Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Je suis le pas très heureux possesseur d'un PC de bureau qui, depuis deux jours, me cause bien des soucis: chaque fois que je l'allume, il s'éteint tout seul, au bout d'un temps qui varie d'environ une minute (genre, pas le temps de passer l'écran de connexion Windows) à une dizaine de minutes (lancement de Firefox et Thunderbird, une ou deux conneries... et paf).

    La machine n'est pas neuve: dans les 4 ans il me semble. Je ne saurais dire de quoi elle est composée (et c'est difficile de lui demander, en ce moment), mais c'était dans le genre config entrée de gamme CPC quand je l'ai achetée. Windows 7 édition familiale comme OS.

    Tout marchait parfaitement il y a deux semaines; étant absent de chez moi entre temps, elle était éteinte, et depuis que je suis revenu, l'ai le problème sus-cité: la machine démarre (le disque dur mouline pas mal [pas de disque SD], mais je ne saurais dire si c'est beaucoup plus qu'auparavant lors du boot), et sans aucun avertissement, sans message de quelque type que ce soit, elle s'éteint, au bout d'un temps qui semble aléatoire. Et, chose qui me surprend un peu, lors du redémarrage suivant Windows ne m'affiche pas son message habituel "Windows ne s'est pas arrêté correctement, bla bla bla".

    Je suis une grosse quiche en hardware, mais au vu des symptômes, je soupçonne un problème soit avec l'alimentation, soit avec le processeur qui se mettrait en rideau. Je précise que le ventilateur semble fonctionner, tout de même.

    Est-ce qu'un expert peut m'aider à diagnostiquer ce qui se passe? S'il faut changer la bécane je peux le faire, mais c'est une corvée tout à fait pénible que j'aimerais éviter autant que possible, surtout si ce n'est pas réellement nécessaire. Sans même regarder le coût, ma machine passablement obsolète suffit assez bien à mes besoins, et la récupération de mes données utiles sur le disque actuel est une corvée que j'aimerais éviter...

    Je peux accéder aux réglages/diagnostic lors du boot, mais ne sachant pas quoi chercher, ça ne me sert pas à grand-chose...

  2. #2
    Salut, s'il s'agit d'une coupure nette et brutale, je penche pour trois options :

    - mise en sécurité du PC (vérifier que rien ne traine et les branchements),
    - surchauffe d'un composant,
    - alimentation faiblarde en fin de vie.

  3. #3
    En gros,

    Tu l'ouvre, tu fais la poussière, tu vérifie que rien n'a bouger/débrancher.

    Et ensuite, il faudrait que : tu installe un logiciel qui permet d'avoir les composants de ta machine (cpu-z) ainsi que les courbes de températures.

  4. #4
    Merci des conseils, je vais déjà tester l'option "tu fais la poussière" qui ne peut sans doute pas faire de mal et, me connaissant, pourrait même régler pas mal de soucis...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •