Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Je suis professeur des écoles depuis maintenant dix ans, dans la région de Strasbourg. Voilà trois ans que j'essaye de me mettre à la programmation (C++, Python), profitant des vacances pour tenter de progresser. Finalement, je me rends compte que je fais du sur-place (surtout pour tout ce qui touche à la méthodologie, l'organisation) et je me dis qu'il faudrait que je passe par une formation à temps plein, pour m'y consacrer pleinement.
    Mais je n'ai pas trouvé grand chose. D'autant qu'il faut encore que je me renseigne pour voir quel(s) dispositif(s) de l'Education Nationale me permettraient une prise en charge financière et une mise en disponibilité.

    Pourquoi apprendre à programmer ?
    - j'ai envie de découvrir ce domaine, qui m'a toujours attiré mais sans aller suffisamment loin pour le "maîtriser".
    - j'ai quelques projets, notamment pour une utilisation en classe.
    - faire un petite pause dans ma vie professionnelle pour rebondir sur autre chose, ajouter une corde à mon arc.

    Si je poste ici c'est pour avoir votre avis et vos idées concernant mon projet.
    La seule formation que j'ai trouvée et qui pourrait correspondre c'est la "Coding Academy" de l'Epitech : 5 mois de formation, 60 heures par semaine, divers langages, web.
    Quelle est la réputation de l'Epitech ? Cela vous parait-il "raisonnable" comme formation ou est-ce du "remplissage" avec beaucoup de choses mais au final rien de concret ?

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

  2. #2
    Je suis actuellement en 4ème année à Epitech et tout se passe très bien. Epitech à une très bonne réputation auprès des entreprises et beaucoup de cinquième année font leur stage final en étant en CDI et tout le monde trouve du boulot à la sortie, pour ceux qui ont fait leurs 5 années.

    Par contre je n'ai aucune idée de ce que vaut la Coding Academy.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  3. #3
    Tu veux changer de boulot ou découvrir le monde du dev ? Tu as une idée de ce que tu veux faire ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  4. #4
    Si tu as déjà un diplôme niveau Master 1 ex-Maîtrise ou plus, tu as le Master 2 CCI (compétence complémentaire en Informatique) qui s'adresse à ton type de profil. C'est une vraie formation d'informatique, pas une succession de projets pour voir si tu tiens assez la pression pour bosser en SSII.

  5. #5
    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Tu veux changer de boulot ou découvrir le monde du dev ? Tu as une idée de ce que tu veux faire ?
    Je ne veux pas changer de boulot (quatre mois de vacances dans l'année...) mais j'aimerais vraiment découvrir ce que c'est que développer un programme. Pour ensuite faire ça sur mon temps libre, à mon rythme mais de manière efficace. Seul, même avec l'aide des forums, c'est très brouillon et j'avance vraiment à tâtons. Dans l'idéal j'aimerais y consacrer une année, en utilisant le droit à la formation offert par l'Education Nationale. Mais pour ça il faut que je trouve la bonne formation... Et c'est là que vous intervenez !

  6. #6
    Trouve le bouquin de la spécialité ISN de TS sur le site de l’INRIA (il y a deux versions, une pour Java, une pour Python).
    Ensuite, viens faire un tour sur Codingame ou Code Abbey.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  7. #7
    C'est un bon début. Il faut juste garder à l'esprit que le Dowek, c'est un livre de cours de Terminale. Ça constitue une bonne intro pour continuer en Licence info, mais ça ne se substitue pas à des études en info, même en complétant avec de la pratique. Après ça peut être suffisant selon ce que tu veux faire.

  8. #8
    Si tu parles anglais, tu peux regarder des machins comme ça : https://fr.coursera.org/learn/python

    Il faut parfois bien regarder, mais il existe toujours une option "j'm'en bats les couilles de ta certification, je veux juste voir les cours" gratuite.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #9
    Citation Envoyé par RustineMan Voir le message
    Si je poste ici c'est pour avoir votre avis et vos idées concernant mon projet.
    La seule formation que j'ai trouvée et qui pourrait correspondre c'est la "Coding Academy" de l'Epitech : 5 mois de formation, 60 heures par semaine, divers langages, web.
    Quelle est la réputation de l'Epitech ? Cela vous parait-il "raisonnable" comme formation ou est-ce du "remplissage" avec beaucoup de choses mais au final rien de concret ?
    Alors, j'ai mes raisons de dire ce que je vais dire : oublie, plus de détails en MP si ça t'intéresse.

    Pour s'initier il y a de toutes façons largement de quoi faire gratos ou à petit prix en ligne (celle précitée ou, pas dégueu sur l'algo et orientée web, même si je pense pas le JS soit l'idéal comme première approche [mais pas complètement con non plus] freecodecamp est très très bien foutu).

  10. #10
    Comme déjà dit, il y a déjà sur internet beaucoup de ressources pour apprendre... le problème c'est de savoir quoi faire quand on a pas la vision globale.

    Je ne sais pas si c'est possible, mais l'idéal selon moi ce serait que tu fasses une année spéciale de DUT informatique. Ayant fait la formation classique (sur 2 ans), je peux te garantir qu'avec de l'investissement personnel, tu aura de très bonnes bases dans tous les aspects du métier.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •