Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34
  1. #1
    J'ouvre de temps en temps le topic sur le remake de MOO, sur le forum, et à chaque fois j'ai un petit frisson de déception et de frustration : ça a l'air pas mal, mais les gens râlent beaucoup, quand même. Et je me dis : mais merde, ils connaissent pas ce petit 4X indé qui vient de sortir, "Stars in Shadow" ("ETOILES DANS L'OMBRE") ?

    http://stars-in-shadow.com/

    Ou alors, c'est peut être parce que le jeu a l'air extrêmement "cheapos", comme disent les faux jeunes ? Jugez par vous même sur cet écran de diplomatie :



    Ouais, c'est vrai, ça a l'air dessiné à la bite par un enfant chinois mort né dans une mine de sel.

    En fait, niveau habillage graphico-sonore, c'est vraiment le jeu des paradoxes. Passé le petit temps d'adaptation à ces traits à l'influence très "comics", on en vient à adorer la patte graphique ; les vaisseaux, les aliens, l'espace lui même sont représentés d'une façon qui, au final, se tient pas mal. Au niveau de la musique, même truc étrange : les premières écoutes de la bande son m'ont laissé vraiment perplexe, on dirait de l'eurodance autrichienne de l'espace, écoutée sous champis un jour d'éclipse ; j'eus vomi, si je n'avais pas eu la "bonne" idée de persévérer ; et je me retrouve addict à ces sons de l'espace auxquels, au premier abord, je n'aurais promis qu'un seul destin, le pilori.

    Bref, tout ça pour dire, ne vous laissez pas avoir par cet enrobage qui paraît hasardeux au premier abord. Sous le capot, on a un 4X à l'ancienne tout ce qu'il y a de plus efficace, qui rappelle furieusement les MOO (les bons, pas le 3). Ca se destine à ceux qui veulent quelque chose de plutôt simple et extrêmement addictif. Les parties, sur les plus petites galaxies, peuvent se boucler en une soirée. Le rythme est très soutenu.

    Le jeu tourne en fait surtout autour des combats en tour par tour et du design des vaisseaux, mais pas que ; les différentes parties du gameplay sont diablement bien équilibrées, pour que rien ne devienne jamais chiant. On passe de la carte stratégique à la gestion de ses planètes, au design des vaisseaux, aux combats, avec toujours un grand plaisir de retrouver chacun de ces éléments (contrairement à d'autres 4x où, par exemple, créer un 50 ème design de croiseur devenait chiant). Ici, chaque élément est simple et efficace et s'accorde harmonieusement avec les autres. Tout est fait pour que le micromanagement soit le plus simple possible.

    Le gameplay est classique, avec quelques petites touches assez bien vues, comme par exemple le fait que les planètes aient plusieurs environnements biologiques, dans lesquels des races différentes peuvent s'épanouir ; on peut alors transporter des colons d'une planète à l'autre pour optimiser la population selon les écosystèmes de chaque planète. Le tout est rendu très simple à utiliser avec un système élégant de transport et de commerce.

    Les combats au tour par tour sont un régal, on finit par avoir des flottes impressionnantes, des batailles épiques contre des sortes d'étoiles noires, et pareil, c'est simple et élégant.



    Bref, je ne m'attarde pas sur le gameplay, je vous laisse lire la review d'Explorminate, qui est à juste titre très enthousiaste :

    https://explorminate.net/2017/01/19/...shadow-review/


    Tout ce que je peux vous dire, c'est que, vieux pratiquant des 4X depuis les premiers MOO et le premier civ, je lance une partie et je n'arrive plus à décrocher. Je vous encourage à aller vous faire une idée, c'est pas trop cher et en solde ça va coûter moins de 10 balles, je pense. L'IA est tout à fait décente, même si au plus haut niveau de difficulté, elle est complètement psychopathe. Il y a encore quelques petits soucis d'équilibrage, et quelques trucs qui marchent moyennement bien (par exemple pour l'instant on ne peut pas échanger de thunes contre du métal avec les IA, par exemple), mais vu le suivi des devs, qui adorent leur jeu, ça va être réglé assez vite. On espère aussi qu'il va y avoir un tech tree à un moment, parce que pour l'instant, les technologies à rechercher sont un peu présentées en vrac. Ce n'est pas gravissime, mais quand même, ce serait bien d'avoir un vrai arbre.

    C'est pour moi, pour l'instant, le premier "vrai" successeur, à la hauteur, de MOO2. C'est à dire qui reprend un certain nombre de trucs de l'original - le principal : le rythme, la simplicité, mais améliore et rajoute des petites choses.

  2. #2
    J'en profite pour linker une petite video tldr d'un mec d'eXplorminate justement :



    L'aspect graphique est assez spécial mais effectivement je pense qu'une fois que l'on s'y fait il doit être très sympa ce petit 4x indé!

  3. #3
    Pas vu les videos encore mais est ce qu'il y a de l'espionnage , du commerce ... ? est ce qu'il y a des objectifs de fin de partie autre que de la conquête militaire ?

    ( j'adore l'aspect objectifs de fin de partie de Distant world universe, objectif qui n'est pas le meme pour chaque faction de la galaxie ).

  4. #4
    Salut !

    Il n'y a pas (encore) d'espionnage, malheureusement - ça manque, en effet. Il y a par contre du commerce, qui fonctionne de façon assez simple : on établit des routes avec les autres empires ou entre ses propres planètes, et le jeu puise dans notre réserve de transports pour alimenter ces routes automatiquement. Quasiment pas de micromanagement du commerce, à part pour construire les transports (qu'on peut designer de fond en comble).

    Oui, il y a plusieurs types de victoire : militaire, par alliance, et en se faisant élire par le conseil galactique. Les devs vont en rajouter d'autres (enfin c'est ce qu'ils disent).

    Le jeu est vraiment axé sur les combats au tour par tour et le design des vaisseaux.

  5. #5
    Ben c'est vachement sympa en l'état. Je me suis fait poutrer par les Dino Nobles...les serpents esclavagistes n'ont pas fait le poids.

    Les rencontres sont parfois surprenantes et on a envie d'en savoir plus. Pour une fois aussi, les Humains ne sont pas les moyens en tout / race de base.
    Et perso, j'aime bien les graphismes, ça me fait penser au kitch du jeu de plateau Eclipse (c'est encore plus moche si on veut).
    Et hop!

  6. #6
    J'aime bien le design des vaisseaux
    Comment est l'IA ?

  7. #7
    On peut toujours compter sur Barbazoul et Tchey pour nous ouvrir des topics sur des pépites indé

  8. #8
    Hello,

    Un 4X qui est plutôt sans fioritures mais qui fonctionne. Effectivement, le rythme est soutenu. De mémoire, quand j'avais fait mes vidéos sur l'Early Access, je n'avais pas eu de mauvaise ni de bonne surprise avec l'IA. On va dire qu'elle est au niveau (mais lequel ? ^^). La partie combat (et vaisseaux) est plutôt bien faite. Enfin, au bémol près que la gestion des flottes était assez galère pour ce qui était des upgrades. Mais je crois me souvenir que les dev devaient travailler dessus (bon, j'y ai pas rejoué depuis octobre 2016...).

    Il n'est pas très compliqué à prendre en main, et ça n'empêche pas d'y passer des heures !

    Deux vidéos, une plutôt économie/général et l'autre plutôt combat.
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  9. #9
    Ouais, je sais pas comment c'était quand tu jouais, mais maintenant il y a plusieurs options pour les design de vaisseaux et les upgrades : elles se font automatiquement dès que possible, en fait. Dès qu'un vaisseau stationne un tour dans une planète, il me semble qu'il est upgradé automatiquement si y a un design supérieur. C'est une option à cocher, on peut aussi ne pas le faire. (Info à prendre avec des pincettes, faudra que je vérifie mais je crois bien que ça marche comme ça).

  10. #10
    Vraiment, ça vaut le coup de choper ce jeu à petit prix. Plus j'y passe de temps, plus j'ai envie d'y replonger. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais ça a un charme fou, ce petit "je ne sais quoi" qui fait que la sauce prend. Rien de tel que de voir débarquer une énorme flotte faite de dreadnoughts et de battleships qui dévastent tout sur leur passage pour provoquer quelques petits papillons dans le ventre.

  11. #11
    Je suis aussi complètement sous le charme. C'est marrant. La première lancée m'avait un peu laissé de marbre. Mais dès l'exploration commencée, et surtout la découverte des petites races indigènes éparpillées sur les planètes. Et le design des vaisseaux, vraiment mignon et classe à la fois. Ensuite la surprise de trucs plus complexes que mes attentes (ah il y a de l'esclavage spatial ? un système de conseil galactique pour la victoire pacifique ?). Les combats sont plein d'options.

    En plus de ca c'est vraiment pas bouffe temps. Les tours passent au moment du clic, et l'interface qui semble un peu lourde au début est finalement bien efficace. Comme le design des races que j'adore maintenant. J'ai envie de toutes essayer, alors qu'au début j'étais pas dans le trip. On dirait qu'ils ont mis une substance pas nette là-dedans dans cette petite sucrerie.
    Dernière modification par Kompre ; 27/01/2017 à 10h21.

  12. #12
    Je vois que les critiques sont basées sur les combats qui sont beaucoup trop simpliste ! justifié ?

  13. #13
    C'est marrant parce que j'ai pas lu ce genre de critique. Au contraire, le système de combat semble être très apprécié et c'est une des forces du jeu. C'est tour par tour, un peu genre HMM avec des vaisseaux. J'ai pas essayé toutes les possibilités mais pour le moment c'est très satisfaisant. Presque un peu trop détaillé pour moi. J'ai tendance à beaucoup cliquer sur "tour auto" pour les tours les moins utiles du combat.

  14. #14
    Les combats sont simples et élégants, mais je ne dirais pas "simplistes". Le problème qui est reproché est que c'est un peu du "pierre papier ciseau". Mais y a vraiment pas mal de subtilités, entre les carriers qui lâchent des tonnes de petits vaisseaux, les gros croiseurs blindés d'armes, les petits croiseurs qui peuvent faire des escouades d'abordage surprise, etc etc, y a de quoi bien s'amuser et tenter des choses.

    Les combats sont hyper fluides, et je les attends avec délice, en fait, là où dans d'autres jeux c'est parfois une corvée. Quand je vois une grosse flotte qui arrive vers chez moi et que je sais que ça va péter, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur la carte tactique. Mais ce qui fonctionne surtout très bien, je crois, c'est que tous les éléments du jeu s'agencent parfaitement et de façon très fluide là encore : on passe du combat à la carte stratégique aux écrans de planète à l'écran de techno et chacun de ces éléments s'imbrique presque parfaitement avec les autres.

    Kompre a mis le doigt sur ce qui me plaisait tant : le design des vaisseaux, effectivement, bien spécifique à chaque race, ça fait une carte stratégique vraiment chouette.

  15. #15
    Je confirme le jeux est bien sympa. Il est très simple mais tous les éléments intéressants sont la, le gameplay est pur et c'est bien fun.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  16. #16
    Salut les canards,

    Je suis actuellement à la recherche d’un 4x spatial et je suis en train d’hésiter entre stars in shadow et Moo… J’ai l’habitude de jouer à des 4x donc la prise en main de l’un ou de l’autre ne devrait pas me poser de problème.
    J’ai l’impression que ces deux jeux ont l’air d’avoir un fonctionnement assez similaire mais j’imagine qu’il y en a parmi vous qui ont dû tester les deux et devraient pouvoir me dire les plus et moins de chaque jeux.

    Personnellement en termes de DA, j’aime bien les deux, ça a l’air d’être de la SF classique mais stars in shadow à ce côté bande dessiné que je trouve assez sympa.

    Concernant les mécaniques ça m’a l’air assez classique avec production, nourriture, science, économie etc… Donc la même chose pour les deux.
    Si j’ai bien saisi Moo propose une feature en plus avec les Antariens (si je ne me trompe pas) qui sont là pour ralentir la progression de l’empire le plus fort, ce que stars in shadow ne semble pas proposer ?

    Est-ce que stars in shadow a un volet espionnage/vol de technologie ou pas du tout ?

    Les combats en temps réel de Moo ont l’air sympa mais j’ai l’impression que c’est la feature qui n’apporte pas grande chose, et qu’au final je ferai les combats en automatique alors que ceux de stars in shadow ont l’air plus stratégique d’après ce que j’ai lu sur ce topic.

    Enfin, point le plus important à mes yeux le comportement de l’ia, est-ce qu’elle offre un challenge dans les deux jeux ou arriver à une certaine puissance, le joueur n’a plus qu’à rouler système par système sur l’ia ?

    Merci

  17. #17
    Ah j'ai pas joué à MOO juiste suivi avec des lets play. Ce qui saute aux yeux c'est que à la base c'est quand même beaucoup plus varié. Genre les différentes races ont des traits très spécifiques. Il y en a plus, personnalisables. Et puis de façon générale il y a beaucoup plus de mécanisme que Stars in Shadows. Après le truc qui moi m'a fait reculer c'est que ca a l'air assez long de boucler une partie.

    Stars in Shadow, c'est un peu l'inverse. C'est beaucoup plus simple, tout mignon et très rapide à jouer (une soirée tu boucles ta partie). Il a une profondeur surprenante, mais non ne t'attend pas à trouver des l'espionnage quand même (à moins que ca soit sur une race que j'ai pas essayé ?). C'est vrai qu'ils ont grosse inspi en commun beaucoup de copiés sur les vieux MOO, mais en tant que jeux ils sont assez différents.

    L'IA j'aurais du mal à te faire un retour en profondeur. Celle de Star fait le taff, mais ca va pas non plus être la révolution ! C'est très épuré: t'as que 4 niveaux de difficulté. C'est un petit jeu. Sur MOO, ca a l'air plus prond, mais je saurais pas te dire le niveau de maîtrise de l'IA.

    Je sais pas si ca t'aide et si il y a des joueurs plus qualifiés que moi (i.e. qui ont écumé les deux) pour répondre.

  18. #18
    Mode vieux con : disons que Stars in Shadows, c'est plus à la Spaceward Ho! qu'à la Pax Imperia.

  19. #19
    Je ne l'ai pas précisé mais je cherche un 4x light sans trop de prises de tête donc effectivement stars in shadow pourrait me convenir du coup.

    Histoire d'occuper une soirée où j'aurais envie de me poser dans un 4x spatial sans me dire que ma partie va me prendre x dizaines à se terminer ou au moins à atteindre le moment où l'effet boule de neige ne permet plus à l'ia de rattraper le joueur.

    Du coup pour la difficulté, il vaut mieux directement commencer sur une difficulté plus avancée pour avoir un peu de challenge de la part de l'ia?

  20. #20
    Citation Envoyé par Xirnos Voir le message
    Je ne l'ai pas précisé mais je cherche un 4x light sans trop de prises de tête donc effectivement stars in shadow pourrait me convenir du coup.

    Histoire d'occuper une soirée où j'aurais envie de me poser dans un 4x spatial sans me dire que ma partie va me prendre x dizaines à se terminer ou au moins à atteindre le moment où l'effet boule de neige ne permet plus à l'ia de rattraper le joueur.

    Du coup pour la difficulté, il vaut mieux directement commencer sur une difficulté plus avancée pour avoir un peu de challenge de la part de l'ia?
    Le nouveau MOO est également simplissime à prendre en main, surtout si tu as déjà joué à un 4X. Par contre, les parties peuvent être longues, ça dépendra des paramétrages que tu auras choisis.

    En revanche je ne peux pas te dire ce que vaut Star in Shadow, je viens juste de découvrir son existence

  21. #21
    Pouce en l'air. Au début j'ai été un peu décontenancé : peu clair, l'air simpliste. Une fois appréhendé je me suis bien amusé sur ma 2e partie que j'ai gagnée en 3h environ, c'est du 4X spatial dans sa forme la plus pure, et pour une early access ça fait une très bonne base. Pas le jeu du siècle mais pour se faire un empire quand on n'a qu'une soirée devant soit c'est parfait et mine de rien je lui trouve assez peu d'équivalent moderne de sa qualité.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  22. #22
    Citation Envoyé par Xirnos Voir le message
    Du coup pour la difficulté, il vaut mieux directement commencer sur une difficulté plus avancée pour avoir un peu de challenge de la part de l'ia?
    Très facile en normal pour le moment à part si tu joues humain et que tu es très malchanceux sur ton départ, l'IA est assez passive, très ouverte à être ton amie et spamme trop de petits vaisseaux et d'inutiles troupes au sol. Je passerai en hard la prochaine fois pour voir. À noter que, de la bouche du développeur, l'IA est moins performante sur une carte plus grande.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  23. #23
    Salut les mecs !

    Les devs viennent de sortir un DLC qui rajoute une race et des petits trucs sympas dans tous les sens.

    Ca coûte 5 balles.

    Voilà ce que devrait être le développement de 4X.

    J'y replonge !

  24. #24
    Sur la durée je suis pas resté accroché, c'est un bon petit 4X mais ça reste un petit 4X, mais le suivi fait plaisir oui.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  25. #25
    Je disais ça et après y être retourné comme à chaque fois ça marche quand même

    J'ai testé le petit DLC, j'ai trouvé la nouvelle race très sympa, j'ai vu des nouveaux events / artefacts en jeu, j'ai trouvé que l'IA avait fait des progrès (je me suis fait démonter en difficile), j'ai pu faire une partie sans y consacrer 3 soirées. C'est vraiment un excellent 4X du dimanche!
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  26. #26
    Simple mais pas simpliste, efficace, charmeur... Ouais, c'est de la bonne.

    En ce moment je suis un peu immergé dans galciv 3, c'est une usine à gaz, mais c'est devenu très bon aussi.

  27. #27
    En mal de 4x dans l'espace je me suis laissé séduire par ce petit Stars in Shadow ce we, il est vraiment très très bon! Graphiquement il est très charmant une fois que l'on s'est fait au style graphique. Le background est bien travaillé également on sent l'amour des dev pour leur petit bébé, une vraie petite perle.

    Par son inspiration MoOesque il me rappelle un certain Stardrive 2, sauf que contrairement à lui il y a un vrai suivi et ça se sent dans les petits détails tout a l'air d'avoir été peaufiné avec soin.

    Les change logs et la roadmap des dev font plaisir, pourvu que le suivi continue et qu'ils en soient récompensés. Ce 'petit' jeu mérite le succès!

  28. #28
    Il est à 9e sur gamersgate et aussi sur gog.
    Je m'en vais l'essayer.

  29. #29
    Oyez, oyez, braves irréductibles des 4x petits mais costauds ! L'excellent Stars in Shadows vient d'être patché, et c'est du lourd : l'IA est complètement retravaillée, la diplomatie aussi. Je me fais éclater en normal. J'y replonge comme d'hab. Laissez donc Stellaris mariner un peu dans son jus, le temps qu'ils réparent l'AI défectueuse et les performances dégueulasses, et jouez donc à un vrai jeu de vieux !

  30. #30
    Miam j'y reviens à chaque fois avec plaisir je vais tester ça ce soir.
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •