Hello,

Je suis en pleine réflexion sur l'offre multimédias (un beau mot pot-pourri) et la façon dont je consomme.
Nous avons actuellement une TV Led 32 pouces Full HD, un pack Internet+TV+Mobile et un abonnement à Netflix (suis en Belgique, détail important).

J'ai profité d'une offre de 6 mois du fournisseur internet pour le pack qui va se terminer. Du coup, j'ai envie de changer. Lorsque je vivais encore tout seul, j'avais uniquement un abonnement Internet et une Google Chromecast (je l'ai toujours, ça fonctionne impec'). En emménageant dans notre nouvelle maison avec ma femme, on a pris le pack. Et du coup elle regarde la TV, mais moi, je m'en cogne. Et j'ai envie de lui proposer autre chose. Je me permets de vous préciser que je ch*e sur les émissions TV, les films merdiques qui sont diffusés, qu'on ne regarde pas les infos, ni le sport. En gros, on regarde : films, séries, documentaires.

Netflix me gave, j'y trouve rarement un truc que j'aime. Les grand noms du streaming et leur petite guerre me gavent. Je refuse de m'abonner à d'autres services de streaming. Le budget est une question importante dans ma réflexion. Et en plus, aucun ne propose une belle offre de films anciens (disons de plus de 20 ans).

J'ai aussi l'envie de m'affranchir au possible de la surconsommation de data. Donc l'idée d'acheter des DVD en occasion est séduisante, surtout que je ne suis pas un aficionado de la top-super-qualitay-HD, ce n'est pas nécessaire à mon plaisir. En tous cas, si je peux éviter de streamer autant, je préfère.

Du coup, je me dis, le truc le plus simple n'est-il pas de se remonter un PC destiné aux médias ? Je pourrais y mettre un lecteur DVD/Bluray, créer un réseau domestique pour partager mes fichiers (sais pas comment on fait), installer Spotify et des émulateurs. Je me disais même qu'un Raspberry pourrait faire le job mais va pas trop dans le sens du lecteur optique. Mais c'est peut-être idiot de faire ça en 2024... Plusieurs proches ne jurent que par l'IPTV (qu'ils utilisent de manière totalement illégale) mais je suis pas hyper chaud. J'ai peur que cela face exploser notre consommation. Pour moi, regarder la tv, c'est un peu comme regarder un film au cinéma mais à la maison. On aime pas trop d'avoir la TV allumée tt le temps. C'est plutôt un moment qu'on choisi.
J'ai gratté un peu partout sur le topic et sur le net. J'ai trouvé plein de solutions différentes mais j'aimerais avoir l'avis des vrais
N'hésitez pas à me rediriger vers un topic existant (et mes excuses d'avance si je l'ai loupé) ou à me dire que ce que je raconte c'est de la merde