Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Warbands: Bushido

  1. #1
    Pas de topic à ma connaissance, et ce petit jeu en mérite, donc sans plus attendre je viens vous parler de Warbands: Bushido.


    Le jeu a d'abord fait l'objet d'une campagne kickstarter, qui a été annulée, puis un beau jour paf le voilà qui sort en Early Access. Il est d'ores et déjà sur Steam à un prix de 6,99€ (ce qui entre nous est très raisonnable).

    Comment ça marche
    Concrètement, le jeu est une transposition d'un jeu de figurines au tour par tour, où des samurai, ronin et autres ashigaru se tapent dessus à coups de katana (entre autres objets tranchants). L'échelle de jeu est l'escarmouche ; chaque joueur aligne trois figurines (ce nombre augmente avec l'expérience), reçoit une main de cartes qui lui permettra de faire des coups spéciaux, et déplace ses bonshommes sur le plateau de manière à prendre l'ascendant sur l'adversaire en jetant les dés (car oui, il y a des dés).

    La DA est superbe, autant sur les modèles des figurines que les illustrations des cartes. En fait je suis même surpris que ça n'existe pas en jeu de plateau ou de figurines, parce que ça tourne nickel ; naturellement le coût d'une telle entreprise n'est pas la même, mais ce serait intéressant.


    Une petite escarmouche des familles.

    Sur le terrain
    Une bataille se déroule normalement en 5 minutes (sauf si votre adversaire stalle comme un connard).

    Le matchmaking vous colle contre un joueur de votre niveau, et ensuite roulez jeunesse. L'ordre d'action est défini par l'initiative des figurines, chacune pouvant se déplacer dans un certain rayon et combattre. Chaque figurine a ses spécificités : les archers excellent à distance pour peu qu'ils aient une ligne de mire libre de tout obstacle, mais se feront fumer au corps à corps ; les arquebusiers ont une excellente portée de tir mais ne peuvent pas se déplacer et tirer dans le même tour ; les samurai ou ronin peuvent frapper vite et fort, tandis que d'autres combattants plus blindés mettront plus de temps à arriver au contact, mais tiendront plus longtemps.

    Pour combattre, on lance des brouettes de dés : autant que de points de vie. Chaque dé a trois faces "hit" et trois faces "échec", l'un des hits étant un joker qui génère des points de moral (lesquels permettront de jouer les cartes). L'attaquant lance ses dés, le défenseur aussi, on fait une bête soustraction et celui qui a le plus de hits inflige la différence à l'autre. Ainsi, un combattant blessé lancera moins de dés. Certains combattants disposent d'une armure qui les rend plus résistants, certaines cartes peuvent remonter de la vie, mais dans l'ensemble, une mêlée se résout assez vite.

    Ces mécanismes simples forment la base du combat, mais les spécificités de chaque combattant permettent de varier les situations, de même que les cartes que l'on joue. Ainsi, telle carte accordera un dé de plus au détriment de la mobilité, telle autre accordera un bonus quand on tape dans le dos, etc.


    Un Katana Ronin: excellente mobilité, faible armure, et des pouvoirs spéciaux assez sympathiques.

    Hors du terrain
    Le jeu ne s'arrête pas là puisqu'il y a toute une partie méta derrière, un peu à la Magic ou Hearthstone.
    Concrètement, vous gagnez des sous en remportant des batailles ou en relevant des défis journaliers, et vous pouvez réinvestir cet argent dans des boosters de cartes ou de nouvelles figurines. C'est la surprise à chaque fois, mais le jeu vous garantit une carte rare par booster de trois cartes, et une figurine rare par pack de trois figurines. D'habitude je n'aime pas trop cet aspect, mais pour l'instant les coûts sont très raisonnables et il est possible de s'acheter des figurines supplémentaires sans jouer comme un forcené. Le fait de ne pas choisir permet même de découvrir de chouettes combos à essayer sur le terrain : certaines cartes conviennent particulièrement à certaines figurines.


    Notez aussi qu'il n'y a pas d'économie d'échelle... c'est pareil d'acheter une fois dix boosters ou dix fois un booster.

    Points négatifs
    Alors évidemment c'est de l'early access, donc il y a encore beaucoup de trucs à retravailler, mais c'est assez prometteur. Parmi les points regrettables :
    - Pour le moment on ne peut pas choisir son adversaire (le matchmaking va chercher un adversaire ou un bot, peut-être qu'en se connectant en même temps ça peut marcher, mais ça reste hyper random). EDIT le nouveau mode "Duel" permet de jouer contre un ami Steam!
    - Pas de chat ingame.
    - Pas de reporting (j'ai eu une fois un joueur qui stallait, histoire de me décourager, parce qu'il se savait en train de perdre).
    - Les dés et les cartes ont tendance à disparaître un peu vite une fois joué(e)s, c'est assez déroutant au début.
    - Quelques bugs de lisibilité (un combattant dans le décor, du coup tu ne vois plus son socle, des trucs du genre).

    Mais dans l'ensemble, c'est un chouette petit jeu très abordable sur lequel j'ai déjà passé quelques heures, en enchaînant les parties. Tactiquement, il y a beaucoup de positionnement, et tout de même une certaine dose de hasard ; allergique aux dés s'abstenir. En fait ça fait un petit côté X-COM dans le japon médiéval. Donc si comme moi vous aimez le Japon, les jeux de stratégie, et X-COM, ça devrait vous plaire.

    Plus d'infos sur la page de Steam
    Ou sur le site Warbands: Bushido

    S'il y a déjà des joueurs, manifestez-vous !
    On sait jamais, on se tombera peut-être dessus sur une bataille...
    De même s'il y a des questions, n'hésitez pas, le jeu n'est pas toujours clair sur certains points et le tutoriel est expéditif (mais les règles in-game aident).
    Dernière modification par ElviejoDragon ; 30/12/2016 à 11h14.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  2. #2
    Intéressant ! Merci pour la découverte
    Ça me fais penser a Duelyst qui aurai dépassé l'ère technologique du 8 bit.

  3. #3
    C'est un chouette jeu, et je confirme pour la similitude avec Duelyst, dont il est fortement inspiré. Va falloir étoffer le tout, mais le potentiel est bien la.

  4. #4
    Update, le mode "Duel with friends" a été ajouté, et le jeu est actuellement en promo à 5€.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  5. #5
    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    Update, le mode "Duel with friends" a été ajouté, et le jeu est actuellement en promo à 5€.
    Yeah

    Grâce à Willy, je suis dispo pour prendre des branlées

  6. #6
    Ça vient de sortir, peut-on y jouer en local ?



  7. #7
    Jeu acheté. Faites moi signe si vous êtes dessus.
    Prise en main pas super évidente du à un tutoriel quasi inexistant mais le jeu a l'air sympa
    Dernière modification par cyrius2k ; 17/09/2017 à 17h12.

  8. #8
    Ha j'ai pas retouché depuis un bout de temps, la faute aux archers complètement overpowered.
    Je ne sais pas s'ils ont équilibré ça, mais quand j'ai arrêté, la plupart des matchs se jouaient à deux voire trois archers planqués en fond de carte + une force de frappe ou de blocage.
    Tu pries pour avoir les cartes (genre le taunt) qui forcent les archers à avancer, sinon c'est mort. Un bon archer samurai n'a que 3 PV mais le temps d'arriver jusqu'à lui t'es déjà criblé de flèches.
    Du coup c'était la foire au camping en attendant que l'autre bouge, aucun intérêt. Si tu bouges, tu te fais plomber, si tu ne bouges pas et que l'autre non plus, la partie dure dix ans.
    Et c'est pas le pauvre porteur de bouclier qui peut y changer quoi que ce soit.

    EDIT : y a eu une promo dessus ? on a atteint un nouveau record de 129 joueurs en simultané
    Dernière modification par ElviejoDragon ; 19/09/2017 à 15h33.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  9. #9
    Je n'ai que quelques heures de jeu mais je n'ai pas trouvé que cela farm de trop avec les archers. Vu que ces derniers sont mauvais en attaque de mêlée, il suffit de se mettre a couvert pour se protéger et jouer la carte dont je ne me rappelle plus du nom afin de gagner en mobilité et les éclater. Pas de promo a ma connaissance mais il y a l'air d'y avoir du cross play avec iOS selon la fiche du jeu.

  10. #10
    Je crois que j'en étais au niveau 13 et à ce moment les archers sont prédominants.
    Oui il y a des cartes pour lutter mais il faut les avoir, si elles ne montent pas en main tu peux les attendre très longtemps.
    Le jeu se résume donc à se mettre à couvert et attendre, ce qui est un peu dommage pour un jeu de figurines tactique.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  11. #11
    Salut,

    Je déterre ce topic car je viens d'initier un pote à ce jeu (c'est plus facile de convaincre quelqu'un quand un jeu est gratuit ), et donc ça m'a permis de me replonger rapidement depuis hier. Il y a eu pas mal de nouveautés depuis la dernière fois que j'ai joué (environ 10 mois), ça me donne envie de faire de nouvelles et de grinder un peu mon warbands et choper de nouvelles cartes et figurines.
    J'en profite pour lancer un appel aux canards pour se faire des parties en toute amitié Mon pseudo : Crenshaw Lebowski (level 10).

  12. #12
    Petit up, si certains sont par là. Je suis level 18 maintenant, attention ça charcle épais !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •