Hello !

Premièrement, j'espère ne pas me tromper de lieu où poster ce topic, j'ai hésité puis je l'ai mis ici, puisque cela va faire entrer en jeu pas mal de culture G et de raisonnement logique.
J'avais déjà entendu parler de cette histoire y'a bien 10 ans, puis je m'en étais détaché assez vite, jusqu'à y'a deux semaines, où un pote m'a replongé dedans, et là, je peux plus en sortir.



Je veux bien entendu vous parler du trésor enfoui quelque part en France depuis 1993, avant que son "cacheur" ne publie un bouquin "à la recherche de la chouette d'or", bouquin qui sera réédité trois fois.
Son auteur, un certain Max Valentin (c'est un pseudo), a enterré une réplique en bronze de cette chouette à 60cm de profondeur quelque part en France, dans une zone publique et naturelle, qui ne risque pas d'être recouverte par une industrie ou un centre commercial. La personne qui trouvera cette réplique pourra venir l'échanger contre la véritable chouette d'or, gardée chez un huissier. La chouette d'or est faite d'une dizaine de kilo d'or, 15kg d'argent, un socle en pierre précieuse, et plus de 100 diamants ornent ses yeux. Sa valeur à l'époque était estimée à 1 000 000 de francs, soit 150 000 euros. Sa valeur actuelle pourrait avoir triplé (voir plus si l'on prend en compte sa valeur "légendaire").

Je souhaite d'ores et déjà prévenir ceux qui ne sont pas familié avec cette histoire, des doutes existent sur la véracité de cette quête, dumoins sur le fait que l'on peut réellement trouver quelque chose en suivant les énigmes, je m'explique : de très nombreuses personnes se sont penchées sur ces énigmes, on estime le chiffre à environ 200 000 personnes ayant eu le bouquin entre les mains, les énigmes sont pour la plupart résolues, mais aucune trace de la chouette.

Pour couronner le tout, Max Valentin est décédé en 2009, et c'était le seul à connaitre la solution de sa quête.
En 2014, son ami, artiste et coauteur du livre Michel Becker (celui qui a fait la statue de chouette et les illustrations des énigmes) a prononcé la fin de la chasse à la chouette, estimant que cela n'avait plus de sens, et a voulu la revendre aux enchères. Les chouetteurs (ceux qui cherchent la chouette) ont monté un collectif pour défendre leur droits à chercher, et ont donc empêché la vente de ladite chouette, elle reste donc disponible si l'on retrouve sa contremarque en bronze.

Max Valentin (que l'on appellera désormais MV pour aller plus vite, à ne pas confondre avec mister MV ...), se rend compte dans les années 97-98 que les chouetteurs pataugent dans la semoule, lui qui avait prévu une recherche qui durerait 1-2 ans, cela fait maintenant 5 ans que les français cherchent mais ne trouvent rien.
Il va donc monter un service minitel pour tenir une correspondance avec les chouetteurs, ceux-ci sont invités à venir poser des questions et des éclaircissements concernant les énigmes qui les bloquent, et il leur répondra, pas toujours de façon claire, mais il répondra.
Environ 38 000 questions ont trouvé réponse, mais personne n'a trouvé la chouette.

Ce que je vous propose : ce n'est évidemment pas de trouver la chouette d'or (enfin bon j'y crois pas trop perso), mais c'est tout simplement de refaire ensemble (ou chacun de son côté) le travail des chouetteurs, à savoir, tenter de déchiffrer ces énigmes. Elles peuvent faire intervenir pas mal de domaines comme la musique, le physique, des langages codés, pas mal d'interprétations artistiques etc ... y'en a pour tous les gouts.

En deux semaines de recherche, je suis tombé sur pas mal de sites de chouetteurs, qui donnent leur vision de la chose, leur solution, leur interprétation, mais surtout, une archive des "madits", l'ensemble des questions/réponses entre MV et les chouetteurs, ce qui permet de s'aiguiller dans la résolution des énigmes les plus coriaces.

Je vous met ici le PDF du bouquin, avec les énigmes qui fonctionnent par double page, chaque énigme est composée d'un texte, un code, un rébus ou autre, et d'une image. Les deux éléments servent à la résolution totale de l'énigme de la page.
Il y a donc 11 énigmes "physiques", à savoir qui se trouvent dans le livre, qui donneront une zone géographique resserrée en France où chercher, puis une 12e énigme, qui découlerait des 11 autres, qui permettrait de trouver précisément l'emplacement de la chouette dans cette zone géographique resserrée. D'après MV, la marge d'erreur de cette dernière énigme est d'environ 1m. Il dit également que la réponse de cette dernière énigme n'est pas une mesure (par exemple 10m au nord), mais plus une "marche à suivre", ou une "recette".

Assez expliqué, place aux actes !!

Ci joint le pdf du bouquin (avec les énigmes), qui n'est plus édité, on peut donc le partager sans soucis de copyright : https://www.lachouette.net/enigmes/Enigmes.pdf

Je vous met également une liste d'indications supplémentaires lâchées au fil des ans, pour aiguiller ou remettre dans le droit chemin ceux qui commençaient à creuser n'importe où : https://www.lachouette.net/index.php?a=IS

Et enfin une partie des question / réponses postées par MV : https://www.lachouette.net/index.php?a=QR (faut s'identifier sur le site pour y avoir accès).

Une émission sympa, sur France Inter, qui retrace un peu toute cette histoire : https://www.franceinter.fr/emissions...-decembre-2018

Alors, y'a des daboïstes chez les canards ??