Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour les Canards.

    Cette nuit, juste au moment de fermer les yeux, une idée est venue de frapper l'arrière de la tête, avec force et conviction (à moins que ça soit ma femme... A vérifier.)

    Pourquoi ne pas créer une application mobile pour mon collège ?

    L'idée est séduisante : avoir une app pour smartphone et tablette qui permettrait d'être au courant de la vie de l'établissement en temps réel.
    Plusieurs idées de sections :
    • Absence de profs
    • Menus de la cantine
    • Emplois du temps des classes
    • Évènements de la semaine
    • Photos de telle ou telle activité
    • Section réservée au enseignants avec info professionnelles...
    • ...


    Ca pourrait être super intéressant et utile

    Seulement voilà... Il y a un hic... En effet, je n'ai aucune connaissance en programmation, et je ne sais pas s'il existe un logiciel permettant de créer et gérer ce genre d'app facilement et gratuitement.

    Auriez-vous des pistes, des idées ou des conseils ?

    (Et pardon si j'ai créé ce sujet au mauvais endroit, mais il m'a paru le plus approprié).

    Des bisous !

  2. #2
    Je pense que l'endroit est approprié !

    Concernant l'appli, il y aurait visiblement pas mal de trucs dedans, et notamment un backend, donc a priori pas quelque chose d'extrêmement simple en partant de 0... Vous n'avez pas déjà un site avec ce genre d'infos (et l'infrastructure qui va avec) ? Si oui, le plus simple serait sans doute de faire une version mobile de ce site.
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  3. #3
    Pareil, je pense qu'un site internet responsive, qui fonctionne sur un écran d'ordinateur et mobile, serait le plus adapté.

    Après il faut voir s'il y a vraiment un besoin de faire ce genre de site, quels sont les besoins des élèves (s'il y en a vraiment ?) et des professeurs avant de faire tout une application qui, au final, n'intéresse qu'un très faible nombre.

    Par exemple, sauf si l'emploi du temps évolue tous les semaines, ca sera surtout visité les premiers mois de la rentrée. Par contre, prévenir les élèves de l'absence d'un professeur par mail, ca peut être plus intéressant.


    Bref, en gros il faut questionner les élèves et les professeurs sur ce qu'ils ont vraiment besoin avant de se lancer sur un projet qui peut, au final, intéresser personne. Voir aussi ce qui peut être largement facilité en passant par un système informatique (paperasse ?)

  4. #4
    On a bien un site web, mais mis à jour de façon sporadique par quelqu'un de très gentil, mais qui a quelques lacunes techniques, malheureusement... Donc faire une version mobile du site n'est pas le top, à mon avis.

    Concernant les avantages d'une app mobile, je voyais ça comme une sorte d'élément qui permettrait aux parents et aux élèves de voir que tel jour MrMachin ou MmeTruc est absents, que demains le cours d'anglais est annulé, mais remplacé par le cours de Math... Que tel jour les élèves finissent exceptionnellement à telle heure etc etc... Les emplois du temps changent toutes les semaines, à peu près (une heure par ci, deux heures par là), et ça permettrait aux parents de savoir le matin quel est le programme de la journée de leurs enfants.



    On a bien un logiciel (ProNote), mais peut-être pas très user-friendly sur mobile pour savoir ce genre de choses, et ça mettrait en valeur un peu plus notre établissement

  5. #5
    Apparemment la décision de le faire est prise

    Cependant ça ne mange pas de pain de penser dès maintenant à comment ça va être maintenu et alimenté (qui s'en charge ? à quel moment ? pour quoi faire ?)
    Si le site ne convient pas, alors peut-être un nouveau site dédié à cet usage ?
    Bref je rejoins à 100% l'avis des co-forumeurs précédents.

  6. #6
    Salut Diwydiant,

    si je peux me permette de rajouter des tapes à l'arrière de ton crâne, peut-être que ça pourrait être profitable pour les élèves intéressés de monter un club développement où les élèves feraient eux-même ce site internet (et ça résout la question de qui le maintient). Oui c'est encore plus compliqué... Bon courage!

  7. #7
    Merci pour vos messages, les copains Je pensais bien que ça n'etait pas l'idée du siècle, mais bon. Je vais discuter de tout ça avec mes collègues, et voir si l'idée plait, et si un site web mobile pourrait faire l'affaire

    Merci pour vos conseils, en tout cas

  8. #8
    Salut,
    J'apporte mon petit caillou à l'édifice : aujourd'hui un site web en responsive design est à peu de choses près une appli que tu ne fais pas payer. À l'agence où je bosse on utilise Wordpress pour deux raisons :
    1. C'est rapide, mature et on trouve quantité d'extensions de qualité car la communauté est devenue énorme en quelques années
    2. C'est facile d'usage pour des clients qui souhaitent pouvoir actualiser leurs contenus régulièrement sans toucher à la structure du site (principalement textes et images)
    3. (Bonus) : ça leur apprendra les bases du HTML.

    Je suis assez favorable à la proposition de développer le site en collaboration avec les élèves. Reste à trouver le temps scolaire et le cadre… Quand je vois la qualité des cours de techno de mes enfants, je pense qu'ils pourraient assez facilement se passer des cours sur Libre Office pour se consacrer à un projet bien plus enrichissant de ce type.

    Le plus facile est de chercher un modèle (template) gratuit qui convienne au projet (il faut réfléchir en amont à ce qui doit apparaître sur le site…), de l'installer et de le personnaliser avec les élèves. Il en existe plein qui sont de plus en plus chouettes, et tu as la possibilité de les texter en Live demo pour te rendre compte si cela te conviendrait. Évite quand même ceux à base de Visual Composer qui sont un peu touffus. En revanche, l'extension SiteOrigin Page Builder est un module très facile à utiliser dès que tu veux agencer une mise en page sans mettre les mains dans le code css (feuille de style).

    Une dernière chose : avant de te lancer, vérifie bien que le template que tu choisis gère bien le responsive sur mobile et tablette car c'est la partie la plus ardue à modifier pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le web. Tout le reste est assez facile sur Wordpress. Mon site est là pour en témoigner : quand je l'ai installé je ne connaissais que les bases HTML et css et découvrais Wordpress, et seul un menu mal fichu (version gratuite…) a obligé mon collègue à bidouiller pour que je puisse rajouter deux liens dans le menu principal. Pour tout le reste je me suis débrouillé alors que je ne suis que graphiste PAO et non développeur web.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  9. #9
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU
    Quand je vois la qualité des cours de techno de mes enfants, je pense qu'ils pourraient assez facilement se passer des cours sur Libre Office pour se consacrer à un projet bien plus enrichissant de ce type.
    C'est sûr, mais est-ce que le professeur de technologie est formé dans le domaine? Rien que l'intitulé "technologie" fait assez archaïque en fait.

    Pour l'utilisation d'un CMS (Wordpress ça reste le plus simple pour un projet amateur, vu le nombre de tutos dispos), c'est en effet une bonne idée pour mettre le site en place rapidement. Un petite extension de calendrier, une pour les types de contenus personnalisés, et hop, t'as les fonctions que tu voulais. Par contre c'est pas forcément la meilleure idée de vouloir lancer des jeunes sans connaissance préalable directement dedans, c'est pas infaisable, mais avec plusieurs élèves de capacités différentes ça risque de vite être le b**del et certains resteront sûrement sur le carreau. Alors qui si tu leur apprends le HTML/CSS et que tu fais des petits groupes sur des pages différentes ça peut fonctionner avec plus de fluidité je pense. Puis tu continues le projet l'année suivante et tu mets les plus "geek" (allons dans le cliché facile) sur PHP.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •