispo.

    En attendant, si on part sur du micro ATX je peux faire un premier jet (en deux paniers parce que LDLC ne vend pas tout ce que vend matos.net et inversement.)
    Celui de LDC
    Et ce lui de materiel.net
    Ce qui nous donne du 1115,47€ sans les frais de cochons.

    Après faut savoir si tu peut attendre le temps que les mini ATX en AM4 sortent, sinon on part sur du Intel en mini ATX. Mais je pense qu'au niveau de la conception BIM, le ryzen doit pas être mal, mais je n'ai pas trouvé de bench pour ces applicatifs en particulier.

  3. #3
    Bienvenue Oldo !

    Merci pour ce post plein de sympathie et n'ai pas peur : la secte des canards n'est pas si impénétrable tant que tu les prends dans le sens des plumes...

    Donc première déconvenue : un mini-PC multi-média attaché derrière un moniteur en VESA c'est facile, mais un mini-PC de joueur attaché derrière un moniteur en VESA ce n'est pas possible. Nous arrivons à créer des machines de joueurs compactes mais l'ajout nécessaire d'un GPU vitaminé impose toutefois une certaine dimension.

    Pour te faire une idée voici le topic de l'ami JyS qui propose une configuration "Miniplus" aux alentours de 800€ et chez mon confrère Qiou la "Mimie Mathy" ou encore "Madonna".

    Il s'agit de configurations indicatives dont on peut ajuster les composants à ton budget et tes usages. L'idée dans l'immédiat est que tu analyses la taille des bestioles.

    Peux tu également nous détailler les machines que tu possèdes actuellement afin que l'on puisse voir si certains éléments sont récupérables ou bien t'orienter vers des solutions de recyclage ?

    Edit : Le node conseillé par letoatreide est également une des références que je pensais te conseiller.

  4. #4
    Et pour te rendre compte de ce qu'un node 304 fait sur un bureau, voici une petite simulation



    largeur du bureau : 160 cm
    écrans de 24 pouces de diagonale (H 43 cm, L 57 cm)

  5. #5
    Oké j'ai pu récupérer le PC de Oldo pour voir ce qu'on avait, et c'est une bonne surprise:

    Dans un R5 define on à:
    -CPU: I5 6600 avec un 212 EVO.
    -GPU: GTX 960 (la strix d'Asus).
    -Alim: LDLC QS-550 gold.
    -CM: une msi en Z170 ()
    -Ram: 2x4G de DDR4
    -HDD: Un seagate 2T en 7200 tpm

    Donc je pense que ça serait pas mal de partir sur ce panier.

    Et tout y mettre dans un node 304.
    Dernière modification par letoatreide ; 14/04/2017 à 14h19.

  6. #6
    C'est du bon dans la config.

    Je ne comprends pas comment tu peux trouver de la DDR4 en 2 Go, je crois que les premiers modules sont en 4 Go. (à confirmer)

    Pour le reste, voici une proposition alternative à ton panier :
    - carte miniITX B150 moins cher que la H170 (ex: MSI B150I Gaming à 100 euros chez LDLC). Une H110 pourra aussi faire l'affaire.
    - SSD MX300 de 525 Go au lieu de 275 Go
    - Ram : aucune si c'est 2x4 Go aujourd'hui, sinon 1x8 Go en gardant la 4 Go pour passer à 12
    - node 304
    - nouvelle carte graphique (RX480/470 ou GTX1060 pour du Full HD @60 Hz)

    Si j'y pense ce soir, je posterai une simulation du bureau avec le R5 au lieu du node sur le bureau

  7. #7
    Oui non c'était bien 2 X 4G. Il lui faudra 16 dans sa nouvelle config, et vu que y'a que deux slots en mini atx....

    Pour la CM, il aura besoin du wifi, et vu les prix des B150 l'ayant, je me suis dis autant partir sur une H170. Mais du coup oui mieux vaut partir sur la tienne et y rajouter un dongle wifi à 10€.

  8. #8
    Oups, j'avais lu 2+4

    Pour la clé wifi, c'est aussi plus pratique si la réception n'est pas idéale, tu rajoutes une rallonge USB.

    Sinon tu as la version MSI B150I PRO AC pour 15 euros de plus avec la carte Wifi AC intégrée

  9. #9
    Non non, tu avais bien lu, j'ai édité.

    Donc ça nous donnerait ça en fin de compte.

  10. #10
    Côté carte graphique, la MSI Armor sera plus silencieuse (totalement à l'arrêt en idle). Sinon RX480 4 Go pour quasi les mêmes perf en moins cher (version MSI Gaming pour le silence)

  11. #11
    Milles remerciements pour ces réponses.
    Après discussion avec le canard qui m'as mené ici, et qu'il ai jeté un œil dans mon ordi, puis testé les composants, je part sur le panier proposé plus haut.
    Par contre je vous entend parler de WIFI et je suis un peu décontenancé, j'aurais besoin d'un truc pour le wifi?
    J'ai pris le NOD 304 en prime, y'a plus qu'a voir si je pourrais profiter avec tout ça des comparaisons rigolotes d’animation faciale Mass Effect Andromeda VS The Witcher 3.

  12. #12
    Pour le Wifi, soit la carte mère l'intègre, soit il faut prendre une clé usb wifi en plus.
    Dernière modification par Corto ; 26/04/2017 à 01h32.

  13. #13
    Bon, j'ai besoin d'aide, ce montage est un cauchemar.
    Donc pour la ram et la cm Oldo est partis sur ça.


    Au premier montage la LED rouge CPU de la CM était allumée. pas de boot mais les ventilos fonctionnent.
    Ok, je check tout, je vire la CG et le SSD.
    - Pas de pin tordu.
    - Je vérifie le CPU et chaque barrettes sur son ancienne CM, tout marche.
    - Je retente avec la nouvelle CM, mais avec un autre alim dont je suis sur qu'elle fonctionne. Toujours rien et cette fichu led allumée.
    - Je met ses anciennes barrette de DDR4, pas mieux.

    Je renvois la carte, je reçois la nouvelle ce matin.

    Et rebelote. LED rouge CPU allumée. Je refait tout les tests sus cités avec le même résultat.

    Donc:
    - soit il m'en renvoyé une autre carte défectueuse.
    - soit le ventirad appuis quelque part où ça devrait pas (Cooler master 212 evo, le revêtement isolant est nickel).
    - soit je suis un branquignole, mais je suis particulièrement soigneux et ça doit être le 5èm node304 que je monte, j'ai jamais eu de soucis jusqu’à là.

    Des idées sur la marche à suivre? je la renvois et demande un autre modèle?

  14. #14
    Le cpu est il supporté par le bios fourni avec la carte mère ?
    A vérifié sur le site.

  15. #15
    Yep, le cpu est supporté en natif.
    J'ai aussi vérifié que la RAM était aussi compatible.

    Bon en fin de compte je demande un remboursement et je change de modèle et de marque. Reste que je n'ai aucune idée d’où peut venir la panne et ça je n'aime pas du tout.

  16. #16
    Tu avais bien tout branché au niveau alimentation l'ATX 24 broches et l'ATX 12V 4 broches(ce dernier est souvent oublié)?

  17. #17
    Oui oui j'y ai bien pensé.

  18. #18
    A tout hasard, tu n'a pas mis une vis de support de la carte mère en trop en dessous qui ferait contact à un endroit qu'il ne faudrait pas? (Oui ca m'est arrivé )

    NVidia 3090 Founders Edition

  19. #19
    J'ai pensé à un soucis de masse et j'ai refais un montage hors boitier, c’était pas ça.

  20. #20
    Aller c'est pas fini! Donc la nouvelle CM arrive, je fais le montage hors boitier. Ca fonctionne nickel.

    Je met le rentirad, et bim, ça me refait le même soucis. CM foutue. J'ai bien fais attention de ne pas serrer trop fort le socle du ventirad, mais est ce que quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre? Parce que j'ai bien confirmation ici que c'est le ventirad qui grille la CM, et je n'ai trouvé aucune trace de ce probleme sur les internet (hors bend du proc si on serre comme une brute).

  21. #21
    Citation Envoyé par letoatreide Voir le message
    Aller c'est pas fini! Donc la nouvelle CM arrive, je fais le montage hors boitier. Ca fonctionne nickel.

    Je met le rentirad, et bim, ça me refait le même soucis. CM foutue. J'ai bien fais attention de ne pas serrer trop fort le socle du ventirad, mais est ce que quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre? Parce que j'ai bien confirmation ici que c'est le ventirad qui grille la CM, et je n'ai trouvé aucune trace de ce probleme sur les internet (hors bend du proc si on serre comme une brute).
    Tu met bien le ventilo vers le haut ?

    Blague à part, tu pourrais nous filer quelques photos du montage sous différents angles ?
    Ce n'est pas pour remettre en cause tes compétences, simplement, ce genre de problème peut être lié au fait de ne pas voir un "bug" énorme tout simplement à cause du fait qu'on est bien trop pris par la chose pour pouvoir prendre du recul. Donc, des photos pourraient nous aider à voir (ou pas) le soucis que tu rencontre.

  22. #22
    Voila deux trois photos du dernier montage, où j'ai testé avec le ventirad d'Intel, et je n'ai plus la led rouge CPU d'allumé.
    Par contre ça boot pas (sur le bios je veux dire): les ventilos tournent, mais pas de led CAP d'allumé sur le clavier (ni en USB ni en "je sais plus comment s'appelle cette connectique ronde et bleu").

  23. #23
    Bonsoir, j'ai suivi jusqu'a aujourd'hui ce sujet très étonnant et je tiens à réagir
    Si j'ai bien compris tu as eu 2 cartes mère identiques qui ont certainement grillé (au vue des résultats actuels...) puis tu as fini par demander un remboursement pour en acheter une autre (modèle différent) qui s'est fait elle aussi... assassinée étant donné que le bios est inaccessible (j'ai eu pareil quand ma CM est morte au bout de 4 ans pc qui "démarre" mais écran noir pas de BIOS) du coup je pense que tu es bon pour encore changer de carte mère...

    Vu que les précautions que tu sembles avoir pris et toutes tes expériences le ventirad serait le coupable. Je sais pas si tu comptes renvoyer cette CM au SAV / si elle sera acceptée mais peut être que avant du devrait voir à quels endroits il peut y avoir un contact électrique entre la CM et le ventirad (je pensais notamment aux caloducs).

    Peut être qu'il faudrait essayer d'isoler les éléments du ventirad les plus proches de la carte mère avec du ruban d'isolation électrique mais je ne sais pas si ça vaut le coup de risquer de griller une autre carte mère pour tenter de garder le ventirad. Sinon peut être changer directement de ventirad ou garder celui d'origine.

  24. #24
    Alors effectivement, j'ai vu passé un sujet que je n'ai pas mis en favoris, mais apparemment c'est plus un problème de composants écrasés par la backplate du 212 EVO.

    Je n'ai vu qu'un seul témoignage de ce soucis,du coup c'est à prendre avec des pincettes, mais il semble que ça concerne surtout les mini ITX de chez MSI.

  25. #25
    Du coup, pour finir:

    Le pc a été monté, il est chez moi, c'est un petit missile qui fait tourner tout ce que je lui propose sans rechigner.
    En plus d'être agréablement surpris de W10 ( Team J'aimePôl'Changement ) je constate que oui, un démarrage de 3.8sc, c'est bien du bonheur.

    Merci pour ces nombreux conseils, ces retours, et sans que vous en rendiez compte, de cet aperçus de ce monde merveilleux qu'est celui des fans de hardware (j'ai pris bien du plaisir a consulter pleins de post, sans tout comprendre, mais on en sort bien moins bête).

    il me reste a voir avec le canard monteur ce qu'il souhaite garder de l'ancienne config pour lui.
    Malgré cette belle bécane, MEA ne c'est pas révélé un meilleur jeu. Comme quoi, l'argent ne résous pas tout les problèmes.

    Un merci a tous.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •