Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 193 sur 329 PremièrePremière ... 93143183185186187188189190191192193194195196197198199200201203243293 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 9870
  1. #5761
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Bien sûr, j'ai jamais dit le contraire. J'ai été la première dégoutée par la lecture au lycée alors que je lisais par plaisir avant.
    Mais à l'école, t'étudies a priori. C'est pas les vacances. Et pour moi le goût de la lecture c'est aux parents de le transmettre.
    Cf Freakonomics (ou la suite super-freakonomics): il n'y a malheureusement pas de miracles; Bien souvent les enfants qui aiment lire ont plein de livres chez eux parce que leurs parents aiment lire ; ce qui est en partie associé à un certain statut social "aisé" (c'est détaillé dans le livre et pas lancé à l'emporte pièce comme ici ). Et ceux qui n'aiment pas lire viennent plus souvent de milieux moins favorisés, avec des parents au statut social moins élevé, et en général moins éduqués. Dans ces conditions c'est délicats, il faut aussi essayer de briser la queue du serpent qui se mord elle-même, et un coup de pouce de l'extérieur ne fait pas de mal. Et si faut en passer par des livres "faciles" (voir soyons fous, des BD !) pour y arriver bah...Let's Rock.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  2. #5762
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Si c'était une pensée plus répandue, on serait riches

    Not gonna happen.
    Quoi ? Comment ça on sera pas riches ?

    Non mais je sais, ça m'énerve juste que la faute soit rejetée sur l'école alors que les premiers fautifs c'est les parents.
    C'est sur que l'école devraient se remettre en question. Mais le goût de la lecture il commence bien avant Zola au lycée. C'est le soir une histoire avant de se coucher pour endormir le gamin. C'est pas la prof qui va venir la lire.

  3. #5763
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Effectivement le cas du livre c'est de rendre curieux, t'ouvrir au monde et faire réfléchir. À moi ça me paraît plus important que d'avoir du muscle.
    A toi (et moi aussi) mais pas à d'autres.
    Nous sommes un peu le fruit de notre éducation et si notre parcours initial n'arrive pas à nous faire découvrir le gout de la littérature, alors on peut très bien passer à coté.

  4. #5764
    J'ai une idée: insérer à l'écran des textes obligatoires à lire par le joueur (1 page ou 2 grand max, je ne suis pas chien) avant que celui-ci ne soit autorisé à entrer dans une partie multi de COD ou PUBG
    Il sera dispensé de ce fardeau quand il arrivera à rédiger une rédaction en bon français sans trop de fautes et avec un minimum de refléxion. Mais y'aura de temps en temps des contrôles surprises pour vérifier le niveau.
    S'instruire avec Call Of Duty, ça en jette Mr Acti, un peu d'effort

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  5. #5765
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Faudrait recommencer cette discussion en évitant de partir du principe que tous les parents sont des crétins.
    Où est-ce que j'ai dit ça ?

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Cf Freakonomics (ou la suite super-freakonomics): il n'y a malheureusement pas de miracles; Bien souvent les enfants qui aiment lire ont plein de livres chez eux parce que leurs parents aiment lire ; ce qui est en partie associé à un certain statut social "aisé" (c'est détaillé dans le livre et pas lancé à l'emporte pièce comme ici ). Et ceux qui n'aiment pas lire viennent plus souvent de milieux moins favorisés, avec des parents au statut social moins élevé, et en général moins éduqués. Dans ces conditions c'est délicats, il faut aussi essayer de briser la queue du serpent qui se mord elle-même, et un coup de pouce de l'extérieur ne fait pas de mal.
    Ceci.

    Surtout que ce cercle ne vient pas que des parents mais aussi de l'émulation des gosses entre eux (si tous tes potes en primaires lisent, t'as de grandes chances de lire aussi).
    Mais comme la mixité sociale est assez faible, ce sont les gosses qui en moyenne sont déjà dans une situation favorable qui profitent de ce phénomène.
    C'est la faute à Arteis

  6. #5766
    Tout le monde n'aime pas lire et ce n'est pas grave. L'essentiel étant d'apprendre la curiosité laquelle poussera l'enfant ou l'ado à chercher les infos importantes pour sa culture générale.
    A côté de ça il existe nombre de gens qui lisent de la merde en barre du matin au soir, je ne suis pas certain que ce soit très constructif.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  7. #5767
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Tout le monde n'aime pas lire et ce n'est pas grave. L'essentiel étant d'apprendre la curiosité laquelle poussera l'enfant ou l'ado à chercher les infos importantes pour sa culture générale.
    A côté de ça il existe nombre de gens qui lisent de la merde en barre du matin au soir, je ne suis pas certain que ce soit très constructif.
    Le problème n'est pas d'aimer lire ou non. On a le droit de ne pas aimer (même si à mon avis c'est plus qu'on a pas trouvé son genre de livres mais bon..). Le problème est d'assimiler la lecture à une punition.

  8. #5768
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Le problème n'est pas d'aimer lire ou non. On a le droit de ne pas aimer (même si à mon avis c'est plus qu'on a pas trouvé son genre de livres mais bon..). Le problème est d'assimiler la lecture à une punition.
    Ok, tu nous feras donc une fiche de lecture de l'intégrale de BHL et de Levy vu que ça ne peut pas être une punition.
    C'est la faute à Arteis

  9. #5769
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Ok, tu nous feras donc une fiche de lecture de l'intégrale de BHL et de Levy vu que ça ne peut pas être une punition.
    T'en fais pas, avec tout ce que j'ai du lire pour le boulot, j'en ai vu passer des merdes..
    Et pourtant je recommence.

  10. #5770
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    A côté de ça il existe nombre de gens qui lisent de la merde en barre du matin au soir, je ne suis pas certain que ce soit très constructif.
    A minima, et même si c'est de la merde, ça permet au moins de garder un minimum de maitrise en langue française. C'est pas bien grave de ne pas lire de "romans" ou autre trucs d'intellos chiants -on peut effectivement ne pas aimer la lecture, l'activité en elle-même, par contre quand tu ne sais plus t'exprimer à l'écrit ou à l'oral et que ton vocabulaire est trop limité, là ça peut devenir problématique, pour les autres et pour toi.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  11. #5771
    Oui ça c'est un vrai problème.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  12. #5772
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Oui ça c'est un vrai problème.
    Yep, les chiffres de l'illettrisme en France sont vraiment pas glorieux : 7% des 18 à 65 ans ayant été scolarisés, soit 2,5 millions de personnes.
    Source : http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme...iveau-national
    C'est la faute à Arteis

  13. #5773
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Oui ça c'est un vrai problème.
    L'autre étant qu'on est sur le topic de la goleri et qu'il n'y a plus rien de drôle depuis 2 pages.
    Sauf si on considère que 4 abruti(e)s débattant des bienfaits de la lecture sur un forum de jeu vidéo à 23h00 le vendredi soir, c'est cocasse.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  14. #5774
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    A minima, et même si c'est de la merde, ça permet au moins de garder un minimum de maitrise en langue française. C'est pas bien grave de ne pas lire de "romans" ou autre trucs d'intellos chiants -on peut effectivement ne pas aimer la lecture, l'activité en elle-même, par contre quand tu ne sais plus t'exprimer à l'écrit ou à l'oral et que ton vocabulaire est trop limité, là ça peut devenir problématique, pour les autres et pour toi.
    Ou simplement que t'es bourré
    ​Burne yourself !!!

  15. #5775
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Du coup, j'ai demandé à mon père pourquoi et comment il a commencé à lire vu qu'il est issu d'une famille paysanne portugaise typique des années 50.

    Sans surprise : l'école.
    Un prof qui en fin de cours, lors des périodes très creuses, amenait des piles de livres pour les enfants.
    Mon père a flashé sur un monstre marin dans une encyclopédie et de fil en aiguille il s'est intéressé aux encyclopédies mythologiques puis aux livres de monstres.
    Au collège, il avait un prof fan de Metal Hurlant et de SF qui lui a donné envie de lire du Asimov et la machine s'est mise en route.

    Il n'est pas vraiment sûr mais il vient de prendre conscience qu'il était le seul de sa fratrie à lire...il a pris une claque.
    J'aimerais bien savoir d'où ça vient chez moi. Quand j' étais gamine on vivait en HLM, ma mère était fonctionnaire, mon père ouvrier. C'était loin d'être la folie, sans être la misère non plus. Mes parents et sœurs ne lisaient pas. On faisait zéro sortie culturelle. Mais j'ai demandé à aller à la bibliothèque dès que j'ai su lire et mes parents ont suivi le mouvement. Y a sûrement un élément déclencheur mais je vois pas quoi. Maintenant j'ai converti tout le monde 20 ans plus tard :gourou:

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    L'autre étant qu'on est sur le topic de la goleri et qu'il n'y a plus rien de drôle depuis 2 pages.
    Sauf si on considère que 4 abruti(e)s débattant des bienfaits de la lecture sur un forum de jeu vidéo à 23h00 le vendredi soir, c'est cocasse.
    Ben c'est ça ou aller continuer mon bouquin alors..

  16. #5776
    Putain y en a qui ont tellement pas de vie qu'ils font des débats un vendredi soir autour d'un sujet qui les dépasse sur un topic de liens drôles à cause d'un supposé fake.

    Mais à part ça, ça va.

  17. #5777
    Bon ce serait bien de retourner un peu à de la golerie


  18. #5778
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Ça n'a rien à voir..
    Toutes les études sociologiques sur le niveau de lecture et leur capacité d'expression orale ou écrite des enfants disent le contraire.
    Oui, l'école est là pour tenter de donner sa chance à gamin, mais le 1er facture d'apprentissage de la lecture et de la production orale ou écrite, ça reste la milieu socio-familial.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  19. #5779
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Faudrait recommencer cette discussion en évitant de partir du principe que tous les parents sont des crétins. Actuellement ce sont les minorités qui font le plus de bruit, évitons peut-être de jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Heu, attends, tu demandes de pas faire d'amalgame ("tous les parents sont des crétins"), mais tu en fais un énorme (en reliant la pauvreté et les minorités)

    Alors, on va la refaire : oui, le principal problème des enfants en difficulté d'apprentissage de la communication orale ou écrite, c'est le milieu socio-familial, constitué en grande partie par les parents (par leur temps avec l'enfant et par les choix qu'ils font pour son éducation).

    Si tu veux contester ça, je t'en prie : l'ensemble de la communauté des sociologues, des sciences de l'apprentissage et des orthophonistes attend que tu viennes contredire les résultats des études de leurs domaines respectifs de ces vingt dernières années

    Ça n'en fait pas forcément des coupables, note bien, et tu peux avoir plein d'exemples différents :
    - parents bienveillants mais allophones,
    - parents qui ne parlent que peu au gamin avant la maternelle "parce que c'est qu'un bébé", par manque d'éducation (la leur), et du coup la ou le prof de (très) petite section est la 1re personne qui va parler régulièrement au gamin,
    - parents en situation sociale, heu, porteuse de problème (viens faire un tour dans les corons, le chômage à 40-50%, le niveau d'études inférieur de plusieurs années à la moyenne, les revenus aussi, sans parler de l'alcoolémie),
    - parent isolé, faible revenu, très faible temps de présence avec l'enfant, qui du coup, bien que tout sauf con, ne communique pas assez et donc sera en retard, au moins au début, sur les acquisitions de la comm' orale,
    - etc.

    Faudrait surtout recommencer cette discussion avec des gens qui connaissent le sujet, non ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Bon ce serait bien de retourner un peu à de la golerie

    https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net...35&oe=5AF202EE
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  20. #5780

  21. #5781
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Putain y en a qui ont tellement pas de vie qu'ils ont le temps un vendredi soir de venir signaler à d'autres qu'ils n'ont pas de vie
    .
    Et le fromage ça pue.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  22. #5782
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Toutes les études sociologiques sur le niveau de lecture et leur capacité d'expression orale ou écrite des enfants disent le contraire.
    Oui, l'école est là pour tenter de donner sa chance à gamin, mais le 1er facture d'apprentissage de la lecture et de la production orale ou écrite, ça reste la milieu socio-familial.
    J'aurais du dire que ça ne devrait pas être le cas.
    Je sais bien qui sont les lecteurs et ce que disent les statistiques.
    Je dis juste que c'est facile de reprocher à l'école ce que ne font pas les parents.
    D'autant plus que l'accès à le lecture est un loisir relativement gratuit. Les bibliothèques sont gratuites ou en tous cas à tarif réduit pour les personnes en difficulté financière. 1€/mois c'est toujours mois cher qu'un ciné dans l'année ou un ballon de foot (OK j'en sais rien pour le ballon mais on doit pas être loin ).

  23. #5783
    [QUOTE=Niouxy;11449868
    Je dis juste que c'est facile de reprocher à l'école ce que ne font pas les parents.
    [/QUOTE]
    Mais pourquoi tu veux absolument reprocher qqchose à qqun? On est face à un problème, et entre chercher une solution et chercher des coupables, qu'est ce qui va être le moins stérile?

  24. #5784
    Citation Envoyé par Ypikay Voir le message
    Mais pourquoi tu veux absolument reprocher qqchose à qqun? On est face à un problème, et entre chercher une solution et chercher des coupables, qu'est ce qui va être le moins stérile?
    Parce que la solution on la connaît.. Plus de moyen. Voilà.
    Mais comme ça pousse pas sur les arbres.

    Quant à reprocher à quelqu'un, je réagissais surtout aux réponses du Twitter et à certains ici qui blâment l'école parce que Zola c'est pas marrant à étudier et qu'ils sont dégoutés par la suite.

  25. #5785
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Parce que la solution on la connaît.. Plus de moyen. Voilà.
    Mais comme ça pousse pas sur les arbres.
    Ah non, c'est pas la question, ici, c'est le vieux débat pédago contre "réac" . Apprendre la culture classique qui prend la poussière au nom d'une "supériorité" pour le moins subjective contre l'utilisation de textes plus actuels et plus "faciles".
    Perso, si je veux faire aimer les livres à mon gosse, je lui donnerai pas du Zola à 12 ans.

  26. #5786
    Citation Envoyé par Ypikay Voir le message
    Ah non, c'est pas la question, ici, c'est le vieux débat pédago contre "réac" . Apprendre la culture classique qui prend la poussière au nom d'une "supériorité" pour le moins subjective contre l'utilisation de textes plus actuels et plus "faciles".
    Perso, si je veux faire aimer les livres à mon gosse, je lui donnerai pas du Zola à 12 ans.
    Alors si on replace le débat sur la question initiale :
    C'était pas Zola à 12 ans mais Pullman.
    On est loin d'un classique chiant. C'est actuel et ça fait réfléchir.
    Les gamins veulent pas le lire (je suppose qu'on a le droit de pas vouloir faire ses devoirs mais en principe on les fait), et les parents ne réagissent pas.

  27. #5787
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Et le fromage ça pue.
    Désolé si mettre votre nez dans votre caca vous dérange monsieur.

  28. #5788
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Parce que la solution on la connaît.. Plus de moyen. Voilà.
    C'est à dire ? On file des sioux aux parents pour qu'ils donnent à leurs enfants le goût de la lecture ? Pour qu'ils aient des centres d'intérêts plus culturels ? On donne plus de moyens aux profs pour qu'ils puissent... proposer des lectures qui vont plaire aux enfants ?

    Je dis pas que c'est pas nécessaire, mais concrètement, là, tu ferais quoi avec plus de moyens sur ce sujet ?

    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Mais comme ça pousse pas sur les arbres.
    Ceux qui restent d'arbres, les autres on les abats pour en faire des livres :grostrollgratuitdumatinbonjour:

  29. #5789

  30. #5790
    Citation Envoyé par La Mimolette Voir le message
    Désolé si mettre votre nez dans votre caca vous dérange monsieur.
    Caca > mimolette. T'as déjà vu quelqu'un clamer "La mimolette c'est surpuissant" ?
    CQFD

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

Page 193 sur 329 PremièrePremière ... 93143183185186187188189190191192193194195196197198199200201203243293 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •