Réellement cottage garden c'est carrément bien, beaucoup plus stratégique et profond qu'un patchwork, moins rapide et un poil moins facile d'accès aussi mais c'est super cool.
J'ai testé qu'à deux pour l'instant, à 4 je crains que ce soir un peu longuet, mais on peut tout à fait planifier ses coups à l'avance, puisqu'on sait quelles pièces on pourra potentiellement poser aux tours suivants.
Je ne m'inquiète pas trop des ressources. Plus les points de conquête qui me questionnent, et la possibilité de revenir dans la partie (les conditions de victoire perso sont certes là pour ça un peu). On verra à terme en tout cas si j'ai l'occasion d'enchainer qq parties. Mais curieux d'une variante vu sur BGG qui parle de donner 5 points plutôt qu'une victoire instantanée en réalisant son objectif perso.
Mais arrêtezzzz, là ! J'ai assez de jeu à faire et pas assez de temps.
D'ailleurs, j'avais éventé le fait que ma copine voulait m'offrir un jeu. J'ai eu le colis et comme un gros sale, jai pas pu attendre mon annif dans 15 jours. Un Keyflower tout beau tout neuf dedans, j'ai plongé dans la règle : ça a l'air top du top !
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Trop épuré faisait référence à FS. Tu vois ça positivement, j'ai vu ça négativement (enfin par rapport à ce que je recherchais). Il l'ont modelé pour le calibrer, mais semble avoir perdu en variété. Mais il n'y a bien que le prix et la place qui m'arrête d'avoir les deux chez moi.
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C'est ce que je désire voir.
héhé ! Cottage Garden n'est pas si cher que ça, et en plus ça se joue avec les enfants !
Sinon hier soir, j'ai pu tester Horreur à Arkham JCE. Un copain du club l'avait ramené et on a fait le scénario d'introduction tout les deux.
J'aime beaucoup cet aspect "histoire" qui est mis en avant. On a vraiment l'impression d'avancer dans l'intrigue.
On a perdu en "Normal", sur un truc idiot en plus. Face à, on était bien préparés,Spoiler Alert!Merci, au revoir !Spoiler Alert!
Ce fut néanmoins très plaisant. Après, est ce que la rejouabilité est la ? Une fois qu'on a déjà fait le scénario, la difficulté qui peut être liée à la découverte se retrouve dans le vent...... Je ne sais pas trop quoi penser.
Une fois que tu as déjà fait le scénario, tu peux le refaire dans une difficulté supérieure. Et dans certains scénarios, certains lieux existent en plusieurs versions différentes dont il faut tirer un exemplaire au hasard, donc il reste un facteur découverte ou au minimum incertitude. Mais par contre tu perds la surprise effectivement.
J'ai aussi été très agréablement surpris par le feeling différent qui ressort des scénarios.
Dites les canards, certains d'entre vous ont joué au jeu de cartes Pathfinder SKull and Shackles ?
Il vaut quoi par rapport au premier ? (règles correctes sans trop de coquilles.....), campagne intéressante ?
Tout est sorti ou y'a encore des choses a venir ?
En Solo, il tourne bien ?
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
Je l'ai pris, mais pas encore testé...
Par contre oui en solo ça tourne bien, j'ai la première campagne. Et j'ai pris les Pirates car les scénarios sont parait-il moins répétitifs, genre on cherche le boss, on le trouve et on essaie de le traquer.
Tout est sorti dans la boîte d'extension qui comprend les personnages suplémentaires et les 5 autres aventures. Il reste en VO des boîtes de perso par classe qui ajoute des cartes spéciales, mais pas testé.
Le thème est quand même moins fantasy de base et c'est sympa de gérer son navire.
Et hop!
C'est parfaitement identique au premier en un tout petit peu mieux.
Globalement (on en est à mi-parcours) je trouve qu'il est un peu en deçà du premier. Il y a quelques bonnes idées mais les règles du premier se suffisaient à elles-mêmes, là ils ont rajouté une mécanique de bateau pas vraiment utile.
En gros quand c'est ton tour, on considère que tu es sur le bateau, même si tu n'es pas au même endroit que les autres, ce qui est souvent le cas à Pathfinder.
Certaines cartes ou compétences marchent mieux quand tu es sur le bateau (certains scénarios te disent que ton bateau est amarré au port et que tu n'es pas dessus).
Desfois tu peux aborder un autre bateau et lui piquer du loot (ça c'est sympa).
Pour le reste, c'est comme le premier, les règles VO ne sont pas hyper claires mais après quelques parties la mécanique est rentrée, d'autant qu'elle ne change pas beaucoup. Pour les cartes ça a l'air d'aller.
Six aventures sont sorties ce qui représente l'intégralité de cette campagne.
Alors ça reste un chouette jeu et le côté évolution des persos est toujours très agréable, avec différentes spécialisations : discrétion, force brute, dextérité, etc.
Pour moi c'est toujours une excellente alternative au jeu de rôle classique.
Envoyé par Le Gorafi
Oki, merci pour les infos.......je me tate franchement
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
Il y a toujours au moins un scénario un peu spécial dans chaque aventure où l'objectif n'est pas de fermer toutes les régions et buter le boss.
Parfois ça rend le scénario très difficile si tu n'as pas l'équipement adapté (un peu comme le dernier scénario de la dernière aventure du jeu de base pour ceux qui connaissent).
Les autres scénarios sont standard, donc non, pas nécessairement plus variés qu'auparavant.
Envoyé par Le Gorafi
100% d'accord (y compris sur l'inutilité du bateau qui est la seule vraie nouveauté). On a trouvé que les "boons" sont un poil mieux que dans le 1 et le scénario spéciale de chaque aventure est bienvenue (contrairement au premier où y'avait vraiment pas grand chose qui sortait de la routine). En ce sens on le trouve mieux.
Par contre la question se pose si tu as déjà le 1...
Nope. Pas le 1. D'ou mon envie de tester celui (la piraterie me parle plus que les.seigneurs des.runes )
Ha, bah vas-y alors, essaie au moins la boîte de base. Tu auras une aventure d'initiation + l'aventure n°1 complète ; à partir de là tu verras si ton groupe a envie de continuer ou non.
De mémoire ça représente 11 scénarios (5 dans l'initiation, 6 dans l'aventure n°1).
Si tu n'as jamais joué tu verras le côté évolutif est assez sympa.
Envoyé par Le Gorafi
Je plussoie tout ce qui a été dit au dessus par nos petits camarades !
Si on aime vraiment la mécanique et l'univers il est envisageable de prendre les deux (c'est le cas chez nous) mais une seule des itérations complète (boîte de base plus la campagne complète) c'est déjà bien suffisant. Et si c'est la seconde option qui est envisagée ben faut choisir entre du medfan pur et dur ou du medfan plus léger mais complété par l'univers de la piraterie, les autres différences sont trop anecdotiques pour guider le choix.
Dans tous les cas c'est quand même vraiment un chouette jeu qui mérite au moins d'être essayé dans le cadre d'une campagne et non d'un simple scénario en one shot, la mécanique étant tout de même inédite et offrant des sensations particulières parfois très proches du JdR en version grosbill !
Par contre il faut éviter le jeu à 6 personnages qui est beaucoup, beaucoup trop long.
Sinon, qqun a testé la 3e boîte ?
Non, mais de ce que le mec de Paizo m'en avait dit, les aventures sont bien plus difficiles (du style, ha oui vous avez galéré avec le premier, ben bon courage pour celui-là alors).
Je n'ai pas eu de retour détaillé.
Envoyé par Le Gorafi
Petit mail de Stonemaier :
- Chaterstone toujours prévu pour la fin de l'année (un jeu de gestion en mode legacy additif, on ajoute des trucs au lieu d'en supprimer aka on construit un village qui s'agrandit après chaque partie, je suis très curieux de voir ce que ça donne)
- Plus d'infos sur la 2ème extension pour Scythe en avril
Dernière modification par RogerLeBanni ; 02/03/2017 à 14h55.
En solo ca donne quoi ?
Des fois que mes joueurs soient pas enthousiastes après une ou deux parties :/
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Edith : Euh.....je répondais pas à Thigr, je précise
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
Pathfinder en solo se joue très bien (tu prends deux ou plus perso)...
Aka Felix Gaeta
Felix Gaeta is known for his friendly, encouraging, trusting, prosopagnosic, and idealistic nature
On y joue à 5 avec ElviejoDragon et Rekka, ça tourne très bien, mais je trouve que 4 est la config idéale pour en pas trop attendre.
Même s'il y a moyen de jouer parfois pendant le tour des autres, le temps que ce soit ton tour peut parfois être un peu long si tu n'as rien à faire.
Pour moi il est équivalent au premier, ni mieux ni moins bien. Par contre, au bout d'une campagne et demi ça se répète un peu, ton impression ne vient elle pas de la ?
Et tout ce qui tourne autour du bateau n'est pas super clair en plus, on se pose sans arrêt des questions...