Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73
  1. #1
    C'est fou, je n'ai pas trouvé de sujet sur PICO-8!

    PICO-8 c'est une console fictive, une sorte d'émulateur d'un hardware qui n'a jamais existé. 128*128 de résolution, 32k de code, 16 couleurs, se programme en LUA. C'est fourni avec un environnement de dev intégré: editeur de texte, editeur de sprite, editeur de niveau, éditeur de son. le tout se gère via un shell basique.

    J'ai choppé ça dans un humble bundle récent, et c'est plutôt rigolo à prendre en main. Voilà ou j'en suis:

    http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=28427

    mais quand on regarde ce que produit la communauté, c'est assez fou! Par exemple ici, le challenge était de ne pas dépasser 1140 caractères:

    http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=3726&orderby=ts


    Bref si vous connaissez et voulez en discuter, c'est ici!
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  2. #2
    Je connaissais la " console " et son prix (certes petit) et le fait que je ne prendrais pas forcément le temps de l'utiliser (c'est-à-dire de me mettre a la programmer) m'avait toujours freiné...

    Et du coup, ton post m'a fait connaitre le bundle (que je vais certainement acheter) :

    https://www.humblebundle.com/game-de...oftware-bundle

    Et il ne faut pas passer à côté du fanzine, je pense :

    https://sectordub.itch.io/pico-8-fanzine-1

  3. #3
    Oui les fanzine sont plein de ressource utile pour coder des trucs, ça et décortiquer les codes des autres, notamment ceux du fil que j'ai posté plus haut, on y apprend beaucoup en 140 caractères max, par exemple je viens de voir que certains attaque directement la mémoire avec des memset() pour générer des graphismes et du sons par algorithme, c'est intéressant.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  4. #4
    PICO-8
    C'est génial ce truc, mais il faut être une brute (et/ou) avoir du temps pour faire des "vrais jeux" avec

  5. #5

  6. #6
    Bon bah du coup j'ai un Spriter en rab...

  7. #7
    "Wanna fight, Mate ?"
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #8
    Citation Envoyé par Metalink Voir le message
    PICO-8
    C'est génial ce truc, mais il faut être une brute (et/ou) avoir du temps pour faire des "vrais jeux" avec
    Ouais quand on commence à taper dans la mémoire avec des algos ça commence à être touchy mais finalement vu les limitations c'est abordable. J'ai commencé un jeu que je voulais faire sur unity à la base, c'est pas évident et la limite de taille de code va sûrement me poser problème, mais je vais essayer de rester simple, et refaire des tutos pour me faire de l'xp. Ce que j'aime c'est que ça me rapproche de mon métier d'origine (développement embarqué) que j'ai un peu perdu de vue.

  9. #9
    J'ai avancé un peu, il manque des graphismes un peu moins speedpainting et des sprites pour les différents coups:
    http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=28427

    je vais m'arrêter là c'est plus sage.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  10. #10
    Très rigolo, en tous cas !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  11. #11
    Hey, du coup j'ai pas encore posté ici, je rattrape vite fait cette erreur! J'ai passé pas mal de temps sur Pico-8 pendant les vacances de Noël et avec trois collègues on a commencé à travailler sur un Metroid-Vania. Je m'occupe de la partie Game/Level Design, j'ai dessiné la map et je l'ai intégré et je vais probablement m'occuper de tweaker le jeu pour le rendre le meilleur possible! On prépare pas mal de chose pour partager notre expérience, mais voici quelques images en attendant :



    J'essaierai aussi de partager quelques codes que j'ai fait, notamment un système de combat à la Final Fantasy :


  12. #12
    Bon je viens de commander un Pocket C.H.I.P avec Pico8 intégré dedans, du coup je squatte un peu ici
    No brain, no headache.

  13. #13
    Citation Envoyé par Rom1 Voir le message
    Bon je viens de commander un Pocket C.H.I.P avec Pico8 intégré dedans, du coup je squatte un peu ici
    Un collègue à choppé ça pour sa fille, ça a l'air de bien fonctionner !

  14. #14
    Malheureux ! Ne montrez surtout pas un tel objet dans la discussion des claviers ! Ils vont repartir sur tout un tas de trucs ésotériques !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  15. #15
    Mince j'ai pas saisi la vanne... (si s'en était une )
    No brain, no headache.

  16. #16
    Citation Envoyé par Rom1 Voir le message
    Mince j'ai pas saisi la vanne... (si s'en était une )
    Je faisais allusion au nombre de touches et au fouillis qui les entoure. La discussion des claviers peut parfois être aussi absconse que celle de Street Fighter V, pour un néophyte.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  17. #17
    bonjour à tous!

    je viens de sortir il y a peu mon premier jeu complet sur PICO-8! il se nomme « ZEPTON » et c'est un shoot'em up en voxel 2d.

    http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=28957 (aussi disponible sur itch.io → https://chiptune.itch.io/zepton)




  18. #18
    Rez sur CanardPC

    Merci pour ce bijou, j'attends toujours mon Pocket C.H.I.P pour pouvoir tester ça !
    No brain, no headache.

  19. #19

  20. #20
    Impressionnant le rendu... le code est dispo ? Par curiosité.

  21. #21
    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Impressionnant le rendu... le code est dispo ? Par curiosité.
    oui, il y a un lien "code" sous le jeu

  22. #22
    Effectivement je suis passé à côté... encore plus impressionnant mais dur de tout comprendre avec mon faible niveau et si peu de commentaires

  23. #23
    Effectivement le rendu est assez ouf, bravo!
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  24. #24
    C'est complètement ouf ce rendu !

  25. #25
    Salut à tous,

    je suis tombé sur ce topic un peu par hasard il y a quelques jours et je ne connaissais pas la pico-8 mais il se trouve que j'ai participé il y a maintenant pas mal d'années au humble bundle Voxatron Debut.
    Hors je me rends compte que la pico-8 c'est un peu un dérivé du Voxatron (comme un air de petite soeur 2D), puisque c'est la même société Lexaloffle(et le même auteur je suppose).

    A l'époque (ouais c'est déjà vieux quand même) le Voxatron c'était plus une démo d'un moteur 3d en Voxel avec des cubes, l'idée c'était de récupérer des sous pour faire une sorte de Zelda Like en 3D version cubique.
    Il faut dire que Minecraft commençait à faire parler de lui et j'ai tout de suite senti le potentiel que pouvait représenter Voxatron.

    http://www.lexaloffle.com/voxatron.php

    Après j'étais loin d'imaginer que l'auteur ajouterais un éditeur de niveau et tout ce qui va avec, et notamment l'histoire des cartouches et ouvrirai sa plateforme à une communauté, personnellement ça ne m'a pas plus intéressé que ça puisque à la base c'était surtout pour avoir un Zelda Like mignon (puis d'autres anciens jeux Lexaloffle plus ou moins intéressants ).
    Mais il faut dire qu'au fil des alpha, il y a eu beaucoup d'améliorations et aussi quelques passionnés qui on fait des niveaux et les ont partagés.


    Après je suis un peu circonspect sur l'avenir de ce (ces) projets, pourquoi parce que entre le Voxatron et le Pico-8 ya pas une grosse différence (à par que l'un affiche du 3D Voxel et l'autre se limite à la 2D, et surtout une impression de redondance (même si dans l'absolu c'est bien que les deux plateformes existent, permettant plus de choix dans le type de projet).
    Ma crainte c'est que l'auteur (je crois que Lexaloffle c'est une seule personne) mène de front deux (voir plus) projets et finisse par ne pas aboutir à un résultat concret à savoir une version finale (il y a maintenant plus de cinq ans, le Voxatron est toujours en Alpha et progresse lentement)et aussi la promesse qui avait été faite d'un Zelda Like.

    J'ajouterais que si l'on se fit à ses objectifs et qu'il tienne le même rythme, on peut facilement prévoir encore 5 ans si tout va bien avant l'aboutissement du projet final.

    http://www.lexaloffle.com/voxatron.php?page=dev

    Reste aussi la question financière, si on compte le nombre d'années nécessaires à ce projet on peut se poser la question du financement et savoir comment l'auteur ( et sa société) arrive à (sur)vivre. Alors certes Lexaloffle vend des jeux et le humble Bundle a rapporté plus de 900 000 $ brutes ce qui est quand même considérable je suppose mais est-ce suffisant pour tenir sur la durée ?
    Hutchinson

  26. #26
    Il y a longtemps déjà, je me demandais aussi comment on pouvait mettre aussi longtemps et être encore la. J'avais fini par trouver un article sur Zep et "sa vision". Je n'ai pas relu et je fais un gros résumé, mais si je me souviens bien un partie parle de comment il s'est organisé : il gère un café avec sa femme ce qui lui permet de dégager du temps pour coder. Donc tant que le café tient il n'y a pas de problème de financement :D Après, il prend le temps de bien faire et il faut une bonne patience pour voir le jeu qui est prévu dans la version final. En attendant c'est effectivement un émulateur de console virtuel qui est fournit. C'est déjà pas mal, mais c'est pas pareil.

  27. #27

  28. #28
    Superbe ! Ça sent le Outrun

    J'ai reçu mon Pocket CHIP et il dort dans un carton, j'ai pas pris le temps de m'en occuper... Va falloir que je teste tout ce qu'il y a ici
    No brain, no headache.

  29. #29
    Salut les Coins.

    Ca y est, j'ai également commandé le Pocket CHIP. Il me me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour tâter la bête et essayer de coder un jeu pourri \o/
    Ca va me rappeler la belle époque où je codais des jeux pour calculette CASIO/HP pour les potes, au lycée.

    @rez : j'avais vu passer un gif présentant ton jeu de shoot et j'avais trouvé ça dément ! Je suis ravi de te savoir sur ce topic.

  30. #30
    Vous connaissez Liko-12-? Je suis tombé dessus le mois dernier.

    https://ramilego4game.itch.io/liko12

    C'est une version libérée et débridée de Pico-8, développée avec löve2D (LUA).

    http://liko-12.readthedocs.io/en/latest/

    LIKO-12 is a fantasy computer inspired by PICO-8 but with extra abilities, different API and bigger screen width.

    We are working on this because PICO-8 is not available under a free license that allows improvements and sharing, and also to lift some of the more restrictive limitations on games like the token limit.

    PICO-8 is a fantasy console for making, sharing and playing tiny games and other computer programs. When you turn it on, the machine greets you with a shell for typing in Lua programs straight away and provides simple built-in tools for creating sprites, maps and sound.

    LIKO-12 comes with a terminal, lua console, sprites editor and a code editor. It also comes with a modified pixel font which includes lower-case letters. We plan on adding a map editor and audio/music editor in the future.

    So you can basically create spritesheets, and games using this console.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •