Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Intervenant souvent dans la section dépannage pour aider les canards comme je peux et tant bien que mal j'ouvre le présent sujet histoire d'avoir quelques avis éclairés. Que les choses soient claires tous les avis sont les bienvenus tant qu'ils restent sérieux.

    J'avais pour habitude de tester la tenue en charge de PC avec OCCT pour la partie CPU. L'autre moyen était de faire d'encodage avec Handbrake ou encore Format factory afin de charger le processeur comme une mule.

    Mon souci, aujourd'hui est que j'ai acheté un Asus N552VX, il y a maintenant plus d'une semaine.

    J'ai donc décidé de pousser un peu la bête après une installation propre du PC, mais en remettant les machins Intel qui gèrent la température, lancer un test OCCT avec la nouvelle version en 4.5.0.

    Ce fut un drame, le test est stoppé la première fois au bout de 7 minutes, car le core 2 a dépassé la température maximale de 85°C et a atteint 86 °C (pour une fréquence et occupation oscillant de 112% à 115 % d'après windows).

    Après dix minutes et quelques vérifications (réinstallation des machins intel + redémarrage) je relance le test. Au bout de 3 minutes et 45 secondes, idem

    Là je me dis c'est quoi cette merde de PC bordel, moi qui croyait avoir une belle machine avec ce beau i7

    Je me décide donc à lancer un encodage, j'ai dans l'idée que le processeur étant récent OCCT le prend peut-être pas si bien en compte que ça ou le confond avec une autre version

    J'ai utilisé Format Factory en lançant 4 encodages en parallèles (2 en H265 et 2 en H264) afin de charger la bête au maximum est d'être certain d'atteindre les 100 % pendant au moins 45 minutes (j'avais essayé avec deux mais ce n'était pas suffisant, il baissait de temps à autres à 60 %, c'est qu'il en a dans le ventre ce i7).

    Les 86 °C on été atteint au bout de 35 minutes d'encodage mais sans throttle de la part du PC ni rien d'autre et l'encodage continu avec des cores allant de 73°C à 82 °C (c'est haut mais bon c'est un portable).

    En sachant que la fréquence reste à 119 %, d'après windows, sans broncher ainsi que l'occupation à 119 % sans broncher également (juste des minis baisse de fractions de secondes à 118% toutes les 2-3 minutes). Windows indique une fréquence de 3.1 Ghz et Cpu-Z 3093,66 Mhz.

    Ma question, le fait que le test OCCT s'arrête au bout de quelques minutes est pour vous lié à un souci au niveau de PC ou juste d'une configuration de OCCT un peu tatillonne ??

    En sachant qu'il n'y aucun throttling du CPU (abaissement de la fréquence) lors de l'encodage cité ci-dessus pendant plus de 45 minutes ?

    Je me vois mal faire un retour en garantie parce que le PC ne passe le test OCCT

    Et je ne veux pas me le faire rembourser, car je ne trouverais pas ce i7 au prix auquel je l'ai payé en neuf bien entendu

    Merci pour vos avis et futures pistes.

    EDIT : le test GPU ne semble pas poser de problème (70°C atteint pour la gefroce 950M).
    Dernière modification par Rocca ; 04/04/2017 à 22h12.

  2. #2
    Bonjour,

    85°, c'est le réglage par défaut d'OCCT donc normal qu'il arrête une fois arrivé à cette température, après c'est un portable, le refroidissement est quand même moins bon qu'un bon Noctua ou Be quiet ^^
    Si après d'autres tests poussés à cette température ou plus, tu ne ressens rien de particulier, aucun throttle bah c'est bon
    Ça devait chauffer sous le pc, t'as mis ta main pour voir un peu ? ^^
    Sur Intel, la température de jonction est de 100° donc 86, ça passe mais bon, peut-être pas le faire continuellement, pas sur que le reste du pc supportera à long terme

  3. #3
    Il faut aussi dire qu'OCCT est vraiment un test extrêmement exigeant qui ne correspond pas à une utilisation classique. On dirait néanmoins qu'ils ont sous-dimensionné le refroidissement cpu. Donc en utilisation courante, gros jeu inclus, ça passera, mais t'as intérêt à l'ouvrir et le nettoyer une fois par an disons...

    Pas franchement rassurant pour un pc neuf tout de même. Je pense que tu ne pourras rien y faire. Éventuellement changer la pâte thermique du cpu, mais sur un pc portable neuf ça craint.

  4. #4
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    85°, c'est le réglage par défaut d'OCCT donc normal qu'il arrête une fois arrivé à cette température, après c'est un portable, le refroidissement est quand même moins bon qu'un bon Noctua ou Be quiet ^^
    Si après d'autres tests poussés à cette température ou plus, tu ne ressens rien de particulier, aucun throttle bah c'est bon
    Ça devait chauffer sous le pc, t'as mis ta main pour voir un peu ? ^^
    Sur Intel, la température de jonction est de 100° donc 86, ça passe mais bon, peut-être pas le faire continuellement, pas sur que le reste du pc supportera à long terme
    Oui l'air qui sortait était bien chaud mais rien d'excessif au final, je dirais.

    Certaines fois, le Toshiba avec i5 430 M vieillissant et pendant le surf (streaming de séries donc moins violent que l'encodage), j'avais l'impression que l'air était nettement plus chaud, mais ce n'est pas ce que disais HWmonitor.

    Maintenant, et c'est le point que tu appuies d'ailleurs, je n'ai pas noter une quelconque baisse de fréquence de la part du CPU pendant l'encodage vidéo de 4 films en parallèles en H264 et H265 (oui j'ai chargé un max).


    Le PC à ma soeur, un samsung, avait des baisses de FPS très importantes dans les jeux et coupait parfois (notamment Crysis 2 que je prête au beau frère) et après test avec OCCT qui passait sans problème au passage et analyse avant / après nettoyage, le PC faisait du throttling (pas évident à voir sur OCCT d'ailleurs).

    Par contre, le ventilo était bien obstrué et après nettoyage le PC ne throttlé plus. Cependant, les températures en charge restaient identiques sous OCCT, même pas un gain de 1°C ou 2°C

    Les fréquences restaient bien au max ce coup-là par contre.

    Du coup, d'où mes questions sur le sujet et sur mon petit tout nouveau PC.







    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Il faut aussi dire qu'OCCT est vraiment un test extrêmement exigeant qui ne correspond pas à une utilisation classique. On dirait néanmoins qu'ils ont sous-dimensionné le refroidissement cpu. Donc en utilisation courante, gros jeu inclus, ça passera, mais t'as intérêt à l'ouvrir et le nettoyer une fois par an disons...

    Pas franchement rassurant pour un pc neuf tout de même. Je pense que tu ne pourras rien y faire. Éventuellement changer la pâte thermique du cpu, mais sur un pc portable neuf ça craint.
    Ben c'est exactement ce que j'ai pensé au début. Mais après réflexion et en regardant ce que je dis en répondant à Stiouf mon avis n'est plus aussi tranché. Je sais pas, d'où le sujet et merci pour vos réponses

    EDIT : et merci pour le 85 °C au passage, je ne le savais pas.

    EDIT 2 : j'ai oublié de préciser mais un core est plus haut que tous les autres (pâte thermique mal étalée peut-être !!!)
    Dernière modification par Rocca ; 04/04/2017 à 22h16.

  5. #5
    Bon alors j'ai été /summon pour donner mon avis sur le sujet

    Déjà, pour commencer, au sujet des limites de températures.
    Ici on en aborde trois types différents :
    • La limite de température autorisée par le BIOS
      Le BIOS (de nos jours, c'est plus un UEFI, mais merde le concept est resté le même) autorisera une température maximale de fonctionnement. Dès lors qu'elle est atteinte, la machine est immédiatement éteinte par power-off. On voit généralement des limites de 90 ou 100° pour le CPU, et il peut aussi y avoir le même genre de limite pour le GPU sur un PC portable.
    • La température considérée critique par OCCT
      C'est une température contrôlée uniquement par le logiciel. A un intervalle probablement régulier et dont je ne connais pas la durée, OCCT contrôle la température du CPU. Lorsque celui ci constate qu'elle est au-dessus d'une limite qu'il s'impose lui-même, il arrête le benchmark en cours. Il n'y a pas de crash de l'application, ni de la machine, le matériel et l'OS n'ont pas vraiment connaissance de cette décision. L'appli OCCT a simplement décidé d'arrêter son benchmark et de retourner au repos.
      Ce mécanisme est là pour des raisons évidentes. OCCT permet ainsi d'arrêter les tests en cas de température en hausse trop rapide. J'ai eu personnellement le cas dans un OC un peu bourrin où mon CPU a instantanément atteint une température critique de 90°. Le BIOS aurait certainement permis de monter jusqu'à 100° mais peut-être que mon CPU serait mort entre-temps pour cause d'un OC dangereux. Il n'y a pas d'intérêt à intégrer ce genre de fonctionnalité dans des applications de bureautique, de surf, etc. OCCT est capable d'exécuter des instructions extrêmement exigeantes et cela fait de lui un programme pouvant faire monter très haut en température. Plusieurs degrés au-dessus d'un jeu qui exploiterait pourtant déjà le CPU et le GPU à 100% d'après les outils de monitoring (gestionnaire des tâches pour le CPU et Afterburner pour le GPU, par exemple).
    • La température idéale visée par le matériel
      Que ce soit sur CPU ou sur GPU, il existe des mécanismes visant à faire dynamiquement varier la fréquence de fonctionnement en fonction de la température constatée. Généralement il s'agit de baisser en fréquence pour rester dans une certaine limite de dégagement thermique, lorsqu'on l'on monte trop haut en température (comme par exemple dans le cas où la ventilation a du mal, pour cause de poussière ou de vieillissement). On peut aussi voir l'inverse, comme par exemple le GPU Boost sur les GPUs Nvidia ou le gain de +100/+50 Mhz par-dessus le turbo sur les Ryzen 7 d'AMD : ici on constate qu'on est relativement large en termes de température, probablement parce que le refroidissement est très efficace, aussi on s'autorise de monter encore un peu en fréquence pour grapiller en performance.


    Il n'y a absolument rien d'alarmant dans l'immédiat à ce que ton CPU atteigne la limite de température qui est auto-imposée par OCCT.
    C'est un logiciel capable d'exploiter des jeux d'instructions qui font nettement plus chauffer que la plupart des usages classiques.
    Même à 100% en jeu ou en encodage vidéo, tu as encore de la marge en température par rapport à ce que OCCT peut permettre et c'est pour ça qu'il est très utilisé en overclocking. Si un test OCCT lourd et durable passe, alors la stabilité est assurée dans les autres cas de figure. L'inverse n'est pas forcément vrai, il est même possible de tourner sans soucis à 100% en jeu sans crash avec un OC qui ne tiendrait pas 30 minutes sur OCCT.

    Un PC portable n'a pas du tout les mêmes capacités en refroidissement que les machines de bureau, surtout assemblées maison et/ou à base de config made in canards. Les CPUs récents chez Intel ont en plus de moins bonnes prestations en termes de températures à cause de l'utilisation d'une moins bonne fabrication à l'intérieure de la puce (en gros, il n'y a pas qu'à l'extérieur du CPU qu'on tente d'optimiser le dégagement thermique, avec de la pâte thermique et un ventirad - à l'intérieur aussi, on doit faire circuler la chaleur depuis les transistors vers la "coque", et les séries les plus récentes sont moins bonnes qu'il y a quelques années sur ce point là chez Intel).
    Un PC portable n'est pas du tout prévu pour faire tourner du OCCT pour valider un OC. Je suggère, plutôt que de demander un retour ou un échange, de recibler le besoin et de plutôt reprendre la démarche : faire ce genre de test en situation réelle. Un jeu qui fais tourner la config à 80-100% d'utilisation, ou un encodage vidéo en situation réelle, avec le même nombre de tâches et les mêmes paramètres que si tu effectuais une conversion sans chercher à tester la machine en elle-même.

    Si dans ces usages là le comportement thermique de la machine est mauvais, alors soit tu pourrais vouloir changer d'ordinateur. Pire encore, si les températures limites autorisées par le BIOS sont atteintes, il faudra revoir l'usage prévu de la machine ou monter en gamme en termes de refroidissement. J'ai eu une fois et une seule le cas d'un PC portable arrêté pour cause de GPU à 100°, j'avais joué tout un après-midi à Anno en le faisant tourner tout à fond et c'était sur une table en bois avec probablement un peu de poussière dans la machine car elle n'était plus tout à fait neuve. Mauvaise idée, j'ai simplement baissé deux trois options et joué normalement et je n'ai plus eu de problème (c'était Anno 1404 sur un HP avec une Radeon 4650M il y a déjà une petite poignée d'années).

    Si les températures ne montent pas plus, que les nuisances sonores de la machine te sont supportables, et que le BIOS n'a aucun signal d'alarme a émettre, alors ne t'en fais pas plus et profite de ton PC.
    Si tu penses vraiment que les températures sont inquiétantes, on pourra mettre ça sur le dos d'un mauvais design thermique pour cette machine, ou du moins qu'il a été sous-dimensionné par rapport à ce qu'ils ont mis dedans comme CPU/GPU. Une petite recherche sur le net devrait te permettre de vérifier si tu es le seul à remonter ce "problème" pour ce modèle.

  6. #6
    Whaouh la super réponse hyper complète

    Bon ça me rassure et effectivement l'objectif de OCCT est semble-t-il en inadéquation avec mon objectif (tester s'il n'y a pas de souci).

    Il est vrai que l'usage que j'en prévois n'est pas du tout celui que je peux laisser faire penser.


    L'objectif est de tenir 5 ans avec un usage du pc (ma femme) en navigation, Facebook, streaming vidéos ainsi qu'un peu de retouche photos avec par exemple le logiciel de Canon qui travaille avec le raw (.cs2).

    Et de temps à autres (moi) un peu d'encodage si nécessaire et pourquoi pas un peu de jeu mais pas trop gourmand (enfin sur le Toshiba en 6 ans j'ai jamais joué dessus donc bon) ou encore des films en mkv.


    Petite précision. On peut penser que l'usage qu'en fait ma femme n'est pas exigeant pourtant le streaming vidéos de séries faisait bien chauffer le Toshiba même après nettoyage et changement de pâte thermique.

    Du coup, en remettant en perspective les différents éléments apportés par la discussion cela me rassure.

    Pour être franc, j'aimerais qu'il tienne 5-6 ans tranquilou.


    J'étais parti sur un bon petit i5, vu que je veux le garder quelques années, du genre i5 6300HQ de mémoire. J'avais repéré deux modèles à 700€ (un Msi et un Asus).

    Mais du coup, celui-ci qui a une certaine classe, était en promotion chez Darty. Je suis tombé dessus complétement par hasard et à 2 heures de la fin de l'offre (il est à 999€ en ce moment).

    Disons que pour 799€, j'ai pas longtemps hésité


    En tout cas merci à tous pour les réponses déjà données fort rassurantes avec les explications qui vont bien et merci d'avance aux futures réponses .


    Bonne journée à tous.

  7. #7
    Bon bah pas mieux

    Ah si, il faut également comprendre que le silence d'une machine est un argument de vente devenu important, de fait les constructeurs retardent l'activation ou la montée en régime des ventilateurs de PC portable au détriment de la température. Ce n'est pas aberrant puisque 80% du temps une machine portable servira pour des tâches légères comme le surf, multimédia ou la bureautique; donc utiliser le moins possible le refroidissement c'est également lui assurer une meilleure durée de vie dans le temps.

    Il y a souvent des profils de gestion du refroidissement dans le BIOS, as-tu regardé ce que ton modèle propose ?

  8. #8
    Je voulais aussi te filer un coup de patte suite à ton MP quand j'ai lu ça...

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Que les choses soient claires tous les avis sont les bienvenus tant qu'ils restent sérieux.
    Désolé, ça je sais pas faire, je me casse.

    Je vois pas quoi rajouter à Taronyu vu que ce type est un grand malade. Clairement je suis de son avis: OCCT je réserve ça aux machines fixes dont la ventilation est surdimensionnée*, car il tire plus que tout usage normal sur la machine. Si un usage normal lourd comme ton encodage passe, et que tu n'as pas de throttling, c'est que tout va bien. +1 pour le nettoyage de temps en temps du PC, il a pas l'air bien épais alors un quad-core + GPU dédié dans un chassis fin va falloir en prendre soin pour qu'il dure un peu.

    *si tu regardes les specs de ventirads qu'on conseille ici, en général ils sont conçus pour un TDP de 150 à 200W alors qu'on les utilise sur des CPUs <95W.

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Whaouh la super réponse hyper complète
    [...]
    En tout cas merci à tous pour les réponses déjà données fort rassurantes avec les explications qui vont bien et merci d'avance aux futures réponses .
    Bonne journée à tous.
    Pas de problème
    Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas !

    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Bon bah pas mieux
    Ah si, il faut également comprendre que le silence d'une machine est un argument de vente devenu important, de fait les constructeurs retardent l'activation ou la montée en régime des ventilateurs de PC portable au détriment de la température.
    Et zut ! J'avais oublié ça aussi ! Me suis fait "doubler"

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je vois pas quoi rajouter à Taronyu vu que ce type est un grand malade. Clairement je suis de son avis [...]
    Donc, je suis un grand malade hein ? Et toi, tu es de mon avis. Bienvenue dans le club des malades alors




    Pour revenir rapidement sur un point abordé par plusieurs canards : la longévité de la solution.
    Dans ton cas, une machine assez compacte avec du matos assez costaud dedans, il va en effet falloir nettoyer la ventilation régulièrement. Plus que "tous les ans", pour ma part je dirais même au moins tous les six mois.

    On ne va pas rentrer dans le délire de l'obsolescence programmée (même si, selon moi, elle existe bel et bien dans ce secteur des laptops), parce que dans ce cas on part du fait que la machine ne durera pas et on ne l'entretient pas bien, ce qui est un peu bête du coup.
    Tout ça pour dire que 5-6 ans ce sera peut-être faisable, ou peut-être impossible, mais un nettoyage poussé et régulier mettra d'autant plus les chances de ton côté.

    D'expérience, sur les laptops, plus on attend plus la poussière/chauffe/crasse vont aggraver les choses.

    Une petite astuce également : si le CPU s'avère surdimensionné pour l'usage de la machine, tu peux créer des profils d'alimentation qui limitent la puissance max du CPU. Sur mon laptop j'ai des profils 10, 25 et 50%.
    Grosso modo en termes d'usage ça revient à :
    • 10% : un bloc-notes qui sert de mémo ou de saisie, ou un lecteur de musique qui tourne en fond
    • 25% : de la bureautique légère, du tri dans mes fichiers, de la navigation légère (lecture, saisie, forum...)
    • 50% : quelques jeux pas gourmands ou anciens, de la vidéo avec la plupart des codecs, du surf si les sites ne sont pas trop lourds
    • 100% (c'est le "performances élevées" présent de base) : les jeux les plus "lourds", des films un peu lourds (du x265 ou à la limite de gros fichiers en x264), navigation sur certains sites un peu lourds (et ils sont assez nombreux franchement)

    Forcément, tourner essentiellement en 50% me permet de réduire le dégagement thermique et les nuisances sonores.
    Il y a peut-être moyen de faire pareil dans ton cas, ce qui fera que la machine chauffera nettement moins et la ventilation aura de la marge (même si comme l'a dit MrChris, il est possible que la machine favorise une ventilation discrète avant tout).

  10. #10
    Bon je vois que tout le monde répond présent et ça me fait franchement plaisir. C'est d'ailleurs ce qui peut rendre fière d'appartenir à une telle communauté

    Manque plus que JohnClaude pour me demander si je n'ai pas autre chose à branler que de lancer des tests OCCT sur mon nouveau PC et FB74 pour m'engueuler et me demander pourquoi, je n'ai pas posté le bon plan, même si j'explique plus haut le pourquoi

    Bien entendu, je ne cite pas tout le monde (n'oublions pas Corto, Nirm, Jys, Tilt...).


    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Bon bah pas mieux

    Ah si, il faut également comprendre que le silence d'une machine est un argument de vente devenu important, de fait les constructeurs retardent l'activation ou la montée en régime des ventilateurs de PC portable au détriment de la température. Ce n'est pas aberrant puisque 80% du temps une machine portable servira pour des tâches légères comme le surf, multimédia ou la bureautique; donc utiliser le moins possible le refroidissement c'est également lui assurer une meilleure durée de vie dans le temps.

    Il y a souvent des profils de gestion du refroidissement dans le BIOS, as-tu regardé ce que ton modèle propose ?
    Effectivement, remis dans le contexte cela semble être exactement ça. J'ai remarqué qu'il met un certain temps avant de corriger une augmentation élevée. Et pour le coup, tu as encore raison sur le deuxième point, il est plutôt silencieux et cela même en charge au final.



    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je voulais aussi te filer un coup de patte suite à ton MP quand j'ai lu ça...



    Désolé, ça je sais pas faire, je me casse.

    Je vois pas quoi rajouter à Taronyu vu que ce type est un grand malade. Clairement je suis de son avis: OCCT je réserve ça aux machines fixes dont la ventilation est surdimensionnée*, car il tire plus que tout usage normal sur la machine. Si un usage normal lourd comme ton encodage passe, et que tu n'as pas de throttling, c'est que tout va bien. +1 pour le nettoyage de temps en temps du PC, il a pas l'air bien épais alors un quad-core + GPU dédié dans un chassis fin va falloir en prendre soin pour qu'il dure un peu.

    *si tu regardes les specs de ventirads qu'on conseille ici, en général ils sont conçus pour un TDP de 150 à 200W alors qu'on les utilise sur des CPUs <95W.
    Pour l'épaisseur ça va, il n'est pas si fin que ça, je dirais un 1/2 cm moins épais que le Toshiba qui a 6 ans, donc bon...

    Effectivement, l'encodage passe sans soucis, les températures sont hautes mais au final j'ai une occupation CPU de 119 % et une fréquence de 119 % constante. S'il y avait un souci, les 119% serait impossible à maintenir.

    Même si je garde à l'esprit et j'en suis intiment persuader, dû aux différence entre cores niveau températures, que la pâte thermique n'est peut-être pas étalée comme il faut.


    En lisant tous vos posts, j'en profite pour vos remercier à nouveau, je me rend compte qu'en croisant les deux cas perso que j'ai eu, pour rappel Samsung a ma soeur qui throttlé mais qui passait OCCT sans souci et mon Asus qui ne passe pas OCCT, mais qui ne throttle pas, il convient d'être prudent dans les conseils et tests qu'on distille ici même sur le forum.

    En effet, on peut avoir du throttling et passer le test OCCT sans souci, ce qui ne sera pas le cas en jeu (le PC de ma soeur coupait net peu de temps après la chutes de FPS drastique) et ne pas le passer "erreur machin..." alors que tout va bien au final, vu qu'un encodage de plusieurs flux H264 et H265 en parallèles ne posent pas de problèmes

    Pas simple ! D'ailleurs pour la petite histoire, j'avais profité (dans le cas de ma soeur) pour analyser les courbes avec le beau frère pour lui montrer qu'il y avait surchauffe et au final ce n'était pas évident, vu que le throttling masquait cette surchauffe.

    Bref un croisement de tests et clairement recommandé au final

    EDIT : mince je n'ai pas vu le dernier post (pas respect et devoir, je te réponds ce soir en détail )

  11. #11
    Oui il faut toujours croiser ses sources !

    Après, dans le cas du forum, je sais que d'instinct les conseils que je donnerai en termes de softs/tests/mécanismes du matos je le ferai toujours en partant du fait que ça s'applique à un PC au format tour.
    Sauf bien sûr si la personne précise qu'il s'agit d'un laptop.
    C'est donc en effet nécessaire de faire attention en parcourant le forum quand on s'apprête à torturer un laptop flambant neuf, car je pense que la plupart des canards font comme ça aussi et partent de l'hypothèse qu'on parle de PC de bureau.

  12. #12
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Pas de problème
    Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas !



    Et zut ! J'avais oublié ça aussi ! Me suis fait "doubler"



    Donc, je suis un grand malade hein ? Et toi, tu es de mon avis. Bienvenue dans le club des malades alors




    Pour revenir rapidement sur un point abordé par plusieurs canards : la longévité de la solution.
    Dans ton cas, une machine assez compacte avec du matos assez costaud dedans, il va en effet falloir nettoyer la ventilation régulièrement. Plus que "tous les ans", pour ma part je dirais même au moins tous les six mois.

    On ne va pas rentrer dans le délire de l'obsolescence programmée (même si, selon moi, elle existe bel et bien dans ce secteur des laptops), parce que dans ce cas on part du fait que la machine ne durera pas et on ne l'entretient pas bien, ce qui est un peu bête du coup.
    Tout ça pour dire que 5-6 ans ce sera peut-être faisable, ou peut-être impossible, mais un nettoyage poussé et régulier mettra d'autant plus les chances de ton côté.

    D'expérience, sur les laptops, plus on attend plus la poussière/chauffe/crasse vont aggraver les choses.

    Une petite astuce également : si le CPU s'avère surdimensionné pour l'usage de la machine, tu peux créer des profils d'alimentation qui limitent la puissance max du CPU. Sur mon laptop j'ai des profils 10, 25 et 50%.
    Grosso modo en termes d'usage ça revient à :
    • 10% : un bloc-notes qui sert de mémo ou de saisie, ou un lecteur de musique qui tourne en fond
    • 25% : de la bureautique légère, du tri dans mes fichiers, de la navigation légère (lecture, saisie, forum...)
    • 50% : quelques jeux pas gourmands ou anciens, de la vidéo avec la plupart des codecs, du surf si les sites ne sont pas trop lourds
    • 100% (c'est le "performances élevées" présent de base) : les jeux les plus "lourds", des films un peu lourds (du x265 ou à la limite de gros fichiers en x264), navigation sur certains sites un peu lourds (et ils sont assez nombreux franchement)

    Forcément, tourner essentiellement en 50% me permet de réduire le dégagement thermique et les nuisances sonores.
    Il y a peut-être moyen de faire pareil dans ton cas, ce qui fera que la machine chauffera nettement moins et la ventilation aura de la marge (même si comme l'a dit MrChris, il est possible que la machine favorise une ventilation discrète avant tout).
    Bon alors, je vais essayer de répondre sur quelques points.

    Au niveau TDP ce i7 n'est au final que 10 watts plus énergivore (45W) que le i5 de mon Toshiba qui va sur sa 7ème année. Bon d'accord, c'est pas mal en plus, mais rien non plus d'insurmontable.

    Il est clair que je vais surveiller de très près les températures, ce que je faisais déjà avec le Toshiba au final.

    J'oblige ou je conseille très fortement après discussion on dira , à ce que ma femme n'utilise le portable qu'uniquement sur une surface dure. Bien entendu, elle l'utilise sur le lit, canapé, genoux... mais j'ai trouvé une méthode qui ne la contraint pas plus que ça et qui assure une certaine ventilation. La méthode ayant fait ses preuves, elle l'a vu d'elle même.

    La méthode consiste à placer un calendrier sous le PC. Cela parait bizarre mais cela permet d'avoir un support rigide empêchant d'obstruer le système de ventilation. On peut dire que ça marche pas trop mal. Disons que comparé au même Toshiba (même modèle) de ma soeur, celui-ci a survécu. L'autre a claqué suite à une surchauffe pendant une veille.

    Enfin, l'usage, du moins au début, ne devrait pas le faire monter souvent à plus de 50% d'occupation CPU d'après ce que j'ai pu voir. Il en a quand mal pas mal sous le pied le machin.

    Quand je vois que mon i5 750 OC à 3.4 Ghz est à 100 % pour l'encodage d'une simple piste en H264 et que celui-ci même avec deux fichiers à encoder en parallèles se permet des baisses à 50-60 % comme s'il glandait, ça fait bizarre


    Par contre, ton histoire de profil me parait pas mal. Je vais voir à l'usage même si j'ai l'impression qu'en le mettant en "recommandé" donc normal, le processeur dépasse rarement les 50°C. Il tourne de mémoire de 30 à 45 °C ce qui me parait vraiment pas mal. D'ailleurs, tu fais comment les profils ? Directement sous Windows ?? Si oui, je ne savais même pas que c'était possible donc merci pour l'info

    Il faut que je confirme quand madame l'utilisera pour son activité de streaming en ligne (un petit Hw monitor en arrière plan) avec une surveillance accrue pendant 1 mois pour me fixer.




    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Oui il faut toujours croiser ses sources !

    Après, dans le cas du forum, je sais que d'instinct les conseils que je donnerai en termes de softs/tests/mécanismes du matos je le ferai toujours en partant du fait que ça s'applique à un PC au format tour.
    Sauf bien sûr si la personne précise qu'il s'agit d'un laptop.
    C'est donc en effet nécessaire de faire attention en parcourant le forum quand on s'apprête à torturer un laptop flambant neuf, car je pense que la plupart des canards font comme ça aussi et partent de l'hypothèse qu'on parle de PC de bureau.
    Oui faut faire gaffe, même si l'expérience modeste apprise sur mes PC me faisait penser que cela ne poserai pas de problème au final. Le Toshiba passe le test OCCT sans souci par exemple. Et comme dit et répété plus haut, certain avec du throttling le passe aussi

    D'ailleurs, le remplacement du Toshiba est dû à des pics de températures un peu haut à mon gout. Disons que pour l'utilisation qu'elle en fait, il souffle beaucoup (plusieurs onglets et plusieurs streamings). D'où l'achat d'un plus récent et ayant un CPU plus costaud sans même penser au i7. Un i 5 6300 HQ était déjà amplement suffisant. Mais bon l'occasion faisant le...

    Du coup, pour revenir au test OCCT, j'étais franchement surpris et inquiet sur le coup

    Mais bon les échanges m'ont clairement permis de me rassurer sur ce point.

    Néanmoins, une zone d'ombre subsiste sur OCCT. Certes, il pousse le CPU dans ses retranchements. Soit, mais pourtant quand je regarde l'occupation CPU, il n'est qu'à (si on peut dire que) 114 % en occupation CPU et idem 113-114 % en occupation de la fréquence avec des pics à 116 %. Et on connait le résultat.

    Or, Format Factory pousse le i7 à 119% d'occupation CPU (si 4 pistes en parallèles précisons le) et idem pour la fréquence, sans atteindre des valeurs aussi hautes en températures, même s'il y a des pics pas bien loin.

    C'est pourquoi, je me demande si OCCT 4.5.0 ne se louperait pas un peu. Peut-être une mauvaise prise en compte. Le processeur en soit n'est pas si récent que ça, vu que son remplaçant est déjàen vente) le i7 7700 HQ me semble. Donc bon, je ne sais pas trop ce qui se passe dans ce cas de figure précis.

    En tout cas merci pour vos retours en espérant que cela profite à d'autres personnes qui passerait par là.

  13. #13
    Alors je vais répondre sur quelques points que tu abordes

    Concernant l'alimentation, pour limiter le CPU, oui c'est directement intégré à Windows.
    Panneau de config' > Matériel et Audio (en mode "Catégories") > Options d'alimentation > Créer un mode de gestion de l'alimentation (sur la gauche).
    Là, tu choisis un des modes "officiels" existants, ça va en copier les paramètres, et après tu pourras modifier les paramètres avancés pour limiter le CPU, par exemple en mettant le CPU au minimum à 5/10% et à maximum 40/60% sur batterie/secteur.

    Concernant OCCT, il ne faut pas te fier à l'utilisation CPU. Que ton CPU soit utilisé à fond ou pas, différents jeux d'instructions peuvent être utilisés.
    Un CPU peut être poussé "à fond" sans utiliser l'AVX par exemple, qui est un jeu d'instruction additionnel.
    OCCT utilise tous les coeurs à 100% et ceci en exploitant en plus des jeux d'instructions connus pour faire chauffer la puce.
    Je ne sais pas exactement comment Windows détermine le % d'utilisation CPU, mais sache que celui ci ne tient pas en compte cette nuance.
    Par exemple, les CPUs ont des unités d'exécution différentes pour le calcul sur des nombres entiers et le calcul sur des nombres à virgule. Si tu lances 4 threads qui font des calculs très lourds sur des entiers, un i5 moderne sera occupé "à 100%" dans le sens où toutes les unités de calcul d'entiers sont au taquet et ne se reposent jamais, mais pendant ce temps les unités de calcul à virgule seront inactives.
    OCCT et Handbrake par exemple peuvent tous les deux exploiter au maximum le CPU pour un calcul précis, mais OCCT lui utilisera des instructions faisant plus chauffer.
    C'est comme demander à quelqu'un de faire du calcul mental très complexe sans s'arrêter, et à quelqu'un d'autre de faire de la corde à sauter sans pause. Peu importe leurs capacités mentales et physiques, le deuxième va très certainement transpirer beaucoup plus que le premier. Pourtant les deux font au plus vite pour ce qu'on leur a demandé.

    Je vais loin dans l'analogie mais j'essaie d'illustrer de façon plus concrète la différence impliquée par les jeux d'instructions. Je ne sais pas si c'est clair, ou si je m'enfonce tout seul

  14. #14
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Je vais loin dans l'analogie mais j'essaie d'illustrer de façon plus concrète la différence impliquée par les jeux d'instructions. Je ne sais pas si c'est clair, ou si je m'enfonce tout seul
    Ben au final, j'avais mieux compris sans l'analogie

    En tout cas sympa tes précisions sur OCCT. Ça explique en effet bien des choses évoquées plus haut et apporte des précisions de haute volée à tous ceux qui passeront dans le coin

    Je vais regarder pour faire un profil sous Windows notamment pour économiser de la batterie ça peut être sympa (batterie non amovible, le point noir du pc pour moi).

    Hier j'ai regardé deux petits mkv (séries) de 1h30 au total. Un des cores a atteint 61 degrés (toujours le même d'ailleurs) d'après HW monitor. Cela confirme ce que MrChris indiquait, le ventilo ne s'enclenche qu'ai bout d'un moment pour favoriser le silence. Sinon, il reste dans la plage de 30 à 45 degrés la plupart du temps d'après ce que j'ai pu voir hier (à confirmer sur 1 mois d'utilisation).

    Merci bien en tout cas pour tous ces éléments précieux pour la compréhension des différents tests

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •