Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour

    Je suis actuellement en 2ème année à Epitech et malgré le fait que j'adore l'informatique, le modèle pédagogique de l'école me démotive fortement. Je n'ai rien à redire dessus c'est une pedago que j'estime efficace mais elle ne me correspond vraiment pas et j'ai l'impression de perdre mon temps

    Mon projet professionnel serait de finir chef de projet ou producer dans le jeu vidéo. J'ai donc cherché les écoles proches de chez moi (Paris) me permettant de réaliser ce projet. Bien sûr il y a les IUT mais je n'ai pas vraiment envie de refaire des choses que j'ai déjà fait à Epitech et encore avoir l'impression de perdre mon temps. C'est la que j'ai vu Isart Digital. Ils proposent une filière Game design & prog qui me paraît assez complète même si ça a pas l'air d'aborder les langages bas niveau et puis il y a aussi la filière game programming qui est vraiment axée sur la programmation mais du coup laisse de côté l'aspect game design (ce que je trouve dommage)


    Donc j'aimerais bien intégrer une des deux branches (design prog ou juste prog) pour ensuite continuer dans cette école avec le "Master producer" mais voilà le problème c'est que j'ai aucune info. J'arrive pas à trouver d'avis suffisamment récents pour me rassurer sur mon choix


    Si il y a des gens sortant ou actuellement à Isart Digital ça serait sympa de venir éclairer ma lanterne :D



  2. #2
    Je ne sais pas mais si tu fais que des jeux écrits en gras j'achète.

  3. #3
    Hum alors il faudrait déjà savoir ce qui t'intéresse le plus comme métier, parce que le game design, la programmation et la production ça n'a juste rien à voir en fait.

  4. #4
    42 !
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #5
    Citation Envoyé par Sylkma Voir le message
    Mon projet professionnel serait de finir chef de projet ou producer dans le jeu vidéo.
    OK, mais commence plutôt par le début. Sois programmeur avant d'espérer dire aux gens comment programmer.

    Mais sinon vaut mieux être procuder.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  6. #6
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    Mais sinon vaut mieux être procuder.
    Rho et dire que je me suis retenu de la faire...

  7. #7
    Oui Narushima j'entends bien. Et oui j'aimerais finir producer mais je suppose (peut être que j'ai tort) qu'il faut d'abord avoir un minimum d'expérience avant de prétendre à ce poste

    Sahnvour : Le game design couplé à la programmation ça me permettra de créer des jeux vidéos quasiment de A à Z histoire d'avoir de la crédibilité pour le poste de producer

    +J'ai pas compris la blague

  8. #8
    Citation Envoyé par Sylkma Voir le message
    Le game design couplé à la programmation ça me permettra de créer des jeux vidéos quasiment de A à Z
    Houla, ça fait un gros "quasiment", ça. Il te faut des sons, des musiques, des graphismes, etc.

    Et sinon, pourquoi ne pas utiliser le mot "producteur" ? C'est pas assez cool ?
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  9. #9
    Citation Envoyé par Sylkma Voir le message
    Sahnvour : Le game design couplé à la programmation ça me permettra de créer des jeux vidéos quasiment de A à Z histoire d'avoir de la crédibilité pour le poste de producer
    Mais ce sont des métiers différents. C'est pas parce que tu as réalisé un ou plusieurs jeux que tu peux devenir producer, ça n'a rien à voir. Producer c'est principalement de l'organisation et du suivi de projet, c'est totalement différent de programmeur.

    Même une formation "game design + programmeur" (au delà du fait qu'elle ne sera poussée ni dans l'un ni dans l'autre ) ça ne suffit pas pour faire un jeu complet, ou bien devenir "chef de projet". D'ailleurs "chef de projet" c'est un terme très SSII-esque qui n'a pas vraiment de sens dans le milieu du JV, pas comme tu l'entends en tout cas. Je veux pas donner l'impression d'essayer de te casser hein, au cas où, juste de t'éclairer.

    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    Et sinon, pourquoi ne pas utiliser le mot "producteur" ? C'est pas assez cool ?
    Probablement pour la même raison qu'on dit "game designer" et pas "concepteur de jeu" : c'est le terme anglais qui est utilisé partout. Et je pense que producer dans un studio est assez différent du producteur gros cigare de ciné par exemple.

  10. #10
    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    c'est le terme anglais qui est utilisé partout.
    De la paresse intellectuelle, quoi.
    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    Et je pense que producer dans un studio est assez différent du producteur gros cigare de ciné par exemple.
    C'est sûr qu'en raisonnant en termes de vieux clichés, on va pas aller bien loin.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  11. #11
    Et puis à Hollywood les mecs qui produisent des films sont appelés producers et pas producteurs, tiens ça alors.

    Enfin si on commence à faire la chasse au jargon anglophone sur ce forum on en a pour l'année. Sans compter l'ouverture d'une école de rééducation populaire à la dialectique

  12. #12
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    De la paresse intellectuelle, quoi.

    C'est sûr qu'en raisonnant en termes de vieux clichés, on va pas aller bien loin.
    Je vois pas le rapport avec le sujet.

  13. #13
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    Houla, ça fait un gros "quasiment", ça. Il te faut des sons, des musiques, des graphismes, etc.
    Oui après pour les graphismes je pourrai me débrouiller et j'ai un clavier pour les sons (évidemment je fais rien de vraiment transcendant mais je me débrouille).

    Sahnvour : la formation est axée à 80% sur la programmation et à 20% sur le game design. Et oui je sais pertinemment que producer et programmeur ça n'a rien à voir, mais les deux métiers me plaisent et en plus de ça il y a une formation de producer proposée en 5ème année alors pourquoi pas ?

    Ce qui m'inquiète le plus c'est niveau débouché en fait. Je sais qu'en tant que dev il y aura toujours du taf mais en tant que producer je sais vraiment pas.

    Et est-ce que tu pourrais développer sur le terme "chef de projet" ? Ce n'est pas la première fois que l'on me dit que je ne comprends pas vraiment le sens de ce mot

  14. #14
    Les devs sont effectivement ceux qui vont le moins galérer à trouver du taf, à nuancer tout de même par rapport aux postes de programmeur en général : y'en a pas tant que ça non plus, et il faut être bon (petite précision d'ailleurs, je parle dans mes posts du développement de JV "sérieux" , c'est à dire les jeux PC/consoles, pour le web/smartphone je connais moins).
    Par contre producer, pour ce que j'en vois, il y a peu de places et les gens ont tendance à rester en poste.

    Concernant les chefs de projets, j'ai vu pendant mes études d'info et dès l'IUT, des camarades voulant devenir "chef de projet". Sans (presque) rien connaître au développement (normal en début d'études), en n'étant pas passionné par le sujet etc. Alors je me demande si ce ne sont pas des gens qui veulent juste se sentir important d'une manière ou d'une autre, ou qui voient ça comme un poste glorieux. Et il y en a qui y arrivent ! Chef de projet junior à la sortie de la fac, en étant tout juste moyen . Mais voilà leur milieu de travail est je pense assez différent du développement de JV, et dans les studios de JV l'organisation du travail est généralement assez monolithique :

    En haut de la pyramide, le(s) patron(s). Puis viennent un directeur technique et un directeur créatif (appelez-les comme vous voulez, il peut y en avoir plus de deux, etc, mais dans l'idée c'est ça), qui vont chapeauter les différentes équipes. Dans ces équipes (devs, artistes, GDs ...) tu auras toujours un ou plusieurs leads qui les gèrent ; puis enfin les grouillots de base.
    Les leads sont des devs/artistes/GDs qui travaillent au sein de leur équipe, ils ont juste acquis la bouteille pour prendre des décisions et donner une direction sur le travail à faire. Au dessus le directeur technique par exemple, c'est un "lead de leads", un mec qui est encore plus balèze/expérimenté et qui doit gérer l'orientation technologique de la boite en entier. Note que dans les petits et moyens studios, il y a de grandes chances que ce ne soit pas un poste à part entière, mais par exemple un lead dev "principal". A ça tu rajoutes les producers qui vont faire du planning, du suivi de projet, etc.
    Donc il y aura effectivement des gens qui vont plus ou moins mener le développement d'un jeu, mais à aucun moment ce ne sera un mec qui dira aux autres comment faire ci ou ça, sans y contribuer lui-même. Par contre pour arriver à un poste à responsabilité, il faudra monter par les compétences et l'expérience.

    J'espère que ça t'éclaire.

  15. #15
    C'est l'une des questions que gagne le premier étudiant qui me dit qu'il veut être "chef de projet" quand j'interviens dans les écoles (d'ingénieurs) : c'est quoi pour toi un chef de projet.

    Et là, normalement, à la fin de la discussion, il garde ou pas son but, mais il n'écrit plus "chef de projet" sur un CV de jeune diplomé.

    - - - Mise à jour - - -

    Cursus en langue française :

    Le passage des tests est gratuit

    Frais d’inscription : 450 € (à la 1re inscription)

    Bachelor année Prépa : 6 900€
    Bachelor années 2 & 3 : 7 500€
    Mastère années 1 & 2 : 8 000€
    Vu ce que ça paye, en plus, le JV... Le ROI n'est pas bon.

    Pourquoi ne pas faire un vrai cursus de formation, prépa pour avoir un bon bagage mathématique, école d'ingénieurs, par exemple sur une spécialité d'imagerie ou d'IA et ensuite arriver dans le JV, s'éclater 4-5 ans, se rendre compte que ça paye pas le loyer et faire de la banque en SSII comme tout le monde ensuite. Ou de l'industriel, vu que je vais peut-être bientôt être mis à la tête d'un projet de type JV, mais pour l'industrie, avec de forts enjeux. Notez que cette hypothèse ferait de moi le chef de projet, et que moi, je n'ai pas fait de code, d'imagerie, de game design ou ... Un projet, c'est un projet.

    Et le chef de projet (quand le projet a un minimum d'envergure) n'a pas à être expert (IMHO, c'est même une nuisance d'avoir un expert comme PM), vu que les choix doivent découler d'un débat d'experts arbitré par le PM... S'il est expert, le débat...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #16
    Après si tu veux vraiment faire du jeu vidéo, il y a pas que la France, le jeu vidéo est bien mieux considéré dans d'autres pays.

    Mais sinon oui, producer, game designer ou programmeur sont tous métiers différents, il va falloir que tu clarifie ton projet professionnel.

    Je connais des gens qui ont fait/travaille à l'Isart, mais je connais pas assez la formation pour avoir un avis pertinent dessus. Mais comme toute école privée c'est cher, alors qu'il y a des équivalents publiques. Personnellement j'aurai tendance a conseiller de rester dans le public le plus possible, au moins jusqu'à la licence, ou de continuer Epitech (ça donne une licence après la troisième année, non?) et de voir ensuite les formations master. Je te conseille de jeter un coup d’œil a l'ENJMIN aussi, et la si tu as des questions je pourrais y répondre.
    *syntax error*

  17. #17
    Je soutiens l'avis de Neo_13, commence par une formation classique qui t'ouvrira beaucoup plus de portes.

    Je vais faire un peu de pub et vanter l'école où j'ai été : le réseau des UT (UTC, UTBM, UTT). Dans ces écoles tu peux choisir tes cours pour orienter ton cursus comme tu le voudrais. Tu as aussi l'occasion de travailler avec des universitaires (doctorant/enseignants chercheurs) très pointus dans leurs domaines ce qui peut être un vrai plus (genre IA ou C++). Et puis c'est gratos.

    Ça te permet d'obtenir une bonne culture générale en informatique (ce qui est capital si tu veux pouvoir, comme tu le dis, couvrir toutes les étapes d'un projet) et surtout de pouvoir te réorienter vers un autre domaine en cours de cursus si tu vois que tu vas dans le mur.

    Presque tous les gens que je connais ont commencé l'informatique en voulant faire des jeux vidéos, à la fin de leur cursus il n'en reste que très peu qui ont encore cette aspiration.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •