Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour,

    J'ai acheté un PC il y à un an et demi chez topachat.com (le 22/05/2015) et je rencontre aujourd'hui un problème majeur m'empêchant d'en profiter pleinement.

    Ma config :

    Processeur : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz) - Garantie 3 ans
    Carte Graphique : MSI (NVidia) GeForce GTX 750Ti TwinFrozr - Garantie 2 ans
    Carte Mère : MSI B85-G43 Gaming - Garantie 3 ans
    RAM : DDR3 Kingston HyperX Savage Red 2 x 4 Go 1600MHz - Garantie à vie
    Boîtier : Zalman Z11 Plus (LED bleue) - (Garantie 1 an)
    Disque Dur : Seagate Barracuda 1To - Garantie 2 ans
    Alimentation : Corsair VS550, 550W - Garantie 3 ans
    Lecteur / Graveur : Asus DRW-24F1ST Noir - (Garantie 1 an)
    Ventirad : Xigmatek Loki II - (Garantie 1 an)
    OS : Copie légale de Windows 7, utilisée pour installer Windows 10 légalement.

    La "petite" histoire :


    Après environ un quart d'heure de jeux (The Witcher III) alors que je n'avais plus joué depuis un bon moment, mon PC à décidé de s'éteindre subitement pour redémarrer comme si de rien n'était. Après de brèves recherches, j'ai été amené à faire subir des "stress tests" à mon PC. Au départ, je n'arrivais pas à reproduire la situation (stress tests pour le CPU, GPU, memtest86 non concluants), et c'est avec OCCT, catégorie "Power Supply" que j'ai réussi à reproduire le problème de nombreuses fois. Le PC crashais généralement après un quart d'heure max.

    J'ai décidé ensuite de refaire les tests sous Windows 7, et OCCT ne faisait plus crasher mon PC.

    Je suis repassé sous Windows 10, et après avoir relancé OCCT et refait crasher mon PC, je suis allé voir dans l'observateur d’événements qui signalait une erreur 41.
    J'ai par la suite mis à jour mon BIOS, sans résultats positifs, et le problème continue à se produire.

    Je ne comprends pas vraiment d'où peut venir le problème, surtout qu'aucune valeur ne me semble anormale dans les données fournies par OCCT durant les tests (je ne peux pas fournir de graphique puisqu'OCCT ne les crée que si le test arrive à la fin, et pas si le PC s'éteint de manière inattendue).
    De plus, si le problème est matériel, pourquoi un composant planterait-il plus avec Windows 10 qu'avec Windows 7 ?

    Merci pour votre lecture.

    PS : j'ai à l'instant fait crasher mon PC en lançant OCCT catégorie "GPU 3D", ce qui éloigne un peu plus la thèse d'une alimentation défectueuse. Je vais voir ce que donnent les autres stress tests que propose OCCT.
    Dernière modification par HoodySquirrel ; 19/02/2017 à 21h02.

  2. #2
    Bonjour,

    Bah de tes tests, il en ressort soit la cg, soit l'alim
    Ça ne se produit que sous W10 ? Pilotes bien à jour pour ta cg ? Je suppose que tu n'as pas de pièce de remplacement
    Pendant les tests, tu peux très bien voir les températures et les tensions des différents éléments

  3. #3
    Oui, le problème ne survient que sous Windows 10 : j'ai lancé OCCT trois fois sous Windows 7 (une fois 30 mins et deux fois une heure entière) et je n'ai eu aucun problème. Au point où j'en suis, si vous pensez que je devrais tenter à nouveau sous Windows 7, je veux bien le faire...

    Les pilotes du GPU sont toujours les derniers, pris directement sur le site d'Nvidia. Les autres pilotes viennent tous du CD d'installation de la carte mère (devrais-je les prendre d'internet ?).

    Effectivement, je n'ai pas de pièce de remplacement à disposition.

    Les températures ne montent pas à plus de 50°C pour le CPU (~40/50°C) et varient très peu pour le GPU (~50/51°C). La température du boitier indiquée est de 25°C.
    Les tensions sont extrêmement stables (les graphiques sont des lignes droites) sauf pour ce qui semble être l'alimentation du CPU ("CPU VCORE") qui passe de ~0,1 à ~1,0V en début de test, puis devient aussi stable que le reste. L'alimentation en 12V descend également très légèrement en début de test.

    Je remarque également des pics de fréquence pour CPU : il passe parfois au dessus des 3200MHz (généralement ~3400MHz), même hors du test. Est-ce normal ?

  4. #4
    Bonjour, essayes avec les pilotes constructeurs mise à jour sur internet (carte mère, carte graphique etc...)
    D'expérience j'ai souvent eu des soucis de stabilité aves les pilotes sur le cd fournis par le constructeur, surtout avec le passage à windows 10.
    Je confirme qu'il faut tester ce point là.

    Sinon les pics de fréquence du i5-4460 correspondent à la Fréquence Turbo maxi de ce CPU, c'est normal

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •