Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Hello,

    Le sujet a été maintes et maintes fois débattu, mais comme la recherche ne m'a pas donné de réponses satisfaisantes, j'ouvre un nouveau topic.

    Je veux donc monter la machine la plus petite et la moins chère possible, pour faire du traitement photo (Photoshop et Lightroom) dans les meilleurs conditions possibles. Faut que ça fuse. Uniquement du traitement photo, pas de jeu, pas de film, à la limite du Internet.

    Et j'ai... rien. Pas d'écran, pas de souris, pas de clavier, pas de boitier. Si, j'ai une table. Et un fauteuil.

    Je sais déjà que je prendrai une dalle IPS, sans doute un 22 ou 24 pouces, et donc du 1080p.

    Première question : est-ce qu'il faut une carte graphique ? Une grosse alim ? Si non, est-ce que je peux partir sur un NUC ?

  2. #2
    Salut,

    L'idée du NUC est bonne, en y ajoutant une barrette de 8 Go ainsi qu'un SSD (MX 300 de 500Go) tu devrais trouver ton bonheur !

    Cela reste cependant du matériel de portable donc peu consommateur et silencieux mais également moins performant qu'une plateforme "desktop" plus classique.

  3. #3
    Merci monsieur Chris. Qu'est ce qui rendrait plus performant un combo i5 (ou i7) + 8go + SSD ? Une CG ? Plus de RAM ? Un proc autre que ceux fournis dans les NUC ?

  4. #4
    Un NUC avec SSD et suffisamment de RAM sera amolement suffisant pour du traitement photo. J'ai pour ma part un Mac Mini de 2012 avec certe un i7 4 cœurs 8 thread mais à 2,3 GHz. C'est plus que suffisant pour du traitement photo, voire superflux le 4/8 coeurs. (Mais j'y fait aussi de l'encodage vidéo)

    La carte graphique n'apportera rien à LR normalement et sera utilisé ponctuellement par PS avec des plugins spécifiques.

    Donne nous ton budget pour pouvoir te proposer une belle machine.

  5. #5
    Photoshop sera je pense très peu utilisé, ma femme va surtout passer du temps sur Lightroom et DxO. Du coup, si j'ai bien compris, une CG est vraiment superflue. Ce qui m'arrange bien.

    J'aimerai rester en dessous des 700-800€, pour la machine + clavier + souris + écran. J'avoue que je n'ai pas suffisamment creuser la question pour savoir si c'est réaliste ou pas.

  6. #6
    Hop, voici une idée de panier chez LDLC pour 750€ environ avec :
    • Un NUC intel en i3 5010
    • Une barrette de 8Go de mémoire-vive Crucial DDR3L
    • Un SSD de 525Go au format M.2 afin de vous laisser la possibilité d'ajouter un disque au format 2.5"
    • Un moniteur Ilyama de 24" avec une chouette dalle IPS et un design "sans bordure"
    • Un combo clavier/souris Logitech sans fil simple et fiable

    Il est possible de gagner des sous en commandant sur Amazon par exemple. De même si tu ne souhaites pas ajouter de disque supplémentaire tu peux prendre le même SSD au format Sata. Enfin, une version plus récente et légèrement plus performante de ce NUC existe avec la dernière génération de processeur i3 et la compatibilité DDR4.

    Le Wifi est directement embarqué dans la bestiolle et pour Windows 10 il suffit d'acheter une clé chez CDiscount aux alentours de 20€.

    Voilà

  7. #7
    Voici ce que je peux te proposer avec ton budget:
    http://www.ldlc.com/b-761586cf77b6f1e1.html
    - NUC Gigabyte i3 7100 dual core 2,4 GHz Kabylake
    - Mémoire 1x8 Go DDR4 SoDIMM 2333 MHz (reste un place pour une autre barrette)
    - SSD MX300 525 Go M.2 (reste la place pour installer un disque 2,5 pouce supplémentaire)
    - Ecran IPS 23 pouces Iiyama avec emplacement Vesa (pour fixer le NUC derrière l'écran)
    - pack clavier/souris MK120 de Logitech, le clavier K120 est très bien, pour la souris c'est du basic.

    Si besoin de Windows 10, il y a des clés à pas cher sur CDiscount ou ebay (marché gris mais légal)

    Si tu as besoin de diminuer le prix (je dépasse un peu les 800 euros), tu peux partir sur le SSD en version 2,5 pouce (mais perte de la possibilité de rajouter un disque 2,5), prendre un SSD plus petit (MX300 275 Go).

    Regarde aussi sur Amazon si ce n'est pas moins cher.

  8. #8
    Grillé le Corto

    Mais les grands esprits se rencontrent !

  9. #9
    Merci beaucoup à vous 2

    Effectivement, je prendrai le SSD au format SATA, le stockage va se faire essentiellement en réseau. Le SSD ne servira qu'à héberger l'OS et les photos à traiter.

    Un i3 suffira pour tous ces traitements ? Le problème du NUC, c'est que ça bloque toute tentative d'upgrade, faut donc pas que je me trompe dans mon choix initial. Quitte à rajouter des sous (vu que pour mon autre machine, je vais au contraire bien restreindre mes achats).

  10. #10
    En tout cas je pense que je vais prendre le boitier conseillé par Corto, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir l'accrocher derrière l'écran. Il existe en version un peu plus musclée ?

  11. #11
    Normalement tous les NUC peuvent se mettre derrière l'écran.

    En plus puissant tu as la version i5 7200U avec 2 coeurs hypertreading et turbo 2,5 GHZ/3,1 GHz
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00219718.html

    Et la versin i7 7500U avec 2 coeurs hypertheading et turbo 2,7 GHz/3,7 GHz
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00219722.html

    Le passage au i5 te fait gagner l'hyperthreading (2 coeurs physiques + 2 coeurs virtuelle) ainsi que le turbo (augmentation de la fréquence quand ça travail que sur un coeur). Le i7 c'est pareil mais avec des fréquencs légèrement plus élevées.

  12. #12

  13. #13
    Lightroom est photoshop sont accélérés par le GPU maintenant.

    Une petite tour itx avec une CG moyenne gamme serait pas mal aussi.

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...50475504,d.d24

  14. #14
    Le gain est-il réellement intéressant ?

  15. #15
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Le gain est-il réellement intéressant ?
    Je ne saurais quoi répondre n'utilisant pas les logiciels en question.

  16. #16
    Pas grand chose sur LR suite à la lecture de ce post sauf à posséder une grosse CG et uniquement pour certaines parties (Developer mais pas la décompression RAW)

    https://forums.adobe.com/thread/1828580

    En gros, pour une utilisation non pro le CPU est plus que suffisant.

  17. #17
    Si je résume, tu veux une config compléte pour 800€, qui fuse, pour que ta compagne puisse utiliser Lightroom, DxO et un peu de Photoshop.

    2 questions:
    DxO, version light ou élite?
    Traitement photo pour des clichés fait sur un smartphone en vue de faire des livres photos ou des cadres 20x30 max, ou pour qq chose de plus sérieux?
    Selon les réponses on passe du simple au double question budget, et en restant raisonnable.

  18. #18
    Lightroom et Photoshop ne sont quasiment pas multithreadés et reposent sur la fréquence du processeur.
    DxO est bien multithreadé et plus il y a de cœurs (physiques ou virtuels), plus il ira vite.
    Dans les deux cas, pas la peine de carte graphique qui n'apportera rien pour celles qui rentrent dans le budget. Je mettrais le max dans le processeur.

    Après un NUC c'est joli, mais on paie aussi pour ça. M'est avis que tu pourrais avoir quelque chose de plus rapide dans une tour. Parce que pour ne pas avoir trop de chaleur à dissiper, les processeurs des mini-boîtiers NUC restent des processeurs basse-consommation moins performants (même à la même fréquence).

    Par exemple, en prenant rapidement comme base la Rothschild, en lui enlevant la carte graphique (pas besoin) et le disque dur (tu as dit que le stockage sera à part) et en rajoutant écran, clavier et souris, on obtient ça : http://www.ldlc.com/b-37d8f37a1b7713e2.html
    ... qui va bien plus dépoté qu'un NUC ... (et on doit pouvoir la raffiner pour que cela rentre dans le budget).

    Autre question : quels délais pour la machine ? Parce que si les Ryzen 5 ont un aussi bon rapport qualité-prix que les Ryzen 7, ils mettront une décullotée aux Intel de même prix sur DxO.

  19. #19
    Hello !

    Désolé de ne pas avoir répondu aux derniers messages, le fait de trouver un appartement dans lequel héberger la machine passant étrangement avant l'achat de ladite machine...

    Donc, @Anthandew : DxO je ne connais pas du tout, je sais juste qu'on nous l'a conseillé comme alternative à LR. Par contre, pour les photos, on parle de RAW et de 5D MarkIII. Quelque chose de sérieux donc.

    @exPomme : effectivement, le gain de place apporté par un NUC est un gros argument de poids. Notamment parce qu'on peut l'accrocher à l'arrière de l'écran, ce qui permet un bureau nickel et le moins encombré possible. Typiquement, le boitier que tu utilises dans ton panier est beaucoup trop gros pour moi. J'avais vu les In Win par exemple mais, encore une fois, la possibilité d'accrocher le boitier à l'arrière de l'écran...

    C'est comme pour tout, certains critères ont plus d'importance que d'autres. Si le NUC me permet d'avoir un LR performant, partons sur un NUC. Si le NUC risque de brider la performance, je ferai une machine custom.
    Dernière modification par Bilbut ; 16/10/2017 à 01h07.

  20. #20
    Question supplémentaire : si on envisage également du montage vidéo, est-ce qu'une carte graphique est nécessaire ou tout passe encore une fois par le CPU ?

  21. #21
    Ça peut aider suivant le logiciel, les codecs utilisés...

  22. #22
    Je pensais à Première en fait. Et je ne pense pas qu'elle utilisera de plug-in.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •