Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 252
  1. #61
    Les européens n'avaient simplement pas le temps de former leurs soldats à l'utilisation de ces armes, et ont misé sur les armes à poudre. Ils avaient aussi compris que les deux types d'armes faisaient le taff'.


    Bon c'est archi faux, la formation militaire existe en Europe aussi. En France une armée de métier se développe quelque part au XIIIe avec Philippe Auguste.

    Rien que pour le XV on a des gars comme Pietro Monte qui écrivent sur le sujet.

    Au XVI siècle on a des livres imprimés
    Dernière modification par Golobix ; 04/02/2017 à 15h30.

  2. #62


    ok, je laisse tomber, les katanas c'est des cure dents inutiles.

    Complaisez vous dans vos débats sans opposition.

  3. #63
    Ha et pour essayer de te faire sortir de ton fantasme, y'a pas qu'au Japon que la majorité des troupes sont des péquenots mal équipés. Pas autant à la zob qu'au Japon faut pas déconner, mais les mecs en full plaque c'est pas le grouillot de base hein. On avait juste très vite compris que protéger ses seigneurs et leur donner un vrai avantage au combat c'était beaucoup plus efficace de leur faire porter 50kg d'acier trempé que de leur refiler un couteau qui coupe pas mal et leur apprendre à s'en servir.

    Pourquoi le Japon a eu un parcours différents ? Parce qu'ils pouvaient produire moins d'acier tout simplement, donc ils ont choisis une solution non optimale. Si ils avaient pu produire autant d'acier que nous, t'inquiète que tes samourais ils portaient une armure full plaque aussi, ils sont pas cons à ce point.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par snot Voir le message


    ok, je laisse tomber, les katanas c'est des cure dents inutiles.

    Complaisez vous dans vos débats sans opposition.
    Ba c'est un sabre dur à forger, probablement plus efficace que pas mal d'équivalents ailleurs parce que toute la compétence de forge s'est focalisé la-dessus. En Europe, vu la quantité d'acier à dispo on a vite compris qu'un sabre passerait jamais à travers donc on a forgé des gros marteaux pour tout péter dedans. Ca enlève rien au fait qu'un Katana c'est une très bonne arme pour l'utilisation vers laquelle elle a été conçue.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  4. #64
    On dit juste que le katana c'est une épée, ni moins bien ni mieux qu'un autre bout de métal tranchant. Et que toutes les armées du mondes ont des instructeurs militaires. Et qu'on ne perce pas une armure en acier trempé, européenne ou japonaise. Ni avec un katana ou autre.

  5. #65
    Mais je dis la même chose hein, Tous les types de lames ont leurs avantages, inconvénients et utilisations spécifiques.

    Ce à quoi j'ajoute qu'un katana permet dans les bonnes conditions (très rarement réunies je l'admets), de passer à travers une armure.
    Si vous voulez une preuve, filez moi des sous pour acheter tout le matos, et je vous la fournis.

    Mais putain, me faites pas passer pour un weebos du katana, j'ai pratiqué, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs lames à plusieurs reprises, je sais de quoi je parle. Ma préférence se tourne vers le katana parce-que c'est l'arme que je maitrise le mieux. ça n'empêche pas qu'un mec avec une épée classique puisse me défoncer la rondelle puissance 10, c'est déjà arrivé plusieurs fois tout comme j'ai déboité des mecs qui crachaient sur le katana sans savoir en pratique ce qu'ils avaient en face.

  6. #66
    Je te crache pas dessus. Et je te parle même pas de compétences martiale ou de pseudo débat épée longue/katana. Mais je dis que ça :

    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Ce à quoi j'ajoute qu'un katana permet dans les bonnes conditions (très rarement réunies je l'admets), de passer à travers une armure.
    Si vous voulez une preuve, filez moi des sous pour acheter tout le matos, et je vous la fournis.
    C'est faux.

    Pour la preuve tu peux aller contacter un certain Daniel Jaquet qui pour sa thèse à l'Université de Genève, (sur les armures évidemment) c'est fait faire une armure historiquement correcte. C'est de l'acier trempé c'est fait pour résister. C'tout, après tu fais ce que tu veux.
    Dernière modification par Golobix ; 06/02/2017 à 15h13.

  7. #67
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    C'est surtout que le katana demande une maitrise pour pouvoir être utilisé sur un champ de bataille. Les japonais avaient cette maitrise et se la transmettaient de génération en génération. C'est devenu un standard dans leurs guerres. (et encore fallait voir le nombre de katana, la plupart des soldats étaient des paysans avec des fourches et des batons).

    Les européens n'avaient simplement pas le temps de former leurs soldats à l'utilisation de ces armes, et ont misé sur les armes à poudre. Ils avaient aussi compris que les deux types d'armes faisaient le taff'.

    - - - Mise à jour - - -
    Again, c'est surtout que ca n'avait AUCUN intérêt dans une bataille a l’européenne. Un samurai en pleine bataille genre France Italie se serait fait rouler dessus. Les samurai c’était surtout des guerriers d’élites dans un contexte japonnais uniquement.


    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Non, tu nous racontes de la merde. Merci de ne pas prendre tes fantasmes sur ce que tu aimerais que la maîtrise du katana t'apporte pour une quelconque réalité. Je ne dis pas qu'un maitre du katana ne gagnerai pas un combat contre un couillon en armure complète (à l'endurance en 1v1 il est clairement avantagé) hein, mais JAMAIS il passera à travers l'armure. Déformer une partie mortelle, pourquoi pas.

    Et je te rassure, y'avait aussi des maîtres d'armes en Europe, qui passaient leurs vies à maîtriser l'épée et à transmettre ce savoir. Sauf qu'ils avaient très vite compris que c'était pas destiné aux combats entre robocops en plaque. Là tu leur filai, je me répète, une masse d'arme ou un pic de guerre.
    *Thank you gif* again

    Citation Envoyé par snot Voir le message


    ok, je laisse tomber, les katanas c'est des cure dents inutiles.

    Complaisez vous dans vos débats sans opposition.
    Dans un contexte de guerre européen, oui.

    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Ha et pour essayer de te faire sortir de ton fantasme, y'a pas qu'au Japon que la majorité des troupes sont des péquenots mal équipés. Pas autant à la zob qu'au Japon faut pas déconner, mais les mecs en full plaque c'est pas le grouillot de base hein. On avait juste très vite compris que protéger ses seigneurs et leur donner un vrai avantage au combat c'était beaucoup plus efficace de leur faire porter 50kg d'acier trempé que de leur refiler un couteau qui coupe pas mal et leur apprendre à s'en servir.

    Pourquoi le Japon a eu un parcours différents ? Parce qu'ils pouvaient produire moins d'acier tout simplement, donc ils ont choisis une solution non optimale. Si ils avaient pu produire autant d'acier que nous, t'inquiète que tes samourais ils portaient une armure full plaque aussi, ils sont pas cons à ce point.

    - - - Mise à jour - - -



    Ba c'est un sabre dur à forger, probablement plus efficace que pas mal d'équivalents ailleurs parce que toute la compétence de forge s'est focalisé la-dessus. En Europe, vu la quantité d'acier à dispo on a vite compris qu'un sabre passerait jamais à travers donc on a forgé des gros marteaux pour tout péter dedans. Ca enlève rien au fait qu'un Katana c'est une très bonne arme pour l'utilisation vers laquelle elle a été conçue.
    Le japon a toujours eu un complexe d'inferiorité (genre, vis a vis de la chine), et le manque de ressources naturelles les a forcés a faire au mieux. De notre coté, c’était l'orgie métallique.

    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Mais je dis la même chose hein, Tous les types de lames ont leurs avantages, inconvénients et utilisations spécifiques.

    Ce à quoi j'ajoute qu'un katana permet dans les bonnes conditions (très rarement réunies je l'admets), de passer à travers une armure.
    Si vous voulez une preuve, filez moi des sous pour acheter tout le matos, et je vous la fournis.

    Mais putain, me faites pas passer pour un weebos du katana, j'ai pratiqué, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs lames à plusieurs reprises, je sais de quoi je parle. Ma préférence se tourne vers le katana parce-que c'est l'arme que je maitrise le mieux. ça n'empêche pas qu'un mec avec une épée classique puisse me défoncer la rondelle puissance 10, c'est déjà arrivé plusieurs fois tout comme j'ai déboité des mecs qui crachaient sur le katana sans savoir en pratique ce qu'ils avaient en face.
    Again, non. Si tu vas frapper derriere le genou, ou dans une embrasure entre les plaques, c'est pas l'armure que tu traverse.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  8. #68
    Dans un contexte de guerre européen, oui
    Encore que...

    De toute manière il faut bien vpir que contre un adversaire en armure l'épée n'est pas a privilégier. Une sabre japonais sur un champ de bataille européen ne serai pas plus inutile qu'une épée.

  9. #69
    Citation Envoyé par Golobix Voir le message
    Encore que...

    De toute manière il faut bien vpir que contre un adversaire en armure l'épée n'est pas a privilégier. Une sabre japonais sur un champ de bataille européen ne serai pas plus inutile qu'une épée.
    Yep, my bad. Ma reponse etait un peu generaliste et floue.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  10. #70

  11. #71
    Desolé je débarque comme un cheveu dans la soupe, je lurke pas mal d'habitude mais là:

    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Ce à quoi j'ajoute qu'un katana permet dans les bonnes conditions (très rarement réunies je l'admets), de passer à travers une armure..
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Un katana passe dans une armure de plaques.
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    c'est principalement pour ça que tu va viser les ouvertures.
    Un katana ça permet de passer à travers l’amure, ou faut viser les ouvertures? Parce que c'est pas pareil quand même.
    Citation Envoyé par Le Butor Voir le message
    Espèce de paon-de-nuit
    The Witcher, tome 1. Vive la VF

  12. #72
    :relancededix:

    Avec un katana tu peux passer à travers une armure. (avec une épée européenne tu passe aussi mais c'est moins pratique).

    Par contre, tu peux pas le faire si tu n'as pas la place d'armer ton coup correctement. C'est pour ça que tu va viser les ouvertures, pour pas te faire chier.

  13. #73
    c'est drôle 5mn mais maintenant vous arrêtez de relancer snot sur le sujet sinon ce topic va jamais progresser.
    puisqu'on est tous d'accord que les katanas n'ont pas été faits pour affronter des plates et les plates n'ont pas été conçues pour affronter du katana.

  14. #74
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Avec un katana tu peux passer à travers une armure. (avec une épée européenne tu passe aussi mais c'est moins pratique).
    Non.
    Ou alors tu nous sorts une vraie étude qui démontre ça.

    L'énergie cinétique maximale de ces armes est trop limitée pour percer de l'acier, et ce pour 2 raisons :
    - poids relativement faible ;
    - leur forme ne permet pas d'avoir un vecteur vitesse important dans l'axe de la pointe (un coup d'estoc est forcément moins rapide qu'un cout de taille).

    Du coup pour percer une armure, tu dois augmentes la vitesse de la pointe en utilisant :
    1) des carreaux d'arbalètes ;
    2) des armes dont la pointe est perpendiculaire au manche (piolet, certains armes d'hast, etc) ;
    3) des armes plus longues.

    Si en plus tu peux augmenter le poids de l'arme tout en conservant la vitesse, c'est bonus.
    Dernière modification par Orhin ; 04/02/2017 à 15h30.

  15. #75
    Non une armure, c'est virtuellement impénétrable par une lame. Il faut chercher les ouvertures de l'armure, aka les parties non recouvertes de métal comme le dessous des aisselles, la paume des mains ou l'intérieur de la visière.

    Pour la partie histo européenne c'est très bien expliqué ici :


    à comparer avec ceci à la lance et en armure jap'



    et une technique en armure qui mèle lutte et demie épée :


    le meilleur pour la fin concernant la résistance d'une armure :


    Le sujet est clos maintenant ?
    Dernière modification par Golobix ; 04/02/2017 à 15h38.

  16. #76
    Merci d'avoir corrigé le tir.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  17. #77
    Citation Envoyé par Golobix Voir le message
    le meilleur pour la fin concernant la résistance d'une armure :
    Par contre faut prendre en compte la qualité de l'armure.
    Y'a des cas avérés de blessures par flèche au niveau des bras/jambes (car armure généralement moins résistance que pour un plastron) ou sur des armures d'une époque plus ancienne (celle de la vidéo est basée sur un modèle de 1350~1400 selon les commentaires).

    Au passage, le jeu "Kingdom Come" (encore en dev) prend en compte ces éléments.
    Les dev avaient fait une vidéo là dessus :


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Golobix Voir le message
    le meilleur pour la fin concernant la résistance d'une armure :
    Par contre faut prendre en compte la qualité de l'armure.
    Y'a des cas avérés de blessures par flèche au niveau des bras/jambes (car armure généralement moins résistance que pour un plastron) ou sur des armures d'une époque plus ancienne (celle de la vidéo est basée sur un modèle de 1350~1400 selon les commentaires).

    Mais oui, quand on parle de "putain de tank en plates" c'est pas pour rien.

    Au passage, le jeu "Kingdom Come" (encore en dev) prend en compte ces éléments.
    Les dev avaient fait une vidéo là dessus :

  18. #78
    J'ai enfin recupéré mon bouclier pour le Cernunnos de demain



    Planches de sapin, cerclé de cuir, Umbo en fer...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  19. #79
    Le cuir sur la tranche est fixé comment ? ça m'a pas l'air super solide vu comme ça...

  20. #80
    Vous vous rendez compte que tant que vous ne précisez pas au minimum un siècle et un lieu à coté de "une armure" ou "un arc" ou "un katana" votre discussion n'a aucun sens ?

    C'quoi le point commun entre un haubert de la seconde croisade, des plaques de la batailles de Crécy et celles d'Azincourt ?
    Soit trois points séparés d'un siècle, couvrant "seulement" trois cent ans (sur mille !) de temps médiéval ? Sachant que l'armure déborde très largement sur la renaissance (même si elle n'est alors plus très utile) ?

    Et même entre deux armures utilisées à un même moment, vous aurez des différences énormes...

  21. #81
    Ou alors précisez au moins le THAC0 de l'arme.

  22. #82
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Le cuir sur la tranche est fixé comment ? ça m'a pas l'air super solide vu comme ça...
    Le bois est percé, et du fil de lin passe pour le tenir. C'est pas forcement solide, mais c'est suffisant pour le moment.

    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Vous vous rendez compte que tant que vous ne précisez pas au minimum un siècle et un lieu à coté de "une armure" ou "un arc" ou "un katana" votre discussion n'a aucun sens ?

    C'quoi le point commun entre un haubert de la seconde croisade, des plaques de la batailles de Crécy et celles d'Azincourt ?
    Soit trois points séparés d'un siècle, couvrant "seulement" trois cent ans (sur mille !) de temps médiéval ? Sachant que l'armure déborde très largement sur la renaissance (même si elle n'est alors plus très utile) ?

    Et même entre deux armures utilisées à un même moment, vous aurez des différences énormes...
    Basé sur du 8eme, Viking "de l'ouest" (IE: Pas varegues).

    Le bois n'est pas histo, j'ai pas trouvé de bois du 8eme siecle, ni les clous, ni la colle. Desolé Mdt.

    Pour tout post aggressif, merci de le poster ici.

    Bisous

    Edit: J'ai realisé que tu parlais de l'argumentation sur katana vs rest of the world. My bad. *patpat*
    Dernière modification par salakis ; 11/02/2017 à 01h32.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  23. #83
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Le bois est percé, et du fil de lin passe pour le tenir. C'est pas forcement solide, mais c'est suffisant pour le moment.
    Okay, ça devrait quand même bien tenir si ça passe à travers le bois.

    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Le bois n'est pas histo, j'ai pas trouvé de bois du 8eme siecle, ni les clous, ni la colle. Desolé Mdt.
    Des clous ça doit pouvoir se trouver pendant les représentations/villages médiévaux. Tu pourrais même les utiliser pour fixer définitivement le cuir (si c'est histo, je connais pas bien les méthodes de fabrication des boucliers vikings)

  24. #84
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Vous vous rendez compte que tant que vous ne précisez pas au minimum un siècle et un lieu à coté de "une armure" ou "un arc" ou "un katana" votre discussion n'a aucun sens ?

    C'quoi le point commun entre un haubert de la seconde croisade, des plaques de la batailles de Crécy et celles d'Azincourt ?
    Soit trois points séparés d'un siècle, couvrant "seulement" trois cent ans (sur mille !) de temps médiéval ? Sachant que l'armure déborde très largement sur la renaissance (même si elle n'est alors plus très utile) ?

    Et même entre deux armures utilisées à un même moment, vous aurez des différences énormes...
    L'idée c'est de dire qu'une armure c'est fait pour protéger.
    A la bataille de Bouvines, Philippe Auguste s'est fait désarçonné et est tombé a terre a la merci de ses ennemis. Son armure, principalement de la maille à l'époque à pu résister suffisamment au assauts des dagues pour que ses partisans lui viennent en aide a temps.
    De même, une cuirasse d'armure xiv eme (ou xv ou xvi la techno de sidérurgie ne fait que s'améliorer) résiste aux flèches et aux épées (voir toutes les sources sur le combat en armure, occidental ou oriental)

    Une armure ça protège, c'est fait pour ça, quelques soit l'époque. Donc dire que l'ont perce une armure avec une épée...

    Quant à la Renaissance, les armures sont encore très utilisées jusqu'à la guerre de Trente Ans soit le milieu du 17eme siècle.
    Dernière modification par Golobix ; 10/02/2017 à 18h27.

  25. #85
    Je fais un copier/coller du topic LDJ

    LDJ:

    ATTENTION, LA PHOTO CONTIENT DU SANG, PUCELLES SENSIBLES S'ABSTENIR.

    Je reviens du Cernunnos, un festival metal/pagan ou j’étais exposant/animateur avec d'autres troupes.

    On a fait des démonstrations de combat léger (cote de maille, casque, boucliers et épées).

    Probleme, J'etais dans la pire configuration possible :

    - Armure pas a ma taille (gambison trop grand, cote de mailles trop petite)
    - Bouclier trop lourd
    - Face a un mec qui a 8 ans d'XP en combat
    - Casque absolument pas fait pour mon crane, qui tombait non stop en avant, bloquant la vue et risquant de me casser le nez en cas de choc

    Du coup, on se decide d'y aller sans les casques, vu qu'on combat "A l'occidentale" (ie: On ne touche que le tronc et les bras). Tout se deroule bien...

    SAUF, que j'ai pris un retour de lame dans la FACE. Un peu sonné, j'entend la foule qui fait un "Ouuuuuh" (genre inquiet)

    Je regarde mes mains, au cas ou, et je vois des goutes de sang qui tombent dessus. Je jete les armes et je vais au poste de soin.

    Resultat: Tete entaillée bien comme il faut (voir photo)

    Sinon, BMDJ: En allant dans le backstage pour aller recuperer des compresses, j'ai croisé Pen Of Chaos, du Naheulband, on a causé un peu, il etait assez inquiet (ma tete pissait le sang a travers la compresse), mec super sympa, il me dit de rejoindre le groupe apres le concert, histoire de bavarder.

    Pas de bol, j'ai pu voir son concert, mais juste après, ma troupe a remballé pour m'amener aux urgences, parce que bon, ya des points a faire (entre 8 et 10 au final).

    La photo de moi dans le camion des secours:

    Spoiler Alert!


    La plaie continue sur 1,5cm sous les cheveux


    TLDR: J'ai fais une Snotterie.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  26. #86
    Tafffiole ! Avec trois F.

    Sinon t'es aux urgences en ce moment où ressorti ?

  27. #87
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Tafffiole ! Avec trois F.

    Sinon t'es aux urgences en ce moment où ressorti ?
    Je suis passé devant tout le monde, et on m'a recousu. Je suis chez moi la
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  28. #88
    Recousu

    Les vrais ont déjà eu une braguette sur la tête.


  29. #89
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Recousu

    Les vrais ont déjà eu une braguette sur la tête.

    mon chèr, les vrais finissent par avoir de la corne à force de se prendre des coups d'épée dans la gueule.


    jolie cotte de maille, soit dit en passant.

  30. #90
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    mon chèr, les vrais finissent par avoir de la corne à force de se prendre des coups d'épée dans la gueule.
    http://fr.web.img4.acsta.net/c_300_3...9/18844345.jpg

    jolie cotte de maille, soit dit en passant.
    C'est pas la mienne, mais merci

    (la mienne, c'est mailles plates rivetées )
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •