Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour à tous!

    Après plus de dix ans passé dans la vente, je souhaite aujourd'hui me lancer dans la maintenance informatique.Je ne suis pas totalement novice (je monte mes pc moi-même, je "bidouille" un peu) mais évidemment très loin du niveau d'un technicien niveau BTS notamment en réseau, linux, etc...
    Après avoir effectué un stage dans une ss2i, qui m'a vraiment beaucoup plu (tâches variées, déplacement chez le client, atelier,...), j'envisage donc une formation TSSI soit à l'AFPA d'Angers soit à l'IMIE de la même ville.
    J'aimerai avoir des avis sur ces deux centres et pour ceux qui ont fait cette formation, avez-vous eu des débouchés derrière?

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Salut,

    J'ai fais TSSI en Lorraine y a quelques années donc je peux te donner mon feedback :
    -profs pourris. Genre le gars passe le matin, te pose ses photocopies avec des exos ou des cours. A peine le temps de se tourner vers l'écran qu'il est déjà parti. Sur trois profs, un était nul, l'autre intéressant mais peu présent, le dernier était ok.
    -l'ambiance est cool (tu es entre mec qui aiment l'info)
    -y a moyen d'apprendre beaucoup de choses, surtout si tu es motivé! J'y suis arrivé sans savoir ce qu'est un masque de sous-réseau, j'en suis reparti en sachant monter un windows serveur avec active directory, dhcp sous debian, virtualisation, vpn... Cool quoi.

    Pour le débouché c'est impec pour faire du support N1/N2 en SSII ou autre. En étant mobile géographiquement j'ai trouvé des bons tafs formateurs (hotline, support sur site, technicien dans une petite boite d'info...). Ça dépendra du niveau de désertification de ton bled.
    Et le protip, c'est de parler Anglais!

    Mon frère a fait une formation du genre niveau Bac chez Euroform il me semble (à Marseille) et la, tout était mieux : prof présent tous les jours, des intervenants pro qui interviennent régulièrement pour t'apprendre des trucs... Rien à voir avec l'Afpa

  3. #3
    Merci WOM!
    Ca me rassure sur le fait qu'on y apprend pas que du vent...Pour ce qui est de la motivation, il n'y a pas de problème là-dessus et le travail en autonomie ne me fait pas peur.
    Tu as passé le CCNA Cisco pendant ta formation?
    Au niveau du matos, il ne sont pas trop à la ramasse?

  4. #4
    Si, mais tu t'en fiches, l'AFPA c'est de l'auto formation , le prof balance le programme de la journéé/semaine, puis faut faire un exposé pour les autres.
    Quand aux débouchés...hum, le TSSI permet surtout de valoriser son coté autodidacte, les SSII qui font autre chose que de l'ingé peuvent te prendre pour faire du niveau 1 (hotline, helpdesk etc...) mais y a moyen d'engrenger pas mal d'expérience et de gonfler son cv (enfin ça dépend des missions) qui eux t'ouvriront des portes (et des VA)
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  5. #5
    Quand tu dis faut faire une exposé pour les autres, c'est pour les gros boulets qui sont là par hasard, qu'en on rien à f***** et qui en fin de formation véhicule une superbe image de l'AFPA?
    Les mêmes gugusses qui sont entièrement financés EUX??!!
    Bon je caricature peut-être un peu mais ça fait du bien.
    Sinon au niveau des entreprises c'est plutôt : "AFPA? connaît pas" ou bien "merci au revoir Monsieur" ou "Voilà quelqu'un qui à dû en ch***, ça me plaît!!"

  6. #6
    Non, c'est souvent taff de groupe et chaque groupe a un truc differrent à faire et à exposer.
    Et niveau employeurs il regardent d abord les compétences et y a souvent des test à l'entretien.
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  7. #7
    Ouai j'ai fais le CCNA, jusqu'au 2 eme module sur 4 je crois (donc j'ai pas eu la certif). Pour arriver au bout il faut être VRAIMENT chaud bouillant! Et puis c'est vraiment naze, c'est que du bachotage pourri (:crosstopic: ).
    Pour le matos bha y avait de quoi faire ça va, mais j'avais tou sur mon pc portable i7 16gb de ram virtualbox et GNS3 donc osef

    J'ai mis sur mon CV Afpa, et j'ai eu l'impression que c'est plus le diplôme niveau BTS que l'endroit ou je l'ai eu qui importait (de ce que j'en sache).

  8. #8
    Euh rassure moi un i5 6300HQ et 4g DDR4 ça va le faire pour faire tourner les logiciels?

    Le fait de ne pas avoir le CCNA ne t'as pas handicaper pour avoir du taf?

    Pour Crazycow, j'avais effectivement pas compris ce que tu disais par faire des exposés...Je pensais que c'était aider ceux qui sont à la ramasse...

    Quel est votre poste aujourd'hui et dans quelle coin (juste pour voir ce que l'on peut devenir avec cette formation)?

    Après j'arrête (normalement...) avec toutes mes questions.

    Merci beaucoup.

  9. #9
    Rajoute de la RAM ;p, une barrette de 8 et c'est easy.
    J'ai peut-être raté des jobs à cause du CCNA, mais je ne le sais pas... Quoique j'ai mis sur mon CV CCNA 1 et 2. Mais si t'es un vrai, un true, tu aura la motiv pour le faire entier. C'est tout benef et tu apprendra quand même beaucoup de choses.
    Aujourd'hui (et jusqu'à demain 17h30) je suis technicien dans une ptite boite d'info. Payé 1500€ net. Dans le Vaucluse près d'Avignon.
    Et j'ai une SSII qui me tient la jambe pour que j'aille bosser pour eux à Manosque. Je l'eur ai demandé 32k brut pour du N1 et un petit +... MDRRR.

    ps : evidement je m'attends pas trop à ce qu'ils allongent le pez.

  10. #10
    Merci pour cette réponse. C'est rassurant de voir quelqu'un qui à un vrai métier avec ce diplôme parce que vu ce que l'on lire sur le net c'est pas tout rose...
    Et vu le prix de la formations (14000 euros) que je vais sans doute devoir payer en grande partie, je commençais à me poser pas mal de questions.
    Tiens juste pour savoir, tu l'as payé combien à l'époque?

  11. #11
    , financée à 100% par pole emploi... J'avais même 620€ par mois, hébergé.
    Quitte à payer tu devrais chercher un organisme meilleur que l'Afpa! Regarde Euroform (je vais demander à mon bro si c'est bien le nom).

  12. #12
    Financé 100%, c'est quoi que t'avais fait? Une demande d'AIF?

  13. #13
    Non j'étais chômeur indemnisé, avec plus de 500 heures travaillées les 12 ou 24 derniers mois (je suis plus sûr des chiffres). Je suis passé par l'anpe, puis la psychlogue de l'Afpa pour passer les tests psy.

  14. #14
    Purée l'époque à bien changé : j'ai bossé plus de dix ans sans interruption, j'ai fait tout ce qu'il faut pour valider mon projet depuis juin 2016 (activ'projet, périodes de stage,...), passé les tests Afpa, j'ai tout fait tout seul sans l'aide de ma conseillère donc avec tout ça je pense pas être un mauvais bougre...
    Pour qu'on me dise : la région ne veut pas payer un centime et mon dossier d'AIF est parti en étude sur l'antenne régionale mais n'espéré pas trop non plus (alors que mon DIF est au maxi en heure)...
    Enfin bref ça donne un peu l'impression de c'est bien t'as bien payé tes impôts pendant plus de dix ans mais on peut rien pour toi...

  15. #15
    WOM, tu te souviens quelle montage financier ta conseillère Pôle Emploi t'avais fait et quelle était le montant de ta formation?
    Si d'autres personnes ont eu leur formation financée, je suis preneur!!!
    Dernière modification par benglafrite ; 13/01/2017 à 19h11.

  16. #16
    Bon verdict tombé : pas de financement possible. Du coup c'est soit TSSI à l'AFPA d'Angers en payant 14 000 euros (aie j'ai oublié la vaseline...) ou j'attend 3 mois et je fait TSRIT à l'IMIE d'Angers qui elle est financée.
    Certains disent que ces deux formations peuvent déboucher sur les mêmes métiers: est-ce vrai?
    Mon objectif est plutôt axé sur de la ss2i avec des tâches assez variées comme j'ai pu le voir en stage (configuration de poste à livrer en atelier, hotline, dépannage sur place,...).

  17. #17
    Salut,

    Fais TSRIT, tu fera plus de réseau mais c'est encore mieux que TSSI. Surtout à 14k€...

  18. #18
    Essaye les financements privés....
    Je me souviens plus mais j'était allé à la chambre du commerce et de l'industrie et ils m'avaient filé 1 ou 2 adresse.
    Certains organismes privés récupèrent ainsi le diff (enfin le nouveau diff) et te financent comme ça...


    Pour Crazycow, j'avais effectivement pas compris ce que tu disais par faire des exposés...Je pensais que c'était aider ceux qui sont à la ramasse...

    Quel est votre poste aujourd'hui et dans quelle coin (juste pour voir ce que l'on peut devenir avec cette formation)?
    J'ai fait 4 ans de technicien production aux 3 huits payés environs 1600 net par mois sur Tours (avec les primes nuit/weekend etc...sinan ca devait aller taper dans les 1300) et le boulot était quasi que du monitoring application bête de procédures.
    et depuis Aout je suis sur paris à 32k brut, technicien exploitation mais avec le statut cadre (ohoh la bonne blaque de merde qui rend corvéable à souhait et me fait faire le taff d'ingé en me payant un poil moins XD...MAIS j'ai appris plus en 6 mois qu'en 4 ans ...)

    Mais si tu trouves un poste qui te permet d engranger de l'xp y'a vraiment moyen de valoriser celle ci et de progresser en type de poste.

    Ah et faut vraiment faire gaffe avec les SSII...
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  19. #19
    salut benglafrite

    moi aussi j'ai postulé pour la formation TSRIT à l IMIE d'angers. Par contre pole emploi me demande un stage pour valider ma demande de formation de quelques jours.
    T'aurais des tuyaux ?
    salut

  20. #20
    Merci pour vos réponses!!

    Je viens d'avoir la réponse de l'IMIE et je suis pris pour TSRIT!!!
    Par contre elle m'a dit que j'avais du taf pour me mettre au niveau des pré-requis (mes tests techniques étaient bof...), ce que j'avais déjà commencé à faire et je vais continuer...
    En tout cas, par rapport à l'AFPA où les tests infos étaient vraiment pas compliqués, ça rassure un peu, je me dit que le niveau va être un peu plus relevé...
    Pour chuck, je ne peux pas vraiment t'aider...Déplace toi dans les sociétés, démarche par téléphone. Mon stage, je l'ai trouvé par l'intermédiaire d'un voisin : le piston c'est ce qui marche le mieux...
    Dernière modification par benglafrite ; 24/02/2017 à 10h59.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •