Adiou,

si l'un d'entre vous a un peu d'expérience avec l'installation de serveurs de mails ?
On tournait, avec ma boite, depuis de nombreuses années sur un serveur de mails hébergé sur un serveur de type Windows 200O (Service Pack 4) que l'on utilisait comme serveur de noms de domaine et comme serveur web pour une petite poignée de sites. Le serveur de mail c'était IceWarp Server, en version 9.3.2.
A l'époque, mon boss avait pris une licence ad vitam, et récemment il a décidé que le serveur sur lequel était hébergé ce soft se faisait trop vieux et risquait nous poser problème. Du coup, et comme les prestataires pour le serveur ne nous proposaient rien d'intéressant pour upgrader, il a été décidé de migrer le serveur de mails vers un autre de nos serveurs qu'on utilise, so far, seulement pour le web. Ce coup-ci c'est du Win Server 2008 R2.

Donc, à ce stade, j'ai réussi à récupérer l'install de la même version du serveur IceWarp (condition sine qua non pour pouvoir récupérer correctement la licence et les fichiers de configuration existant) et à l'installer.
Je précise déjà que je l'ai installé en mode admin, par sécurité.
Une fois installé j'ai refait tous les paramétrages de base. Première remarque, contrairement aux versions plus récentes du soft (auxquelles je n'ai pas accès car il faudrait payer une rallonge et mon boss aime pas payer des rallonges), l'installation ne prend pas en charge automatiquement l'ouverture des ports nécessaires au bon fonctionnement du bouzin. J'ai donc du paramétrer le firewall du serveur pour pouvoir récupérer du courrier et (normalement) pour pouvoir en envoyer.

En temps normal, j'invite nos clients utilisant notre serveur de mail à utiliser le SMTP de leur fournisseur d'accès pour pouvoir envoyer des mails, plus sûr et ça leur donne plus de chances que le mail ne soit pas rejeté.
Occasionnellement, quand ils sont en déplacement, je les invite à alors utiliser le webmail du serveur pour leur courrier.... ce qui fonctionnait toujours très bien... et c'est là que j'ai un problème et que j'en appelle à vos cerveaux éclairés !

Lorsque je me connecte au webmail du nouveau serveur, en utilisant l'un des comptes déjà créés, je peux consulter le courrier reçu, je peux appuyer sur Envoyer/Recevoir pour récupérer les nouveaux messages, mais si j'essaie d'envoyer un nouveau message, la page mouline pour finir par me renvoyer un message d'erreur du type Connection au serveur impossible... J'imagine que lorsque l'on souhaite envoyer un message depuis le webmail, on est identifié comme se connectant depuis 127.0.0.1, qui est une IP listée dans les IP de confiance pour le relais SMTP? Pourquoi ça part pas ?

Autre problème qui m'empêche de faire correctement des tests : pour ceux qui connaissent la solution IceWarp, tout au moins dans sa version 9.x, il y'a en fait deux interfaces de webmail disponibles, toutes deux accessibles sur le port 32000 mais avec des URL différentes. Elles permettent d'assurer plus de compatibilité avec les différents navigateurs. Si on utilise la version la plus "moderne", un autre problème se pose lorsque l'on compose un nouveau message.
On est donc connecté, mettons avec le compte marcel.dupont. On compose son message, puis on clique sur Envoyer... et là il retourne un message d'erreur comme quoi il ne relaie pas l'expéditeur "Marcel Dupont <marcel.dupont@youpi.fr>". Ce con de logiciel essaie d'envoyer un message avec comme expéditeur l'alias complet de l'utilisateur, pas juste son adresse email... Impossible de trouver un paramètre pour le forcer à n'utiliser que l'email. Du coup, un message non envoyé se retrouve dans les brouillons et on voit que le contenu du message a lui aussi reçu un reformatage brutal du genre HTML Encode.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Bon, désolé pour ce message qui paraitra illisible à ceux qui n'ont pas utilisé IceWarp, mais si certains parmi vous ont déjà rencontré ce genre de problèmes, merci de me dire si vous avez trouvé une solution car chez IceWarp, duraille de trouver des archives de Support pour les anciennes versions, et le petit personnel ne répond pas vraiment.