Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 38 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1119
  1. #1
    (bon, pas sur que le jeu "mérite" un topic dédié, je doute qu'il y ait des discussions de folie ou des débats de fond dessus, mais c’est tellement un coup de coeur que voilà)



    Hollow Knight qu’est ce que c’est donc ?

    C’est un pur metroid-like (et pas un metroidvania pour le coup, vu qu'il n'y a aucune composante "RPGesque" à base de stats) dans un univers fort sympathique et original : le monde merveilleux des bestioles rampantes et grouillantes. Sauf que tout ce petit monde est vu sous un prisme "Grim Dark" que ne renierait pas Dark Souls, l'autre grosse inspiration du titre.

    Alors quoi dire de plus sinon que c’est uuultra mignon, que la musique est très classe et que le gameplay et son level design sont au cordeau ?
    Et bien le jeu a tout de même un souci, il est peut être "trop gourmand", il se paye chez moi quelques freeze par moment qui peuvent être relou en pleine action mais ça vient peut être de ma config à base de CPU qu'il va me falloir changer bientôt.

    PS. Arachnophobes s'abstenir.
    Dernière modification par Meuhoua ; 01/03/2017 à 02h54.
    DE CHELONIAN MOBILE


  2. #2
    Citation Envoyé par Meuhoua Voir le message
    Et bien le jeu a tout de même un souci, il est peut être "trop gourmand", il se paye chez moi quelques freeze par moment qui peuvent être relou en pleine action mais ça vient peut être de ma config à base de CPU qu'il va me falloir changer bientôt.
    En regardant des vidéos de gameplay sur Youtube, j'avais remarqué ces freezes, mais je me disais que ça venant d'un bug d'encodage de la vidéo. C'est assez gênant ce genre de soucis, pour moi en tout cas, donc je vais sagement attendre que le jeu soit patché correctement.
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  3. #3
    Au contraire, je pense que ce genre de jeux méritent un topic et méritent qu'on en parle.
    Beaucoup de perles indépendantes passent totalement à la trappe, faute d'un manque de communication ou faute de malchance.
    Or certains d'entre eux sont parfois mille fois plus intéressants et aboutis que d'autres jeux qui ont profité d'un buzz énorme sans forcément mériter leur succès.

    Donc c'est chouette d'avoir créé ce topic, ne serait-ce que pour faire connaître Hollow Knight à personnes qui auraient la bienveillance de s'égarer par ici :-)


    Bon après je suis mal placé pour parler de celui-ci, étant donné que je ne l'ai pas encore testé.
    Comme souvent, j'attends les prochains patchs correctifs pour en profiter sereinement.

    Cela dit, les trailers font super envie.
    Quelle DA, mais franchement cet univers a tellement la classe !
    ça fait vraiment plaisir de voir un univers graphique aussi abouti qui ne provient pas d'une repompe sur un autre jeu.

    D'après les premiers retours, c'est du très bon.
    Les points négatifs qui semblent revenir sont :
    > Les freezes et la gourmandise du jeu (qui seront à coup sûr corrigés d'ici quelques mois)
    > La maniabilité semble un peu rigide, manette obligatoire (après je me dis que ça ne peut pas être pire que Teslagrad qui m'avait fait criser)
    > La difficulté parfois un peu élevée (chose qui peut être un défaut pour les uns mais une qualité pour d'autres).

    A part ça, ça a l'air d'être une très bonne pioche, ce petit Hollow Knight.

  4. #4
    Coté difficulté je trouve pas ça particulièrement dur (peut être l'arene et encore), perso ce sont surtout les souci d'opti avec ces fichu freeze qui me font prendre cher la plupart du temps (j'ai perdu tout mon pactole hier à cause de ça dans une phase de "pogo-stick").
    DE CHELONIAN MOBILE


  5. #5
    Citation Envoyé par percev4l Voir le message
    > La difficulté parfois un peu élevée (chose qui peut être un défaut pour les uns mais une qualité pour d'autres).
    De ce que j'ai vu à droite et à gauche c'est la gestion de la carte qui déplait à un certain nombre de joueurs. L'exploration est une composante importante des metroidvania mais ici contrairement à 95% des jeux du genre il n'y a pas d'accès directe à une carte qui se dessine au fur et à mesure de l'exploration, il faut d'abord trouver un fond de carte pour qu'ensuite celui-ci se remplisse avec nos découvertes. Et ce pour chaque nouvelle zone. Ce qui veut dire que si t'as pas de bol tu vas jamais tomber sur la carte, ou alors genre 2 minutes avant de passer à la zone suivante. Et si tu n'as pas un grand sens de l'orientation ou une bonne mémoire visuelle tu vas tourner en rond pendant des plombes.

  6. #6
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Ce qui veut dire que si t'as pas de bol tu vas jamais tomber sur la carte, ou alors genre 2 minutes avant de passer à la zone suivante. Et si tu n'as pas un grand sens de l'orientation ou une bonne mémoire visuelle tu vas tourner en rond pendant des plombes.
    Oui enfin c’est pas vraiment une question de bol, mais ouai, ça peut être frustrant si t'es ni patient et ni attentif (perso y'a 2 zones ou j'ai toujours pas trouvé la map et pourtant j'y circule tranquillou), en fait le gros souci quand t'as pas la map, c’est plus pour se souvenir des éléments important, genre les marchands.

    Par contre pour tourner en rond faut vraiment en vouloir, le level design est pour le coup très bien foutu, juste ce qu'il faut de "dirigiste" sans y toucher et je trouve que le visuel travaillé du jeu fait qu'on a beaucoup moins de redondance que dans bon nombre de metroidvania.
    DE CHELONIAN MOBILE


  7. #7
    Bon et bah, c’était vraiment un super voyage du début à la fin.

  8. #8
    Développe
    No brain, no headache.

  9. #9
    Déjà l’ambiance est vraiment bien foutue.
    La ville me rappel Ald’ruhn dans Morrowind, du coup c’était vraiment une petite immersion sympathique. Puis on descend et on découvre un monde superbement tissé. Ça s’enchaine très bien. On fait la rencontre de personnages mignons, le vendeur de charme, le cartographe, Hornet et même Zote. Certaines zones sont impressionnantes, par exemple City of Tears, Deepnest ou encore Ancient Basin. Même le système de transport est rigolo.
    Et la musique renforce vraiment cette ambiance qui est déjà bien immersive. Vous pouvez l'écouter par ici ; https://christopherlarkin.bandcamp.com/album/hollow-knight-original-soundtrack

    Les combat sont sympa également. On commence doucement avec des trash et des bosses pas bien méchant. Et on progresse sur des ennemis un peu plus velus. Particulièrement les bosses, et leur versions plus énervées pour certains, ou les fantômes. Et le placement de certaines mobs sert parfois d’entrainement sur le boss à venir.

    L’exploration est aussi progressive. On fait un tour de la zone, on trouve (ou pas), le cartographe pour débloquer son ébauche de la zone, qu’on remplira nous-même. On revient avec plus de compétences pour débloquer d’autres endroits, d’autres pouvoirs. Et les séances de plateformes vont aussi progressivement. Au début c’est très basique et on avance on tombe sur des endroits ou le déplacement se fait au millimètre. Et comme l'a souligné Meuhoua, c'est difficile de tourner en boucle (à moins de le faire volontairement) car le jeu est finalement assez dirigiste sans se sentir enfermé dans un sentier balisé.

    Les compétences sont assez bien foutues. Changer de compétences va parfois extrêmement faciliter certaines zones. Parfois, des compétences sont obligées d’être équipées pour certaines zones, pour faire avancer l’histoire ou débloquer des zones optionnelles. Il y a un nombre limité de compétences équipées à un certain moment, mais on peut forcer d’en avoir en plus avec le contre coup de prendre deux fois plus de dégâts. Et certaines ont aussi une interaction cachée entre elles. (Glowing Womb et Defenders Crest transformera le Blast en une nuée de larves explosives et empoisonnées !)

    L’histoire est cryptique et il faudra explorer afin de trouver certaines pierres qui donneront quelques indications. Les objets donnent des explications également, sur leur utilité ou sur l’univers. Les npcs ont également des quêtes qui progressent et peuvent parfois avoir plusieurs chemins. Ajoutant de la poésie ici et là !

    Le jeu a également une très forte influence de Dark Souls. Avec les Geo à aller chercher après la mort. Les pseudos feu de camps sous forme de bancs. L’histoire générale et l’histoire des npcs qui sont très floue si on ne cherche pas soi-même. Le dénouement des histoires (principale et celles de npcs) rappellera également très fortement les Dark Souls. (Et il y a même un mec qui m'a fait penser à Havel !)

    J’ai probablement oublié quelques bidules ici et là, mais de tête pour le moment, c’est ce qui me vient !

    Et par rapport à leur kickstarter (que je n’avais pas suivi), ils ont ajouté pas mal de « strecht goal » qui n’étaient pourtant pas atteints.

    Et enfin, même pour quelqu’un qui, comme moi, n’a pas forcément joué à ce genre de jeu depuis longtemps, ou a peur d’être face à un véritable obstacle (au moins la moitié des messages sur le forum steam sont pour dire que le jeu est trop difficile), il n’y a rien d’insurmontable. Une fois de plus, une bonne combinaison de compétences peuvent parfois suffire. Ou alors retourner fouiller le monde de fond en comble permettra d’augmenter sa vie, son énergie, d’améliorer son arme ou de trouver des compétences encore plus balèzes.
    Dernière modification par Shei ; 05/03/2017 à 01h09. Motif: Addendum

  10. #10
    Tu me l'as vendu ! (même si je comptais le prendre pour tester). Merci du retour.

    T'as mis combien de temps pour en voir le bout?
    No brain, no headache.

  11. #11
    30h environs pour le finir à 96%. Ça représente en gros combiens d'objets t'as eu, si t'as exploré toutes les zones, secouru tout ce qui est secourable, tabassé tout ce qui peut l'être et débloqué tout ce qui est déblocable.

    Il y a un guide steam « Faq » qui donne beaucoup d’indications (que je zieuterais vraiment si je veux éviter de passer à côté de choses véritablement essentiels, même si à ce stade, j’en doute !), il dit 14-18h pour le finir dans sa forme la plus simple. Même si ça me semble un peu rapide, maintenant que j’y pense, si on va tout droit, ça doit être dans ces eaux. Et il dit 22-30h et plus si on veut essayer de tout débloquer.

  12. #12
    Ok ça marche, merci bien.
    No brain, no headache.

  13. #13
    C'est cool qu'un metroidvania ne prenne pas par la main, de nos jours. Ça change des grosses flèches/points à suivre sur une map. Hâte d'y jouer!

  14. #14
    Il y a la femme du cartographe qui te vends quelques indications sur la map, comme les divers bancs, vendeurs, la prochaine station de métro … Et tu as un charm (c’est les compétences que tu équipe ou non) qui te permet de voir ta position sur la map.
    Mais après, où tu dois aller, que faire, où sont les bosses et autres, tu te débrouille tout seul.
    Et aussi il n’y a pas de téléport ! Ça te force à explorer et si jamais tu dois aller à un endroit, te faire ton propre chemin.
    Il y a même un petit défi qui te fais traverser toute la map sans te faire toucher une fois ni utiliser de transports.

  15. #15
    Preque fini (79% je crois) avec 30h. J'avoue que j'ai bien envie de faire le dernier combat pour voir une des fins disponibles . On peut reprendre sa partie ensuite où il faut recommencer ?

    Seule ombre au tableau pour moi, le ralentissement lorsqu'on est touché, avec peut-être une baisse de framerate (je joue en 1440p ) avec les effets en sus. Ce qui a le don de me crisper énormément lors de combats tendus. Et j'avoue que le backtracking est peu agaçants sur la fin (je cherche à compléter le tout) Mais sinon, énormes qualités déjà citées auparavant, je le mets bien devant Ori et les autres plateformers récents.

    La DA est géniale en tout cas, la musique et les bruitages aussi, le gameplay est fluide mais assez orienté combat (un mix égal avec la partie plateforme) Les ennemis normaux représentent souvent un sacré défi en eux-même mention spéciale à ceux de la zone la plus à l'Est.
    Concernant la carte, je suis un peu partagé. L'idée des éléments à acheter est pas si mal pour générer cette sensation d'exploration mais à 4 reprises au moins j'ai finalement acheté la carte au village après avoir fait 80% ou plus d'une zone. Du coup j'ai raté les monologues du cartagrophes (on ne peut pas parler de dialogues haha)
    Mention spéciale à
    Spoiler Alert!
    à l'arène
    un des moments les plus amusants du jeu, limite bienvenu dans un jeu à l'ambiance si triste. Quand on réfléchit un peu aux évènements et ce qu'on découvrir/entends, c'est vraiment pas joyeux. L'ambiance est particulièrement morose voire très morbide (on n'en s'en rend peut-être pas compte à cause du thème insectoïdes, mais ces cavernes sont une nécropole en terme de restes ) J'ai limite envie de fendre d'un petit fanart, j'ai pris des screens dans ce but

    Bon j''y retourne ce soir, mais je ne sais pas si je vais viser 100% directement. Les boss optionnels me donnent des sueurs froides. En tout cas il gagne à être connu et à marcher. Déjà la durée de vie est au dessus des autres plateformers AA, les compétences sont presques toutes utiles, et le sans être totalement ouvert, devient assez peu dirigiste dans sa seconde moitié (je dirais qu'il y a 4-5 zones à faire dans un ordre précis, le reste est plus lâche) Le seul défaut qui peut en rebuter certains, c'est la distance entre points de sauvegarde, mais on peut zapper pas mal de combats au bout d'un moment quand on gagne en mobilité)
    Mes dessins sur DeviantArt et Twitter

  16. #16
    Tu peux reprendre la partie au dernier endroit ou tu as sauvegarder. Donc tu peux voir les
    Spoiler Alert!
    3+1
    fins disponibles en une seule partie.

    Sinon je n'ai pas trouvé qu'en fin de partie il y a des zones à faire dans une ordre précis.
    Spoiler Alert!
    Sauf peut-être pour la quête de Mr Champi.
    Ce que j'imagine que tu parle comme étant la seconde moitié, c'était dans tous le sens pour ma part !

  17. #17
    Ce que je veux dire par seconde moitié
    Spoiler Alert!
    c'est après avoir acquis le double saut en gros. J'ai exploré dans l'ordre le nid profond, les égouts, le bord du royaume et enfin les jardins de la reine mais j'ai eu le sentiment que je n'étais pas obligé de les faire dans cet ordre précis.
    ]
    (pour quoi évoquer le nombre de fins ainsi ? ^^ )

    Question quête j'ai pas eu le sentiment d'en croiser beaucoup, je n'avais peut-être pas le déclencher, il faut équiper des talismans pour que certains NPC nous parlent ? Le nombre de combinaisons est inquiétant alors.

    Côté pérégrinations, j'ai l'impression que j'ai passé la plus grande partie de mon temps à repartir de la station
    Spoiler Alert!
    de la reine
    Certaines zones sont quand même pénibles à reparcourir, mention spéciale au
    Spoiler Alert!
    deep nest qui sans être difficile une fois bien équipé, reste labyrinthique, et éloigné d'un peu tout


    Côté univers un truc que je me demande, c'est étant donné le côté assez hostile du monde extérieur, on se demande d'où viennent la plupart des aventuriers et autres NPC extérieurs au royaume. Dans le même genre, j'essaye de me faire une idée du temps écoulé entre les évènements évoqués et notre aventure, ça ne me semble pas si long
    Spoiler Alert!
    vu que plusieurs NPC ont connu le royaume de leur vivant
    Mes dessins sur DeviantArt et Twitter

  18. #18
    Du coup je comprends mieux ce que tu veux dire par ordre précis !
    Pour le nombre de fins,
    Spoiler Alert!
    il y en a 3 différentes (et encore, deux sont relativement proches) et le +1 c'était car il y a une petite quête qui débloque une cinématique post-crédits. Du coup je compte pas vraiment ça comme une fin, juste un bonus.

    Les quêtes, je comparerais ça aux pnj dans Dark Souls. Tu croise des npcs à divers endroits, tu les recroise ailleurs. Et si tu les as croisés ou non, et en fonction de tes actions, ils auront un sort différent. Mais vu que rien n'est véritablement indiqué, ça donne pas l'impression d'avoir une quête à suivre. L'exemple le plus simple serait avec Zote. Mais au final t'as ce truc avec quasiment tous les npcs que tu croise.
    Spoiler Alert!
    Le forgeron peut avoir deux fins différentes, Le npc qui dit avoir tout le temps peur peut venir t'aider dans un boss fight...

    Et il n'y a qu'un npc pour lequel il faut équiper un talisman pour lui parler.
    C'est marant, quand j'explorais j'utilisais plutôt la
    Spoiler Alert!
    King Station
    !
    Et le
    Spoiler Alert!
    Deepnest
    , en plus de pas être forcément accueillant, j'avais toujours quelques perte de performance dans cette zone.

  19. #19
    Ha je ne suis pas le seul ! tu me rassures sur les perfs, je cherchais vraiment si j'avais un souci de process parasite (haha). En parlant de cet endroit
    Spoiler Alert!
    le deep nest
    j'ai été un peu déçu de ne avoir de "vrai" boss là bas
    Spoiler Alert!
    même si le boss optionnel qui nous imite est flippant à souhait à défaut d'être très dur
    En comparaison, j'ai trouvé les deux autres NPC des sceaux plus difficiles à atteindre.

    L'ambiance des différentes zones est bien distincte tout en restant dans une palette assez resserée (on n'est pas dans le classique monde de lave/glace/eau etc) J'aime bien
    Spoiler Alert!
    les jardins assez sereins et kingdom's edge, qui est finalement la plus "déprimante" des zones, car on sent que l'extérieur est barbare et sans lendemain. On a du coup la sensation qu'on ne peut même pas "fuir" les lieux.
    Dernière modification par Uriak ; 06/03/2017 à 14h15.
    Mes dessins sur DeviantArt et Twitter

  20. #20

  21. #21
    Et uè, clairement un petit chef d'oeuvre. Si les soucis d'optimisation sont bien corrigés avec les patch à venir, ce sera VRAIMENT parfait.
    DE CHELONIAN MOBILE


  22. #22
    Aaah il me tente aussi mais j'ai pas le teeeemps !
    Quel début d'année de ouf au niveau des sorties jeu vidéo...

  23. #23

  24. #24
    Ouais l'opti m'a bien souffrir, surtout sur les combats tendus.

    Terminé une fois, hier j'ai fait la grande zone optionnelle
    Spoiler Alert!
    le palais
    un peu une purge La suite m'a un peu déçu dans l'immédiat, j'espère que la fin alternative en vaut la peine.
    Un truc que je trouve bien c'est à quel point différentes combinaisons de charmes sont utiles contre des boss/situations. Notemment la regénération de vie qui est à prioritiser ou à ignorer selon le cas.
    Ambiance toujours géniale, j'arrive pas à me sortir la musique
    Spoiler Alert!
    de la cité des larmes
    de la tête.
    Mes dessins sur DeviantArt et Twitter

  25. #25
    Ce que je reproche au système des cartes, c'est que finalement on entre souvent dans une zone par une direction totalement imprévue, et on ne croise pas le cartographe à temps. J'ai le sentiment d'avoir raté pas mal de dialogues du coup (j'ai au moins raté 4-5 rencontres). Mais le gros plus c'est que la découverte s'est faite avec une sorte de sérendipité et c'est vrai que le jeu nous tient un peu la main pendant le premier tiers avant de nous lâcher en nous disant bon ben fouille le monde et amuse-toi.
    Mes dessins sur DeviantArt et Twitter

  26. #26
    Dans le dernier patch ils ont rajouté un son pour aider à localiser le cartographe à la maniere des petite aides sonore pour trouver les trucs cachés (d'après le changelog, des "hum hum" et des "froissements de feuille").
    DE CHELONIAN MOBILE


  27. #27
    Ils ont parlé d'un patch correctif pour les freezes? Gautoz a eu les mêmes soucis, il en cause dans le test sur GK.
    No brain, no headache.

  28. #28
    Oui normalement c'est le but du prochain patch entre autres.

  29. #29
    Ah cool ! Merci de l'info.
    No brain, no headache.

  30. #30
    Acheté hier soir et apres 3h00 j'ai qu'une envie c'est de finir ma journée de taf pour y retourner. L'ambiance est magnifique, les controles propres et précis. C'est tres tres prometteur pour la suite
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •