Citation Envoyé par ProXorP Voir le message
Petite question pour les joueurs ayant un PC classique ( j'entends par la, sans carte son en plus que celle de la CM ).
J'ai un casque logitech G430 qui "émule" le dolby surround 7.1. Sur certains jeux c'est top. Je l'utilisais avant sur PUBG avec l'option activé.
J'ai fais le test hier soir sur PUBG et je trouve que le son est vachement plus clair en désactivant le surround ( bruits de pas / voiture / sons ). On entends les choses plus facilement. Cependant, je trouve qu'on entends moins bien les directions des sons... J'entends mieux les bruits de pas d'un mec qui va courir en dehors du batiment, mais je n'arrive pas à dire si il est devant ou derrière moi par exemple ( quand le son est centré )... Pareil pour la provenance des tirs. J'entends bien le claquement, mais pour dire si c'est Nord ou Sud la c'est beaucoup moins net.
Vous faites comment vous ? Avez vous testé ?
Le jeu est conçu en stéréo (2 canaux, gauche et droite), si tu active l'émulation en 7.1 de ton casque, ça va chercher les fréquences qui sont censés représenter un tir devant ou derrière pour te les restituer dans les canaux avant ou arrière de ton casque, un peu sur le principe du dolby prologic 2 dans les home cinéma (d'une source 2.1 ça donne un effet 5.1).

Etant donné que c'est une émulation c'est "techniquement" une représentation déformée du son pour te donner un effet d'enveloppement.
Pour profiter d'une son parfaitement directionnel en 7.1, il faut que la source (ici, PUBG) soit en 7.1 (voici des formats qui le gère : Flac, DTS HD, Dolby HD, AAC, PCM sur 7 canaux dont un caisson grave qui est le 0.1)

Actuellement sur PUBG ce n'est pas le cas, donc ton émulation te donne une écoute plus agréable mais par principe partiellement erronée qu'un parfait stéréo (stéréo où tu peux, si tu as une bonne oreille et en fonction du sound design du jeu, deviner si le tire vient devant toi ou derrière toi en fonction du type de son et en fonction de son intensité dans les oreilles).

Des casques font plus ou moins bien l'analyse de ces fréquences pour émuler du 7.1 et ça dépend du "sound design" des jeux et de la gamme du casque.

J'ai toujours préféré un casque stéréo pour ça, jusqu'au jour ou les jeux proposerons un 7.1 ou 5.1 natif et là les casques pourront exploiter.

Le dernier jeu en date auquel j'ai joué et qui permettait le 5.1 dans les options c'est Doom 3, le 5.1 ou 7.1 demande également plus de calcul à ta machine (via le jeu) pour te proposer une localisation des son là où le stéréo va simplement doser sur l'intensité du son gauche droit pour te restituer la profondeur d'un son.