Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74
  1. #1
    Bonjour,

    Après avoir travaillé 3 ans dans l'informatique (système et réseaux) puis avoir quitté le domaine il y a 10/15 ans.
    J'aimerais savoir quoi faire pour revenir dans ce domaine ? J'ai pensé à une formation (genre Administrateur de BdD) puis m'est venu l'idée de passer une certification genre Cisco.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? Quel est le domaine d'avenir dans l'informatique ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Niveau technique, je dirai que c'est surtout la virtualisation qui est le domaine porteur du moment.

  3. #3
    Bin déjà qu'est ce qui t'intéresse dans l'informatique ? Car entre DBA et Admin réseau, il y a un monde. Ce ne sont pas les même profils.

    Une certification Cisco est utile pour un poste d'admin réseau pur (avec un peu de système).

    Ensuite où en es tu de tes compétences ? As tu continué à titre perso à étudier la partie système (Linux, Windows Server...) ?

    Côté BD, as tu travaillé sur différents moteurs ?

    Il y a eu beaucoup de changements en 10/15 ans mine de rien, que ce soit côté systèmes, virtualisation, BDD...

    Tu dois surtout faire un point sur ce que tu souhaites et ce que tu aimes déjà. Ensuite il existe des formations de tous types que ce soit via le CNAM, l'AFPA ou d'autres...
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  4. #4
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Niveau technique, je dirai que c'est surtout la virtualisation qui est le domaine porteur du moment.
    Il y a des certifications concernant ce domaine ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Galsungen Voir le message
    Bin déjà qu'est ce qui t'intéresse dans l'informatique ? Car entre DBA et Admin réseau, il y a un monde. Ce ne sont pas les même profils.

    Une certification Cisco est utile pour un poste d'admin réseau pur (avec un peu de système).

    Ensuite où en es tu de tes compétences ? As tu continué à titre perso à étudier la partie système (Linux, Windows Server...) ?

    Côté BD, as tu travaillé sur différents moteurs ?

    Il y a eu beaucoup de changements en 10/15 ans mine de rien, que ce soit côté systèmes, virtualisation, BDD...

    Tu dois surtout faire un point sur ce que tu souhaites et ce que tu aimes déjà. Ensuite il existe des formations de tous types que ce soit via le CNAM, l'AFPA ou d'autres...
    Je vais plutôt citer ce que je n'aime pas : avoir à faire aux clients finaux (utilisateurs). Une chose que j'aime bien mais que je n'ai pas envie de faire : coder.

    Concernant mes compétences, je n'ai rien fait depuis... Aucune MàJ.

    Plutôt que d'envisager une formation CNAM, AFPA, ce ne serait pas mieux de passer une certification pour revenir dans l'informatique ?

  5. #5
    Le problème de la certif, c'est qu'avec uniquement tes acquis, ça risque d'être difficile de l'obtenir. (enfin, si ça se trouve t'as une mémoire de malade et tu va faire le ccna finger in the nose puisque depuis 15ans, au final, à part quelques protocoles, c'est resté pareil).

    Les cours du soir du CNAM sont une très bonne option pour reprendre. Et si tu te rends compte que ça te revient et que t'as pas besoin d'aller au bout de la formation, ben tu te casse.

    Concernant les postes porteurs:
    En dèv, c'est la fête selon les technos. Coke et putes tous les mardi et jeudi.
    En administration système, c'est 80% de missions lambda un peu chiantes et 20% de bons postes dont 5% avec de belles évolutions de carrières, bref t'es là pour faire un vrai métier.
    En réseaux et BDD purs, tu sera bien payé, y'a de l'emploi (mais aussi de la concurence), et personne saura qui tu es ni ce que tu fais là, mais t'auras des missions exaltantes et souvent des défis intellectuels.

    Dans tous les cas avec l'info tu as toujours à faire à l'utilisateur final. Moins pour certains postes que pour d'autres, mais y'aura toujours un connard pour te faire chier parce-qu'il trouve plus son icône firefox.

  6. #6
    Il y a des certifications dans tous les domaines maintenant. Que ce soit en virtualisation (VMWare a plusieurs certifications pour ne citer qu'eux) ou en réseau ou en gestion de projet.

    Ent out cas, même si les bases sont identiques, je t'invite fortement à faire une mise à niveau, que ce soit côté réseau, virtualisation, sécurité ou BD. Cela a pas mal bougé en 10/15 ans quand même Après il peut y avoir des formations courtes, ou aussi l'auto-formation. Mais il va te falloir travailler à comment tu vas expliquer cette période hors informatique et ce qui te fait revenir dans le secteur. Les recruteurs vont être curieux sur ce point. De plus ils vont te voir comme un vieux, jeune diplômé, sans expérience récente. Ils vont donc te proposer de petits salaires au début, sauf si tu peux argumenter ce point.

    Comme il a été dit dans d'autres fils, les certifications sont un plus, mais c'est le diplôme maximal qui donnera ta place dans la grille de salaires. C'est un côté un peu dommage en France.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  7. #7
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Le problème de la certif, c'est qu'avec uniquement tes acquis, ça risque d'être difficile de l'obtenir. (enfin, si ça se trouve t'as une mémoire de malade et tu va faire le ccna finger in the nose puisque depuis 15ans, au final, à part quelques protocoles, c'est resté pareil).

    Les cours du soir du CNAM sont une très bonne option pour reprendre. Et si tu te rends compte que ça te revient et que t'as pas besoin d'aller au bout de la formation, ben tu te casse.

    Concernant les postes porteurs:

    En réseaux et BDD purs, tu sera bien payé, y'a de l'emploi (mais aussi de la concurence), et personne saura qui tu es ni ce que tu fais là, mais t'auras des missions exaltantes et souvent des défis intellectuels.

    Dans tous les cas avec l'info tu as toujours à faire à l'utilisateur final. Moins pour certains postes que pour d'autres, mais y'aura toujours un connard pour te faire chier parce-qu'il trouve plus son icône firefox.



    En réseaux, on dit que un bon admin réseaux on le connait pas et on ne sait pas ce qu'il fait mais le réseau fonctionne, un mauvais admin réseau on le connait et on sait qu'il travaille pas et que le réseau c'est de la merde.

  8. #8
    Reflexion typique de l'end-user profane.

    Un admin réseau ça résous des problèmes que tu ne sais pas que tu as. Pour les problèmes récurents, faut voir avec les techos.

  9. #9
    Le bon admin réseau tout le monde le connait de vue, il est tout le temps à la cafét' ou la machine à café car il a tellement bien conçu son système que ça tourne sans lui (et il fait les opérations de maintenance la nuit et le week-end quand ça ne gêne personne).

    Le mauvais admin réseau tout le monde le connait de nom, il passe son temps à envoyer des mails à tous pour expliquer pourquoi ça merde et que ça n'est pas de sa faute.

  10. #10
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Le problème de la certif, c'est qu'avec uniquement tes acquis, ça risque d'être difficile de l'obtenir. (enfin, si ça se trouve t'as une mémoire de malade et tu va faire le ccna finger in the nose puisque depuis 15ans, au final, à part quelques protocoles, c'est resté pareil).

    Les cours du soir du CNAM sont une très bonne option pour reprendre. Et si tu te rends compte que ça te revient et que t'as pas besoin d'aller au bout de la formation, ben tu te casse.

    Concernant les postes porteurs:
    En dèv, c'est la fête selon les technos. Coke et putes tous les mardi et jeudi.
    En administration système, c'est 80% de missions lambda un peu chiantes et 20% de bons postes dont 5% avec de belles évolutions de carrières, bref t'es là pour faire un vrai métier.
    En réseaux et BDD purs, tu sera bien payé, y'a de l'emploi (mais aussi de la concurence), et personne saura qui tu es ni ce que tu fais là, mais t'auras des missions exaltantes et souvent des défis intellectuels.

    Dans tous les cas avec l'info tu as toujours à faire à l'utilisateur final. Moins pour certains postes que pour d'autres, mais y'aura toujours un connard pour te faire chier parce-qu'il trouve plus son icône firefox.
    Je ne compte pas passer une certification sans m'y préparer. Et même après 10/15 ans, je m'y sens capable avec une bonne préparation...

    Le dev ne m'intéresse pas trop même si j'étais plutôt bon (pour pas dire le meilleur en BTS malgré que je n'ai pas suivi l'option dev).
    Je m'intéresse plus à UNIX et Oracle.

    J'aimerais savoir si, en passant une certif concernant Unix et Oracle, je pourrais revenir ?

    J'ai fait de l'analyse d'exploitation et technicien de maintenance et réseaux, et dans le premier, je n'avais pas affaire aux clients finaux. On voyait de temps en temps le client et d'autres prestataires comme moi, mais pas les utilisateurs finaux dans les bureaux...

    Merci

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Galsungen Voir le message
    Il y a des certifications dans tous les domaines maintenant. Que ce soit en virtualisation (VMWare a plusieurs certifications pour ne citer qu'eux) ou en réseau ou en gestion de projet.

    Ent out cas, même si les bases sont identiques, je t'invite fortement à faire une mise à niveau, que ce soit côté réseau, virtualisation, sécurité ou BD. Cela a pas mal bougé en 10/15 ans quand même Après il peut y avoir des formations courtes, ou aussi l'auto-formation. Mais il va te falloir travailler à comment tu vas expliquer cette période hors informatique et ce qui te fait revenir dans le secteur. Les recruteurs vont être curieux sur ce point. De plus ils vont te voir comme un vieux, jeune diplômé, sans expérience récente. Ils vont donc te proposer de petits salaires au début, sauf si tu peux argumenter ce point.

    Comme il a été dit dans d'autres fils, les certifications sont un plus, mais c'est le diplôme maximal qui donnera ta place dans la grille de salaires. C'est un côté un peu dommage en France.
    Merci pour le conseil.
    Je ne compte pas rester en France, voilà pourquoi je souhaite revenir dans l'informatique (pour exercer à l'étranger).

    Je ne connais pas la virtualisation (que de nom).

    J'aimerais savoir quelles sont les certifications reconnues en Unix et Oracle.

    Merci

  11. #11
    Citation Envoyé par Mous Voir le message
    J'aimerais savoir si, en passant une certif concernant Unix et Oracle, je pourrais revenir ?
    Dans tous les cas, une certif c'est bon pour ton cv, donc oui, avec des certifs, tu reviendra dans la course.

    Maintenant, une certif unix... peut être que redhat en propose ? mais après, faut tomber sur une boite qui a redhat... (bon ok, redhat, debian, centos, la base est la même, mais le marché des certifs unix m'a l'air d'être une sacrée arnaque).

    Pour oracle, ben y'a la certif' oracle... mais bon, utiliser oracle avec unix...

  12. #12
    Côté Linux il y a la LPI comme certification avec trois niveaux.
    Et un temps pour chaque chose sous le ciel...

  13. #13
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    blabla... le marché des certifs est une sacrée arnaque
    Fixed
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  14. #14
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Maintenant, une certif unix... peut être que redhat en propose ? mais après, faut tomber sur une boite qui a redhat... (bon ok, redhat, debian, centos, la base est la même, mais le marché des certifs unix m'a l'air d'être une sacrée arnaque).
    T'es vraiment impayable j'espère que Wobak va tomber sur ce post.

    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Fixed
    Et sinon, parler de ce que tu connais ?


  15. #15
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    T'es vraiment impayable j'espère que Wobak va tomber sur ce post.



    Et sinon, parler de ce que tu connais ?
    Lol .. Pour devoir passer des certifs tous les 2 ans je sais de quoi je parle.

    Donc :
    - La certif' tu la paies une blinde, par exemple là tu vois je repasse la Delta VCP-DCV6 parce que ma précédente expire fin du mois >> 264$ et encore c'est pas cher vu que j'ai déjà la 5.5 et que c'est la delta. Si tu veux passer la certif' pour la première fois il faut obligatoirement suivre le cours Vsphere adéquat (à 5000€ la semaine) et seulement après tu pourras prétendre à passer la certif. ( Au passage la formation effleure à peine 2% du produit et encore je suis généreux)

    - 95% des questions c'est du bachottage pur et dur. Désolé mais quand on te demandes : sur les trouzillions de switchs ci-dessous lequel est supporté avec tel configuration (serveur, baie de stockage ,hyperviseur etc etc) . Pour ça y a des matrice de compat' constructeur/editeur , quel est l'intérêt de connaitre tout ça par coeur ? Je préfèrerai franchement voir des questions sur des cas concrets d'utilisation genre "pourquoi cette configuration n'est pas optimisée /pas possible etc etc" Sauf que ces questions c'est une sur 20.

    - Un mec certifié ne veut pas dire que c'est un expert, loin de là: voir ci-dessus . Pour info dans ma précédente SSII j'ai potassé pendant 1 mois le bouquin d'administration d'un logiciel . J'ai passé la certif, je l'ai eu . SUPER tu me diras, ouais sauf que j'étais à des km de maitriser le sujet.Quand je me suis retrouvé à faire du troubleshooting j'étais dans la merde parce que oui je connais les commandes de base par coeur, mais je ne sais pas comment fonctionnent les différents éléments entre-eux et ce qu'un changement peut provoquer dans la conf'... Mais je suis un expert j'ai passé la certification !!

    Moralité : être certifié ça sert surtout à engraisser les éditeur/constructeurs. Et c'est surtout obligatoire pour leurs partenaires intégrateur afin de bénéficier de réduction lors de l'achat de matériel/logiciel.

    Personnellement si je suis employeur et que j'ai 2 profils plaisants devant moi je vais pas forcément prendre celui qui est certifié. Je pense plutôt faire passer un test de pratique et on voit celui qui s'en sort le mieux.

    Voilà maintenant je suis curieux de connaitre ton avis d'expert CPC
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  16. #16
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Dans tous les cas, une certif c'est bon pour ton cv, donc oui, avec des certifs, tu reviendra dans la course.

    Maintenant, une certif unix... peut être que redhat en propose ? mais après, faut tomber sur une boite qui a redhat... (bon ok, redhat, debian, centos, la base est la même, mais le marché des certifs unix m'a l'air d'être une sacrée arnaque).

    Pour oracle, ben y'a la certif' oracle... mais bon, utiliser oracle avec unix...
    Ce post :sdj:

  17. #17
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Lol .. Pour devoir passer des certifs tous les 2 ans je sais de quoi je parle.

    Donc :
    - La certif' tu la paies une blinde, par exemple là tu vois je repasse la Delta VCP-DCV6 parce que ma précédente expire fin du mois >> 264$ et encore c'est pas cher vu que j'ai déjà la 5.5 et que c'est la delta. Si tu veux passer la certif' pour la première fois il faut obligatoirement suivre le cours Vsphere adéquat (à 5000€ la semaine) et seulement après tu pourras prétendre à passer la certif. ( Au passage la formation effleure à peine 2% du produit et encore je suis généreux)

    - 95% des questions c'est du bachottage pur et dur. Désolé mais quand on te demandes : sur les trouzillions de switchs ci-dessous lequel est supporté avec tel configuration (serveur, baie de stockage ,hyperviseur etc etc) . Pour ça y a des matrice de compat' constructeur/editeur , quel est l'intérêt de connaitre tout ça par coeur ? Je préfèrerai franchement voir des questions sur des cas concrets d'utilisation genre "pourquoi cette configuration n'est pas optimisée /pas possible etc etc" Sauf que ces questions c'est une sur 20.

    - Un mec certifié ne veut pas dire que c'est un expert, loin de là: voir ci-dessus . Pour info dans ma précédente SSII j'ai potassé pendant 1 mois le bouquin d'administration d'un logiciel . J'ai passé la certif, je l'ai eu . SUPER tu me diras, ouais sauf que j'étais à des km de maitriser le sujet.Quand je me suis retrouvé à faire du troubleshooting j'étais dans la merde parce que oui je connais les commandes de base par coeur, mais je ne sais pas comment fonctionnent les différents éléments entre-eux et ce qu'un changement peut provoquer dans la conf'... Mais je suis un expert j'ai passé la certification !!

    Moralité : être certifié ça sert surtout à engraisser les éditeur/constructeurs. Et c'est surtout obligatoire pour leurs partenaires intégrateur afin de bénéficier de réduction lors de l'achat de matériel/logiciel.

    Personnellement si je suis employeur et que j'ai 2 profils plaisants devant moi je vais pas forcément prendre celui qui est certifié. Je pense plutôt faire passer un test de pratique et on voit celui qui s'en sort le mieux.

    Voilà maintenant je suis curieux de connaitre ton avis d'expert CPC
    OK, donc t'as ton cas particulier, que tu généralises à toutes les certifs de tous les éditeurs/logiciels/fabricants/etc. Démarche scientifique irréprochable, qualitative et quantitative

    Perso je suis certifié Cisco (CCNA, CCNP et CCDA) et Juniper (JNCIA, JNCIS-ENT).
    Je peux garantir que la certif Cisco c'est super solide, c'est pas pour rien que c'est aussi reconnu dans le métier. Tu peux passer celles de bas niveau avec uniquement du bachotage aussi, mais c'est pas pour rien qu'il y a plusieurs niveaux, hein...En tout cas, tout ce que j'ai vu dans les certifs Cisco, j'ai eu à l'appliquer un jour dans le cadre du boulot. Parce que ça ne te forme pas qu'à la partie purement software propriétaire, mais que ça explique dans le détail le fonctionnement des protocoles de routages et autres fonctionnalités.
    En plus, j'avais commencé à rechercher un boulot au début sans certif, puis j'ai passé la CCNA, puis la CCNP. A chaque passage de certif, le nombre de réponses explosait, donc en plus d'être cohérentes avec un vécu pro c'était aussi utile pour trouver un poste, jamais je n'aurais eu mon poste actuel sans la CCNP sur mon CV.

    Pour les certif Juniper c'est pareil, c'est vraiment orienté cas pratiques, alors oui comme dans tout exam de certif t'as aussi des questions pièges, mais c'est une petite minorité. Et ça me sert aussi au quotidien.

    Après, tes certifs VMWare, vu ce que t'en dis oui on est dans l'arnaque, avec le coup de la formation initiale obligatoire (pas eu besoin de ça pour Cisco ou Juniper, tu paies le passage d'exam et basta). Ceci dit, 260$ pour un (re)passage de certif c'est le prix, je ne trouve pas ça déconnant du tout.

    Le fin mot de l'histoire, c'est que les certifs que t'as passées c'est probablement de l'arnaque oui, ou en tout cas ça y ressemble bien vu ta description. Mais par contre, quand tu généralises à toutes les certifs, tu racontes de la grosse merde parce que tu parles de ce que tu ne connais pas. C'est exactement ce que je disais dans mon post précédent


  18. #18
    Certif DBA Oracle = gros sous.
    Certif DBA SQL Server = encore plus gros sous.

  19. #19
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    OK, donc t'as ton cas particulier, que tu généralises à toutes les certifs de tous les éditeurs/logiciels/fabricants/etc. Démarche scientifique irréprochable, qualitative et quantitative

    Perso je suis certifié Cisco (CCNA, CCNP et CCDA) et Juniper (JNCIA, JNCIS-ENT).
    Je peux garantir que la certif Cisco c'est super solide, c'est pas pour rien que c'est aussi reconnu dans le métier. Tu peux passer celles de bas niveau avec uniquement du bachotage aussi, mais c'est pas pour rien qu'il y a plusieurs niveaux, hein...En tout cas, tout ce que j'ai vu dans les certifs Cisco, j'ai eu à l'appliquer un jour dans le cadre du boulot. Parce que ça ne te forme pas qu'à la partie purement software propriétaire, mais que ça explique dans le détail le fonctionnement des protocoles de routages et autres fonctionnalités.
    En plus, j'avais commencé à rechercher un boulot au début sans certif, puis j'ai passé la CCNA, puis la CCNP. A chaque passage de certif, le nombre de réponses explosait, donc en plus d'être cohérentes avec un vécu pro c'était aussi utile pour trouver un poste, jamais je n'aurais eu mon poste actuel sans la CCNP sur mon CV.

    Pour les certif Juniper c'est pareil, c'est vraiment orienté cas pratiques, alors oui comme dans tout exam de certif t'as aussi des questions pièges, mais c'est une petite minorité. Et ça me sert aussi au quotidien.

    Après, tes certifs VMWare, vu ce que t'en dis oui on est dans l'arnaque, avec le coup de la formation initiale obligatoire (pas eu besoin de ça pour Cisco ou Juniper, tu paies le passage d'exam et basta). Ceci dit, 260$ pour un (re)passage de certif c'est le prix, je ne trouve pas ça déconnant du tout.

    Le fin mot de l'histoire, c'est que les certifs que t'as passées c'est probablement de l'arnaque oui, ou en tout cas ça y ressemble bien vu ta description. Mais par contre, quand tu généralises à toutes les certifs, tu racontes de la grosse merde parce que tu parles de ce que tu ne connais pas. C'est exactement ce que je disais dans mon post précédent
    Ok dans ton cas les certifs disco je veux bien croire que ça apporte une valeur ajoutée, je peux même généraliser au niveau des certifs réseaux en général. Maintenant si tu prends sur le niveau global des certifs alors non je je raconte pas de la grosse merde comme tu dis. Moi je te parle d exemple dans la virtualisation, dans le stockage, dans la sauvegarde, dans le compute et monsieur Odd en rajoute dans la partie Bdd apparemment (je je connais pas) ..
    Donc X domaines d exemples la ou tu m en cites un ..Donc oui en général c est les certifs c est de l arnaque et comme toute généralité y a des exceptions comme celles que tu as citées. Alors désolé la merde est plus dans ta bouche que la mienne pour reprendre le ton si courtois.

    Allez des bisous

  20. #20
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Donc X domaines d exemples la ou tu m en cites un ..Donc oui en général c est les certifs c est de l arnaque et comme toute généralité y a des exceptions comme celles que tu as citées. Alors désolé la merde est plus dans ta bouche que la mienne pour reprendre le ton si courtois.
    C'est marrant, parce que pour parler à des clients dans l'IT de manière régulière, pour faire partie d'une boite qui a une branche service, j'ai un autre son de cloche, qui me fait dire que tu dis quand même un peu de la merde et tente de te rattraper au trou dont elle sort.
    Quand on vend du service ( c'est à dire des gens ), on vend des mecs qui ont toutes les bonnes certifs. Dont du Oracle par exemple ( alors qu'on en vend pas, et qu'on est même concurrents en BDD ), et on les vend bien cher. Et les clients payent le prix pour ça, parce qu'ils savent qu'en face ils auront des brutes qui vont tout leur faire niquel ( et si ça merdouille ils savent qu'on va tout faire pour rattraper le coup ).
    Pareil quand je discute avec des prospects / clients pour des projets software. Ils veulent pas des revendeurs lambda, ils veulent que les mecs en face d'eux soient bien certifiés, qu'ils aient de l'xp, des références etc.
    De ce que je vois, la plupart des certifications te font passer un cap professionnel, que ce soit salarial ou en terme d'ouvertures de portes. Et ce même si des boites comme Oracle se gavent sur le prix des certifs apparemment ( certif que ta boite peut te payer au passage )


    Edit : J'avais pas vu : Snot, t'es au courant que pratiquement TOUTES les boites de plus de 300-400 personnes ont au moins un serveur linux ? Et toutes les grosses boites ont une blinde de linux aussi. Windows domine le marché, mais du linux ( et notamment du redhat d'ailleurs ) t'en trouves énormément... et une certif linux vaut plus «cher» qu'une certif microsoft.

  21. #21
    J'allais pondre un autre demi-pavé et finalement je me dis que ça à rien. Je ne vais pas polluer le topic d'un autre.
    Chacun à son avis et son expérience pour lui, et pour ma part les certifs, à certaines exceptions, c'est de la branlette intellectuelle point barre!

    Et pour info Naiaphykit, encore heureux que lorsque tu fais appel à un intégrateur il remplit la mission jusqu'au bout, ça s'appelle l'engagement de service. Et si tu crois que parce que l'intégrateur envoie un mec qui a sur son CV "certifié XXX" c'est forcément une brute, tu rigoleras moins le jour ou tu tomberas sur un certifié qui n'a pas la compétence
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  22. #22
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message

    Et pour info Naiaphykit, encore heureux que lorsque tu fais appel à un intégrateur il remplit la mission jusqu'au bout, ça s'appelle l'engagement de service. Et si tu crois que parce que l'intégrateur envoie un mec qui a sur son CV "certifié XXX" c'est forcément une brute, tu rigoleras moins le jour ou tu tomberas sur un certifié qui n'a pas la compétence
    En l'occurrence vu ma boite je sais qu'on a pas des branques, tu factures pas un mec a 1k/jour ( minimum, y a des mecs facturés 2k/jour easy ) s'il est pas bon. Et pour être recruté chez nous en tant que tech faut un bagage assez solide.
    Et y a une différence entre une boite qui garantit 99% de réussite avec potentiel baclage, et une autre qui garantit 100% ( genre la réputation ). Ma boite a de nombreux défauts, et une réput' pas top pour certains trucs, par contre sur ce sujet en particulier... y en a pas des masses qui sont mieux.

    Tout ça pour dire que tu continues de faire de grosses généralités sur les certifs alors que tu n'en connais réellement qu'une seul, et après tu oses dire que TPH donne un cas particulier

    Edit : Ce serait marrant effectivement d'avoir l'avis de Wobak sur le sujet, vu la boite dans laquelle il bosse, j'imagine qu'il a vu passer / est conceré par les certifs dont tu parles ( stockage / virtu etc )

  23. #23
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Maintenant si tu prends sur le niveau global des certifs alors non je je raconte pas de la grosse merde comme tu dis.
    Si si, parce que t'en sais rien

    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Moi je te parle d exemple dans la virtualisation, dans le stockage, dans la sauvegarde, dans le compute et monsieur Odd en rajoute dans la partie Bdd apparemment (je je connais pas) ..
    Odd dit juste que c'est super cher, il dit pas que c'est de la merde Et selon ce que ça rapporte derrière, une certif super cher peut tout à fait valoir le coup. Je suis en train de bosser pour passer ma CCIE, c'est 2000€ environ tout compris, mais ça peut faire une différence à 5 chiffres sur le salaire - et c'est pas une exagération, promis.

    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Donc X domaines d exemples la ou tu m en cites un ..Donc oui en général c est les certifs c est de l arnaque et comme toute généralité y a des exceptions comme celles que tu as citées. Alors désolé la merde est plus dans ta bouche que la mienne pour reprendre le ton si courtois.
    Tu cites 3 domaines, OK. Maintenant, si on détaille, Cisco c'est pas que du réseau/routage : c'est aussi du stockage, de la sauvegarde, du design/conception de datacenter, de la sécurité/FW, de la virtualisation...
    Puis je me suis limité à ce que je connaissais directement/personnellement, sinon j'aurais pu aussi parler des certifs Microsoft, très reconnues dans le secteur aussi pour ce qui est systèmes/administration réseaux. Ou des certifications "process" comme ITIL, elles aussi très reconnues et appréciées.

    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    De ce que je vois, la plupart des certifications te font passer un cap professionnel, que ce soit salarial ou en terme d'ouvertures de portes. Et ce même si des boites comme Oracle se gavent sur le prix des certifs apparemment ( certif que ta boite peut te payer au passage )
    Exactement, c'est un point important. Certaines portes ne s'ouvriront jamais sans la bonne certif, à se demander pourquoi dans les pays anglo-saxons notamment, très portés sur le pratique, on accorde autant d'importance à ça si c'est autant de l'arnaque, bien plus qu'aux diplômes

    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Chacun à son avis et son expérience pour lui, et pour ma part les certifs, à certaines exceptions, c'est de la branlette intellectuelle point barre!
    Certains avis sont objectivement faux
    Que tu doives te coltiner des certifs inutiles c'est pas de pot pour toi, mais quand tu généralises à toutes les certifs ou presque (et encore, tu admets des exceptions maintenant), c'est faux, c'est un fait.

    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Et si tu crois que parce que l'intégrateur envoie un mec qui a sur son CV "certifié XXX" c'est forcément une brute, tu rigoleras moins le jour ou tu tomberas sur un certifié qui n'a pas la compétence
    Et voilà, faut encore que tu généralises
    J'attends encore de tomber sur un CCIE, voire un CCNP qui n'est pas une brute complète (CCIE) ou au moins un tech avec de vraies bases solides et pas mal de vécu pro (CCNP). Sans compter toutes les autres certifs à leur plus haut niveau, une certif d'entrée RedHat j'attends pas une brute, juste un tech avec un bon savoir académique au minimum, le plus haut niveau de certif j'attends un monstre, et j'ai aucun doute que je vais l'avoir.

    @Naia : Wobak a des certifs RedHat, au moins le 2e niveau, et si je me souviens bien il bossait pour avoir le 3e niveau. Connaissant le Monsieur quand ça parle de technique, je le vois mal perdre du temps sur des trucs inutiles


  24. #24
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    En l'occurrence vu ma boite je sais qu'on a pas des branques, tu factures pas un mec a 1k/jour ( minimum, y a des mecs facturés 2k/jour easy ) s'il est pas bon. Et pour être recruté chez nous en tant que tech faut un bagage assez solide.
    Et y a une différence entre une boite qui garantit 99% de réussite avec potentiel baclage, et une autre qui garantit 100% ( genre la réputation ). Ma boite a de nombreux défauts, et une réput' pas top pour certains trucs, par contre sur ce sujet en particulier... y en a pas des masses qui sont mieux.

    Tout ça pour dire que tu continues de faire de grosses généralités sur les certifs alors que tu n'en connais réellement qu'une seul, et après tu oses dire que TPH donne un cas particulier

    Edit : Ce serait marrant effectivement d'avoir l'avis de Wobak sur le sujet, vu la boite dans laquelle il bosse, j'imagine qu'il a vu passer / est conceré par les certifs dont tu parles ( stockage / virtu etc )
    MrChicken a pas tort sur les certifs Vmware, c'est du pur bachotage (la même chose que les certifs MS), tu as un QCM que tu peux te procurer à l'avance, il suffit de connaitre les réponses par cœur.
    J'ai suivi une formation VmWare, et c'était la formation purement américaine : on te donne une procédure, tu suis la procédure pas à pas. Je me suis fait chié comme pas permis, alors que les autres qui avaient été formés comme ça depuis le début ont trouvé ça génial.

  25. #25
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    MrChicken a pas tort sur les certifs Vmware, c'est du pur bachotage (la même chose que les certifs MS), tu as un QCM que tu peux te procurer à l'avance, il suffit de connaitre les réponses par cœur.
    J'ai suivi une formation VmWare, et c'était la formation purement américaine : on te donne une procédure, tu suis la procédure pas à pas. Je me suis fait chié comme pas permis, alors que les autres qui avaient été formés comme ça depuis le début ont trouvé ça génial.
    Fait marrant : Apparemment la certif dont vous parlez c'est du level 2, donc le truc super simple et pas complet du tout en fait. Je connais pas les certifs en détail ( perso je les passe pas, je suis du côté commercial et pas tech ), mais j'imagine qu'ils te rajoutent pas 10k sur ton salaire annuel pour de la merde

  26. #26
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Edit : J'avais pas vu : Snot, t'es au courant que pratiquement TOUTES les boites de plus de 300-400 personnes ont au moins un serveur linux ? Et toutes les grosses boites ont une blinde de linux aussi. Windows domine le marché, mais du linux ( et notamment du redhat d'ailleurs ) t'en trouves énormément... et une certif linux vaut plus «cher» qu'une certif microsoft.
    Ouai, je suis au courant, les certifs c'est un monde que je découvre petit à petit en ce moment, donc j'ai parlé vite et pas super bien. Maintenant, là où je trouve que les certifs unix sont une arnaque, c'est justement à cause du nombre de distrib'. Dans une boite tu va avoir du redhat, dans une autre du debian, dans un autre du centos etc... Techniquement, ça change pas grand chose (voir rien, j'ai pas non plus mis les mains dans toutes les distrib'), du coup, le client il voit que t'es certifié redhat, ben il t'envoie chier parcequ'il a du centos, même si techniquement, tu saura faire tout aussi bien. Lui n'est pas forcément au courant, surtout quand le commercial qui lui a vendu son serveur l'a embrouillé comme quoi celle qu'il a est mieux que l'autre etc...

    bref, my bad, mais vous prêchez un convaincu hein, je compte passer pas mal de certifs d'ici 2 ans histoire d'être embauchable à la sortie de l'école (et parce-que l'école me les paie).

  27. #27
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    ( perso je les passe pas, je suis du côté commercial et pas tech )
    Ok merci j'ai pas besoin d'en savoir plus

    Sinon les certifs sales tu connais ? Non ? T'en passes pas non plus ?
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  28. #28


    Ta certif, c'est la 2e sur 5 niveaux dispo...ben oui, tu m'étonnes que d'avoir cette certif n'est absolument pas suffisant pour montrer que t'es une brute. Ou alors, si c'est le cas, fait m'expliquer à quoi servent les trois crans au-dessus


  29. #29
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Ok merci j'ai pas besoin d'en savoir plus

    Sinon les certifs sales tu connais ? Non ? T'en passes pas non plus ?
    On a pas vraiment de certifs nous, on a des formations. Notamment ma boite fournit une formation qui est reconnue mondialement dans l'IT, et qui est offerte dés que tu es embauché. De manière générale les formations des grosses boites sont ultra reconnues dans le monde commercial, souvent plus que les MBA.
    On a aussi des formations à moitié techniques mais généralistes pour qu'on passe pas pour des cons auprès des clients aussi.

    Sinon c'est quoi ton problème avec le fait que je sois commercial ? Ca annule d'un coup les arguments ?
    Enfin fais comme tu veux hein, passe pas tes certifs supèrieures. C'est ce qui te différenciera en tant que consultant vendu 400 euros / jour d'un consultant à 2k/jour ( et le salaire qui va avec )
    J'suis sûr que les mecs avec les certifs VMWARE niveau 3 ou 4 commencent à bien palper, et à être de vraies brutes

  30. #30
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    https://mylearn.vmware.com/lcms/web/...p_1521x484.png

    Ta certif, c'est la 2e sur 5 niveaux dispo...ben oui, tu m'étonnes que d'avoir cette certif n'est absolument pas suffisant pour montrer que t'es une brute. Ou alors, si c'est le cas, fait m'expliquer à quoi servent les trois crans au-dessus
    Tu peux me dire à quel moment j'ai parlé de niveau ? Ou à quel moment j'ai parlé d'être une brute ? J'ai tout simplement dit que le marché de la certif était une arnaque car :

    - ca coûte un pognon monstrueux
    - T'es obligé de te certifier tous les 2 ans (enfin avec tous les éditeurs/constructeur avec lesquels je travaille pour Cisco CCNA je sais pas )

    Et j'espère franchement qu'un VCDX-DCV palpe comme il faut vu qu'il n'y en a même pas 300 dans le monde. Sauf que comme tu le dis ces mecs là ça a un sacré coût. Et je pense que toutes les boîtes n'ont pas les moyens de se payer un architecte de ce calibre par exemple. Donc pour beaucoup de petites PME, elles se contentent de personnes certifiées de base. Certifs encore une fois que tu peux avoir rien qu'en bachotant comme un goret sans biter la moitie du produit.. Et encore une fois, une personne qui n'est pas certifiée de base n'est pas spécialement plus compétente qu'une personne qui ne l'est pas mais utilise le produit depuis x années...


    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    On a pas vraiment de certifs nous, on a des formations. Notamment ma boite fournit une formation qui est reconnue mondialement dans l'IT, et qui est offerte dés que tu es embauché. De manière générale les formations des grosses boites sont ultra reconnues dans le monde commercial, souvent plus que les MBA.
    On a aussi des formations à moitié techniques mais généralistes pour qu'on passe pas pour des cons auprès des clients aussi.

    Sinon c'est quoi ton problème avec le fait que je sois commercial ? Ca annule d'un coup les arguments ?
    Enfin fais comme tu veux hein, passe pas tes certifs supèrieures. C'est ce qui te différenciera en tant que consultant vendu 400 euros / jour d'un consultant à 2k/jour ( et le salaire qui va avec )
    J'suis sûr que les mecs avec les certifs VMWARE niveau 3 ou 4 commencent à bien palper, et à être de vraies brutes http://forum.canardpc.com/images/icons/icon7.png
    Si tu n'as de certifs à passer tant mieux pour toi, dans ma boîte les commerciaux doivent également passer des certifs sales pour avoir le droit de vendre les produits.
    Le fait que tu soit commercial ne me gêne pas du tout, je comprends juste mieux pourquoi depuis 3 posts tu parles de pognon, de coût et de combien de 0 en plus sur la fiche de paie. Ça doit être une dérive de commercial c'est normal.

    Le problème au final c'est que j'évoque mon ressentie sur l'arnaque des certifs avec je l'admet des exceptions (je ne suis pas au fait des certifs Cisco et Juniper et certainement d'autres) et ça dérive sur "ouais mais si t'as pas le niveau va pas te plaindre.." Mais je me plains pas de mon sort , soit vous l'avez compris de travers, soit vous le faites exprès. Mais je vous en veut pas, j'aime bien les débats constructifs et je sais reconnaitre mes torts

    Ou pas
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •