Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Hello,

    Je suis sollicité pour rédiger des lettres de recommandations pour des collaborateurs ou des partenaires.

    Vous auriez sous la main des exemples pour que je m’imprègne un peu ? Je suis peu familier de cette pratique.

    Merci
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #2
    Factuel :

    Mr/Mme/Mlle Machin a travaillé pour [entreprise] de [date] à [date]. Il/elle a occupé les fonctions de [stagiaire/bonnasse/ingénieur] pendant toute sa période d'emploi et a rempli ses fonctions avec professionnalisme.

    Pour valoir ce que de droit,

    Bisou sur la fesse gauche,

    Cordialement,

    teocali Neo13
    Ne fais pas plus que ça. La lettre de recommandation c'est le parent pauvre du certificat de travail. Ce que tu dis dedans est sans intérêt dans 99% des cas, ce qui compte c'est que XXX ait bossé pour toi comme prétendu sur son CV, pas l'appréciation que tu peux avoir de son taf.
    Dernière modification par Daedaal ; 24/03/2017 à 08h58.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #3
    Euh non, là c'est vraiment pour l'appréciation sur son taff.

    Mais je note merci.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #4
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ne fais pas plus que ça. La lettre de recommandation c'est le parent pauvre du certificat de travail. Ce que tu dis dedans est sans intérêt dans 99% des cas, ce qui compte c'est que XXX ait bossé pour toi comme prétendu sur son CV, pas l'appréciation que tu peux avoir de son taf.
    Si je lis ça, je comprends que tu ne connais pas Machin parce qu'en fait tu ne l'as jamais vu au bureau, mais au moins c'est pas quelqu'un de chiant, un profil parfait pour un placard ou un emploi fictif.

    Neo, je ne sais pas si ça s'applique à ton domaine, mais une lettre de reco académique (positive) standard c'est :
    - Une section Moi Je, où tu expliques que tu es quelqu'un de très important.
    - Tu enchaines sur un paragraphe factuel sur comment tu as connu le candidat et dans quelles circonstances, pour qu'on comprenne que tu le connais bien par le boulot mais c'est pas non plus un pote.
    - Tu prends des exemples factuels de trucs cool que le candidat a fait dont tu as été témoin, et pour chacun tu argumentes en expliquant pourquoi c'est bien et quelle qualité ça illustre.
    - Tu conclus en disant que c'est vraiment un mec/fille bien et que si tu pouvais, tu le garderais pour bosser avec toi, mais malheureusement pour toi la personne cherche d'autre challenges ou change de domaine.

    Si tu es à court d'idées, il est tout à fait acceptable de demander à ton recommandé de te fournir des arguments (au minimum tu dois avoir son CV sous les yeux). Certains vont jusqu'à demander au candidat d'écrire la lettre à leur place, mais c'est pas sérieux et surtout à double tranchant.

    Dans tous les cas la règle de base est : tout ce qui n'est pas dit est un argument négatif. Et faut que ça claque. Une lettre de reco académique, quand tu la lis tu trouve que c'est scandaleux que la personne n'ait toujours pas reçu de prix Nobel. Je dois pouvoir te filer des exemples par MP si ça t'intéresse.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •