Ha le fait d'éviter l'aciérie pour se concentrer sur les cotés c'est un classique. Pas mal de joueurs négligent totalement le passage de l'autre coté de la rivière,qui est en plus très facile a défendre si t'arrive a l'autre bout.
Le soucis, c'est qu'il ne faut pas négliger les dégâts que peuvent causer l'abandon de cette partie de la maman. Si le mec en face est pas trop con, il continue de pousser et de mettre de l'infanterie dans les bâtiments. Et là, ça devient coton pour reprendre le terrain.
Faut voir les forces et faiblesses des devis en présence, mais je ne pense pas qu'il soit toujours judicieux de partir sur cette stratégie "standard"
Beaucoup de joueurs négligent beaucoup de choses.
Entre ceux qui :
- font un seul pâté d'unité facilement contournable
- font une ligne de front avec leurs unités de départ et se font donc facilement trouer parce que les unités sont trop éparpillées pour se couvrir
- ne connaissent pas la reco
- oublient qu'ils ont le droit d'avancer leurs unités pour gagner du terrain
- ne donnent par d'ordres pendant la phase de déploiement
- ne connaissent pas le mouvement d'attaque
- ne connaissent pas la marche arrière
- oublient les fumigènes
- ne savent pas à quoi servent les leaders
- ne savent pas se servir des haies
Et j'en passe...
Mais le pire, ce sont les youtubeurs qui trouvent que le jeu est trop "frontal" alors qu'ils mettent 1000 points de déploiement et un income fort.
Mais encore ?
Tendu d'avancer sur le petit coté de la rivière je trouve, c'est facile à defendre. Après quand le mec oublie d'en mettre un minimum c'est open bar.
Sinon la nouvelle division allemande, avec ses véhicules amphibies, elle a un véritable intérêt ? Moi j'ai pas trouvé, peut être sur de futurs maps mais la..
T'as jamais croisé des Stosstruppen en ville ou derrière une haie ? Ça picote. Ça, les Stug et le Ju87G.
Après les trucs amphibies, j'ai pas encore bien saisi s'ils traversent vraiment les cours d'eau ou si c'est juste prévu dans un futur proche.
Encore une petite question avant achat (pour être sûr ), est-ce qu'on peut sauvegarder les parties en cours ? (vs IA) ?
Je trouve aussi que c'est pas évident de bien jouer les blindés, entre les forets, les angles morts, et les canons AT qui peuvent s'y cacher je trouve que c'est tendax.
C'est une habitude prise par les joueurs. C'est un peu la faute des maps actuelles qui sont très favorables à l'infanterie aussi.
Il n'y a pas de problème d'artillerie (l'arty de 4km est une abomination soit dit en passant).
Il y a un problème de mortiers.
Pire, il y a un super-problème de mortiers indiens.
Les chars sont un support a l'infanterie dans le jeu. Un panther c'est un antichar moyen ++ blindé par exemple. Un pzIV c'est un anti véhicule et un antichar leger. Un stuart est un excellent antivehicule.
L'intéressant c'est qu'il ont du he qui leur permet de dégager les mitrailleuses, canon AA et de clouer l'infanterie. Ca rend les chars très utile pour taper une haie
Le problème c'est qu'ils sont vulnérable aux canon ac (un sherman meurt face a un pak38) qu'il faudra dégager à l'arti ou à l'avion. Et ca implique d'avoir beaucoup de reco.
Mais du coup, vous pensez qu'on aura des maps plus tank friendly, un peu plus ouverte, style opération Cobra ? Ou bien y'a jamais eu de chevauchés fantastiques pendant la campagne de normandie ?
Ah enfin une victoire vs IA moyenne avec les panzers, sur Pointe du Hoc. Et sans le Firefly, qui est trop spécifique à utiliser sans munitions HE.
En fait je me suis longtemps escrimé sur Colombelles parce que je croyais que les grandes étendues étaient plus favorables aux tanks, mais ça n'est pas vrai. Avec un bon réseau d'infanterie-reco pour un minimum d'informations, c'est plus facile de profiter des haies pour se protéger des canons, voire carrément envoyer les tanks sur une autre aile quand on sent que ça ne va pas passer.
Pas de nouvelles sur les prochaines divisions / maps ?
Oui, cette map était d'ailleurs intéressante. Presque coupée en deux verticalement, avec un côté favorisant le CQB, l'autre ménageant un bel espace pour les combats longue distance.
Espérons un retour rapide de celle-ci dans la beta. Ne serait-ce que pour éprouver spécifiquement l'équilibrage entre blindés, canons AC...etc.
Dans la beta fermée on avait St Mère Église (classique ville au centre), Carpiquet (aéroport et ville avec beaucoup de terrain dégagé) et Pegasus Bridge (classique bocage). Si on ajoute à cela ce qu'on connaît des futurs cartes (il y avait un thread que je n'arrive plus à retrouver où tu voyait la vue stratégique en campagne de certaines cartes, trouvées via outils de modding dans les fichiers) dont le total sera de 15, je pense qu'on peut pronostiquer sans trop se tromper une assez large majorité de cartes "bocage". Ce qui n'est pas forcément une garantie de monotonie non plus.
Aussi, oui.
Plus une carte est ouverte moins elle est tank friendly justement. Il faut vraiment de grandes étendues et aucun abri boisé pour le char règne dans cet environnement. Les" grandes" plaines de colombelles c'est surtout le royaume des canons antichar par exemple. Le char n'est pas caché dans une plaine et un canon de 76 ou 75 peut taper quasiment tout les chars. Les canons de base à 55pts peuvent taper un gros paquet d'engin en frontal. Et le char meurt en un coup au but. Le canon AC lui aura besoin de deux à trois coup pour etre pinned down.
Par contre le char est l'ami du fantassin dans les coins encombrés. Faut juste empêcher qu'un bazooka arrive trop pret. (150 a 250m de portée)