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  1. #1
    On prends les même et on recommence.
    1-Les Dalles
    Les écrans dont nous parlerons sont tous équipés de la technologie LED (Light-Emitting Diode) apparue en 2006.
    Celle-ci a introduit un nouveau mode de rétroéclairage permettant notamment un contraste plus important, de réduire la consommation d'énergie et d'offrir un design plus fin.
    Il en existe 3 grandes "familles":

    • TN pour "Twisted Nematic"définition sur TFTCentral(en anglais), les plus répandues:
      Leurs avantages:
      - Faible temps de réponse (<5ms).
      - Faible consommation et donc faible chauffe.
      - Prix.
      En contrepartie:
      - Rendus des couleurs souvent moyen voire mauvais (couleurs "fades").
      - Angles de vision très faibles.
      - Angle inférieur bas qui vire au noir.
    • Famille IPS pour "In-Plane Switching":définition sur TFTCentral(en anglais)
      Prisés des graphistes pour leurs rendus fidèles des couleurs, ces dalles offrent les meilleurs angles de vision. Les réglages d'usine nécessitent souvent un réglage du contraste et/ou des couleurs.
      Pour les plus pointilleux d'entre vous, un calibrage via une sonde et les profils ICC sera d'une aide précieuse.
      Avantages:
      - Angles de vision importants.
      - Couleurs fidèles.
      Inconvénients:
      - Contraste inférieur (par rapport aux technologie citées plus haut)
      - Temps de réponse souvent élevé (>8ms).
      - Prix.
      Leurs prix est en constante baisse et le temps de réponse diminue petit à petit au point d'en faire de réelles alternatives au TN pour le jeu (sauf pour les FPS bien nerveux).

      Certaines évolutions ont vu le jour, on retrouve pèle mêle:
      E-IPS, P-IPS, H-IPS, AS-IPS ou AH-IPS ou encore PLS (IPS à la "sauce" Samsung).
    • Famille VA pour "Vertical Alignment":définition sur TFTCentral(en anglais)
      Les plus méconnues et donc moins répandues.
      Dès leur apparition, elles ont permis aux écrans de progresser au niveau des couleurs.
      Pour palier aux faiblesses de cette technologie, et notamment une luminosité non uniforme suivant l'angle de vision, plusieurs évolutions ont vu le jour, on en connait surtout 2:
      -MVA pour "Multiple domains Vertical Alignment" (développé par Fujitsu)
      -PVA pour "Patterned multiple domains Vertical Alignment" (fruit du travail de Samsung)
      Avantages:
      - Très bon taux de contraste (voire excellent pour le PVA) avec des noirs profonds.

      Inconvénients:
      - Réactivité moyenne.
      - "Fourmillement” marqué sur les vidéos possédant beaucoup de mouvement, bien que les derniers modèles ont plus ce soucis.
      C'est l'écran polyvalent par excellence, avec les défauts du polyvalent.


    Il existe aussi l'OLED qui lui utilisent des diodes organiques qui sont auto-emissive donc n'a pas besoin d'une autre source pour le rétroéclairage.

    Son principal avantage sont un temps de réponse quasi-nul (< 1 ms) et un contraste infini.


    2-La définition, la résolution et le format:
    Pour les plus pauvres d'entre nous, les dalles en 1680x1050 peuplent encore nos bureaux, ici nous nous intéresserons essentiellement à des définitions supérieures.
    Pour commencer, un rappel:
    Les Résolutions:
    Résolution d'un écran = une mesure de la finesse des détails d'une image pour une dimension donnée. Elle est exprimée en PPI (Pixel Per Inch) ou PPP (Pixels Par Pouce) ou DPI (point par pouce).
    C'est la densité de pixels par unité de superficie.
    Exemple de résolutions "courantes" des moniteurs, ainsi que d'un smartphone et d'une télé:
    04", 1136 x 640 = 326 ppi (iphone 5)
    05", 1920x1080 = 440 ppi (Galaxy S4)
    20", 1600x900 = 91 ppi
    22", 1920x1080 = 100 ppi
    24", 1920x1080 = 91 ppi
    27", 1920x1080 = 81 ppi
    27", 2560x1440 = 108 ppi
    28", 3840x2160 = 157.35 ppi
    42", 1920x1080 = 52 ppi (TV-HD)

    Tableau crée par Foudge qui regroupe la plupart des taille/résolutions actuel.

    Oui, mais non, parce que ton smartphone, tu le tiens à 20 cm de tes yeux. Ton écran, plutôt à 70/80 cm. Et ta télé à 2 bon mètres.
    Au final, pour pas chipoter, tu auras le même rendu.

    Tout ça, c'est bien, mais pour le choix d'un écran PC, est-ce important?
    Ça peut.
    Prenons un exemple: si actuellement, tu as un écran 20" en 1600x900 (91 ppi), et que tu trouves que l'affichage est un peu trop fin, que tu as du mal à lire certaines polices, trop petites, et que tu es constamment en train de zoomer sur une page web, et bien passer à un 22"en 1920x1080 (100 ppi) ne va pas être forcément une bonne idée, surtout si tu ne peux ou ne veux pas t'approcher plus de ton écran.
    Et si l'on peut régler la taille de police et d'affichage sous Windows, ou sous un browser Internet, ce n'est jamais (ou presque) le cas dans un jeu. Et ça peut devenir vraiment fatiguant dans un jeu de gestion ou un Football Manager...

    Enfin, bref pour résumer:
    Pour une distance donnée, plus grande est la valeur de ppi, plus fin sera l'affichage...mais plus petites seront les polices.

    Et en bonus, un calculateur de résolution
    (Un grand merci à Haik pour ses explications.)


    Les Définitions:
    Définition d'un écran = le nombre de points ou pixels que peut afficher une machine (via la carte graphique ou l'IGP) sur un écran.
    on a la formule: définition = nombre de points horizontaux x nombre de points verticaux.
    (Merci à Clexanis et MrBeaner)


    • 1920x1080 (ou Full HD ou 1080p)
      La définition la plus répandue dans le domaine de l'image (Cinéma, Télé, etc...)
      Mise en avant par les constructeur comme un argument commerciale de 1er ordre.
    • 1920x1200 (ou WUXGA ou 1200p)
      Il offre un gain de 120 lignes verticales très apprécié par les utilisateurs dont le besoin de détails est important (traitement images, etc...)
      Attention si vous n'avez pas une bonne vue, l'utilisation prolongée peut incommoder. En effet, à diagonale égale, la densité est plus élevée, la taille du pitch (et du texte à l'écran) est elle plus réduite.
    • 2560x1080 (ou UW-UXGA)
    • 2560x1440 (ou WQHD ou 1440p)
    • 3840x2160(ou UHD que l'on appelle aussi abusivement 4K)



    Les Formats:
    Ceux dits "classiques" ou "carrés" ont peu à peu disparus et laissé la place à des formats plus larges:

    • le 16/9ème le plus répandu.
      Utilisé dans le cinéma, la télévision et les séries. Il l'est aussi dans une majorité (tous?) les jeux.
    • le 16/10ème (par abus de langage le "Wide"):
    • le 21/9ème présent sur du 29" pour l'instant.
    • le 32/9ème qui est 2 16:9 mis cote à cote


    En fonction de la diagonale de l'écran, on aura:




    3-Le Raccordement:


    Si on a le choix, il faut privilégier le numérique (HDMI/DVI/DP) à l'analogique (VGA).
    • VGA:
      Sortie analogique.
      Définition supportée jusqu'à 2048x1536


      Les autres sorties sont des sorties numériques.
    • HDMI:
      Définitions supportées:
      - v1 à 1.2 : 1920x1080
      - v1.3 : 2560×1600
      - v1.4 : 4096×2160@30Hz (ou 4K)
      - v2.0 : 4096x2160@60Hz avec le support de l'HDR
      - v2.1 : 10k@120Hz avec le support de la fréquence variable VRR(comme Freesync/G-Sync)

      HDMI permet également de véhiculer les signaux sonores compressés (tels que DTS et Dolby Digital)
    • DVI:
      single link: 1920x1200
      dual link: 2560x1600

      DVI-D (ou DVI-Digital) transmet uniquement le signal numérique.

      DVI-I (ou DVI integrated)
      à la fois DVI-D et DVI-A (analogique) en fonction du type d'écran sur lequel il est connecté(n'est plus présent sur les carte graphiques récentes).

    • Display Port:
      Définition maximale supportée 7680 × 4320 à 30 Hz pour la version 1.4.
      Attention toutefois à la longueur du câble, au dessus de 3m, la Définition chute.
      Jusqu'à 15m (longueur maximale), elle sera de 1080p.



    Résumé en image des possibilités des connecteurs selon leur versions(en anglais):



    Les Petits Plus (qui peuvent faire la différence):
    Certains d'entre nous seront sensibles aux petits détails qui changent tout, à l'accessoire qui offre un peu plus de confort, à la feature qui vous permettra d'être le plus devant les amis, en vrac, on citera:
    - Degré d'inclinaison avant/arrière.
    - Pivotage gauche/droite (+ rotation écran).
    - Réglage en hauteur du pied.
    - Bloc alimentation interne/externe.
    - Consommation en veille/allumé.
    - Connectique.
    Ce dernier point mérite peut-être le plus d'attention, le nombre de connecteurs disponibles sur un écran est variable mais un minimum de 3 différents semble courant avec:

    • 1 VGA (pour les rétroprojecteurs notamment)
    • 1 DVI
    • 1 ou plusieurs HDMI
    • 1 DisplayPort(parfois le seul disponible sur les écran G-Sync)



    Certains écrans disposent également d'un Hub USB qui permet de l'utiliser sans passer par la tour. On y connectera un DD externe, un APN ou une clé.


    Les sites de tests/comparatifs:




    Dernière modification par revanwolf ; 04/06/2024 à 19h33.

  2. #2
    Listes des feedbacks:


    • TN
      ==================================================
      ==================== 23 pouces ======================
      ==================================================

      ==================================================
      ==================== 24 pouces ======================
      ==================================================

      ==================================================
      ==================== 27 pouces ======================
      ==================================================
    • IPS
      ==================================================
      ==================== 23 pouces ======================
      ==================================================
      • Asus PA238Q par XWolverine (Mars 2012)
      • Asus PB238Q par scorp1o (Mars 2014)
      • Eizo Foris FS2333 par Shapa (Février 2013)
      • AOC 2367PH 3D passive par Dark Fread (Octobre 2013)

      ==================================================
      ==================== 24 pouces ======================
      ==================================================
      • Asus PA246Q par XWolverine (Mars 2012)
      • BenQ BL2411PT par Keguira (Octobre 2013), par Librae (Décembre 2013)
      • Dell U2412M par Qiou (Avril 2013), par Tilt (Janvier 2012)
      • Iiyama X2485WS par Jbeuh77 (Août 2013), par mdo91 (Janvier 2014)


      ==================================================
      ==================== 27 pouces ======================
      ==================================================
      • Iiyama ProLite XB2779QS-B1 par Asura (Février 2014)
      • Iiyama ProLite XB2776QS par Madri (Juillet 2013)
      • Iiyama ProLite XUB2792QSU par Forseti (Août 2018)
      • Asus PB278Q par Benido (Août 2013)
      • Écran Coréen, import Qnix QX2710led par Ouioui (Septembre 2013) par Skyblazer (Septembre 2013), par P1nGou1N (Novembre 2013)
        Mais ça ne se passe pas toujours bien, comme en atteste le retour de rousp (Décembre 2013)
      • AOC AG271QG par Kaelis (Avril 2017)
      • Acer Predator XB271HUbmiprz par Mojito83 (Avril 2017)
      • Viewsonic XG2703-GS par Dark Fread (Novembre 2017)

      ==================================================
      ==================== 29 pouces ======================
      ==================================================

      ==================================================
      ==================== 34 pouces ======================
      ==================================================
      • Dell U3421WE par Tremex (Juillet 2021)

      ==================== 43 pouces ======================
      ==================================================

    • VA

      ==================================================
      ==================== 27 pouces ======================
      ==================================================
      • Philips Brilliance 273P3QPY par Barbarian_bros (Mai 2013)
      • Samsung Odyssey G7 27" par dam42c (Juillet 2021)


      ==================================================
      ==================== 32 pouces ======================
      ==================================================


      ==================================================
      ==================== 34 pouces ======================
      ==================================================


      ==================================================
      ==================== 49 pouces ======================
      ==================================================
      • Samsung Odyssey G9 par zeXav (Septembre 2020)

    • OLED



  3. #3
    Lexique:

    3D: Apparue en 2008 sur les TV 3D Ready, mais réellement "poussée" par les constructeur en 2009 pour les téléviseurs et 2010 pour les écrans PC, la 3D n'a toujours pas rencontré son public.
    Pourtant, dans certains jeux, le sentiment d'immersion est accentué par cette technologie.
    Celle-ci est proposée et supportée par les deux principaux fabricants de cartes graphiques.
    Notons toutefois que c'est la solution NVidia, 3D Vision 2, qui est la plus répandue et la mieux supportée.
    Elle nécessite une CG compatible, un écran d'une fréquence supérieure ou égale à 120Hz et un kit de lunettes.
    Cette technologie n'existe plus sur les écrans récent et remplacé par la réalité virtuelle.

    Définition d’un écran: le nombre de points ou pixels que peut afficher une machine (via la carte graphique ou l'IGP) sur un écran(exemple 1920x1080 ou 3840x2160).

    Delta E:

    Fluidité: capacité à afficher nettement les images en mouvement
    Elle dépend de 3 éléments:
    - la source utilisée
    - le temps de réponse de la dalle
    - le taux de rafraichissement (60Hz, 120Hz, 144Hz, ...)

    Overdrive: technique (logicielle) permettant de rapprocher le temps de réponse Gris-->Blanc de celui Noir-->Blanc, en jouant sur la tension.

    Pitch ou pas de perçage: distance entre 2 pixels. plus cette valeur est faible, plus la définition sera grande.
    Dot-pitch ou pas de masque: nombre de pixel par pouce.
    (Merci Foudge)

    Résolution d'un écran: une mesure de la finesse des détails d'une image pour une dimension donnée. Elle est exprimée en PPI (Pixel Per Inch) ou PPP (Pixels Par Pouce).

    exemples:
    24" FHD = 92 dpi
    32" WQHD = 92 dpi
    27" FHD = 82 dpi
    32" UHD = 138 dpi

    Taux de rafraichissement: Nombre d'images s'affichant sur l'écran par seconde.
    Pour la 2D, cette valeur varie généralement entre 50 et 120 Hz. Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel en particulier sur des images en mouvement.
    (Sur les cartes graphiques, on parle de fréquence de balayage vertical, la fameuse vsync).
    Une fréquence de rafraîchissement de 60Hz est suffisante pour que l’œil distingue un mouvement fluide (dans les jeux vidéo par exemple).
    Pour la 3D, une fréquence de 120Hz, minimum, est nécessaire. (Une image par œil, donc au moins 60x2.)

    Temps de réponse ou Latence: correspond au temps nécessaire à la transition d'un pixel du noir au blanc puis du blanc ou noir. Il s'exprime en millisecondes (ms).
    Un temps de réponse élevé peut être à l'origine d'effet de rémanence.
    Le temps de réponse Grey To Grey (GTG), introduit par les constructeurs comme étant plus représentatif de l'efficacité des LED, correspond au temps de passage d'une nuance de gris à une autre.
    Plus ce temps sera faible, plus l'affichage est fluide. Meilleure sera considérée la réactivité de l'écran.
    (Appréciable pour des films/séries/jeux avec beaucoup de mouvement)


    VESA:
    Pour Video Electronics Standards Association, c'est un regroupement de constructeurs (d'écrans comme de CG) chargé d'établir des standards.
    Notamment en ce qui concerne les fixation murales, le VESA FDMI.
    Un écran compatible VESA offre la garantie de trouver (facilement) des supports muraux adaptés. Pour cela, il faut mesurer l'écart entre "les douilles" au dos de l'écran.
    Ces douilles sont au nombres de 4; on mesure la distance horizontale et verticale:
    [/url]
    C'est avec ces mesures que l'on choisira les fixations (200x100mm, 200x200mm, etc...)

    Wide Gamut: que l'on pourrait traduire par "large palette" de couleurs (par rapport au RGB standard).
    A compléter

    HDR pour High Dynamic Range qui permet comme son nom l'indique d'avoir plus de détail dans l'image(meilleur dégradé, meilleur luminosité, meilleur contraste,etc) mais demande du matériel adapté pour du HDR.

    Clouding: une luminosité non uniforme sur certaines zones. Généralement des formes de "nuages" sont visibles dans les zones sombres des images.

    Coil Whining: grésillement, sifflement électrique.

    Effets Mura: nom donné aux défauts de luminosité dans les écrans LCD.
    Dans une même série d'écrans, ces effets peuvent apparaitre.
    Il en existe plusieurs types: le large halo flou, la tache large et nette, le spot sombre, et le spot clair.

    Ces défauts, bien que visibles et très répandus, sont rarement remarquables au premier abord.
    Ils sont dû, le plus souvent, à une pression derrière l'écran ou une dalle de mauvaise qualité.

    Input Lag: sensation de décalage, de retard entre la frappe au clavier et l'interprétation à l'écran.
    On a l'impression que l'écran est en retard.

    Rémanence ou Ghosting: se caractérise par une image persistante sur l'écran qui entraîne une trainée ou un flou pendant les mouvements.
    Ces phénomènes sont dûs aux temps de latence élevés.
    Effet inverse = Reverse Ghosting.

    ULMB pour Ultra Low Motion Blur qui est une technique utilisé pour réduire le flou de mouvement qui consiste à ajouter des images noires entre chaque image affiché mais ça peut poser problème aux personnes épileptiques(à cause de l'effet stroboscopique).

    Citation Envoyé par Foudge sur le topic original, le 25/07/2012
    Voici les ratios de nos champs de vision (de la plus petite&précise, à la plus grande) :
    * Zone fovéale : 1.0
    * Veille attentive : 1.5
    * Impression induite : 1.17
    * Vision latérale : 1.6
    Pour rappel : 5/4=1.25 4/3=1.33 16/10=1.6 16/9=1.78
    Il faut également prendre en compte 3 choses :
    - la possibilité de rotation de nos yeux (plus importante horizontalement que verticalement, ratio de 1.5)
    - la possibilité de rotation de notre tête (plus importante horizontalement que verticalement, ratio de 1.67)
    - les contraintes de notre bureau (augmenter la hauteur se fera principalement vers le haut et pas d'bol notre "sensibilité verticale" est plutôt étendue vers la bas)

    Source :
    http://www.rennes.supelec.fr/ren/per...n/percept3.php
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Input lag ? rémanence. La rémanence va créer des traînées, du flou de mouvement, ça peut être aussi gênant dans un jeu que dans un film. A contrario l'input lag se ressentira uniquement sur les jeux, en donnant l'impression que les commandes ne réagissent pas assez vite et que l'image est un peu retard par rapport à ce qu'on envoie comme instruction avec la souris/manette. On peut avoir beaucoup de rémanence sans input lag ou un gros input lag sans rémanence.

    Petit aparté pour la technologie du Futur qui est la fréquence de rafraîchissement variable ou adaptive-sync(aussi appelé FRV dans la langue de molière ou VRR dans celle de Shakespeare) qui est aussi nommé G-Sync chez Nvidia ou Freesync chez AMD.

    Le FRV permet d’éviter d'avoir des déchirements d'image et permet d'avoir un affichage fluide.

    Il faut évidemment un écran et une carte graphique compatible et au départ un écran Freesync ne fonctionne qu'avec une carte graphique AMD, et inversement pour Nvidia où il faut un écran G-Sync et utilise dans les 2 cas une connexion DisplayPort, bien que la future norme HDMI 2.1 aura aussi ce type de fonctionnement(la Xbox One X sera le 1er périphérique à le supporter).

    Depuis fin Janvier 2019 Nvidia supporte officiellement Freesync sur le DisplayPort sur une poignée d'écrans testé par eux et surnommé G-Sync Compatible les autres écrans FreeSync peuvent aussi fonctionner avec parfois des soucis(tearing/clignotement/etc) sur les 1er modèles FreeSync qui ont mal intégré la norme.

    Et le modules G-Sync est maintenant compatible avec FreeSync bien que ça ne concerne que les nouveaux modèles, le ViewSonic Elite XG270QG étant le 1er modèles avec cette possibilités.

    Une compatibilité HDMI sur les GPU Nvidia commence à arriver sur le TV OLED LG >2020 (et aussi sur certaines modèles 2019).

    Et comme si c'était pas assez compliqué comme ça, AMD et Nvidia ont aussi mis des paliers.
    Dernière modification par revanwolf ; 04/06/2024 à 12h47.

  4. #4

  5. #5
    Merci pour vos conseils d'il y a quelques semaines, le Samsung en IPS 27" me convient très bien. Je suis satisfait du FullHD, je n'avais clairement pas besoin de plus.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  6. #6
    J'y pense mais ça manque d'un encart OLED dans l'OP maintenant qu'il a quelques options de qualitay dans cette techno.

  7. #7
    Coucou à vous, canards aux yeux vitreux !

    J'ai touché un bout de prime le mois dernier et voici le temps d'offrir un nouvel écran à Madame, et d'en prendre un pour moi aussi. Nous gardons très longtemps nos écrans, la preuve :

    Elle est sur un vénérable Samsung 2233RZ de 2009 servi par une GeForce GTX 1060 6GB.

    Diagonale : 22" (56 cm)
    Écran à rétroéclairage par tubes
    Format : 1680 x 1050 (Wide) / 16:10
    Dalle TFT TN • 5 ms • 3D
    Réglage socle : Inclinaison
    Connectiques vidéo principales : DVI-D Dual-Link
    Elle apprécie la chaleur des couleurs mais trouve que l'angle de vue est très serré.


    Je suis sur un honorable Samsung S27E510C de 2015 servi par une GeForce GTX 970 4GB.

    Diagonale : 27" (69 cm)
    Écran LCD à rétroéclairage LED
    Format : 1920 x 1080 à 60 Hz (Wide) / 16:9
    Dalle TFT VA • Incurvée (4000 R) • 4 ms
    Réglage socle : Inclinaison
    Connectiques vidéo principales : HDMI • VGA
    Technologies : Mega DCR • Overdrive • Flicker-Free • Eye Saver Mode
    Classe énergie : B (jusqu'en 2020)
    J'adore son léger incurvé que j'apprécie sur tous les jeux de course ou de vol, mais je trouve les couleurs palotes et l'angle de vision serré aussi.



    On recherche :

    - Du 27 pouces minimum 32 pouces maximum mais c'est surtout la largeur de l'écran qui est déterminante. Au delà de 70 cm de large, je vais devoir ruser pour le faire rentrer sur notre bureau commun.
    - Du Samsung de très large préférence, c'est la seule marque avec lequel j'ai eu zéro besoin de SAV depuis 15 ans, comprenez-moi
    - De l'incurvé de préférence mais c'est pas grave si ce n'est pas le cas.
    - 60 images secondes sur n'importe quel jeu mais rien de fou ou de récent, vraiment. Notre jeu le plus gourmand doit être Mount & Blade Bannerlord, Satisfactory ou Sea Of Thieves.

    On se fiche

    - Du taux de rafraichissement de l'espace, si ça le fait tant mieux mais dépasser 120 Hz n'a pas d’intérêt, je n'ai pas pu voir de différence chez mes potes équipés.
    - Du G-SYNCHRO, FreeSynchro ou NatationSyncho. Là encore on en a pas encore vu l’intérêt alors payer plus pour ça ben...
    - Des enceintes embarquées. On a ce qu'il faut à côté pour même pas les brancher une seule fois au cours de la vie du moniteur

    Du coup je me demande si je dois rester sagement sur 1080p ou migrer vers du 1440p. Il n'est pas question de racheter des cartes graphiques pour permettre ce bond technologique avant Noël, minimum.

    Pour le petit budget, j’étais parti pour 250 € par moniteur avec ce genre de référence.

    J'ai essayé de détailler le besoin et le contexte au maximum, merci de m'avoir lu et merci de votre avis.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  8. #8
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    - Du Samsung de très large préférence, c'est la seule marque avec lequel j'ai eu zéro besoin de SAV depuis 15 ans, comprenez-moi
    Mouais Samsung et la qualité c'est pas vraiment au vu des retours et de mes expériences passé, genre la valse des dalles (coucou le T220 avec sa dalle moisi pour les clients et la bonne dalle pour les testeurs) et de gros soucis de rendu sur leur 1er incurvé gaming j'ai pas trop suivi les modèles récents.

    Et de l'incurvé sur du 16:9 ça sert à rien hormis sur les grandes taille (>32") et encore, même si ton modèle actuel est assez particulier car il à un rayon de 4m(4000R) alors que les actuels est entre 1m (1000R) à 1.8m (1800R).



    Attention de pas mélanger fps et Hz, les fps dépende de la carte graphique (et de l'ordinateur en général) tandis que les Hz est plutôt au niveau du moniteurs.

    Par contre en ne connaissant que la carte graphique j’émets de gros doutes sur le changement de moniteurs, du 27" 1080p est pas fameux (et encore plus venant d'un 22" 1050p) et le 1440p sera juste même avec du 60Hz surtout avec Sea of Thieves et M&B est très dépendant du CPU.

    En 1440p je dirais le IIyama GB2745QSU.

  9. #9
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Pour la marque Samsung je ne dis pas que c'est synonyme de qualité je dis juste que toutes les autres marques que j'ai testé en perso ou en pro ont fini en SAV avant la fin de la garantie. Cela vaut pour Philips, Viewsonic, Asus et LG. Avec Samsung cela n'a jamais été le cas. Et je prend forcément mon cas pour une généralité puisque je suis le seul dont j'ai accès à 100 % des statistiques.

    Mais je note pour Iiyama, dont le nom doit être un cauchemar pour les personnes dyslx...dyxles...raaaah !

    Ok pour l'incurvé, j'aimais bien mais je m'en passerai aisément.

    Et je ne pense pas confondre le nombre d'images par secondes et la fréquence de balayage, pas de problème. Et je confirme que 60fps me suffisent pour qu'un jeu me paraisse fluide, tandis que 120Hz me suffisent pour ne pas être choqué par du tearing ou du stuttering.

    J'ai entendu ton avertissement pour passer à du 1440p, je vais poster ici nos références de CPU dès que je rentre à la maison.

    - - - Mise à jour - - -

    EDIT : j'ai pu trouver ça dans mes courriels, merci l'historique d'achat.

    Alors pour elle un Intel Core i5 3570K et pour moi...aussi !
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  10. #10
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Pour la marque Samsung je ne dis pas que c'est synonyme de qualité je dis juste que toutes les autres marques que j'ai testé en perso ou en pro ont fini en SAV avant la fin de la garantie. Cela vaut pour Philips, Viewsonic, Asus et LG. Avec Samsung cela n'a jamais été le cas. Et je prend forcément mon cas pour une généralité puisque je suis le seul dont j'ai accès à 100 % des statistiques.
    Sans faire de généralités, disons que les écrans de la série G (en particulier les ultra-wides en 45" et 49") n'ont pas été sans poser de problèmes (ZeXav et Pinpin le Canapin peuvent en témoigner, je pense). J'aimerais d'ailleurs beaucoup savoir si ça s'est amélioré.
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    Ok pour l'incurvé, j'aimais bien mais je m'en passerai aisément.
    My 2 cents : sur mon 27" j'aurais trouvé cela ridicule d'avoir de l'incurvé car il s'agit d'un format qui est largement couvert pas ton angle de vision (sauf si tu joues comme certains pros à 20cm de l'écran). En revanche, sur mon, 32" je pourrais l'apprécier car je trouve que les coins sont un poil loin. Au-delà de ce format, je pense que j'aurais du mal à m'en passer.
    Citation Envoyé par Blind_God_W@D Voir le message
    J'ai entendu ton avertissement pour passer à du 1440p, je vais poster ici nos références de CPU dès que je rentre à la maison.
    "Pas fameux" n'est pas le terme que j'emploierais pour définir le 1080p sur du 27". J'ai très bien supporté le mien pendant des années même pour la photo, et mon fils en est toujours très satisfait. Après, si tu passes tes journées à faire de la bureautique ou à lire des textes, ça peut être un confort d'avoir une meilleure résolution d'image. J'apprécie, par exemple, la qualité d'affichage du 27" ProArt dont je me sers pour le boulot. Pour de la mise en page, du graphisme et de la lecture, c'est confortable.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  11. #11
    Pour le monsieur qui ne veut pas trop de je, mon écran double la fréquence quand je suis bas, c'est confort je trouve.

    Et c'est flu que tu n'aies pas trouvé d'intérêt au gsync/vrr , c'est in gros gain de confort quand même.


    Sinon vu sur dealabs, le g9 Oled a 900e après odr.
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

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