Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Hello les canards.

    Jusque la je synchronisais toutes mes donnees sur un serveur Kimsufi (avec Seafile). Ca marchait plutot bien surtout que j'ai une bonne connexion a la maison (100 mbits down / 6 mbits up). Sauf que ce qui devait arriva: j'ai perdu toutes les donnees cote serveur.

    Comme je demenage bientot sur une ile en amerique centrale, je souhaite changer de strategie de sauvegarde pour quelque chose de plus simple (pas de serveur perso a maintenir) et moins cher (je paie actuellement 18 euros / mois pour le serveur).

    Je n'ai pas des quantites enormes de donnees a sauvegarder mais un peu quand meme (au moins 100 Go, au plus 500 Go)

    Sur ma future ile, le meilleur acces possible a internet c'est une petite ligne ADSL a 4 mbits down (up inconnu) donc je souhaite aussi avoir des sauvegardes locales.

    On a 3 ordinateurs a la maison: 1 PC portable pour ma femme, un macbook pour moi et un pc de salon sur la tele avec 2 to de stockage de libre.
    On a aussi 2 telephones sous Android, un iPad, un disque externe d'1 To.

    Je ne souhaite pas acheter de nouveau materiel et reutiliser l'existant (non pas de NAS).

    Nos donnees a backuper sont:
    - nos photos et videos prises de nos telephones (on utilise plus d'APN)
    - nos documents persos sur nos ordinateurs portables
    - d'autres donnees plus volumineuses (jeux, photos, videos...) qui sont sur un DD externe.
    - un site web (un deuxieme dans le futur)

    Ce que je souhaite, c'est avoir une copie de sauvegarde de toutes ces donnees a la fois a distance et sur un autre appareil a la maison et que tout soit automatique.

    Alors j'ai commence a tester une solution qui me parait pas trop mal base sur Amazon Cloud Drive pour le stockage en ligne et Goodsync pour la replication:

    - Amazon Cloud Drive coute 70 euros / an (environ 6 euros par mois) pour un stockage illimite. L'appli Android pour les photos est tres bien faite et permet de les synchroniser automatiquement. L'appli desktop ne permet pas de synchroniser des dossiers existants mais uniquement des donnees situees dans le dossier Amazon Drive. Il est impossible de synchroniser des fichiers presents sur d'autres disques et j'ai alors cherche une alternative. Je suis tombe sur:

    - Goodsync qui permet de faire des synchros ou des sauvegardes entre mes appareils ou / et Amazon Cloud Drive. C'est plein d'options mais finalement pas trop complique a configurer et ca repond au besoin. Sur chaque appareil je dois configurer deux "jobs", l'un qui synchronise avec Amazon et l'autre vers une machine localement (mon PC de salon certainement, qui lui sera backupe sur le disque dur externe avec Goodsync egalement).

    J'aurai souhaite un logiciel plus simple mais je n'ai pas trouve mieux et qui gere a la fois la copie locale entre appareils et la synchro avec Amazon Drive. De plus Goodsync n'est pas donne: il me faudrait 3 licences (une pour chaque ordi) ce qui coute quand meme 70 euros au total (pas d'abonnement par contre).

    Il me manque aussi la possibilite de synchroniser des documents sur mon mobile (l'appli Amazon drive n'a pas d'option hors-ligne).

    Voila, si vous etes arrives au bout de mon long recit, deja bravo, et surtout si vous avez des idees n'hesitez pas a les partager !

  2. #2
    Salut,

    Si jamais tu n'obtiens pas de réponse, essaie de regarder dans la liste des logiciels gratuits, en tête de discussion. J'imagine qu'il y en a peut-être un qui fait ça. Après, tout dépend si tu souhaites avoir souvent accès à ces fichiers ou s'il s'agit d'une simple sauvegarde en ligne. Au boulot, on utilise Hubic, mais cela pose problème à mon collègue développeur web car rapatrier des tas de minuscules fichiers est quasi-impossible. Dans mon cas (fichiers PAO), ça fonctionne mieux.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    J'utilise Syncthing. C'est open source et dispo sur tout environnement desktop et sur Android.
    Tu as peut-être moyen de faire quelque chose avec lui.





  4. #4
    Alors il fut un temps on je ne jurais que par l'open-source mais c'est fini, je veux un truc qui marche maintenant.

    Syncthing je connais, j'ai meme hebergé un relai pendant un temps. Mais bon le client Windows est pas mal buggé alors j'ai laissé tombé.

  5. #5
    Citation Envoyé par alex3137 Voir le message
    je ne jurais que par l'open-source mais c'est fini, je veux un truc qui marche maintenant.
    Original. En quoi open source signifie non fonctionnel ?

    Syncthing je connais, j'ai meme hebergé un relai pendant un temps. Mais bon le client Windows est pas mal buggé alors j'ai laissé tombé.
    Dommage de ne pas retenter. De quand date ton expérience ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Yoryze Voir le message
    Original. En quoi open source signifie non fonctionnel ?


    Dommage de ne pas retenter. De quand date ton expérience ?
    Alors je me suis construit un cloud prive utilisant exclusivement de l'Open-source: Proxmox pour la virtualisation, Seafile pour un dropbox-like, OpenVPN, Sonarr pour telecharger des series automatiquement, Emby pour le streaming, Deluge comme client torrent, etc.

    Syncthing, un des defaults est que si tu fais le moindre modification dans une librairie, il va te la rescanner entierement pour determiner les changements et cette operation prend des plombes quand il y a une quantite de donnees importante. J'en avais meme discute avec le developeur et il n'y a pas de solution, c'est lie au fonctionnement de Syncthing et il m'a conseille d'utiliser un autre logiciel.... Et tout ca sans oublier que le client crashait de maniere aleatoire.

    Donc je ne dis pas que l'open-source ce n'est pas fonctionnel mais apres plus d'un an d'utilisation, c'est du boulot de maintenir ses propres solutions et y'a toujours des problemes ici ou la. J'en ai passe du temps sur les forums d'Emby et de Proxmox...

    D'ou maintenant mon approche d'externaliser ce que je peux et d'utiliser des logiciels stables qui ont fait leurs preuves

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •