Salut !

Je me présente, Antoine, 20 piges, étudiant en horticulture :-)
Donc voilà, j'ai récemment joué à Raft (un petit jeu sympa: vous êtes sur un radeau, et vous devez ramasser des débris qui flottent sur la mer pour étendre votre radeau), et ça m'a donné l'idée d'un petit jeu:

L'idée serait de faire un jeu en vue première personne, où l'on gère une petite ferme, où l'on pourrait produire des fruits, des légumes, des plantes aromatiques etc..
Cette idée m'est venu en pensant à farming simulator, qui met en avant la production à grande échelle, utilisation de gros tracteur et ainsi de suite. L'idée de ce petit jeu serait donc plutôt d'avoir plein de cultures, une petite ferme où l'on s'occupe de ses plantes, une approche plus naturelle de l'agriculture.

Ce qui me pousse à faire ce jeu:
-Je pense que ce jeu plairait, rare sont les personnes qui n'aiment pas la nature (enfin je pense ? je me trompe peut être ^^). Tout me porte à croire qu'un jeu de gestion, centré sur la nature, l'indépendance et la liberté d'action du joueur (c'est le cas quand on dispose de sa ferme) trouverait un certain public. Sans oublier les prises de consciences liées aux dérives de l'agriculture actuelle, les gens voudraient peut etre essayer de jouer au maraicher dans leur ferme biologique.

-Un peu comme Kerbal space programm, il serait possible d'adapter la difficulté, afin d'arriver petit à petit à un niveau de difficulté réaliste, prenant en compte les différentes maladies, les associations de plantes, et tout le quotidien d'un maraicher en clair ! L'idée est de prendre en compte les réels paramètres qui influencent une ferme, et principalement la dimension vivante de la nature (ce qu'oublie des jeux comme farming simulator).

-Le jeu ne devrait pas être long à coder à mon avis ("quel prétentieux celui-là, il y connait rien et il se la ramène !!") Je suis très intéressé par les jeux vidéo et l'informatique en général, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour coder ce jeu, certes. J'ai bien essayé à plusieurs reprises de me faire la main sur Unreal Engine 4, mais il parait évident qu'on s'improvise pas codeur du jour au lendemain!
En soit, ce serait une carte statique, sur laquelle le joueur pourra poser des lits de culture, et y planter ce qu'il veut. La richesse du jeu viendrait de la liberté du joueur à gérer sa ferme. Le jeu ne devrait pas être trop gourmand non plus, après il est vrai que j'en sais beaucoup moins que la majorité des gens ici je pense !


Bref, je lance un appel aux volontaires pour développer un jeu de gestion de ferme gratuit; je m'occuperais de la dimension technique (assisté de collègues), mais il nous faudrait de généreux bénévoles pour se charger de la partie codage.

Voilà voilà ! J'espère que j'ai bien fait comprendre ce que je voulais dire, si il y a des motivés, des hésitants ou juste des curieux n'hésitez pas à me poser des questions!
Bisous