Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45
  1. #1
    Il était temps que la série des The Legend of Heroes ait le droit à son propre topic !





    I/ The Legend of Heroes: kezako ?



    The Legend of Heroes est une série de RPG développé par Falcom (connu aussi pour sa série YS dont quelqu'un d'autre se dévouera pour créer le topic ) dont les origines remontent à la série Dragon Slayer en 1989. Bon ici pour des raisons dont j'ai le secret, je parlerais surtout de la sérié à partir de Trails in the Sky ! Mais les amateurs d'oldies sont bien sur libres de parler des épisodes antérieurs.


    II/ The Legend of Heroes: Mais c'est quoi ce bordel ?!

    Oui cette série comporte un certain nombre d'épisodes, ce qui peut rendre les choses un poil compliqués ! Faisons donc un point sur les différents arcs de la série !


    A/ The Legend of Heroes: Trails in Sky

    Ce sont les premiers jeux à développer la série des Trails, qui se passeront tous sur le continent de Zemuria découpé en plusieurs contrées (imaginez la série des Elders Scrolls, c'est la même chose). Ce premier arc se déroule dans la jolie et paisible contrée de Liberl (au sud-ouest sur la map). La série se décompose donc de trois jeux :


    • The Legend of Heroes: Trails in the Sky 1st Chapter: PC et Vita (version disparue du store)


    • The Legend of Heroes: Trails in the Sky 2nd Chapter: PC et Vita (existe toujours cette fois)
    • The Legend of Heroes: Trails in the Sky 3rd Chapter: PC only => La sortie de cette version est prévue dans le courant de l'année selon Xseed (principal éditeur de la série)


    Les deux premiers épisodes vous placeront dans la peau de Joshua et Estelle qui essaieront de découvrir le boulot d'un bracer (membre d'une guilde qui rend services aux habitants).



    Le troisième épisode vous placera lui dans la peau de Kévin que je vous laisserai découvrir dans Trails in Sky 2nd !


    B/ The Legend of Heroes: Zero/Ao


    Zero et Ao vous amèneront eux pour leur part dans le petit état de Crossbell ! Cette fois-ci cet arc narratif se décompose en deux jeux:
    • Zero no Kiseki: PC/PSP => Mais aucune version anglaise existante. A noter cependant qu'une fan-trad serait en cours. A voir si le projet peut aboutir. Xseed n'a annoncé aucune localisation non plus pour l'instant.
    • Ao no Kiseki: Idem


    Bon vous le comprenez, il est pour l'instant très dur de jouer à cette série dans des conditions décentes, à moins que vous ayez une solide connaissance du japonais ! Bon pour préciser quand même ici vous incarnez Lloyd (non pas celui de Tales of Symphonia !) mais plus du tout dans un rôle de bracer puisque vous débutez dans la police ! Ao no Kiseki conserve le même protagoniste, donc pas de changement dans la suite !


    C/ The Legend of Heroes: Cold Steel



    Dernier arc narratif de la série et qui marque le passage à un moteur 3D (un peu fatigué certes !) celui vous emmène dans la puissante et militaire contrée d'Erebonian, une des plus vastes du continent. Si vaste, que seule la moitié Est est exploré dans Cold Steel 1 et 2. Donc pour les épisodes, nous en avons 3 cette fois !


    • The Legend of Heroes: Cold Steel 1: PS3 et Vita (cross-save)
    • The Legend of Heroes: Cold Steel 2: PS3 et Vita (cross-save
    • The Legend of Heroes: Cold Steel 3: PS4 => En développement donc pas de sortie occidentale avant 2018


    Donc cette fois pas de Bracer ni de policier, mais des élèves studieux d'une académie militaire ! Le premier trouvera un rythme assez proche d'un Persona (avec l'école donc) tandis que le second est moins rigide mais je vous laisse la découverte !

    III/ The Legend of Heroes: Comment qu'on se fight?!



    Tous les épisodes reposent sur une base similaire: à savoir un mélange entre RPG tour par tour avec une pincée de tactical pour les déplacements. En plus de cela une barre est là pour indiquer le tour de jeu de chacun.

    On trouve 3 jauges assez classiques:

    • PV: Bon tout le monde connait
    • EP: La magie
    • CP: La petite originalité, cette jauge monte au fur et à mesure des coups reçus et encaissées, et permet de lancer les compétences spéciales des personnages (Craft) et leur(s) attaque ultime (S-Craft) qui videra la jauge complètement et dont la puissance dépendra (si la jauge était à 200 CP le S-Craft sera plus puissant que s'il était à 100). ATTENTION, la jauge se videra complètement si votre perso meurt, donc ne mourrez pas !



    Au niveau gestion des persos, on retrouvera la formule équipement classique (arme, armure et accessoires) mais il faudra aussi s'occuper des Quartz de chaque persos ! Ces quartz influeront sur les capacités que les persos seront capables d'utiliser et sur leurs statistiques.

    Après on trouve au niveau des combats des choses classiques comme altérations de statut, faiblesses élémentaires...

    Au fur à mesure des épisodes, on trouve des petites choses en plus comme: les links attacks, l'overdrive...


    IV/ The Legend of Heroes: Je veux du son !


    Comme des vidéos valent mieux que des mots, voici quelques musiques de la série !







    V/ The Legend of Heroes: J'ai des questions ! (Je complèterai au fur et à mesure !)



    Il faut parler quelle langue ?
    Les jeux n'existent qu'en Anglais (et Japonais forcément)

    Les jeux sont doublées ? Et en quelle langue ?
    Seuls les Cold Steel sont doublées et la seule langue dispo est l'anglais.

    Ca parle beaucoup ?
    Oui les jeux de la série Legend of Heroes font partie des RPG les plus bavards ! Vous êtes prévenus !

    Il faut les faire dans l'ordre ?
    Si on parle des arcs narratifs, oui c'est mieux de commencer par Trails in Sky pour comprendre les clins d'oeil et références dans les futurs épisodes, mais c'est pas dramatique non plus. Si on parle au sein des arcs, alors là oui, chaque jeu est une suite directe du précédent, donc à faire dans l'ordre !

    C'est dur ?
    Il existe plusieurs niveaux de difficulté dans la série, mais en général le mode nomal offre déjà un challenge corect avec des boss souvent assez coriaces !

    C'est long ?
    Ca dépend des épiosdes et de votre rythme bien sur (je dirais pour Trails in Sky une cinquantaine d'heures, et piurs les suivants 80h voir encore plus pour Cold Steel II)

    C'est bon ?
    Évidemment ! En tout cas l'une des plus grandes qualités e cette série est la continuité entre les épisodes et le background hallucinant de chaque personnage, même du moindre PNJ !

    Y a des quêtes annexes ?
    Pleins ! Elles sont rarement obligatoires, en général sympathiques (mais trop guidées dans Cold Steel à mon goût) et octroient des Bracer Point qui offrent des petits bonus.

    Du Post-Game ?
    Non malheureusement.

    L'import de sauvegarde c'est possible ?
    Entre Trails in Sky 1 et 2 et Cold Steel 1 et 2 oui c'est possible. Ca octroie des petits bonus et change quelques dialogues !



    Voilà ! Je me doute bien que ce sera pas le topic le plus populaire, mais si ça peut permettre de répondre à quelques interrogations des gens c'est déjà cool ! Et puis ça m'a occupé haha






    Bon et maintenant parlons de l'autre série phare de Falcom: Ys !

    I/ Ys : kezako ? [/B][/U]

    Faisons simple, Ys est un action-RPG particulièrement dynamique. Au fil des évolutions la série a vu quelques changements, passant de la 2D à la 3D ou voulant mettre en avant une scénarisation plus poussée. Ys VIII emprunte beaucoup de Cold Steel d'ailleurs dans sa structure narrative et se montre assez verbeux en comparaison des premiers Ys. Mais le principe reste toujours le même, tuer tout ce qui bouge à toute vitesse et dont l'action gravite toujours autour d'Adol Christin et sa flamboyante chevelure rouge (sauf dans Ys Origins, une préquelle à la série).

    II/ Ys : Remettons un peu d'ordre dans cette chronologie[/B][/U]

    Ys a beau être une série d'action rpg péchu, elle n'empêche que s'y retrouver entre les différents épisodes, remakes et autres portages peut devenir compliquer. Ne les ayant pas tous faits, la description de certains épisodes peut-être approximative mais je laisse les connaisseurs corriger si jamais besoin !

    A/ Ys Origins

    Disponible sur Vita, PS4 et PC. (Attention les versions Sony sont cross-buy mais pas cross save et les trophées sont deux listes distinctes). Le jeu dispose par contre d'une traduction française.




    Le seul jeu qui se passe d'Adol Christin puisqu'il prend place 700 ans avant les autres jeux de la série. Il est censé raconter et détailler l'histoire de Ys mais j'ai trouvé le jeu peu bavard et sans révélations particulières. Il est assez court, une dizaine d'heures mais avec la possibilité de jouer 3 persos différents donc avec des histoires selon leur point de vue. La dimension RPG est particulièrement réduite, juste quelques équipements à améliorer, rien de plus. Le jeu peut se monter légèrement répétitif puisqu'il consiste à grimper une seule tour, donc peu de varitions dans les environnements.

    B/ Ys I & II Chronicles +

    C/ Ys III et Ys The Oath in Felghana

    D/ Ys: Memories of Celceta

    E/ Ys V: Lost Kefin, Kingdom of Sand

    F/ Ys VI: The Ark of Napishtim

    G/ Ys Seven

    H/ Ys VIII: Lacrimosa of Dana
    Dernière modification par thoam32 ; 18/01/2018 à 23h07.

  2. #2
    Msieur msieur! J'ai une question! Quand est ce qu'on mange?

  3. #3
    Très joli topic, je propose qu'on le transforme en Topic Falcom à la maison, et qu'on y cause de Ys et Xanadu en même temps !

    Tain t'as réussi à résumer Trails, je trouve ça beau.

  4. #4
    Ouep trinquons en l'honneur de cet homme!

  5. #5
    Résumer est un bien grand mot ^^ J'ai introduit chaque arc narratif, en essayant d'éviter de spoiler quoi ^^

    Oui c'est pas une mauvaise idée le topic Falcom, mais alors je vais pas le faire tout de suite ! Parce que là YS c'est encore plus le bordel avec tous les épisodes, avec en plus les remakes et compagnie... A résumer c'est encore pire Ys ^^'

  6. #6
    Boarf au final c'est simple Ys, t'es Adol, t'as une épée, tu bottes des culs.

  7. #7
    Ouais mais entre les nombreux épisodes et les remake de remake c'est vrai que c'est pas évident.

  8. #8
    Non c'est facile ! Y a tous les épisodes moches en 2D osef, puis y a YS 7 et Celceta, et le 8 qui sort bientôt et tout est sur Vita achetez la vita.

    Voilà.

  9. #9
    Citation Envoyé par thoam32 Voir le message

    C'est dur ?
    Citation Envoyé par thoam32 Voir le message

    C'est long ?
    Citation Envoyé par thoam32 Voir le message

    C'est bon ?
    On est sur un forum correct ici, tu arrêtes tes cochonneries s'il te plaît.

    Jolie description de la série, même si on savait déjà que c'est bien depuis le temps que tu nous en parle.

  10. #10
    C'est vachement bien Trails MAIS faut noter que ça met longtemps à démarrer. C'est lent, très posé, dans le premier t'as pas de vraie menace avant le chapitre 5. (Y en a 7, ça donne une idée )

    Et t'as pas de méchant avant la fin.

    Parait que ça va plus vite dans le 2.

  11. #11
    Citation Envoyé par Nephizz Voir le message
    On est sur un forum correct ici, tu arrêtes tes cochonneries s'il te plaît.

    Jolie description de la série, même si on savait déjà que c'est bien depuis le temps que tu nous en parle.
    Ahahah je me suis dis personne n'a encore fait la remarque ! Je m'en suis rendu compte après coup en fait et j'ai laissé finalement ^^


    @Pierro: Ah mais Cold Steel 1 je trouve que c'est celui qui a le "pire" rythme perso, avec l'ajout de l'école je trouve que ça rigidifie beaucoup le jeu. Et surtout le jeu te balance tous les persos direct alors que par exemple dans Trails in Sky les persos s'ajoutent progressivement, ce qui donne quelque chose de plus fluide.

    Après oui Cold Steel 2 a une structure très différente, et permet plus de flexibilité, perso j'ai préféré ^^

  12. #12
    Citation Envoyé par thoam32 Voir le message
    Ahahah je me suis dis personne n'a encore fait la remarque ! Je m'en suis rendu compte après coup en fait et j'ai laissé finalement ^^


    @Pierro: Ah mais Cold Steel 1 je trouve que c'est celui qui a le "pire" rythme perso, avec l'ajout de l'école je trouve que ça rigidifie beaucoup le jeu. Et surtout le jeu te balance tous les persos direct alors que par exemple dans Trails in Sky les persos s'ajoutent progressivement, ce qui donne quelque chose de plus fluide.

    Après oui Cold Steel 2 a une structure très différente, et permet plus de flexibilité, perso j'ai préféré ^^
    C'est ce que tout le monde dit, mais déjà j'aime bien la construction du 1, avec les voyages, les changements d'équipes qui te permettent de développer des relations spécifiques, etc...

  13. #13
    Citation Envoyé par Pierronamix Voir le message
    Non c'est facile ! Y a tous les épisodes moches en 2D osef, puis y a YS 7 et Celceta, et le 8 qui sort bientôt et tout est sur Vita achetez la vita.

    Voilà.
    Ouais mais nan.

  14. #14
    Citation Envoyé par Pierronamix Voir le message
    C'est ce que tout le monde dit, mais déjà j'aime bien la construction du 1, avec les voyages, les changements d'équipes qui te permettent de développer des relations spécifiques, etc...
    C'est vrai que dans le 1er avec les équipes qui tournent j'utilisais un peu tout le monde, là dans le 2 avec tous les persos disponibles en même temps j'ai plus de scrupules à laisser tout le temps les même tête derrière.

  15. #15
    Ce serait pas plus efficace (et suffisant) un topic Falcom global ? Oui je réponds cent ans après.
    Sinon pour les curieux, les deux Cold Steel sont largement promotionnés sur le PSN pour les promos de Pâques, surtout sur PS3.

  16. #16
    Si c'est ce que j'avais prévu mais j'ai changé de coin, commencer un stage.. j'ai pas trop eu le temps vde m'en occuper ^^
    Mais j'essaierai de fait ça ce weekend

  17. #17
    J'en ai pris un il y a quelque temps sur gog et j'ai pas encore pu m'y essayer mais le système de combat, c'est quoi en fait? Du tour par tour "classe" à la Grandia ou du truc chiant à la FF/Personna?
    J'ai pris le jeu sur un coup de tête (et je me renseigne peu avec des tests) mais ma foi, l'info pourrait le faire changer de place de ma todo-list...

    Et tant que j'y suis, les versions PS3 sont dans le même bois ou y a des différences? Genre comme Xillia/Zestiria ou plutôt comme Symphonia/Zestiria?

  18. #18
    C'est pas du semi temps-réel comme dans Grandia, c'est dur tour par tour pur. Mais on peut positionner ses bonhommes sur le terrain et les attaques/magies ont des ères d'effet, des portées et des temps de chargement différents (et peuvent altérer la position des cibles sur le terrain ou dans la barre d'initiative, ce qui est particulièrement utile dans ces jeux vu que des bonus random sont distribués au pif dans la barre et que c'est bien d'essayer de faire en sorte que ce soient tes persos qui en bénéficient plutôt que les ennemis). Le seul truc que je regrette c'est qu'on ne puisse choisir la case exacte où placer un perso que si l'on renonce à attaquer dans ce tour, si on attaque le perso va juste foncer sur l'ennemi et le taper dès qu'il le pourra. Ç'aurait été cool de pouvoir bouger et attaquer séparément comme dans les tactical, mais j'imagine que ç'aurait été too much la plupart du temps et que les combats mettraient trop de temps.

    C'est vrai que ça fait vachement penser à Grandia dit comme-ça en fait en fait, sauf qu'il manque toutes les subtilités liées à l'exécution en temps réel des actions (en échange t'auras un genre de système de "materias" comme dans FFVII mais en mieux).

  19. #19
    Citation Envoyé par parpaingue Voir le message
    Ce serait pas plus efficace (et suffisant) un topic Falcom global ? Oui je réponds cent ans après.
    Sinon pour les curieux, les deux Cold Steel sont largement promotionnés sur le PSN pour les promos de Pâques, surtout sur PS3.
    Dommage... à 10€ sur Vita je prenais.

    Citation Envoyé par thoam32 Voir le message
    Si c'est ce que j'avais prévu mais j'ai changé de coin, commencer un stage.. j'ai pas trop eu le temps vde m'en occuper ^^
    Mais j'essaierai de fait ça ce weekend
    Genre !
    T'es constamment sur Persona 5


  20. #20
    Encore des nouvelles :
    http://xseedgames.tumblr.com/post/15...s-localization
    Mais à priori, pas de version Vita


  21. #21
    Pourquoi dans 90 % des jeux japonais, les persos/protagonistes sont des gosses ?
    Je suis Malaria, l'épidémie qu'est là.

  22. #22
    Citation Envoyé par Megagamelle Voir le message
    Pourquoi dans 90 % des jeux japonais, les persos/protagonistes sont des gosses ?
    Ce serait bien que ce soit vrai! Mais dans les faits on se tape surtout des ados dans des jeux qui ciblent en grande partie des ados (ce qui n'est pas mal en soit).

  23. #23
    Citation Envoyé par Megagamelle Voir le message
    Pourquoi dans 90 % des jeux japonais, les persos/protagonistes sont des gosses ?
    Question de cible, ça vise les ados/jeunes adultes, donc on a des ados/jeunes adultes. T'as aussi toute une nostalgie du lycée dans la culture pop jap, qui amène des adultes à rechercher justement cette période dans les jeux.

    Dans le cas de trails, ce ne sont des ados qu'au début, après ça évolue.

  24. #24
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    C'est pas du semi temps-réel comme dans Grandia, c'est dur tour par tour pur. Mais on peut positionner ses bonhommes sur le terrain et les attaques/magies ont des ères d'effet, des portées et des temps de chargement différents (et peuvent altérer la position des cibles sur le terrain ou dans la barre d'initiative, ce qui est particulièrement utile dans ces jeux vu que des bonus random sont distribués au pif dans la barre et que c'est bien d'essayer de faire en sorte que ce soient tes persos qui en bénéficient plutôt que les ennemis). Le seul truc que je regrette c'est qu'on ne puisse choisir la case exacte où placer un perso que si l'on renonce à attaquer dans ce tour, si on attaque le perso va juste foncer sur l'ennemi et le taper dès qu'il le pourra. Ç'aurait été cool de pouvoir bouger et attaquer séparément comme dans les tactical, mais j'imagine que ç'aurait été too much la plupart du temps et que les combats mettraient trop de temps.

    C'est vrai que ça fait vachement penser à Grandia dit comme-ça en fait en fait, sauf qu'il manque toutes les subtilités liées à l'exécution en temps réel des actions (en échange t'auras un genre de système de "materias" comme dans FFVII mais en mieux).
    Bon j'ai commencé Trails in the sky y'a un mois, c'est trèèèèèèèèès long à démarrer (j'ai fini le chapitre 1 et pour l'instant ça décolle pas des masses). Y'a effectivement un côté un peu Grandia sur le système de combat et je rejoins que c'est qu'en apparence, par contre pas encore vu l'intérêt de jouer sur les positions de combat. Je bourrine les mobs en attaque physique sauf ceux qui montrent une faiblesse particulière à la magie et pour l'instant, ça passe comme dans du beurre. Je garde les s-crafts pour les boss vu qu'ils sont jamais seuls.

    J'ai pas tout compris sur le système d'orbes, apparemment je peut faire des combinaisons de spells avec mais c'est pas encore clair. J'ai pas encore eu de difficultés sur les combats à part pour fumer ces £*ù^*$ de shining pom tour 1 (mais j'ai trouvé de bons conseils et j'ai fini par y arriver).

    j'essaie aussi de grapiller des achievements quoique je vais me limiter aux moins chiants (genre les pom, ou les bracers) parce que certains ont l'air bien hardcores en témoigne les checklist faites par la communauté (les coffres, le recipe book et les armes/armures à collectionner, c'est too much d'autant plus que ça a l'air d'être du one time only en fonction des chapitres)

  25. #25
    J'ai commencé Cold Steel 2. J'aurais jamais du, je voulais finir P5 avant putain.

    Ca démarre doucement mais je veux TOUT SAVOOOOOIR donne les informations sur les copains et le scénar.

  26. #26
    Bon va vraiment falloir le renommer en topic Falcom:

    Ys 8 sortira chez nous mi-Septembre, sur PS4, Vita et... à la même date sur Steam
    Avec, surprise, des sous-titres en français pour les anglophobes.

  27. #27
    Ça fait un moment que c'est annoncé pour les sub FR.
    Mais oui, c'est clairement une bonne nouvelle.


  28. #28
    Et comme y a pas RDR en septembre, ce sera mon jeu du mois.

  29. #29
    Citation Envoyé par Bibik Voir le message
    j'essaie aussi de grapiller des achievements quoique je vais me limiter aux moins chiants (genre les pom, ou les bracers) parce que certains ont l'air bien hardcores en témoigne les checklist faites par la communauté (les coffres, le recipe book et les armes/armures à collectionner, c'est too much d'autant plus que ça a l'air d'être du one time only en fonction des chapitres)
    Les coffres sont faciles en fait, il suffit de les examiner après les avoir ouvert. Si t'as l'exploration dans le sang tu devrais tous les trouver. Et perso j'aime bien que l'histoire soit à une petite échelle, personelle. Je n'ai pas trouvé que ce soit "lent" du coup.

    Citation Envoyé par parpaingue Voir le message
    Ys 8 sortira chez nous mi-Septembre, sur PS4, Vita et... à la même date sur Steam
    Avec, surprise, des sous-titres en français pour les anglophobes.
    Et on pourra chosir les voix anglaises ou japonaises.

    N'empêche que j'avais pas vu venir les sous-titres français. On est de si gros consomateurs de "RPG" à tronche animesque pour mériter ça? (si oui: Atlus, bougez vous le cul!)

  30. #30
    On est un très gros pays consommateurs de RPG oui, mais c'est surtout que dans YS y a très peu de dialogues, assez quelconques en prime, donc ça se traduit vite comparativement aux RPG Atlus ou les autres Falcom.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •