Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Discussion: Overclocking i5-2500K

  1. #1
    Salut les canards,

    Dans l'idée d'optimiser mon PC (et en plus de pas débourser un rond), j'ai envie d'OC mon I5-2500K sur une ASUS P8P67

    J'ai l'alim qui va avec,
    j'ai le ventirad qui va avec,
    j'ai la pâte thermique toute neuve qui va avec.

    De ce que j'ai pu voir, on peut le monter à 4.5GHz sans trop de mal, mon but c'est juste de redonner un coup jeune.

    J'ai testé le mode auto de la carte mère, le mode Boost (celui tout à droite) (image internet)



    Mais le PC est instable, il me fait des erreurs quand je suis en jeu et j'ai eu droit à des BSOD... donc je présume qu'il est pas top top.

    Je me suis renseigné, et y'a l'outil ASUS TurboV EVO, mais est-ce que c'est fiable ? Sinon comment le faire à la main ? j'avoue que je suis pas chaud non plus pour toucher au voltage...

    Merci d'avance pour vos conseils
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  2. #2
    Les OC auto sont en général assez bourrin,en manuel c'est assez simple tu as juste à toucher au coeff multiplicateur mais faut monter par palier et ensuite faire des tests à chaque étape via occt par exemple pour valider la stabilité de l'ensemble(test de 5 min/palier et test d'1H en test final de stabilité).

    Néanmoins rien n'est garantie concernant les 4.5 GHz mais je pense que tu peut atteindre du 4/4.2 GHz sans toucher à la tension.

    Exemple personnel avec un I7-2600K que j'ai OC à 4.2 GHz stable(3.4 GHz de base),pour le monter plus haut je dois changer la pâte thermique.

  3. #3
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Les OC auto sont en général assez bourrin,en manuel c'est assez simple tu as juste à toucher au coeff multiplicateur mais faut monter par palier et ensuite faire des tests à chaque étape via occt par exemple pour valider la stabilité de l'ensemble(test de 5 min/palier et test d'1H en test final de stabilité).

    Néanmoins rien n'est garantie concernant les 4.5 GHz mais je pense que tu peut atteindre du 4/4.2 GHz sans toucher à la tension.

    Exemple personnel avec un I7-2600K que j'ai OC à 4.2 GHz stable(3.4 GHz de base),pour le monter plus haut je dois changer la pâte thermique.
    Ok merci

    Pour la pate, c'est une histoire de surchauffe, la dessus je pense que je peux géré.

    Pour augmenter le coeff c'est quoi le mieux ? passer directement dans le BIOS ou l'outil d'ASUS ?
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  4. #4
    Je dirais via le Bios.

    Ça te permettra de mieux comprendre comment tout cela fonctionne.
    Dernière modification par revanwolf ; 09/01/2017 à 17h58.

  5. #5
    Question bête, mais est-il utile d'overclocker son processeur ?
    De nos jours, c'est plutôt la CG qui est le facteur déterminant, est-ce qu'un proco aussi ancien n'est plus suffisant de base pour assurer un bon fonctionnement ?

  6. #6
    Oui, le i5 2500K reste une très bonne base de jeu encore aujourd'hui, Intel n'ayant pas forcément beaucoup augmenter la puissance brute des CPU. Le fait de l'overclocker permet de gagner la vingtaine/trentaine de % de perf en moins par rapport aux CPU actuels.

    Après, la CG est souvent le facteur le plus limitant pour jouer, raison pour laquelle elle se "change" plus souvent que le CPU.

  7. #7
    Donc, suite aux conseils via MP d'un canard, j'ai OS le i5 par le Tuner OC, qui m'a fait monter à 4.3GhZ.

    Je sens la différence, en jouant à GW2, au moment des boss, il y'a beaucoup de monde et le jeu, malgré une 1060 3G toute neuve, galérai un peu, normal c'etait pas graphique. Mais là je dois dire que ça passe mieux, par contre, le jeu me fait des instabilités (sur la version 64 bits pour le moment).

    Je viens de jouer une bonne heure sur COD IW, sans problème, donc je pense que ça vient de GW2, mais j'avais déja le même soucis quand j'avais mis l'OC via la CM (le mode Boost comme précisé dans mon premier post).

    Donc à voir d'où vient le problème :/

    En tout cas, les températures sont correctes, entre 50° et 55° en pleine charge, sans avoir mis la nouvelle pâte, je la mettrai plus tard.
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  8. #8
    Apres moultes essais, je suis retourné aux valeurs d'origines.

    Je n'arrive pas à OC mon I5...

    Tous les test OCCT plantent au bout de 1min, sans trop savoir pourquoi.

    J'ai changé la pate thermique, vielle et sèche, pour de la ARTIC MX2, mon ventirad ZALMAN CNPS7X nettoyé et en grande forme, les températures ont pas mal chuté et pas de plantage sur OCCT Linpack...

    Je ne comprend pas pourquoi ça passe passe pas ... l'OC est à 4.3GHz, j'ai essayé à 4GHz, même résultat... Guild Wars 2 me fait toujours des plantages quand le proc est OC...

    Certains pourraient m'aider à déchiffrer les résultats d'OCCT ?
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  9. #9
    Il faut peut etre augmenter le vcore, le monitoring OCCT affiche quelle valeur pour le vcore cpu pendant le test?

    Tous les processeurs ne se valent pas de toute façon, mais un minimum de 4Ghz devrait être possible avec une tension raisonnable.

  10. #10
    Et quand tu OC faut commencer petit (par palier de 100 MHz voire 200 MHz) si tu test direct à 4.3 GHz(tu saura pas a partir de quand c'est devenu instable au Vcore d'origine).

    Et si t'OC il faut modifier une option(elle gère la compensation du voltage en charge appelé Load Line Calibration chez Asus a mettre à moyen/haut) c'est peut-être ça qui cloche(le CPU a pas assez de jus et plante).

    Et utilise pas de logiciel pour OC le CPU,ils font souvent de la merde( et le bios permet de régler plus finement).

    Sur Hardware.fr ou un forumeur a la même CM que toi.

  11. #11
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et quand tu OC faut commencer petit (par palier de 100 MHz voire 200 MHz) si tu test direct à 4.3 GHz(tu saura pas a partir de quand c'est devenu instable au Vcore d'origine).

    Et si t'OC il faut modifier une option(elle gère la compensation du voltage en charge appelé Load Line Calibration chez Asus a mettre à moyen/haut) c'est peut-être ça qui cloche(le CPU a pas assez de jus et plante).

    Et utilise pas de logiciel pour OC le CPU,ils font souvent de la merde( et le bios permet de régler plus finement).

    Sur Hardware.fr ou un forumeur a la même CM que toi.

    C’était le mode tuner OC qui m'a monté direct à 4.3GHz, là je test le mode XMP, je suis monté à 3.9GHz avec un test OCCT de 2H concluant , je vais essayer de monter progressivement, et voir si ça plante toujours.

    Apres oui, c'est sans doute un défaut de tension, ça me parait pas impossible.
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  12. #12
    Salut,

    Fais des tests OCCT et regarde en particulier les températures des core et le vcore, pas besoin de tester 2 heures, le vrai test c'est dans le long terme au quotidien.
    Donc note à quel voltage tu es stable à 3.9 Ghz et regarde si tu as du vdrop, (chute du voltage en charge par rapport au volatge en idle)
    Après tu montes la fréquence par palier, (comme le dit revanwolf), si tu es instable ou que le test occt plante ou que tu ne boot pas, il faut jouer avec le vcore.
    Trop de vcore = trop chaud et instabilités, pas assez = instabilité voir pas de boot.

    Par contre faut pas forcément attendre des miracles, personnellement je suis bloqué à 4.2 Ghz avec un I5 3570K à 1.27 v
    Tous les processeurs ne sont "égaux" en terme de fréquence/voltage.
    Dernière modification par helle ; 13/01/2017 à 14h09.
    Do you hear that thunder?

  13. #13
    Citation Envoyé par helle Voir le message
    Salut,

    Fait des tests OCCT et regarde en particulier les températures des core et le vcore, pas besoin de tester 2 heures, le vrai test c'est dans le long terme au quotidien.
    Donc note à quel voltage tu es stable à 3.9 Ghz et regarde si tu as du vdrop, (chute du voltage en charge par rapport au volatge en idle)
    Après tu montes la fréquence par palier, (comme le dit revanwolf), si tu es instable ou que le test occt plante ou que tu ne boot pas, il faut jouer avec le vcore.
    Trop de vcore = trop chaud et instabilités, pas assez = instabilité voir pas de boot.

    Par contre faut pas forcément attendre des miracles, personnellement je suis bloqué à 4.2 Ghz avec un I5 3570K à 1.27 v
    Tous les processeurs ne sont "égaux" en terme de fréquence/voltage.
    Je te remercie, je vais surveiller ça. Pour le Vcore, tu monte de combien par palier ?

    Pour le test 2H, c'est que j'avais le temps, et comme ça plantai au bout de 15s, pour moi c'est représentatif ^^

    Je cherche pas non plis à monter sur haut, surtout que le ventirad aura sa limite (je suis vers les 56° à 3.9GHz), mais au moins booster les 3.3GHz d'origine...
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  14. #14
    Le problème est qu'il se borne à utiliser un logiciel pour OC le CPU(conseillé par un autre canard en MP),et ces logiciels sont le meilleur moyen de flinguer le CPU.

    Et via le bios tu est sur d'avoir accès à la compensation du Vcore en charge qui évite de monter le Vcore quand c'est pas vraiment nécessaire.

  15. #15
    J'utilise pas de logiciel, pas réussi à le trouver de toute façon.

    Donc config par le BIOS, en jouant avec les mode OC de la CM par contre (le Tuner OC et XMP sont des fonctionnalités intégrées)
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  16. #16
    Citation Envoyé par urel Voir le message
    J'utilise pas de logiciel, pas réussi à le trouver de toute façon.

    Donc config par le BIOS, en jouant avec les mode OC de la CM par contre (le Tuner OC et XMP sont des fonctionnalités intégrées)
    Ahh mes excuses alors.

    Mais l'OC est fait en auto ou semi-auto?

    le mieux pour l'oc est de le faire en manuel donc en touchant directement le ratio(le coefficient multiplicateur qui est de base à 33 sur un 2500K) et en testant à chaque fois pendant 5 min sur OCCT et si le Vdrop est trop fort augmenter le "Load Line Calibration"(qui compense le Vdrop).

    Mais chaque CPU étant différends et supporte pas le même maximum en terme de fréquence et Vcore comme l'as fait remarquer helle.

  17. #17
    Je pense que c'est de l'auto en général, la seule chose c'es pour le Tuner OC, où j'ai juste modifié la valeur du ration CPU pour tester.

    Avec le XMP, j'ai juste laissé en auto (à 3.9GHz) pas eu le temps de le monter. Derrière y'a aussi la gestion des ventilos et de la fréquence de la RAM sur ces fonctionnalités (Tuner OC gère plus les ventilos je crois)

    Faut que je me renseigne sur la différence entre ces deux modes.
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  18. #18
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Question bête, mais est-il utile d'overclocker son processeur ?
    De nos jours, c'est plutôt la CG qui est le facteur déterminant, est-ce qu'un proco aussi ancien n'est plus suffisant de base pour assurer un bon fonctionnement ?
    Réponse aussi bête: oui.
    Si à l'occasion tu as un truc à encoder, 1Ghz de plus ça fait pas de mal.
    Et en jeu? Il en existe de plus en plus, mais les open world comme GTA4 et 5 sont des jeux sur lesquels la présence ou pas d'overclocking sur le processeur est carrément palpable.

    Pour aller sur internet et jouer à des jeux où seule la carte graphique te limite, effectivement ça sert à rien.

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Exemple personnel avec un I7-2600K que j'ai OC à 4.2 GHz stable(3.4 GHz de base)
    Toi je te kiffe, mais alors de tout mon cœur. De tout l'internet mondial, tu dois être le seul à avoir overclocké moins haut que moi un 2600k.
    (il a été stable des années à 4.5 et un jour je me suis aperçu que ça plantait. J'ai benché, fait des tests et je suis descendu à 4.4Ghz, depuis tout va bien).

  19. #19
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Toi je te kiffe, mais alors de tout mon cœur. De tout l'internet mondial, tu dois être le seul à avoir overclocké moins haut que moi un 2600k.
    (il a été stable des années à 4.5 et un jour je me suis aperçu que ça plantait. J'ai benché, fait des tests et je suis descendu à 4.4Ghz, depuis tout va bien).
    Je pense que je peut le monter plus haut mais je dois d'abord changer la pâte thermique et c'est un OC avec le Vcore d'origine.

    Et j'ai pas vraiment cherché à le monter le plus haut possible.

  20. #20
    Citation Envoyé par urel Voir le message
    Je te remercie, je vais surveiller ça. Pour le Vcore, tu monte de combien par palier ?

    Pour le test 2H, c'est que j'avais le temps, et comme ça plantai au bout de 15s, pour moi c'est représentatif ^^

    Je cherche pas non plis à monter sur haut, surtout que le ventirad aura sa limite (je suis vers les 56° à 3.9GHz), mais au moins booster les 3.3GHz d'origine...
    Je parlais de monter la fréquence quand tu es stable, pas le vcore.
    Tu es stable à une certaine fréquence à un certain vcore donc tu augmentes la fréquence Mhz et si ça plante tu augmente le voltage. L'idée est de trouver la fréquence max avec le bon voltage.
    56° si c'est en stress test c'est pas chaud ça va.
    Do you hear that thunder?

  21. #21
    Oui pas chaud du tout donc y'a du potentiel.

    Au final, la limite, celle où on se dit "j'airais pas plus loin" c'est la température ?
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  22. #22
    La température et la stabilité en gros.

  23. #23
    Et le vcore (mais en général pour avoir de la stabilité, il faut monter le vcore, qui fait monter la température)

  24. #24
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Et le vcore (mais en général pour avoir de la stabilité, il faut monter le vcore, qui fait monter la température)
    Ok merci

    Je pense effectivement que la stabilité entrera en jeu avant la température...
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  25. #25
    Voici le dernier test, à 4.5GHz (je comprend pas j'avais pourtant mis 4.3... mais j'"ai aussi augmenté un autre ratio, c'est ptet ça)



    Par contre ça a planté à 3Min...

    ma question principale c'est sur le vCore... 1.36 max et 1.33 de moyenne c'est pas un peu trop haut ? (je n'ai aucune notion sur cette tension)

    [EDIT] donc le ration en plus c'est la Fréquence BCLK/PEG, qui je ne sais pas à quoi çà correspond.

    Losqu'il est à 100, pas de problème, je viens de faire un OCCT sur 4.3GHz, aucun soucis, mais à 103, ça plante.
    Mais le PC est plus réactif à 103 ...

    Dernière modification par urel ; 14/01/2017 à 12h40.
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  26. #26
    Normalement il ne faut pas toucher la fréquence de bus puisque cette fréquence sert de métronome à plein d'autres fréquence dont celle du port PCI-express IIRC.

    la fréquence du cpu est la multiplication du ration et de la fréquence de bus par exemple 43 x 100 MHz = 4.3 GHz si tu modifie la fréquence BCLK ça donne 43 x 103 MHz = 4.429 GHz.

  27. #27
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Normalement il ne faut pas toucher la fréquence de bus puisque cette fréquence sert de métronome à plein d'autres fréquence dont celle du port PCI-express IIRC.

    la fréquence du cpu est la multiplication du ration et de la fréquence de bus par exemple 43 x 100 MHz = 4.3 GHz si tu modifie la fréquence BCLK ça donne 43 x 103 MHz = 4.429 GHz.
    oui je me suis rendu compte du ration par rapport a la frequence CPU ^^ mais je savais pas que c etait celle du bus...

    Et pour le vcore, inquietant si haut ou non ? pas envie de faire cramer le bazar...
    Dernière modification par urel ; 14/01/2017 à 19h19.
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  28. #28
    Pour le vcore c'est élevé oui. Il faut voir l'impact sur la température.
    Si tu restes dans des températures contenues, 70 75° max ça va.
    Tu es toujours en auto là, tu n'as pas fixé le vcore manuellement.
    Tu peux uploader le tableau OCCT vcore ? Qu'on voit à quoi ça ressemble ?
    Pour le Bus, tu devrais le laisser à 100 effectivement.
    Do you hear that thunder?

  29. #29
    Je laisse le bus a 100 ^^

    ppur mes temperatures je suis a 58 degres de moyenne a 4.3 Ghz.... j ai de la.marge.

    j envoi le rapport des que je peux, et oui toujours en auto (X.M.P) j ai juste ajusté le ratio CPU a 43.
    Dernière modification par urel ; 14/01/2017 à 19h21.
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

  30. #30
    fraiche de ca matin



    Avec les températures dans les 55°
    League of Legend - Urell // Battle Tag - Urel#2145 // Gw2 - urel.7269

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •