Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 38 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1111
  1. #1
    Ce topic est destiné au groupe de réflexion sur le calendrier des compétitions CPC.

    I. Préambule

    Du fait de l'extension 'legendary edition", de nombreuses possibilités vont nous être offerte, l'on peut donc aisément penser que nos compétitions vont subir divers changements.
    Le but de ce topic est donc d'établir un calendrier stable afin d'essayer de contenter tous les types de joueurs. Ceci va impliquer une réflexion sur les compétitions actuelles mais également sur les compétitions futurs.

    Chacun est libre de donner son avis et ce sera d'ailleurs une bonne chose mais afin de canalyser tout ceci, je pense qu'il est primordial d'écouter en priorité les organisateurs de tournois.
    Sont donc vivement conviés autour de cette table : helyfil, von_yaourt, Lawthrall et vandub. Je m'auto proclame dans le groupe car j'initie cette discussion (un problème avec ça? ) (mon petit bzh, je ne t'oublies pas, ne t'inquiète pas)

    Je vais commencer par faire un état des lieux, ensuite j'expliquerai les différentes possibilités que nous aurons dans le futur et enfin ce vers quoi l'on doit essayer de se tourner (bref, ça va me prendre du temps donc faites pas chier !).

    Nous avons tout le temps nécessaire pour ceci, néanmoins il est bon de mettre une deadline : le 30 juin (si l'on veut faire une transition en douceur en laissant du temps pour que les compétitions puissent se terminer etc).
    (J'ai reçu, d'une source plus ou moins fiable, qu'il y avait 75% de chance que l'extension soit sortie pour le 15 septembre).


    II. Les compétitions CPC - actuellement

    • La saison : la saison est le championnat par excellence. Chaque coach choisit une équipe à tv 1000 et rejoint un groupe. Selon le classement de l'équipe, celle-ci aura, par la suite, accès à un autre championnat qui sera sous-divisé en diverses divisions. Le facteur évolution de l'équipe y est très important et l'équité de matchs joués entre ces équipes est préservé. C'est pourquoi plusieurs saisons se jouent parfois en simultané : les équipes neuves et les équipes vétérans.

      Une saison comprend entre 9 et 13 journées au rythme d'un match par semaine ce qui représente donc une durée d'environ 3mois (congés etc compris).
      Le principal problème de calendrier survient quand un coach n'est pas disponible pendant une période d'environ 14jours, délai trop peu pour l'expulser mais ceci retarde l'avancement du groupe vu que la journée suivante ne peut être lancée.

      Nous somme actuellement en plein dans la saison 4, qui se terminera d'ici un petit mois.

      Il y a souvent un break entre les différentes saisons, période pendant laquelle sont organisés les Play-offs.

    • Les Play-offs : les play-offs sont des tournois à élimination directe réservé à certains canards, selon leur palmarès sur la saison écoulée. Ces play-offs permettent d'élire le champion des champions vu que chaque division (ou chaque groupe) y envoie les joueurs ayant terminés aux meilleures places.

      La coutume veut que l'on démarre ces Play-offs aux 8ème de finales, ce qui en fait une compétition rapide : 1mois (également basé sur le timing d'un match par semaine, bien que ce soit généralement plus rapide).
      Il n'y a pas de gros problème de calendrier pour les play-offs vu qu'ils sont programmés dans la foulée du championnat.

    • La Flash : initialement prévue sur un week-end mais victime de son succès, la flash a évolué avec son temps. C'est un tournoi à élimination directe qui regroupe 32 coachs. Des équipes neuves sont inscrites à cette compétition dont la particularité est que le coach ne choisit pas son roster. Ceci permet donc aux coachs de jouer des rosters qu'ils connaissent moins bien. A noter qu'un coach ne peut tomber 2x sur le même roster.

      La première flash s'est donc déroulée sur un week-end, les suivantes ont pris entre 1 mois et 1 mois et demi.
      Théoriquement les coachs doivent effectuer un match par semaine mais une certaine souplesse est laissée. De plus, du fait du nombre restreint de match au fil du tournoi, les dernières journées s'accélèrent.

      Il y a actuellement eu 7 flash (la dernière se termine prochainement), les sorties dépendant un peu du timing des sorties des nouvelles races et des autres compétitions.

    • La saisonnière : La saisonnière est une sorte de mini saison. Elle regroupe différents coachs répartis en groupe de 4 où les 2 meilleurs sont qualifiés pour les Play-offs. Cette compétition regroupe des équipes neuves et des équipes ayant participés à maximum 1 autre saisonnière.

      La saisonnière est donc composée de 3 matchs pour tous les coachs et ensuite les play-offs en commençant aux 1/8ème de finale (ce qui implique donc un maximum de 7 matchs).

      Le délai de la compétition est compris entre 1mois et demi et 2 mois.

      Il n'y a, en théorie, pas de problème de calendrier, seuls les coachs disponibles s'inscrivent. De plus les groupes sont indépendants, ce qui permet de ne pas être bloqué si un match prend du retard.

      Nous sommes actuellement à la 3ème édition de cette compétition.

    • Les autres : En plus de ces compétitions, il y a eu le tournoi par équipe, le tournoi réservé aux elfes ainsi qu'un tournoi roleplay (toujours en cours).


    Au total, tout ceci représente plus de 1600 matchs sur une période de 1 an et 3 mois !



    III. Les différents modes de compétition à venir

    Trop cantonné actuellement, les futurs modes vont permettre une variété impressionnantes de compétitions. Bien que tout ne soit pas encore clair, il n'est pas impossible de se projeter.

    La première distinction à faire sera sans nul doute l'intervention du mode "ressurection". Ce mode n'est pas une forme de tournoi à part entière mais il influencera énormément les différents tournois. Dans ce mode tout est très simple, vous prenez votre équipe, vous jouez et vous récupérez exactement la même équipe pour le match suivant. Exit donc les blessures, les xp, les évolutions etc.
    Vous vous en doutez, ce mode n'a que peu d'intérêt pour les compétitions de type championnat mais il est sensiblement plus intéressant pour les compétitions plus courtes (et peu importe leur mode).

    La deuxième distinction à faire sera la tv de base de création des rosters. Il sera effectivement possible de commencer avec un roster non neuf. Il est donc totalement imaginable de faire des tournois de type vis-à-vis (1100 de tv et 5 compétences dont 1 double) ou bien des tournois plus what the fuck style 2500 de tv et autres.


    • La saison : ce mode ne devrait pas subir de grosses perturbations. Le mode ressurection est à proscrite, sous peine de retirer tout attrait à cette compétition. Le fait de commencer avec des équipes non neuves est envisageable mais doit rester très marginal (qui a dit remplaçant?), le coeur même de ce type de compétition c'est de démarrer au plus bas et voir ses petits pixels pousser.

      C'est ce mode de jeu qui est privilégié par la majorité des ligues, on peut dire qu'il est indispensable

    • La ronde suisse : ce mode de jeu est simple, on met tout le monde dans un seul groupe et on s'affronte pendant x journées (par exemple, s'il y a 16 coachs, 5-6 journées semblent plus que suffisantes). Le 1er affronte le 2ème, le 3ème affronte le 4ème et ainsi de suite. A la fin de la dernière journée, le classement final est établit et chacun connait sa position finale.
      Dans ce mode, l'utilisation du résurrection est plus qu'envisageable. En effet, le but étant d'affronter des adversaires de son niveau, il n'est pas dur d'imaginer le déficit qu'aura un coach si son équipe s'est fait détruire au tour d'avant car le coach adverse se sentait impuissant et piétinait chaque tour (ou bien imaginez que vous perdez vos joueurs clés au premier match, vous vous traînerez tout le reste de la compétition).
      Choisir ou non le mode résurrection changera donc totalement l'aspect de la compétition.

      Ce mode de jeu est parfait pour les compétitions de type e-sport.

    • L'élimination directe : ce mode de jeu est utilisé pour des compétitions rapides, la moindre défaite signifiant la fin des hostilités.
      Le mode résurrection est totalement possible, tout comme le fait de ne pas commencer avec un roster TV1000.

      Ce mode de jeu est idéal pour les formats très court comme les play-offs.

    • Le tournoi avec loser bracket : c'est un peu la variante de l'élimination directe si ce n'est que chaque coach a droit à une défaite. Dans ce mode de tournoi, le tableau principal est subdivisé avec la winner bracket et la loser bracket. Le gagnant de la winner bracket affronte en finale le gagnant de la loser bracket. Si jamais le loser gagne la finale, il y aura une deuxième finale car le winner a aussi droit de perdre une fois.
      Le mode résurrection est très intéressant dans ce type de tournoi, ne fusse que pour la finale (qui a parler du winner préférant massacrer l'équipe adverse afin d'avoir une deuxième finale bien plus tranquille?) mais n'est pas indispensable.

      Ce mode de jeu est idéal pour les compétitions de type e-sport également. Le fait d'avoir la possibilité de perdre une partie rend cette compétition plus sérieuse que l'élimination directe.
    Dernière modification par dragou ; 09/02/2017 à 17h07.

  2. #2
    L'était des lieux établi, les différentes possibilités étant expliquées, il est temps de passer à la réflexion sur nos compétitions. Je vais essayer de poser les bonnes questions sans prendre parti mais je ne promets rien (qui a dit que c'était un exercice difficile? ^^).

    IV. Les compétitions CPC

    - combien de compétitions en même temps, les format à privilégier, la réforme des compétitions actuelles,...

    IV.1. Les réformes des compétitions existantes

    Je pense qu'il est important de se poser les bonnes questions sur les différentes compétitions, du style la durée est-elle correcte, que doit-on changer, répond-t-elle aux envies de canards??

    • La saison : C'est sans nul doute cette compétition qui va apporter le plus de réflexion tant le nombre de facteurs divers et variés interviennent.

      Cette compétition doit-elle continuer? Oui, obligatoirement
      Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? Le plus souvent possible (= en quasi permanence)
      Quel mode de jeu est le plus adéquat : équipes neuves avec évolution de l'équipe et maintient d'un système de divisions
      Qu'elle est sa durée idéale? La durée du championnat doit être comprise entre 9 et 11 journées à fréquence d'un match par semaine

      Quels sont les questions à se poser?


      • Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?
      • Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)
      • Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"
      • Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).


    • La Flash :
      Cette compétition doit-elle continuer? Oui plus que probablement
      Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? de manière régulière mais non permanente
      Quel mode de jeu est le plus adéquat : tournoi à élimination directe (ou bien loser bracket) / équipes neuves ou bien de type "vis-à-vis" / en mode expérience ou bien résurrection
      Qu'elle est sa durée idéale? Ce tournoi doit être organisé sur un délai relativement court pour une durée maximale de 5 (voir 6) semaines

      Qu'elles sont les questions à se poser?

      • Quel est le moment le plus opportun pour lancer ce tournoi sachant que la moitié des coachs n'auront qu'une seule confrontation?
      • Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour ce tournoi? (lawthrall aura 99% du décisionnel, ça n'empêche d'en parler afin de voir si les différents modes sont bien complémentaires entre eux)



    • La saisonnière :
      Cette compétition doit-elle continuer? Oui, probablement mais peut-être sous une autre formule du fait qu'actuellement c'est un mini championnat (par défaut du fait que peu d'options sont disponibles)
      Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? de manière régulière mais non permanente et non simultanée à la flash
      Quel mode de jeu est le plus adéquat : peu importe le mode de jeu mais le mode résurrection devrait peut-être faire son apparition ici. Pourquoi ne pas faire de la saisonnière le mode de compétition le plus orienté e-sport? (souhait probable d'hely)

      Qu'elle sont les questions à se poser?

      • Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour une compétition orientée e-sport ?
      • Faut-il prévoir un seul mode de jeu ou bien est-il préférable de varier ces modes (à déterminer selon la question du dessus).



    • Les autres :
      Sans entrer dans les détails, de très nombreuses possibilités vont s'offrir à nous et l'envie de lancer des compétitions funky vont apparaître dès la sortie de la legendary edition.
      Pour que ces compétitions puissent exister, il faudra réfléchir a des formats relativement courts qui pourront s’imbriquer dans le calendrier


      Qu'elle est la question à se poser?

      A quel moment est-il le plus opportun de démarrer une telle compétition?


    V. Le calendrier CPC



    http://img11.hostingpics.net/pics/66...lendrierv2.jpg

    Le calendrier 2017-2018 :


    http://hpics.li/578650b

    Le calendrier 2018 - 2019 : ici
    Dernière modification par dragou ; 19/10/2018 à 09h53.

  3. #3
    VI. Le résumé des différentes propositions finales

    ou autre, on verra

    L'avis des organisateurs actuels :

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    La saison régulière étant la compétition la plus longue, on pourrait s'en servir comme période de référence, sur laquelle on place les autres compétitions pour éviter qu'elles se marchent trop sur les pieds et qu'elles meublent bien les 4 mois que durent la saison. L'idée étant de ne pas avoir 2 compétitions courtes qui commencent la même semaine, puis 1 ou 2 mois sans rien en fin de saison.

    Selon ce que permet la LE, j'aimerais bien organiser une compétition en format tournoi (résurrection, TV fixe, ronde suisse) sur 5 ou 6 rondes et une période de 2 mois grand max.

    Un point à discuter peut être: est-ce que c'est pertinent de conserver un double championnat (équipes neuve et ancienne) qui représente un gros volume de matchs et potentiellement réduit la participation des canards à d'autres compet? Je dis potentiellement car j'en sais rien, ne faisant pas le championnat je ne sais pas s'il y a des coachs qui font uniquement cette compétition là.

    Autre piste: si le but de la saison "équipes neuves" est de monter des équipes pour les lancer ensuite dans la saison "équipes anciennes", on peut imaginer une passerelle entre la coupe saisonnière et la saison régulière.

    Sinon on peut aussi arrêter la saisonnière pour laisser la place à d'autres compétitions courtes plus originales dans leur format, surtout maintenant que ce sera possible avec les outils de gestion de ligue de la LE.
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Je ne pense pas que la saisonnière ait vocation à devenir la compétition "e-sport". La saisonnière à l'heure actuelle c'est juste une mini-saison: moins de matchs, plus de temps pour les jouer et des équipes qui gardent un TV contenu.

    Selon les possibilités qu'offrira l'édition légendaire en termes de création d'équipes (possibilité ou non d'attribuer des compétences dès le départ notamment) je proposerais très probablement une compétition en format tournoi vis à vis mais d'une part rien ne dit que ce sera possible et d'autre part pas sûr que ça plaira et/ou que ça deviendra forcément récurrent.

    Bref la saisonnière persistera probablement dans son format actuel tant qu'il y aura suffisamment de joueurs intéressés, surtout que les rosters qui arrivent devraient trouver leur place dans ce format court (amaz et minus notamment)


    Citation Envoyé par Lawthrall Voir le message
    Salut Drag, je n'ai pas encore tout lu, mais je salue l'initiative.

    Je vais juste parler en tant qu'organisateur des Coupes Flashs:

    Il y a une coupe flash tout les deux mois depuis plus d'un an désormais, et franchement les gens aiment le fait de pouvoir jouer un roster aléatoire. Avec 10 nouvelles races, je garderais donc toujours un theme spécial, l'une des races sera plus représentée que les autres mais il y aura toujours un roster minimum de chaque. Toujours le même principe donc, on ne choisit pas sa race mais on ne peut pas tomber deux fois sur la même avec un reset tout les deux ans (oui je suis le genre de gars qui se projette).

    Les 32 slots ont toujours été rapidement pris, sur le coup je me suis dit que le looser bracket c'était cool, mais en fait non, on va garder le même principe, tu perds c'est finit, tu passes 5 tours t'es champion à la prochaine. Donc pour résumé, je suis à 100% pour qu'elle perdure sans changer et suive son rythme jusqu'au triste jour ou je n'aurais plus les 32 inscrits.

    C'est rapide et fun, je n'imaginais pas un tel succés, donc voilà.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je suis pour le maintien des compétitions actuelles :
    -saison par poules de 10 (12 ou 14 c'est trop long pour moi), en mode TV1000 normal, avec playoffs normaux. Ca maintient le rythme de la saison régulière, et les playoffs récompensent les meilleurs coachs, tout en mettant un peu de piment et en étant rapidement joués.
    -coupe flash éventuellement en TV1100 et/ou résurrection, même si je suis contre par principe, mais ça pourrait être plus équilibré et éviter la destruction totale d'une équipe qui du coup n'est plus jouable au tour suivant
    -la saisonnière sans changement, elle est très bien comme elle est, rapide, cruelle et fun, tout en garantissant un nombre de match minimum à chaque coach.

    Des coupes funs selon les envies des coachs motivés : on a fait une coupe elfe, avec la sortie des amazones, on pourra faire une coupe humains/nordique/breto/amazone, et d'autres. Ce sont de toute façon des évènements uniques.

    Après trois saisons, on pourra alimenter le pool all-stars, et un jour il faudra bien la lancer cette mega coupe
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Je pense que le mieux est de s'adapter au nombre de coachs présents, à condition d'avoir des divisions de 10 ou 12 (ça fait quelques trous entre 25 et 29 coachs ou entre 37 et 39) comme ça le nombre de matchs sera, sinon égal, au moins équivalent. Si le nombre de coachs prêts à reprendre des équipes ayant déjà joué ne permet pas de créer des divisions au bon nombre d'équipes, on pourrait autoriser au compte-goutte des équipes neuves dans des divisions déjà pexées, ou la création directe d'équipes déjà pexées avec l'éditeur d'équipes.

    Les divisions vétéran et équipes neuves me semblent une bonne idée sur le papier, mais j'ai pas pratiqué.

    Les play-offs, ça me paraît incontournable, ça permet de se frotter aux coachs d'autres groupes/divisions. Peut-être que le format loser bracket serait sympa pour éviter de quitter une bonne saison sur un match malchanceux.

    Comme je l'ai déjà dit, ça serait bien d'avoir la possibilité de jouer des rencontres sur plateau et d'intégrer les résultats à la main.

    D'accord avec lawthrall pour conserver l'élimination directe, le format résurrection + 1100 + 5 comps me paraît sympa, on pourra avoir des équipes plus variées dans leur construction et avoir dès le premier match une équipe un peu développée, et permettra d'avoir des matchs équilibrés tout du long.

    Pour le rythme, je verrais bien la saison en continu (saison régulière, PO, rinse and repeat) et en parallèle une alternance flash / compétition saisonnière (peut-être éviter les deux en même temps).
    Pour les gourmands, en parallèle toujours, des compétitions roleplay ou funky qui ne se marchent pas dessus niveau timing.
    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Ma petite pièce (même si je rejoins la plupart des avis précédant).

    La saison
    Effectivement, à 10 les saisons seraient plus courtes et plus intéressantes.
    Je pense que le coté quasi-permanent est important: pour moi c'est la compétition principale.
    Sur la formule, si toutes les règles de campagnes sont utilisées (retraite des joueurs, dépenses exponentielles), je suis plutôt pour arrêter l'équilibre dans le nombre de match. Avoir des équipes légendaires à affronter, ça peut être sympa (et ça se mériterait).
    Pour les playoffs, je pense qu'il faut les garder. Mais peut-être plus réduit (seulement les 2 ou 3 meilleures équipes d'une division). Pour le coup, ça serait vraiment la cerise sur le gâteau d'une saison.

    La flash
    J'aime bien le format actuelle, mais pourquoi pas lisser le développement des équipes.
    Juste la décaler de la saisonnière.

    La saisonnière
    Tenter d'autres formats pourquoi pas?
    Sinon, c'est bien aussi pour moi.

    Autres
    Vive la coupe de la buvette! (ou le tournoi des minus, etc..)
    A caler bien sur en fonction des autres événements.
    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    La saison
    Pour le nombre d'équipes, le système actuel (groupe de 10 max) me semble bien et la limite à ne pas dépasser.
    Ou sinon recomposer avec des groupes en plus petit nombre... (histoire de ne pas trop rallonger la durée du tournoi).

    J'imagine qu'il a déjà été envisagé de faire des groupes par niveau de TV ? mais que cela devait être infernal avec la répartition des TV/groupes ... ?
    Je dis ça à propos des équipes de retraités, qu'il est dommage de ne plus voir jouer.
    Peut être que l'on pourrait "Retraiter" des équipes par un seuil de TV plutôt que sur une durée d'activité ?

    La flash
    Le format actuel est sympa, mais je regrette la première version qui était vraiment "flash" (tout le monde le répète, je sais).


    La saisonnière
    Ce format est vraiment très sympa, entre la saison et la flash.
    C'est un format que j'apprécie finalement beaucoup, pour sa durée limitée (petit groupes ou l'on peut aller très vite et enchaîner plus facilement les journées) tout en restant intéressant sur le fond.

    Y intégrer le mode résurrection comme sur un modèle e-sport : pourquoi pas !
    Citation Envoyé par von_yaourt Voir le message
    Un avis sur quoi ? Il y a peu de choses à modifier dans la ligue principale, et les modifications qu'elle subit au fur et à mesure ne sont déterminées que par le nombre de joueurs inscrits.

    D'ailleurs, pour limiter les saisons à une durée déterminée, je vous rappelle que c'est assez à l'encontre de l'esprit inclusif de la ligue. On fait le format en fonction du nombre de participants, on ne détermine pas le nombre de participants en fonction du format souhaité.
    Citation Envoyé par VanDub Voir le message
    Si, si, mais la plupart des trucs qui m’ont traversé la tête a déjà été donnée par plusieurs personnes.

    - Les PO en loser bracket, ça me parait très bien.

    - Je préfère qu'on aille repêcher des équipes en Flash/Saisonnière/Raciale... pour remplacer un abandon en championnat, qu'éditer des équipes directement avec de la TV.

    - Je ne suis pas très fan du mode « Résurrection », mais comme vous en parlez pour être utilisé à la marge, pas majoritairement, je n’ai pas de problème.

    - J’ai dû sans doute dire le contraire auparavant, mais maintenant je rejoins la plupart d’entre vous quant à la durée des saisons. J’aime la logique d’accueil de Yaourt, mais ça n’empêche pas forcément d’essayer de tendre vers des poules de 10 équipes, en ne rejetant évidemment personne. Cette saison par exemple on a des poules de 14/15/15, 4 poules de 11 auraient été sans doute mieux.
    Question accueil, savoir qu’avec 9 journées on peut lancer les inscriptions en gros tous les deux mois, avec la durée des satanés PO pour organiser la saison suivante, permets je pense de faciliter les intégrations.
    Diminuer la taille des poules en championnat, c’est aussi diminuer le découragement pour celui qui se fait massacrer l’équipe dans les premiers matchs, et peut être faire baisser les abandons. Parce qu’accueillir les nouveaux c’est bien, mais s’ils commencent par un tunnel de 14 branlées…

    - Ce serait bien sur très bien de fixer le plus tôt possible les échéances et les conclusions des saisons (attributions dans les groupes supérieurs, descentes, montées…), pour motiver les championnats jusqu’au bout. Mais c’est là qu’en effet on s’empêchera d’accueillir, avec un système figé à l’avance qui privilégiera ceux en place.
    Citation Envoyé par dragou Voir le message
    • La saison :

      Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?

      Il faut pouvoir structurer les championnats afin que le calendrier soit cohérent. Néanmoins il ne peut pas y avoir de canards sur le carreau et peu importe le système qui est trouvé, il faut que chacun puisse jouer.

      Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)

      Réformer le championnat est une nécessité, à moyen terme on fonce dans le mur avec le système mis en place actuellement.
      On a toujours fait au mieux mais tout était toujours dépendant de nombre de participants, ça doit clairement changer !
      Pour le comment, j'y reviendrai dans un post ultérieur, dédié uniquement à la problématique du championnat.

      Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"

      Je suis d'avis qu'une équipe avec 12 matchs peut battre une équipe avec 24 matchs, la différence de tv étant en grosse partie comblée par la présence d'un sorcier ou d'un star player. Lawthrall a gagné un championnat de D2 à la lfbb avec une équipe de lézards presque neuve (=9 matchs) là ou certains coachs avaient des équipes très expérimentées.
      Néanmoins je suis également convaincu qu'une équipe neuve ne pourra pas rivaliser avec une équipe ayant une saison derrière elle (surtout des équipes comme le chaos, ork...) donc il faut maintenir un système différent entre les neuves et les vétérans, même si le système actuel doit être modifié

      Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).

      Je veux ma coupe donc bien entendu !!!
      J'ai lu a plusieurs endroits le fait de mettre les PO en loser bracket, c'est à voir avec le calendrier mais je ne suis pas trop pour car ça provoquerait une finale en 2 temps et où les blessures pourraient être déterminantes (exemple du winner bracket qui joue une équipe bashy et qui massacre l'équipe adverse même si ça veut dire perdre le match pour ensuite gagner facilement la 2ème rencontre).

    • La Flash :

      Quel est le moment le plus opportun pour lancer ce tournoi sachant que la moitié des coachs n'auront qu'une seule confrontation?

      La flash est relativement rapide et la majorité des coachs ne jouent pas de nombreux matchs donc elle peut se caser un peu n'importe où.

      Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour ce tournoi? (lawthrall aura 99% du décisionnel, ça n'empêche d'en parler afin de voir si les différents modes sont bien complémentaires entre eux)

      Je trouve le système actuel sympathique mais je pense que mettre du tv 1100 et quelques compétences (2 et un double?) apporterait un plus à la compétition. Néanmoins je pense que le mode résurrection n'est pas nécessaire ici.

    • La saisonnière :

      Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour une compétition orientée e-sport ?

      Pour avoir de l'e-sport, il faut absolument un mode résurrection (ça serait d'ailleurs la seule occasion d'utiliser ce mode dans les tournois "sérieux"). Après on peut très bien imaginer de la ronde suisse, des tournois avec loser bracket etc.
      Prendre l'exemple de ce qui se fait en vis-à-vis est selon moi la meilleure optique mais de nombreuses variantes sont possibles.


      Faut-il prévoir un seul mode de jeu ou bien est-il préférable de varier ces modes (à déterminer selon la question du dessus).

      Je pense qu'il faut varier entre une ronde suisse (= 5 ou 6 matchs pour tous) et le tournoi en loser bracket (= 2 matchs pour 50% des coachs) selon le calendrier et les envies de chacun.
      Je vois bien les tournois rondes suisses un peu avant les playoffs du championnat (ou bien au début de ceux-ci) alors que les tournois en loser bracket pourraient faire leur apparition à la fin d'une coupe flash ou bien si une "autre" compétition veut être lancée

    • Les autres :

      A quel moment est-il le plus opportun de démarrer une telle compétition?

      Pendant les congés, à la fin de la phase de championnat quand les PO ont lieu, à partir des 1/4 de finale de la coupe flash...

    Citation Envoyé par pitmartinz Voir le message
    Bon, comme j'ai un peu de temps, je vais également donner mon avis sur ces différents points, histoire d'apporter ma pierre (et mon point de vue) à l'édifice.

    La saison

    Des poules de 10 joueurs me semble être le mieux, ça limite dans le temps la compétition car à l'heure actuelle, c'est vrai que c'est un chouiat longuet.
    Pour pouvoir gérer un nombre de joueurs non-optimal, mettre en place un système de ronde suisse dans la(es) division(s) impactée me semble être une bonne idée.

    C'est bien que vous reveniez un peu sur la barrière du nombre de matchs joués entre 2 équipes... je pense que depuis le temps, pas mal d'exemples prouvent que cette barrière n'est pas insurmontable.

    Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de limiter le nombre de saisons pour une équipe.
    Certes, une équipe qui aura joué pas mal de saisons sera plus forte... mais bon, en même temps, rien ne dit que l'équipe sera meilleure à la fin de saison par rapport à son entame... c'est pas comme si des joueurs pouvaient crever, être blessés... hum ?

    De plus, un coach qui joue continuellement avec une équipe finira par se lasser... je pense que les coachs, d'eux même, vont tourner, changer de roster pour s'amuser avec "autre chose". Quitte à forcer la chose en interdisant à un coach qui joue une équipe de + de 4 saisons d'en prendre une nouvelle en parallèle.

    Je suis favorable à la pénalisation des matchs "forfaités". Un coach qui forfaite un match devrait perdre un de ses joueurs stars, comme c'est spécifié dans les règles.

    Ce qui accentuera le fait qu'une équipe n'est pas intouchable... une grosse équipe qui débute avec un mort T1 va serrer les fesses tout le match, pour prier que ça rien d'autre ne lui tombe sur le coin de la gueule... plutôt que de forfaiter pour revenir "intouché" au match d'après.

    Pour les PO, bien entendu qu'on les garde... même si la formule en elle même pourrait être revue, avec un système de winner-loser bracket (ça augmente un peu le nombre de matchs, mais pas tant que ça...)

    Les Flash

    On change rien, c'est top comme ça.
    Je dirais même que le système qui veut qu'un coach ne peut pas retomber sur une équipe qu'il a déjà joué devra être retiré... full random, avec le nombre d'équipes qui existent maintenant, il est quand même très improbable que ça arrive.

    La saisonnière

    Je ne l'ai jamais faite, manque de temps... et elle ne m'intéresse pas plus que ça.
    Après, si son format est revu, avec l'histoire de commencer à TV1100 afin de créer un build "propre" de son équipe... ça pourrait être intéressant.

    Je ne suis pas fan du mode "resurec" mais bon, s'il faut le caser quelque part, pourquoi pas là ?

    Autre

    Le timing des compétitions... pour le moment c'est plutôt bien géré, restons comme ça.
    Les grosses compètes ne se chevauchent pas et l'impact en terme de matchs à jouer d'une coupe est faible, donc bon...

    My 2 cents
    VII. Le sondage

    Le sondage https://docs.google.com/forms/d/e/1F...pOyLA/viewform

    résumé :

    - Le système de championnat est cohérent avec nos attentes, on maintient ainsi
    - Les playoffs seront maintenus
    - Les coachs souhaitent qu'un championnat fasse 9 journées, 11 étant encore acceptable mais pas au delà
    - Le système actuel pour les groupes des équipes neuves sera maintenu mais on voit que les coachs ne sont pas opposés à la ronde suisse vu que ça fait tout de même 25% des votes. On essayera de ne l'utiliser qu'en cas d'ultime nécessité
    - Des changements doivent être apportés sur le forfait, on y revient plus tard
    - Nous allons instaurer un système de match de repos avant le début des saisons, on y revient plus tard
    - Le mode résurrection est une piste sérieuse pour les compétitions alternatives mais celles-ci devront être espacées dans le temps
    - Les améliorations de stade seront toujours interdites en championnat (63% de vote en ce sens) par contre ces améliorations pourraient voir le jour en compétition annexe (selon le bon vouloir de l'organisateur)
    - La question sur le type de compétition montre que c'est clairement le championnat qui est le mode préféré, le calendrier doit donc s'articuler autour de lui
    - Les coachs souhaitent avoir 2 matchs par semaine
    - Il est impossible de départager pour le moment le 2ème critère en cas d'égalité de points (égalité parfaite, preuve que ça divise ^^).
    - Le site a son utilité, on va continuer à le fournir
    - la majorité des canard trouvent qu'on est tous des branquignoles
    Dernière modification par dragou ; 12/07/2017 à 10h41.

  4. #4
    Dès que la légendaire sort, on stoppe tout et on fait une coupe Minus.
    On peut fermer ce topic.

  5. #5
    La saison régulière étant la compétition la plus longue, on pourrait s'en servir comme période de référence, sur laquelle on place les autres compétitions pour éviter qu'elles se marchent trop sur les pieds et qu'elles meublent bien les 4 mois que durent la saison. L'idée étant de ne pas avoir 2 compétitions courtes qui commencent la même semaine, puis 1 ou 2 mois sans rien en fin de saison.

    Selon ce que permet la LE, j'aimerais bien organiser une compétition en format tournoi (résurrection, TV fixe, ronde suisse) sur 5 ou 6 rondes et une période de 2 mois grand max.

    Un point à discuter peut être: est-ce que c'est pertinent de conserver un double championnat (équipes neuve et ancienne) qui représente un gros volume de matchs et potentiellement réduit la participation des canards à d'autres compet? Je dis potentiellement car j'en sais rien, ne faisant pas le championnat je ne sais pas s'il y a des coachs qui font uniquement cette compétition là.

    Autre piste: si le but de la saison "équipes neuves" est de monter des équipes pour les lancer ensuite dans la saison "équipes anciennes", on peut imaginer une passerelle entre la coupe saisonnière et la saison régulière.

    Sinon on peut aussi arrêter la saisonnière pour laisser la place à d'autres compétitions courtes plus originales dans leur format, surtout maintenant que ce sera possible avec les outils de gestion de ligue de la LE.
    Dernière modification par Anonyme221030 ; 09/02/2017 à 16h00.

  6. #6
    Je parle pour moi, mais perso je n'ai fait que le championnat (3 saisons) sur CPC. Pour les gens qui jouent a d'autres trucs et ne veulent pas consacrer trop de temps a bloodbowl c'est parfait en terme de rythme. En on garde le coté progression de son équipe qu'on a beaucoup moins dans les autres compétitions plus "jetables"

    En tout cas je risque de revenir avec la LE (vu que de toute facon ma ligue mordheim a pris un sacré coup dans l'aile, j'ai du temps libre...)
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  7. #7
    Je me permet une petite suggestion (que vous avez déjà sans aucun doute soit utilisée, soit à tout le moins réfléchi).

    Au niveau du championnat, prévoir des divisions, avec des montées et des descentes !!! entre les divisions.
    En quelques mots :

    - sur base de l'ELO (oui, il faut bien commencer ) on crée des divisions de 12 joueurs (3 divisions ça fait 36 joueurs, c'est plus ou moins le nombre d'actifs ?
    - l'alternative à l'ELO est de faire une saison de trois divisions (comme cette saison 4) avec des équipes neuves
    - Les 4 premiers de la Div 1 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer le champion
    - Les 4 suivants de la Div 1 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer un descendant en Div 2
    - Les 4 derniers de la Div 1 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer l'équipe qui va finalement rester en Div 1

    - Les 4 premiers de la Div 2 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer le champion et les 3 premiers montent en Div 1
    - Le 4ème de ce mini champ reste en Div 2
    - Les 4 suivants de la Div 2 font un mini champ avec match aller/retour entre eux 4 pour déterminer l'équipe supplémentaire montante..

    Et ainsi de suite.

    Ce système de playoff est utilisé dans le tennis de table en Belgique et depuis sa mise en place, il n'y a plus de matches "bidons" en fin de saison, il y a toujours une raison de se battre, soit pour monter, soit pour ne pas descendre..

    Il y a une variante dans le foot ou les points de la saison régulière sont divisé par deux pour garder une "hiérarchie".. c'est un peu plus compliqué mais très sympa aussi pour maintenir le suspens.

    Cela permet à tous les coaches de continuer à se battre et cela garde l'intérêt sur tout le championnat et sur le long terme aussi !

  8. #8
    Voila, j'ai terminé les parties I à III, n'hésitez pas à me dire s'il y a des grosses inepties.

    J'ai également mis ce vers quoi je pense on doit réfléchir mais je n'ai pas encore eu le temps de développer ça.

  9. #9
    Pour l'agenda, ça pourrait être pas mal de faire une distinction entre les compétitions compétitives type "e-sport" et les compétitions WTF genre "Hob/gob/vamp/...".

    Je pense que pour que tout le monde soit heureux et épanouis, ce serait bien d’alterner les 2 ou du moins de les répartir intelligemment. Enfin, je pense que ça se fera naturellement vu que notre bonheur est votre seule et unique préoccupation

  10. #10
    Pour ma part, je verrais bien une continuation du format saison/play offs. Peut-être les play-offs en loser bracket pour ne pas complètement perdre une saison réussie sur un seul match foiré.
    Si l'éditeur d'équipe le permettent, je verrais bien la possibilité de jouer en vis-à-vis pour les coachs de même aire géographique qui le désirent ; ainsi que la possibilité de recréer à l'identique l'équipe d'un coach qui arrête la compétition en cours, comme ça le remplaçant choisit entre une équipe neuve ou reprendre en l'état l'équipe abandonnée.

    Le format TV 1100 + 5 comp + résurrection me paraît pas mal pour des compétitions courtes comme la coupe flash, dont j'aime bien le côté élimination directe.

    Pour les autres compètes, j'ai pas d'avis préconçu. Le format "ronde suisse" me paraît surtout adapté aux compétitions devant se jouer en un temps très limité avec trop de participants pour permettre que chacun s'affronte (typiquement, le tournoi vis-à-vis) et devrait être réservé à des évènements exceptionnels
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  11. #11
    Salut Drag, je n'ai pas encore tout lu, mais je salue l'initiative.

    Je vais juste parler en tant qu'organisateur des Coupes Flashs:

    Il y a une coupe flash tout les deux mois depuis plus d'un an désormais, et franchement les gens aiment le fait de pouvoir jouer un roster aléatoire. Avec 10 nouvelles races, je garderais donc toujours un theme spécial, l'une des races sera plus représentée que les autres mais il y aura toujours un roster minimum de chaque. Toujours le même principe donc, on ne choisit pas sa race mais on ne peut pas tomber deux fois sur la même avec un reset tout les deux ans (oui je suis le genre de gars qui se projette).

    Les 32 slots ont toujours été rapidement pris, sur le coup je me suis dit que le looser bracket c'était cool, mais en fait non, on va garder le même principe, tu perds c'est finit, tu passes 5 tours t'es champion à la prochaine. Donc pour résumé, je suis à 100% pour qu'elle perdure sans changer et suive son rythme jusqu'au triste jour ou je n'aurais plus les 32 inscrits.

    C'est rapide et fun, je n'imaginais pas un tel succés, donc voilà.

    RDV en Mars pour la spéciale NDC, je ferais surement des petits lots. Genre une race dlc offerte pour le top 4.

  12. #12
    Je suis pour le maintien des compétitions actuelles :
    -saison par poules de 10 (12 ou 14 c'est trop long pour moi), en mode TV1000 normal, avec playoffs normaux. Ca maintient le rythme de la saison régulière, et les playoffs récompensent les meilleurs coachs, tout en mettant un peu de piment et en étant rapidement joués.
    -coupe flash éventuellement en TV1100 et/ou résurrection, même si je suis contre par principe, mais ça pourrait être plus équilibré et éviter la destruction totale d'une équipe qui du coup n'est plus jouable au tour suivant
    -la saisonnière sans changement, elle est très bien comme elle est, rapide, cruelle et fun, tout en garantissant un nombre de match minimum à chaque coach.

    Des coupes funs selon les envies des coachs motivés : on a fait une coupe elfe, avec la sortie des amazones, on pourra faire une coupe humains/nordique/breto/amazone, et d'autres. Ce sont de toute façon des évènements uniques.

    Après trois saisons, on pourra alimenter le pool all-stars, et un jour il faudra bien la lancer cette mega coupe

  13. #13
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    -saison par poules de 10 (12 ou 14 c'est trop long pour moi)
    Totalement d'accord avec ça !

  14. #14
    Pour ma part, je ne pense pas renouveler la formule championnat. 1 match par semaine en plus du reste m'apporte trop de contrainte. Mais je ne peux que valider les bons côté de ce championnat (niveau, ambiance etc...)
    Du coup je serais plutôt pour suivre selon les calendriers proposés les coupes "saisonière" / "flashcup" / "nouveau tournoi de helly avec equipe format "eurobowl" en mode resurection" (si c'est bien à ce genre de tournoi que tu fais référence)....en tout cas pour cette année à venir.
    Selon mes dispos et les besoins, je serais bien tenté par un truc RP aussi (genre le tournoi vandub etc...)

    On verra plus tard si je peux dégager plus de soirée BB ^^

    Mais je fais confiance au jury pour trouver les bonnes solutions pour amuser la marre.

  15. #15
    Ajout dans le 2ème post des questions que j'estime que l'on doit se poser. (n'hésitez pas y répondre ou a me dire si des questions essentielles sont manquantes).

    Lawthrall a déjà répondu en grande partie pour la flash cup

    Hely, tu as répondu en bonne partie pour la saisonnière et je prends donc la position que l'on doit orienter ces compétitions vers de l'e-sport (en tout bien tout honneur, on se comprend ), est-ce correct?

    Vient ensuite le gros boulot, le championnat. N'oubliez pas l'implication du calendrier dans vos réponses, un format de groupe de 10 induit 9semaines de compétitions, la flexibilité jusqu'a un groupe de 14 induit 13 semaines.


    @ rusty : j'aime bien ton idée mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution car ça va encore alourdir le championnat (et plus c'est long, moins vite on peut en relancer un). Des formats plus courts permettent de ne pas tomber dans le "fin de saison pourrie ou je ne peux plus rien faire"

    edit : je vais laisser une petite semaine sans trop modifier (sauf pour les questions) afin que chacun puisse s'exprimer

  16. #16
    Je plussoies les saisons de championnat par poules de 10 et un strict conservatisme vis-à-vis de la Coupe Flash.

  17. #17
    Citation Envoyé par dragou Voir le message
    • Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?
    • Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)
    • Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"
    • Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ? (sur le plan de la compétition, de la durée que ce tournoi prend etc).
    Je pense que le mieux est de s'adapter au nombre de coachs présents, à condition d'avoir des divisions de 10 ou 12 (ça fait quelques trous entre 25 et 29 coachs ou entre 37 et 39) comme ça le nombre de matchs sera, sinon égal, au moins équivalent. Si le nombre de coachs prêts à reprendre des équipes ayant déjà joué ne permet pas de créer des divisions au bon nombre d'équipes, on pourrait autoriser au compte-goutte des équipes neuves dans des divisions déjà pexées, ou la création directe d'équipes déjà pexées avec l'éditeur d'équipes.

    Les divisions vétéran et équipes neuves me semblent une bonne idée sur le papier, mais j'ai pas pratiqué.

    Les play-offs, ça me paraît incontournable, ça permet de se frotter aux coachs d'autres groupes/divisions. Peut-être que le format loser bracket serait sympa pour éviter de quitter une bonne saison sur un match malchanceux.

    Comme je l'ai déjà dit, ça serait bien d'avoir la possibilité de jouer des rencontres sur plateau et d'intégrer les résultats à la main.

    La Flash :

    • Quel est le mode de jeu le plus adéquat pour ce tournoi? (lawthrall aura 99% du décisionnel, ça n'empêche d'en parler afin de voir si les différents modes sont bien complémentaires entre eux)
    D'accord avec lawthrall pour conserver l'élimination directe, le format résurrection + 1100 + 5 comps me paraît sympa, on pourra avoir des équipes plus variées dans leur construction et avoir dès le premier match une équipe un peu développée, et permettra d'avoir des matchs équilibrés tout du long.

    Pour le rythme, je verrais bien la saison en continu (saison régulière, PO, rinse and repeat) et en parallèle une alternance flash / compétition saisonnière (peut-être éviter les deux en même temps).
    Pour les gourmands, en parallèle toujours, des compétitions roleplay ou funky qui ne se marchent pas dessus niveau timing.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  18. #18
    Ma petite pièce (même si je rejoins la plupart des avis précédant).

    La saison
    Effectivement, à 10 les saisons seraient plus courtes et plus intéressantes.
    Je pense que le coté quasi-permanent est important: pour moi c'est la compétition principale.
    Sur la formule, si toutes les règles de campagnes sont utilisées (retraite des joueurs, dépenses exponentielles), je suis plutôt pour arrêter l'équilibre dans le nombre de match. Avoir des équipes légendaires à affronter, ça peut être sympa (et ça se mériterait).
    Pour les playoffs, je pense qu'il faut les garder. Mais peut-être plus réduit (seulement les 2 ou 3 meilleures équipes d'une division). Pour le coup, ça serait vraiment la cerise sur le gâteau d'une saison.

    La flash
    J'aime bien le format actuelle, mais pourquoi pas lisser le développement des équipes.
    Juste la décaler de la saisonnière.

    La saisonnière
    Tenter d'autres formats pourquoi pas?
    Sinon, c'est bien aussi pour moi.

    Autres
    Vive la coupe de la buvette! (ou le tournoi des minus, etc..)
    A caler bien sur en fonction des autres événements.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  19. #19
    Citation Envoyé par dragou Voir le message
    ... et je prends donc la position que l'on doit orienter ces compétitions vers de l'e-sport (en tout bien tout honneur, on se comprend ), est-ce correct?
    Concrètement que signifie ce morceau de phrase?

    Kesitem soulève un détail vraiment intéressant en ce qui concerne la "saison". On se prend le chou pour rien avec l'équilibre des matchs, c'est en effet important qu'une team nouvellement créée soit dans une division d'équipes neuves, mais par la suite une fois 10 matchs joués elle peut trés bien gagner et rivaliser contre des équipes a +300 TV ( testé dans la LFBB ). Donc en effet notre système double championnat est au final lourd, mais un système pyramidale de division en faisant partir les neuves et new coach des D4 est vraiment simple et efficace, incluant toujours la possibilité aux coachs à fond de jouer 2 teams si elles ne sont pas dans la même division. Je suis d'accord par contre pour un nombre de saisons max à ne pas dépasser mais 3 est réellement bien trop peu, 5 me parait nickel (45 matchs de saison max + eventuels PO).

  20. #20
    Alors quand je parle E-sport, je parle d'équipes non neuves donc du style 1100tv + 5 compétences à choisir ou bien de futurs tournois "sérieux" qui auront lieu une fois l'extension sortie.

    Par la j'entends donc un aspect theory crafting etc réellement orienté tournoi pur et dur.

  21. #21
    Ok j'avais pas vu les questions à ce sujet, je m'y colle:

    "La saison : C'est sans nul doute cette compétition qui va apporter le plus de réflexion tant le nombre de facteurs divers et variés interviennent.

    Cette compétition doit-elle continuer? Oui, obligatoirement
    Quand cette compétition doit-elle avoir lieu? Le plus souvent possible (= en quasi permanence)
    Quel mode de jeu est le plus adéquat : équipes neuves avec évolution de l'équipe et maintient d'un système de divisions avec un maximum de 5 saisons max pour une équipe.
    Qu'elle est sa durée idéale? La durée du championnat doit être de 9 journées.

    Quels sont les questions à se poser?

    Faut-il fixer un nombre d'équipes stricte afin de pouvoir établir "facilement" le calendrier ou bien faut-il s'adapter au nombre de canards souhaitant participer (exemple : 10 équipes par groupe maximum ou bien si 28 inscrits, faire 2 groupes de 14). Comment s'organiser si l'on souhaite structurer ceci?

    Je partirais sur le même systeme que chez LFBB, que j'avais proposé lors de notre saison 2 d'ailleurs ici. 1 Division 1 de 10 teams, 2 Divisions 2 de 10 teams, 3 Divisions 3 de 10 teams, X Division 4 de 10 teams ( les equipes neuves ne doivent pas etre mélangées avec les équipes de la saison precedentes). Si on a 38 canards, on comble avec les coachs voulant posseder 2 teams jusqu'à arriver à un compte rond dans l'exemple 60 teams, no problem.

    Doit-on garder le système actuel ou bien le réformer en prenant exemple sur d'autres compétitions? Si oui, comment?(par système actuel, j'entends le fait d'avoir un équilibre entre les différentes équipes sur le nombre de matchs joués)

    Non, l'écart de nombres de matchs est futile en fait, nous disposons des inducements pour compenser, les systemes Open nous le prouvent régulièrement. Garder la possibilité à un coach d'avoir 2 équipes du moment qu'elles ne sont pas dans le même groupe, et faire de vrai tirage au sort pour les groupes de même division.

    Selon la réponse du dessus, est-il pertinent d'avoir des divisions "vétérans" et des divisions "équipes neuves"

    Les équipes neuves doivent démarrer en bas de l'échelle (Div 4 sans etre mélangée avec les anciennes, car à ce moment c'est en effet difficille de combler l'écart de match)


    Est-il pertinent de garder les playoffs à la suite de ces compétitions ?

    En fait, je suis partagé sur le point de garder ou non les PO, si oui il faudrait que ce soit un format élitiste et rapide avec juste 8 équipes. + miser sur les montées et descentes pour rendre les saisons attrayantes. cela limiterait le temps d'attente d'une saison à l'autre aussi.

  22. #22
    Citation Envoyé par dragou Voir le message
    Alors quand je parle E-sport, je parle d'équipes non neuves donc du style 1100tv + 5 compétences à choisir ou bien de futurs tournois "sérieux" qui auront lieu une fois l'extension sortie.

    Par la j'entends donc un aspect theory crafting etc réellement orienté tournoi pur et dur.
    Des compétitions sur ce format seraient sympas.
    Mais personnelement, j'aimerai que la saison principale garde le coté un peu aléatoire des évolutions et gains (et morts/blessures), ça reste plus fun.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  23. #23
    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Des compétitions sur ce format seraient sympas.
    Mais personnelement, j'aimerai que la saison principale garde le coté un peu aléatoire des évolutions et gains (et morts/blessures), ça reste plus fun.
    T'inquiète pas, on sera tous d'accord sur ça

  24. #24
    La saison
    Pour le nombre d'équipes, le système actuel (groupe de 10 max) me semble bien et la limite à ne pas dépasser.
    Ou sinon recomposer avec des groupes en plus petit nombre... (histoire de ne pas trop rallonger la durée du tournoi).

    L'équilibre des équipes, pour le format de la division, la répartition actuelle me semble bien (bon je connais que la D4 moi donc ...).

    J'imagine qu'il a déjà été envisagé de faire des groupes par niveau de TV ? mais que cela devait être infernal avec la répartition des TV/groupes ... ?
    Je dis ça à propos des équipes de retraités, qu'il est dommage de ne plus voir jouer.
    Peut être que l'on pourrait "Retraiter" des équipes par un seuil de TV plutôt que sur une durée d'activité ?

    La flash
    Le format actuel est sympa, mais je regrette la première version qui était vraiment "flash" (tout le monde le répète, je sais).
    En tout cas un beau succès à chaque fois...

    La saisonnière
    Ce format est vraiment très sympa, entre la saison et la flash.
    C'est un format que j'apprécie finalement beaucoup, pour sa durée limitée (petit groupes ou l'on peut aller très vite et enchaîner plus facilement les journées) tout en restant intéressant sur le fond.

    Y intégrer le mode résurrection comme sur un modèle e-sport : pourquoi pas !

    Autres
    (a) Peut-être imaginer une formule "Blitz" dérivée du mode Flash :
    - Matchs en élimination directe
    - TV fixe (de haut niveau ou Star Players) + Résurrection
    - Tours en 1mn.
    - Regrouper le tout sur 2 jours avec un nombre d'équipe limité (pour tenir sur un gros weekend)

    Un event à faire de temps en temps (pas forcément de façon régulière) mais qui pourrait être assez "divertissant" (?)

    (b) Les tournois par race ou thème, comme déjà proposés (coupe inter-elfiques), c'était bien sympa aussi.
    Un bon moyen de découvrir une race qu'on ne joue pas d'habitude. On pourrait imaginer : team agi / team force / team Gob etc.

    avec une TV fixe (1400 ?) + Résurrection, ça peut être intéressant pour ne pas pénaliser la découverte.
    Par contre quel est le mode de tournois le plus approprié : élimination directe ? ronde suisse ? pas vraiment d'idée...

    (c) Refaire jouer les équipes retraités ! On veut du spectacle (qui a dit du sang ?)
    - Soit en mode "Retraités des Lilas" TV fixe+résurrection (=match amical )
    - Soit en mode "Wheel of pain" : SPP+mort
    Le site CPC des compétitions BloodBowl
    Le calendrier des matchs BloodBowl à venir : TeamUp

  25. #25
    Pour que la flash cup soit vraiment flash, je propose les tours en une minute!

  26. #26
    Citation Envoyé par remydesbois Voir le message
    Pour que la flash cup soit vraiment flash, je propose les tours en une minute!
    En 1mn c'est plus du flash c'est du nawak Donc ne touchons pas à la Flash telle qu'elle est.

    D'ou ma proposition d'un autre tournoi "Blitz" en 1mn
    Le site CPC des compétitions BloodBowl
    Le calendrier des matchs BloodBowl à venir : TeamUp

  27. #27
    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    La saison
    Pour le nombre d'équipes, le système actuel (groupe de 10 max) me semble bien et la limite à ne pas dépasser.
    Ou sinon recomposer avec des groupes en plus petit nombre... (histoire de ne pas trop rallonger la durée du tournoi).

    L'équilibre des équipes, pour le format de la division, la répartition actuelle me semble bien (bon je connais que la D4 moi donc ...).

    J'imagine qu'il a déjà été envisagé de faire des groupes par niveau de TV ? mais que cela devait être infernal avec la répartition des TV/groupes ... ?
    Je dis ça à propos des équipes de retraités, qu'il est dommage de ne plus voir jouer.
    Peut être que l'on pourrait "Retraiter" des équipes par un seuil de TV plutôt que sur une durée d'activité ?

    La flash
    Le format actuel est sympa, mais je regrette la première version qui était vraiment "flash" (tout le monde le répète, je sais).
    En tout cas un beau succès à chaque fois...

    La saisonnière
    Ce format est vraiment très sympa, entre la saison et la flash.
    C'est un format que j'apprécie finalement beaucoup, pour sa durée limitée (petit groupes ou l'on peut aller très vite et enchaîner plus facilement les journées) tout en restant intéressant sur le fond.

    Y intégrer le mode résurrection comme sur un modèle e-sport : pourquoi pas !

    Autres
    (a) Peut-être imaginer une formule "Blitz" dérivée du mode Flash :
    - Matchs en élimination directe
    - TV fixe (de haut niveau ou Star Players) + Résurrection
    - Tours en 1mn.
    - Regrouper le tout sur 2 jours avec un nombre d'équipe limité (pour tenir sur un gros weekend)

    Un event à faire de temps en temps (pas forcément de façon régulière) mais qui pourrait être assez "divertissant" (?)

    (b) Les tournois par race ou thème, comme déjà proposés (coupe inter-elfiques), c'était bien sympa aussi.
    Un bon moyen de découvrir une race qu'on ne joue pas d'habitude. On pourrait imaginer : team agi / team force / team Gob etc.

    avec une TV fixe (1400 ?) + Résurrection, ça peut être intéressant pour ne pas pénaliser la découverte.
    Par contre quel est le mode de tournois le plus approprié : élimination directe ? ronde suisse ? pas vraiment d'idée...

    (c) Refaire jouer les équipes retraités ! On veut du spectacle (qui a dit du sang ?)
    - Soit en mode "Retraités des Lilas" TV fixe+résurrection (=match amical )
    - Soit en mode "Wheel of pain" : SPP+mort
    Pas mal de bonnes idées, ma préférée, j'aime le concept "retraités des lilas" (rien que pour le nom).
    Si les canards pouvait aussi trouver le moyens d'ajouter 2/3 soirées par semaine ca m'arrangerait pas mal !! :D

  28. #28
    Un grand merci à Dragou pour ce post !
    Ensuite, je pense qu'il faut faire dans les plus bref délai un conseil d'administration physique afin de boire des bières ensemble (ça, c'est les Belges qui les amènent, moi je peux prendre du rouge, Law s'occupera du Pastis), car difficile de tout exprimer par forum.
    Donc, j'espère que Dragou va nous organiser cela, un petit 'doodle' pour trouver le week-end, une location, du covoiturage pour les canards proches les uns des autres, et une rencontre assez 'centrale', sans doute les alentours de Paris ou Clermont-Ferrand (là, ce doit être assez central mais pas forcement pratique...)...

  29. #29
    Citation Envoyé par Bloodrick Voir le message
    Un grand merci à Dragou pour ce post !
    Ensuite, je pense qu'il faut faire dans les plus bref délai un conseil d'administration physique afin de boire des bières ensemble (ça, c'est les Belges qui les amènent, moi je peux prendre du rouge, Law s'occupera du Pastis), car difficile de tout exprimer par forum.
    Donc, j'espère que Dragou va nous organiser cela, un petit 'doodle' pour trouver le week-end, une location, du covoiturage pour les canards proches les uns des autres, et une rencontre assez 'centrale', sans doute les alentours de Paris ou Clermont-Ferrand (là, ce doit être assez central mais pas forcement pratique...)...
    +1

  30. #30
    Rick, vu que tu te proposes, jte laisse organiser ca mais +1.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •