Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37
  1. #1
    Hello chers canards,

    J'ai déjà posté un message dans le topic général des JdS il y a quelques mois concernant mon appli, mais je viens de faire une grosse update et je me dis que ça peut être cool qu'elle ait son topic bien à elle.

    Il s'agit d'une appli (gratuite, sans pub, sans colorants ni conservateurs) d'aide à la décision pour 7 Wonders. Elle permet d'afficher les règles des toutes les cartes en réalité augmentée et, depuis la dernière update, compte automatiquement les points.

    En gros ça marche comme ça (vidéo faite avec trois bouts de ficelle mais beaucoup d'amour, notamment pour toi au fond à droite là):



    et c'est dispo sur Android et iOS.

    Si ça vous intéresse je serais hyper content d'avoir vos retours.

  2. #2
    Euh.....


    Ca a l'air genial


    M'en vais tester ca !!!


    T'en a parlé sur le forum Tric trac aussi ?
    Et je dirais vois avec Repos Prod.....ils pourront peut être te faire de la pub !
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  3. #3
    Cool ! Tu me diras ce que tu en penses et si tu vois des améliorations.

    Sinon ouais il y a déjà un topic sur Tric Trac et malheureusement Repos ne me fera pas de pub.

  4. #4
    Je ne fais que passer. Je note pour l'appli que je télécharge de suite, mais je verrais ça tout seul dans mon coin (rapport à mon groupe de jeu qui bloque sur 7 Wonders depuis.. pfiouu, plus de 2 ans..).
    Ça a l'air très bien fichu en tout cas, hâte de tester. J'espère que l'idée s'étendra à d'autres jeux. Faire le décompte des points avec un survol de smartphone, ça n'a pas de prix !
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #5
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    J'espère que l'idée s'étendra à d'autres jeux.
    Oui ça me tente bien d'étendre ça à d'autres jeux et je suis preneur d'idées si tu en as !
    Dernière modification par Kroute ; 06/04/2017 à 15h54.

  6. #6
    L'application peut être utile pour traduire les cartes et règles pour des jeux populaire mais qui ne sont disponible qu'en VO. Cela peut éviter d'avoir à imprimer du matos puisque "presque" tout le monde à un smartphone à disposition.
    Je pense notamment à Betrayal at House on the Hill qui plait beaucoup à mon frère mais qui ne lit pas du tout l'anglais.

  7. #7
    Pas bete ca.

    Ca sous entends d'avoir des fichiers francises par contre.

  8. #8
    Citation Envoyé par Gillete Voir le message
    L'application peut être utile pour traduire les cartes et règles pour des jeux populaire mais qui ne sont disponible qu'en VO. Cela peut éviter d'avoir à imprimer du matos puisque "presque" tout le monde à un smartphone à disposition.
    Je pense notamment à Betrayal at House on the Hill qui plait beaucoup à mon frère mais qui ne lit pas du tout l'anglais.
    Alors ça c est une idée géniale

  9. #9
    Ouais je trouve aussi que c'est une très bonne idée.
    La traduction pourrait être réalisée de manière collaborative (par les fans) et ça pourrait être étendu à d'autres langues.
    Ben voilà j'ai envie de coder !

  10. #10
    Citation Envoyé par Kroute Voir le message
    Oui ça me tente bien d'étendre ça à d'autres jeux et je suis preneur d'idées si tu en as !
    Mage Knight ! X-Wing !

    Excellente ton application, c'est le genre que je pourrais acheter pour mes jeux ça

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  11. #11
    Citation Envoyé par Kroute Voir le message
    Ouais je trouve aussi que c'est une très bonne idée.
    La traduction pourrait être réalisée de manière collaborative (par les fans) et ça pourrait être étendu à d'autres langues.
    Ben voilà j'ai envie de coder !

    Si besoin, je peux filer un coup de main pour la traduction

    Après, je sais pas si au niveau ergonomie, y'a moyen de regrouper tous les jeux dans une seule appli et après, on fait son choix en fonction du jeu.




    Sinon, dans les jeux......soit les gros jeux genre Twilight Imperium (ca aiderait pas mal de monde je pense).
    T'as Twilight Struggle qui peut etre pas mal a traduire.....pour ceux qui ont la vo (je suis preneur d'ailleurs......ca me permettrait de faire essayer ce jeu a plein de gens).

    Pour les jeux solo, ca peut être agréable aussi (des jeux underground par exemple (comancheria, navajo wars..... )
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  12. #12
    Merci les gars, ça me fait chaud au cœur et en plus ça me fait plein de jeux à découvrir !

    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Après, je sais pas si au niveau ergonomie, y'a moyen de regrouper tous les jeux dans une seule appli et après, on fait son choix en fonction du jeu.
    Clairement c'est un sacré défi et ce serait certainement une appli différente d'Augmented 7 Wonders, notamment parce que la partie scoring est très spécifique.
    Mais bon j'ai bien envie de faire un petit proto pour voir ce que ça donnerait et si ça pourrait fonctionner. Après, comme je fais ça sur mon temps libre, ça risque de prendre un peu de temps

  13. #13
    Citation Envoyé par MirabelleBenou Voir le message
    Mage Knight !
    +1

  14. #14
    Sur BoardGameGeek, il y a souvent des traductions. Par exemple pour Betrayal at House on the Hill, une personne s'est déjà occupé de tout traduire (règles, cartes, scénarios ...)

  15. #15
    C'est carrément génial!
    Citation Envoyé par Pedrovasquez Voir le message
    Mouflon, fais-en ta signature

  16. #16
    Citation Envoyé par Gillete Voir le message
    Sur BoardGameGeek, il y a souvent des traductions. Par exemple pour Betrayal at House on the Hill, une personne s'est déjà occupé de tout traduire (règles, cartes, scénarios ...)
    Ouais effectivement il y a plein de ressources sur BGG, ça peut être une bonne base de départ. Après il faut que je trouve un moyen de me procurer la version originale des cartes (au moins des scans dans une définition pas trop dégueu) et autres éléments à traduire pour pouvoir les intégrer dans l'appli et faire des tests.

    Citation Envoyé par Mouflon Voir le message
    C'est carrément génial!
    Merci (si c'est bien de l'appli dont tu parles) !

  17. #17
    J'allais proposer Viticulture, qui est top mais dont certaines phrases sur les cartes peuvent être mal comprises en VO. La trad est dispo sur BGG et tout... mais une VF a été (semi)annoncée pour cette année.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #18
    Par curiosité ça marche comment ton système de réalité augmentée ?
    Tu as en mémoire les scans de toutes les cartes et quand tu la retrouves dans le champs de la camera tu affiches les informations correspondantes sur la zone correspondant à la carte détectée ?

    En tout cas je rejoins les copains, c'est top comme idée et ça a l'air de vachement bien fonctionner, avec de l'abstraction pour fonctionner sur d'autres jeux ça pourrait être un truc qui décolle

  19. #19
    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    Par curiosité ça marche comment ton système de réalité augmentée ?
    Tu as en mémoire les scans de toutes les cartes et quand tu la retrouves dans le champs de la camera tu affiches les informations correspondantes sur la zone correspondant à la carte détectée ?
    Ouais en gros c'est le principe, sauf que ce ne sont pas exactement les images brutes qui sont mémorisées : Les images scannées sont toutes analysées pour extraire un certain nombre de zones présentant un intérêt particulier du point de vue de différentes propriétés (qui varient en fonction de l'algo utilisé). La combinaison de toutes ces zones d'intérêt permet de construire une "signature" identifiant l'image de manière unique. Ce sont ces signatures qui sont stockées et ensuite utilisées pour la comparaison en temps réel avec le flux vidéo renvoyé par la caméra (lui aussi analysé avec les mêmes algos).

    Merci pour les compliments !

    Sinon, si quelqu'un a testé la fonction scoring, je suis curieux d'avoir des retours sur cet aspect de l'appli.
    Dernière modification par Kroute ; 14/04/2017 à 12h23.

  20. #20
    Citation Envoyé par Kroute Voir le message
    Les images scannées sont toutes analysées pour extraire un certain nombre de zones présentant un intérêt particulier du point de vue de différentes propriétés (qui varient en fonction de l'algo utilisé)
    interressant tout ca :-)
    l'algo que tu utilises est il opensource? y a t il moyen de le récupérer?
    Aka Felix Gaeta
    Felix Gaeta is known for his friendly, encouraging, trusting, prosopagnosic, and idealistic nature

  21. #21
    Citation Envoyé par Kroute Voir le message
    Ouais en gros c'est le principe, sauf que ce ne sont pas exactement les images brutes qui sont mémorisées : Les images scannées sont toutes analysées pour extraire un certain nombre de zones présentant un intérêt particulier du point de vue de différentes propriétés (qui varient en fonction de l'algo utilisé). La combinaison de toutes ces zones d'intérêt permet de construire une "signature" identifiant l'image de manière unique. Ce sont ces signatures qui sont stockées et ensuite utilisées pour la comparaison en temps réel avec le flux vidéo renvoyé par la caméra (lui aussi analysé avec les mêmes algos).

    Merci pour les compliments !

    Sinon, si quelqu'un a testé la fonction scoring, je suis curieux d'avoir des retours sur cet aspect de l'appli.
    Merci pour les infos
    C'est plutôt une bonne nouvelle, en abstractisant un peu tu devrais pouvoir produire un système permettant de son propre set de règles pour n'importe quel jeu !

    Je ne me suis jamais penché sur les "technos" de la réalité augmentée, comme Lucco si ce que tu as utilisé est opensource j'y jetterai bien un oeil.

  22. #22
    Désolé pour la réponse tardive, j'étais de Ludum Dare ce week-end !

    Si vous voulez construire votre moteur de reconnaissance d'image de A à Z, LE point d'entrée dans le domaine c'est OpenCV : c'est une librairie utilisable en C, C++, Python et Java et c'est effectivement open source. A mon sens c'est vraiment la voie royale car on peut vraiment faire ce qu'on veut avec. C'est assez complexe au début, mais c'est le meilleur moyen de comprendre de manière approfondie comment tout ça fonctionne. Il y a des tonnes de tutos et de blogs sur OpenCV.

    Après pour se simplifier la vie, il y a aussi plein de SDK qui permettent un développement plus rapide mais qui ne sont pas open source. Moi j'en utilise principalement deux : Vuforia et EasyAR mais il en existe plein d'autres comme Wikitude et ARToolkit qui est opensource et assez prometteur je pense.

  23. #23
    Merci pour ta réponse, reste a trouver du temps pour m'amuser avec ça!
    Aka Felix Gaeta
    Felix Gaeta is known for his friendly, encouraging, trusting, prosopagnosic, and idealistic nature

  24. #24
    J'ai pu tester l'appli en conditions réelles le week-end dernier. Y'a pas à dire, ça en jette ! Les autres joueurs étaient bluffés.

    Quelques retours sur l'ergonomie de la chose :
    - une fois la carte scannée, ce serait bien d'avoir un bouton pour afficher le texte de manière plus classique (pas en réalité augmentée). Comme ça, ça permettrait de reposer la carte et de naviguer dans le texte de manière plus ergonomique, parce qu'actuellement il faut tenir la carte d'une main, le téléphone de l'autre, et scroller avec le nez :-)
    - à un moment, il a confondu entre les faces A et B d'une merveille. Rien de bien méchant : j'ai éloigné le téléphone, puis je l'ai repointé sur la merveille et il m'a retrouvé la bonne face
    - le mode scoring est sympa, mais un peu trop gadget pour moi. La façon dont on score habituellement dans mon groupe : je dégaine l'appli "7 wonders score sheet", j'égrène 1 par 1 tous les postes de scoring : "militaire", "civil" etc... et à chaque fois les joueurs comptabilisent leur score sur ce poste et me l'annoncent (et une bonne âme compte mes points à moi pendant que je saisis les scores). Comme ça, en une seule passe, on a les scores de tout le monde et un joli tableau comparatif poste par poste. Avec Augmented 7 Wonders, on est obligé de comptabiliser chacun dans son coin, donc si tout le monde n'a pas l'appli ça sera un peu long à mon avis. Et on perd le classement poste par poste.

    En tout cas, c'est une super appli. Ca nous a fait gagner beaucoup de temps sur la phase de choix des leaders, où habituellement c'est la guerre pour avoir accès au livret de règles tous en même temps !

  25. #25
    Merci beaucoup pour ton super retour, c'est exactement ce dont j'ai besoin.

    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    - une fois la carte scannée, ce serait bien d'avoir un bouton pour afficher le texte de manière plus classique (pas en réalité augmentée). Comme ça, ça permettrait de reposer la carte et de naviguer dans le texte de manière plus ergonomique, parce qu'actuellement il faut tenir la carte d'une main, le téléphone de l'autre, et scroller avec le nez :-)
    Oui c'est un truc que j'avais en tête parce qu'effectivement c'est un des principaux problèmes ergonomiques de la réalité augmentée. Je pense que je vais faire en sorte que si l'utilisateur garde le doigt appuyé sur le texte en même temps que la carte sort du champ de la caméra, alors le texte s'affiche en frontal. Sinon pour l'instant il y a un mode de recherche textuel (qui affiche le texte en frontal) que tu peux activer dans les options. Il suffit de taper le nom de la carte et la règle s'affiche, sans avoir besoin de la carte.

    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    - à un moment, il a confondu entre les faces A et B d'une merveille. Rien de bien méchant : j'ai éloigné le téléphone, puis je l'ai repointé sur la merveille et il m'a retrouvé la bonne face
    Oui ça arrive pour les images qui se ressemblent beaucoup, comme les deux faces d'une merveille, mais j'ai quelques idées de solution même si, pour le coup, ça ne me semble pas poser de problème majeur.

    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    - le mode scoring est sympa, mais un peu trop gadget pour moi. La façon dont on score habituellement dans mon groupe : je dégaine l'appli "7 wonders score sheet", j'égrène 1 par 1 tous les postes de scoring : "militaire", "civil" etc... et à chaque fois les joueurs comptabilisent leur score sur ce poste et me l'annoncent (et une bonne âme compte mes points à moi pendant que je saisis les scores). Comme ça, en une seule passe, on a les scores de tout le monde et un joli tableau comparatif poste par poste. Avec Augmented 7 Wonders, on est obligé de comptabiliser chacun dans son coin, donc si tout le monde n'a pas l'appli ça sera un peu long à mon avis. Et on perd le classement poste par poste.
    Oui c'est vrai que ça dépend beaucoup de la manière dont on compte les scores. Moi ce que je voulais, c'était surtout un moyen d'enregistrer mes propres parties pour pouvoir les regarder plus tard dans les détails (oui, oui ça m'arrive !) et essayer de comprendre ce qui avait marché et merdé.

    Là où le scoring d'Augmented 7 Wonders me semble aussi efficace c'est en cours de jeu, pour savoir facilement quelle carte scientifique choisir dans le cas où on en a déjà posé quelques unes et que par exemple on joue Babylone et / ou la guilde des scientifiques. Dans ce genre de cas le mode scoring est bien pratique puisqu'il te fait le calcul automatiquement et, si tu retournes en mode "règles" après avoir rentré tes précédentes cartes scientifiques + Babylone + guilde des scientifiques, l'appli t'affiche les points que te rapporterait la carte verte filmée si tu la prenais. Bon soyons francs, mes copains considèrent que c'est de la triche ! Mais je ne suis pas du tout d'accord avec ces nazes (normal je me suis cassé les fesses à programmer tout ça !). Pour moi l'intérêt de 7 Wonders réside surtout dans les choix stratégiques que tu fais plusieurs coups à l'avance et dans les relations entretenues avec les cités voisines, pas dans le calcul basique des points. Et évacuer les calculs permet de se focaliser sur la stratégie. Mais bref, c'est un débat et je m'égare.

    C'est vrai que le mode de fonctionnement d'Augmented 7 Wonders est beaucoup plus individuel que 7 Wonders Score Sheet mais je vois les deux applis comme complémentaires, l'une étant un compagnon individuel et l'autre un compagnon de groupe. D'ailleurs, je n’essaierai même pas de concurrencer 7 Wonders Score Sheet tellement cette appli est au top !

    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    En tout cas, c'est une super appli. Ca nous a fait gagner beaucoup de temps sur la phase de choix des leaders, où habituellement c'est la guerre pour avoir accès au livret de règles tous en même temps !
    Merci ! C'est exactement la raison pour laquelle j'ai fait l'appli au début : je prenais un temps fou à étudier les règles de chaque carte dans les livrets et mes copains me hurlaient dessus de me magner le train !



    Sinon, pour ceux qui sont intéressés par la montée en généralité du principe de l'appli afin de l'appliquer à d'autres jeux de plateau, j'ai commencé à faire quelques tests et c'est assez prometteur

    A+

  26. #26
    Tu as quels jeux en tête ?

    Si tu veux du beta-testeur pour Mage Knight jme porte volontaire :-)

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  27. #27
    Rouxor de Koh Lanta Saison 2 Avatar de Rouxbarbe
    Ville
    un petit canard
    Je vais tester ton appli demain, elle m'a l'air démente! La rapidité pour la reconnaissance des cartes
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    La Horde du Contretemps.
    Le Koh Lanta des jeux vidéos 2019 - Les pubs / #onlytoehider

  28. #28
    Citation Envoyé par MirabelleBenou Voir le message
    Tu as quels jeux en tête ?

    Si tu veux du beta-testeur pour Mage Knight jme porte volontaire :-)
    Je n'ai pas forcément un jeu précis en tête, l'idée serait plutôt de proposer une appli universelle grâce à laquelle le principe d'Augmented 7 Wonders puisse être appliqué à n'importe quel autre jeu, avec menu de sélection du jeu et téléchargement des fichiers nécessaires. D'un point de vue technique c'est complètement faisable (j'ai déjà un proto qui fonctionne bien) mais maintenant j'ai deux problèmes principaux :

    - D'abord récupérer les images des différents jeux ainsi que les traductions.
    - Surtout un problème d'ordre légal : il faut demander l'autorisation aux ayant droits de chacun des jeux pour pouvoir se lancer là-dedans. Sur le principe pas de problème, mais je crains que certains ne soient pas trop OK pour ça, ou du moins pas gratuitement...

    Pour l'instant j'ai commencé mes tests avec quelques cartes de Betrayal At House On The Hill que j'ai pu récupérer sur Internet et ça marche nickel.

  29. #29
    Pour la création de contenu (nouveau jeu) tu pense à une archi edge-dominante (c'est les utilisateurs qui remplissent la base) ou tu comptes quand même créer le contenu toi même ?

    Dans le cas où ça serait les utilisateurs, déjà ça serait idéal (mais c'est peut être très compliqué techniquement ) et ça pourrait résoudre ton deuxième point : puisque tu ne crées pas le contenu toi même tu n'en es pas vraiment responsable.
    Un fonctionnement similaire à TableTop Simulator, certains ayants droits leurs ont demandé de retirer les jeux mais au final beaucoup sont revenus pour avoir le mod officiel.

    En tout cas dans cette situation ce n'est pas à toi de payer les ayants droits, éventuellement l'inverse ou rien du tout.
    Dernière modification par Hideo ; 15/05/2017 à 18h06.

  30. #30
    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    Pour la création de contenu (nouveau jeu) tu pense à une archi edge-dominante (c'est les utilisateurs qui remplissent la base) ou tu comptes quand même créer le contenu toi même ?

    Dans le cas où ça serait les utilisateurs, déjà ça serait idéal (mais c'est peut être très compliqué techniquement de faire quelque chose utilisable pour le quidam ?) et ça pourrait résoudre ton deuxième point : puisque tu ne crées pas le contenu toi même tu n'en es pas vraiment responsable.
    Un fonctionnement similaire à TableTop Simulator, certains ayants droits leurs ont demandé de retirer les jeux mais au final beaucoup sont revenus pour avoir le mod officiel.
    En fait je suis vraiment en train de peser le pour et le contre des différentes solutions envisageables. Et du coup c'est vraiment cool d'avoir des avis extérieurs.

    Pour l'instant, pour des questions de simplicité et d'UX je pensais plutôt à un contenu centralisé par moi sur un serveur distant. L'idée étant que l'utilisateur n'ait qu'à sélectionner le jeu de son choix dans une liste et à le lancer une fois les fichiers téléchargés. L'avantage est que c'est très simple pour l'utilisateur final, que le contenu est garanti de qualité et peut-être rapidement mis à jour. Mais cette architecture pose les problèmes mentionnés plus haut.

    Ce que tu proposes solutionne la production de contenu et donne beaucoup plus de liberté à l'utilisateur. Ce qui est déjà très cool. Par contre, pas sûr que ça résolve le problème légal : dans la mesure où les contenus créés par les joueurs seraient quand même hébergés et affichés par mes soins, j'en serais certainement un peu responsable. Non ? En plus ça sous-entend une architecture plus élaborée avec un outil de création de contenu (genre une web app) permettant l'upload des contenus par les utilisateurs (donc ça nécessiterait un stockage beaucoup plus important, puisque plusieurs utilisateurs (des milliards surement) pourraient uploader des contenus pour le même jeu), une gestion des utilisateurs, et certainement un système de vote pour faire remonter les contenus de qualité. C'est vrai que ce serait l'idéal, mais sachant que je fais tout ça sur mon temps libre, il va falloir que je commence à penser à quitter mon job et à trouver un modèle économique !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •