Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38
  1. #1
    Bonjour,

    Je connaissais la licence, la licence pro (bac+3) en informatique.
    Là, je découvre le bachelor en informatique.

    Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est reconnu comme une licence ? On peut facielement faire un Master après au même titre qu'une licence ?

    Merci

  2. #2
    Bachelor c'est la licence à l'étranger.

  3. #3
    D'accord, ils ont donc changé le nom pour s'adapter à ce qui se fait à l'étranger ?

  4. #4
    Soit pour ça, soit parce que ce n'est pas un vrai diplôme et que ça ne vaut rien. C'est quoi comme formation ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Mous Voir le message
    D'accord, ils ont donc changé le nom pour s'adapter à ce qui se fait à l'étranger ?
    Oui, ce sont les accords de chez-plus-où pour normaliser les noms dans tous les pays d'Europe.
    Du coup, les vieux cons comme moi, on a tout plein de diplômes :D

    Le DEUG est un Bachelor.
    La licence est un Bachelor.
    Une maîtrise est un Master.

    Pour ta question de faire un Master après, en théorie oui, mais comme dit Møgluglu, ça peut aussi être de la merde .

  6. #6
    Non, justement, l'implémentation du processus de Bologne en France, c'est LMD : Licence - Master - Doctorat. Bachelor, ça veut rien dire en français (de France). Ou à la limite pour dire célibataire.

  7. #7
    Le terme de bachelor est utilisé par les écoles privées qui ne décernent pas de diplôme mais des titres RNCP de niveau allant de 5 à 1 (du CAP au bac+5). Ce type de titre est reconnu par l'état comme étant décerné après une formation.

    Après concernant l'utilité d'un titre comme ça tout dépend de l'école ou de l'organisme dans lequel tu le fait. L'état ne s'occupe que du programme de la formation. Il s'en tape totalement de la pédagogie et de tout ce qui fait qu'une école va être pourrie ou géniale.

  8. #8
    Donc, il vaut mieux faire une licence que leur bachelor (nouveau terme pour moi)

  9. #9
    C’est un pléonasme (célibataire en informatique).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #10
    Citation Envoyé par Mous Voir le message
    Donc, il vaut mieux faire une licence que leur bachelor (nouveau terme pour moi)
    Pas forcément, tout dépend de l'école et de ton état d'esprit. L'université est là pour transmettre des connaissances, à toi de te démerder pour transformer ces connaissances en compétences sur le marché du travail.
    Une école privée va forcément chercher à caser le plus possible ses étudiants dans des entreprises afin de pouvoir faire de belles plaquettes de comm et te dire que 98% de leurs étudiants sont en poste après 3 mois.

    A toi de te renseigner afin de faire la différence entre la réalité et le bullshit marketing

  11. #11
    42

    Pas de diplôme, mais une formation.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #12
    L'Université.

    Un diplôme, et une formation de qualité. Mais pas de geek test à l'entrée et pas de bourrage de crâne nauséabond.

  13. #13
    Une (vraie) école d'ingénieur.

    Un vrai diplôme, une formation de qualité et un titre DRH compliant.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #14

  15. #15
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Une (vraie) école d'ingénieur.
    Un vrai diplôme, une formation de qualité et un titre DRH compliant.
    Does not compute

  16. #16
    Faudrait enlever les parenthèses Après que ce soit en fausse école d’ingénieur ou à l’université, la qualité des cours est très variable.

  17. #17
    Oui Bachelor ca peut être très bien comme ca peut être une grosse école de merde. Faut bien se renseigner. Perso je connaissais un mec qui bossait dans une ecole post bac qui justement formaient à des bachelor en commerce, administration etc... Ce mec est parti de cette école parce qu'il avait honte de faire payer 3000€ l'année à des gens qui n'apprenaient rien et qui généralement trouvaient des boulots loin des salaires qu'on pourrait attendre d'un bac + 3.

    D'ailleurs j'imagine qu'un bachelor ne donne pas l'accès aux concours de la fonction public du niveau bac +3.

  18. #18
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Oui Bachelor ca peut être très bien comme ca peut être une grosse école de merde. Faut bien se renseigner. Perso je connaissais un mec qui bossait dans une ecole post bac qui justement formaient à des bachelor en commerce, administration etc... Ce mec est parti de cette école parce qu'il avait honte de faire payer 3000€ l'année à des gens qui n'apprenaient rien et qui généralement trouvaient des boulots loin des salaires qu'on pourrait attendre d'un bac + 3.

    D'ailleurs j'imagine qu'un bachelor ne donne pas l'accès aux concours de la fonction public du niveau bac +3
    .
    Ils sont pris en compte

  19. #19
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Does not compute
    Possible. Mais en France, ces cons-là se cooptent entre eux. Une vraie caste.

    Spoiler Alert!
    Je dis ça, mais ça doit bien faire 18 mois que j'ai pas recruté un ingénieur. Sur 8 embauches.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #20
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Does not compute
    Qu'appelles-tu une formation de qualité?

  21. #21
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Qu'appelles-tu une formation de qualité?
    Does not compute
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #22


    C'est bien le problème des écoles d'ingénieur. La cooptation. Les bizutages. Les soirées plan-cul. La fermeture sur ce qui est hors école d'ingénieur.
    "Tiens machin vient de la même école que moi, il faut l'embaucher. Ah non les formations à l'université c'est de la m... on ne va pas en recruter !"
    Alors bon, l'université étant open (et un peu con aussi "oh machin il a fait une école d'ingé, il doit être bon" ... peut-être, mais pas dans notre branche ...), on les accueille toujours, mais pour la peine, je trouve qu'il faut être aussi sceptique qu'eux.

  23. #23
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Alors bon, l'université étant open (et un peu con aussi "oh machin il a fait une école d'ingé, il doit être bon" ... peut-être, mais pas dans notre branche ...), on les accueille toujours, mais pour la peine, je trouve qu'il faut être aussi sceptique qu'eux.
    En même temps, les cours des écoles d'ingé ont le même contenu qu'à l'université et sont assurés par des enseignant-chercheurs des mêmes labos, quand ce ne sont pas des cours communs. Il n'y a pas de raison de faire de distinction. Surtout quand la personne a un doctorat et une liste de publis longue comme le bras, tu t'en fous d'où elle a fait son master.

  24. #24
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    En même temps, les cours des écoles d'ingé ont le même contenu qu'à l'université et sont assurés par des enseignant-chercheurs des mêmes labos, quand ce ne sont pas des cours communs. Il n'y a pas de raison de faire de distinction. Surtout quand la personne a un doctorat et une liste de publis longue comme le bras, tu t'en fous d'où elle a fait son master.
    Pour avoir mon master recherche, j'ai du ajouté 3 cours à mon diplôme d'ingé*. D'ailleurs, vu qu'on était vachement plus nombreux à l'école qu'a la fac, en plus d'utiliser nos profs (anomalie locale de mon école), on utilisait aussi nos locaux et on accueillait les universitaires.

    Et la cooptation est intéressante, 50% de mon équipe actuelle, je l'ai recruté sur cooptation d'un des précédemment engagés. Ca transforme une recherche de candidats (avec 7-15ans d'XP) de plusieurs semaines, en 2 à 3 entretiens max. En 10j, c'est fait. Et ça rend l'intégration dramatiquement plus rapide.

    * : dans l'autre sens, il y avait une grosse dizaine de cours à rajouter.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #25
    Bonjour,

    J'ai passé des tests de logique pour une formation avec un CDI à la clef mais je n'ai pas été retenu car je n'ai pas de bac+4/5.
    Ce qui me tue, c'est que je sais que 80% étaient à la ramasse. Le chargé de recrutement du centre de formation m'a affirmé que 90% étaient à la ramasse.
    J'ai eu du mal à démarrer le test car ça faisait longtemps que je n'avais pas fait travailler mon cerveau mais en 1h de temps, j'ai terminé le test (alors que les autres étaient encore dessus) en sachant que je suis resté bloqué sur une question (que j'ai laissé pour la fin) pendant au moins 10 min... (et personne ne l'a réussi celle-là)

    ça me tue que des gens aussi incompétents puissent accéder à des formations et des postes que certains bac+2 (voir même des autodidates, en dev web par exemple) pourraient occuper... Bien évidement, je ne généralise pas, mais ceux que j'ai eu lors de ces tests (dizaine) étaient vraiment à la ramasse...

    je vais donc chercher à monter mon niveau "scolaire"...

  26. #26
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    En même temps, les cours des écoles d'ingé ont le même contenu qu'à l'université et sont assurés par des enseignant-chercheurs des mêmes labos, quand ce ne sont pas des cours communs. Il n'y a pas de raison de faire de distinction. Surtout quand la personne a un doctorat et une liste de publis longue comme le bras, tu t'en fous d'où elle a fait son master.
    Je le répète, pas dans ma branche
    Et question horaires, diversité de cours/formation générale, ce n'est pas ça du tout en Biologie.

  27. #27
    Citation Envoyé par Mous Voir le message
    Bonjour,

    J'ai passé des tests de logique pour une formation avec un CDI à la clef mais je n'ai pas été retenu car je n'ai pas de bac+4/5.
    Ce qui me tue, c'est que je sais que 80% étaient à la ramasse. Le chargé de recrutement du centre de formation m'a affirmé que 90% étaient à la ramasse.
    J'ai eu du mal à démarrer le test car ça faisait longtemps que je n'avais pas fait travailler mon cerveau mais en 1h de temps, j'ai terminé le test (alors que les autres étaient encore dessus) en sachant que je suis resté bloqué sur une question (que j'ai laissé pour la fin) pendant au moins 10 min... (et personne ne l'a réussi celle-là)

    ça me tue que des gens aussi incompétents puissent accéder à des formations et des postes que certains bac+2 (voir même des autodidates, en dev web par exemple) pourraient occuper... Bien évidement, je ne généralise pas, mais ceux que j'ai eu lors de ces tests (dizaine) étaient vraiment à la ramasse...

    je vais donc chercher à monter mon niveau "scolaire"...
    Lors d'un entretien avec un chasseur de tête, récemment, j'ai eu droit à "vous n'avez pas fait la bonne école pour ce poste" (comprendre "pas l'X, pas centrale Paris, pas les mines de Paris). Et vu mon CV, c'est lol.
    "Imaginez, vous pourriez être amené à rencontrer le directeur commercial monde de [un client précédent]
    - Pierre ? C'est un gars sympa quand on le connaît, parce que sinon, il est un peu froid au départ.
    - Ah vous le connaissez ? [...]"

    Alors le prends pas pour bac +2 vs bac +5, c'est un critère absolu en France. Con, mais absolu.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #28
    La France est le pays qui accorde le plus de l'importance au diplôme. Même à la retraite on se défini encore par son diplôme.

    Et la discrimination qui en découle se retrouve à tous les niveaux, comme le dit Néo, pas que entre +2 et +5. Les diplômés du groupe A sont méprisés par les X, eux-même méprisés par les ENS Ulm que les X traitent à leur tour d'autistes. Les HEC mėprisent tout le monde et les diplômés du groupe A les prennent pour des branleurs. Les universitaires (doctorants) se prennent pour les seuls détenteurs de la sagesse et meprisent les diplômés de Grandes Ecoles qui en retour considèrent les universitaires comme des losers ayant échoué en prépa. Bref, même l'élite académique se tire joyeusement dans les pattes

  29. #29
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    La France est le pays qui accorde le plus de l'importance au diplôme. Même à la retraite on se défini encore par son diplôme.

    Et la discrimination qui en découle se retrouve à tous les niveaux, comme le dit Néo, pas que entre +2 et +5. Les diplômés du groupe A sont méprisés par les X, eux-même méprisés par les ENS Ulm que les X traitent à leur tour d'autistes. Les HEC mėprisent tout le monde et les diplômés du groupe A les prennent pour des branleurs. Les universitaires (doctorants) se prennent pour les seuls détenteurs de la sagesse et meprisent les diplômés de Grandes Ecoles qui en retour considèrent les universitaires comme des losers ayant échoué en prépa. Bref, même l'élite académique se tire joyeusement dans les pattes
    Il y a quand même un esprit de corps des écoles (au sens CGE) contre le reste du monde, et écoles d'ingé (au sens CTI) contre le reste du monde quand les coups tombent vraiment durs. Mais quand ça va, oui, les écoles guerroient.

    Après, avec mes 3 diplômes, ça faisait bien longtemps qu'on ne m'avait dit que j’avais "pas le bon".

    En parlant de ça, faut que je commence à prévoir le financement du 4e.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #30
    Non mais en vrai on s'en fout du diplôme, d'ailleurs les vraies écoles n'en délivrent pas, ce qui compte c'est ton classement à l'Agreg.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •