Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Avec quoi jouez-vous ?

Ceci est un sondage public : les autres utilisateurs peuvent voir le ou les choix que vous avez sélectionnés.

Page 1 sur 53 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1583
  1. #1
    Salut, et bienvenue dans le monde du périphérique de jeu !
    Certaines manettes seront référencées ici par défaut car il s'agit des plus répandues (XBox, PS3/4...). Mais si vous possédez une manette moins courante voire carrément plus "exotique" (XBox Elite, Scuf, Hori, Nacon...) je vous invite à m'en donner un retour, même en quelques mots seulement.

    INTRODUCTION
    Pour choisir une manette, il convient de comprendre un aspect essentiel : la différence entre X-Input et Direct-Input. En effet, après de longues années à utiliser le protocole Direct-Input (HID), Microsoft a choisi à partir de 2005 de passer au X-Input pour rendre sa manette XBox compatible avec Windows. Depuis, la quasi-totalité des jeux prend en compte par défaut ce dernier, rendant les anciennes manettes plus difficiles à configurer, voire inutilisables. Récemment, certains fabricants ont pris le parti de proposer les deux options sur leurs contrôleurs (manettes ou Sticks arcade). C'est le cas, par exemple des dernières Logitech et de sticks arcade tels ceux fabriqués par Qanba.
    Pour plus de détails, je vous renvoie à l'excellent article de Canard Hardware.

    MANETTES "XBOX-Like"

    Depuis la manette XBox One toutes les manettes fonctionnent en filaire (via un câble micro-USB ou USB-C pour les X-Series ).
    Concernant le sans-fil:
    Elles fonctionnent toutes avec l’adaptateur sans fil (OPTIONNEL !!!) pour la XBOX One sous W7/8.1/10
    Les manettes dont est mentionnée la compatibilité Bluetooth (depuis la v3 blanche) peuvent fonctionner en BT mais SEULEMENT SOUS W10
    . La version n'a pas forcément besoin d'être récente, en revanche prévoyez une rallonge USB avec une clé Bluetooth si votre tour est sous le bureau.
    Autres précisions importantes :
    - Le pad peut fonctionner en bluetooth en même temps qu'un casque lui aussi connecté en bluetooth.
    - Concernant le branchement d'un casque sur le jack du pad : si le pad est connecté en bluetooth, le jack N'EST PAS opérationnel. Si le pad est connecté en wireless (dongle Microsoft) le jack est OK.

    Attention ! Cette manette consomme de l'énergie. Désactiver les vibrations économisera pas mal. Il est aussi judicieux d'investir dans un kit Play 'n Charge ou dans un chargeur avec piles rechargeables. Je vous recommande chaleureusement le Eneloop Pro en 2500mAh. Vous aurez toujours 2 batteries chargées pendant que vous utilisez les deux autres.

    XBOX Series X/S
    Test par Seb Ryu 84 :
    Je l'ai depuis plus d'un mois (donc environ 30 heures de jeux)et je l'ai testé sur plusieurs sortes de jeux Street Fighter 5/Tekken 7/MK11 (baston), GRID (course), HALO 5/Doom Eternal (FPS).

    Comparé aux pads Xbox One V3 (dont je suis fan):
    - un poil plus petit: vraiment très léger mais ça ce sent quand même et pour les grandes mains (comme moi);
    - clairement plus robuste -> aucuns craquement de plastique comme les pads XOne V3 (même feeling que le pad Xbox Elite Series 2);
    - Grip sur les gachettes et sur les poignets très agréable;
    - Pas de différence côté sticks analogiques et boutons A/B/X/Y/Select/Start;
    - Les boutons et gachettes sont plus fermes/précis (idem feeling la Elite Series 2)
    - "Croix" directionnelle excellente!! Je ne la préfère pas à la croix des Xbox One V3 mais tout aussi bien avec quelques différences:
    - clique plus bruyant/ferme/précis (comme les Xbox one V1/Elite V1) et c'est normal car les dômes des contacteurs sont de nouveau en métal (ce qui les rends par ailleurs plus robustes dans le temps);
    - les diagonales sont "pleines" donc elle sortent plus facilement (dans SF5 par exemple);
    - cela n'empêche pas les 4 directions Haut/Bas/Gauche/Droite d'être bien distinctes et précises afin d'éviter les inputs de diagonales involontaires (pour MK11 par exemple);
    - le disque est très concave. Cela m'a fortement surpris au début mais passé 1 heure de Street, on n'y fait plus gaffe.
    - Bouton "Share" en plus mais pas intéressant in-game (et ne fonctionne pas sur PC)
    - De base la fonction micro casque ne fonctionne pas sur Windows (voir mes précédents posts) mais j'ai également fait l'acquisition du XSX qui m'a immédiatement proposé une MAJ et ça résolu le problème (je ne sais pas si l'assistant de Windows 10 à les derniers drivers...)
    - USB-C pour la connexion filaire plus robuste

    En résumé : Pour moi, c'est une Elite Series 2 (pour la qualité/précisions/grip) sans le côté modulable, palettes et pièces en métal. Donc c'est une amélioration au niveau des détails des manettes Xbox One V3 que je trouvait déjà excellentes (mais qui craquent un peu et dont le D-pad n'est pas des plus robustes des fois). Si je devais chipoter, la manette idéale serait la manette Xbox Series X/S avec la taille des Xbox One V3 et un d-pad un poil moins concave et un poil moins rigide/cliquant (mais tout en conservant quand même les dômes des contacteurs en métal).

    8BITDO ULTIMATE CONTROLLER
    Review de AtoMiK à lire ICI.

    XBOX ELITE V1
    Autant commencer par le commencement : je n'ai pas aimé la XBox V3.
    - Trop légère (habitué aux manettes Logitech, j'aime les manettes un peu lourdes)
    - Grip granuleux désagréable, construction trop plastoque
    En revanche, j'adore ma XBox Elite V1, pour les raisons suivantes :
    - Prise en main bien plus agréable que celle de ma Logitech F710, trop petite pour des mains plutôt grandes
    - Poids plus conséquent
    - Grips en silicone
    - Modularité : possibilité d'interchanger les éléments aimantés (croix, sticks, palettes)
    - Les palettes à l'arrière. Pour moi, dans Rocket League, ça change tout !
    Ce qui pourrait être amélioré :
    - Je préférerais un design symétrique (Playstation-like). Je trouve dommage que la modularité n'ait pas été poussée jusqu'à pouvoir intervertir le stick gauche et la croix.
    Les problèmes techniques à corriger :
    - Microsoft DOIT changer ses capteurs de sticks qui continuent à drifter parfois (même sur les versions récentes en 2021). Mon Elite a fait l'objet d'un renvoi en SAV au bout de 3 mois, je n'ai plus eu ce souci. De nombreux utilisateurs rencontrent ce problème.
    Voir message suivant pour remplacer soi-même un capteur de stick défaillant.
    - Microsoft DOIT changer ses boutons de tranche L1/R1 qui cassent trop souvent. Utilisant les palettes arrière à la place, je n'ai pas ce problème, mais là encore de nombreux utilisateurs les ont changées, certains plusieurs fois. C'est inadmissible, encore plus sur la version Elite vendue à un prix exhorbitant !
    Une mauvaise évolution : je trouve dommage que Microsoft ait choisi une batterie à demeure sur la V2 car son décès inéluctable rendra la manette inopérante. Les batteries ou piles ont le mérite d'être remplaçables.

    Logitech F710
    Si la Logitech F710 présente une disposition de sticks symétriques (façon Playstation), elle est aussi compatible XBox/X-Input via un petit bouton qui permet de passer d'un mode à l'autre. Retrouvez le test plus bas parmi les manettes Playstation.

    Nacon Revolution Pro Controler 2. Review de Seb Ryu 84
    Maintenant que la Nacon Unlimited est sortie on peu facilement trouver la Pro 2 en réduction (prix officiel 129€ je crois, moi je l'ai eu à 85€). J'en ai donc profité pour la prendre sur Amazon afin de pouvoir la retourner si je suis déçu.
    Utilisation : 90% aux jeux de bastons, 5% jeux de plateforme 2D et shmup 2D et 5% FPS/jeux de courses :

    Points positifs:
    - Surface "peau de pêche" très agréable;
    - Boutons croix/carré/rond/triangle + gros et plus rapproché -> pratique pour les jeux de bastons ou lorsqu'on doit faire des coups EX;
    - Très bon sticks analogique;
    - Câble filaire tressé USB-C (pas de bluetooth de mer@$# qui pourrait rentrer en conflit avec un tel/enceinte ou autre)
    - Courses des gâchettes ni trop courte ni trop longue (ça reste des gâchette l'analogiques mais la longueur de la course est pratique pour les utilisons comme des boutons)
    - Mode XInput
    - Boutons programmables (via logiciels PC)
    - Bon D-PAD: bien que rond et programmable (mode 4 ou 8 directions), il n'est pas mieux que celui de la XOne (il faut bien passez par les diagonales pour qu'elles sortent)

    Points négatifs:
    - Boutons de tranche (L1/R1 sur PS ou LB/RB sur Xbox) pas assez courbés (trop anguleux) et et donc très désagréables à utilisé
    - Gâchettes trop anguleuses également
    - forme du haut des poignées (à l'approche des gâchettes) très inconfortable (j'ai de long doigts);
    - bien que petites je ne suis pas fan du tout des palettes (au moins sur le pad Elite, on peut les retirer, là non) que l'on enclenche par mégarde très facilement, et qu'il faut donc désactiver via le logiciel
    - la prise jack n'est pas utilisable en mode XInput!!!! (c'est malheureusement le cas de tous les périphériques PS4 comme le stick arcade Nacon Daija). Il faut forcément passer la manette en mode PS4 (DInput) pour qu'il soit utilisable sur Windows mais dans ce cas, même si aucun casque n'est branché dessus, le PC envoie par défaut le son dessus!!!! (Même problème avec la DS4). Il faut donc passer par le gestionnaire de son à chaque fois pour l'activer/désactiver en fonction que l'on joue avec un casque ou pas...
    Donc pour conclure, colis déposé à la Poste pour retour!!
    La croix n'est pas mieux que celle de la XOne, la prise jack n'est pas pratique/utilisable et je trouve la manette extrêmement inconfortable.


    Nacon Asymmetric Wireless Controler - Review de Seb Ryu 84
    Côté ergonomie, on fait un gros bond en avant comparé à la Pro Controler 2!!! C'est encore un poil moins agréable en main qu'une manette Xbox one ou Dualshock4 mais on s'en rapproche fortement et les gâchettes ne sont plus anguleuses
    La croix est vraiment pas mal et me rappelle pas mal celle du Hori Fighting Commander (et également celle de la manette X360, Kami tu devrais peut-être essayé )
    Les diagonales sortent automatiquement quand on passe d'une direction à une autre (là ou avec le pad XOne et apparemment la DS4, il faut un peu plus accentuer le geste pour avoir les diagonales). Maintenant avec l'habitude, j'ai tendance à préférer les croix One/DS4 mais avant je ne jurait que par ce type de croix (très pratique pour les quarts de cercles).
    Elle est sans fil et fonctionne en mode X-Input sur PC (testé sur SFV, T7, DBFZ et Street 30ième anniv). D'ailleurs elle est fournie avec un dongle USB qui leur permet d'avoir un bluetooth maitrisé et d'avoir le son/micro sans fil...
    Justement, cette fonction n'est pas reconnue sur PC !!! Et c'est pour moi le seul défaut de cette manette.
    Bien qu'il s'agisse de la version simplifiée de la nouvelle Nacon Unlimited (pas de palettes, pas de poids réglables, pas de programmation et pas de réglages des courses stick/gachettes), je l'ai trouvé d'excellente qualité.
    Je reste, encore une fois, avec mon pad XOne (principalement pour la prise jack en sans fil) mais vraiment très bonne manette.


    MANETTES "Playstation-Like"
    Sony DualSense Playstation 5
    Sony DualShock Playstation 4
    L'avantage depuis cette version c'est que sa configuration sous Windows 10 est devenue un jeu d'enfant. La compatibilité n'est donc plus un problème.
    Review de ababa
    J'ai voulu jouer à SF5 chez un pote avec une manette DS3, on a réussi à installer la manette au bout de 3 heures. C'était plus simple à l'époque mais j'avais jamais réussi à installer la manette en bluetooth. Sur DS4Windows ou Inputmapper (un autre soft mais qui est un peu plus lourd je trouve avec de la pub si on veut la version gratuite mais c'est toujours aussi plug and play), la manette est immédiatement reconnue par Windows 10 en BT. Ensuite, on lance DS4Windows, on installe un driver, on arrive directement sur le profil et on peut customiser. Je minimise le soft (lancement de Windows), dès que j'allume la manette, elle se connecte automatiquement.
    Certes, la manette Xbox c'est zéro soft mais le niveau de customisation est appréciable (par ex, en filaire, tu peux mapper des raccourcis au touchpad)
    C'est un intermédiaire entre le plug and play d'une manette X1 et la DS3 (cette dernière est incroyablement difficile à installer sur W10, j'ai vraiment galéré, MotionInJoy ou DS3 Tools, les softs les plus connus, ont pas mal de fakes/versions différentes, y a pas un qui fonctionnait, j'ai réussi avec scpserver mais au bout d'une heure, à brancher/débrancher la manette et en suivant un tuto youtube)


    La DS4 propose un énorme bond par rapport à la DS3, elle est vraiment meilleure. DS4Windows est un super tool, très léger, et pas du tout envahissant, émule la manette Xbox, c'est fini l'époque ou je bidouillais la manette DS3 pour la faire marcher une fois sur 10 sur PC. La manette DS4 est ''presque'' plug and play, elle est ergonomiquement plus réussie que ses devancières, elle est programmable jusqu'à l'os. C'est une véritable alternative à la manette X1.


    Avis de superlag
    J'ai remarqué que les joueurs PC sont ultra sectaires concernant les pads, c'est Pad XBOX ou rien, et le pad PS4 t'as l'impression que c'est un demi-pad, pas vraiment fonctionnel ou quoi, alors que ça marche parfaitement. Il y a une batterie intégrée contrairement au pad One, le design est top, ça fonctionne sous Windows 8 contrairement au pad One Bluetooth qui fait le forcing Windows 10 apparemment.
    Bref c'est bien mieux et tout aussi pratique. Je dis ça car ceux qui n'ont jamais utilisé le truc critiquent à mort sans savoir de quoi ils parlent, et ceux qui l'ont en sont généralement ravis, donc bon.

    Avis de revanwolf
    Attention : les 1ers modèles ont une autonomie ridicule (3h et puis retour aux câble), résultat je la laisse branchée en permanence.


    8BITDO PRO 2 - par Ashley TOUCRU
    J'ai longtemps utilisé des manettes Logitech. Puis, je suis passé à la manette XBox Elite V1 (que j'ai toujours en secours) dont vous savez qu'elle ne m'a jamais pleinement satisfait.
    Voici donc LA manette que je recherchais depuis plusieurs années : symétrique, sans-fil, et avec des boutons arrière pour remplacer les traditionnels boutons "de tranche" LB/RB. Cerise sur le gâteau : elle est compatible multiplateformes et sa batterie est remplaçable (soit par une autre batterie vendue pas trop chère par BitDo soit par des piles) !
    Mon retour ici.
    EDIT : la manette n'aura duré finalement que 3 mois à peine. Le bouton arrière droit n'a pas résisté aux heures de boost dans Rocket League. C'est une déception.

    Logitech F310 / F710 - Review de Ashley TOUCRU
    Toutes les manettes Logitech sont, depuis des années, construites sur la même base. Il s'agit d'un gamepad dont les sticks sont disposés de manière symétrique, à la manière d'une manette Playstation.
    - La manette Logitech F310 succède à l'antique Dual Action Gamepad. Les anciens boutons RT et LT ont laissé place à des gachettes analogiques permettant de jouer aux jeux de ouatures. Autre nouveauté : un switch permet de basculer du mode Direct-Input au mode X-Input, offrant la possibilité de jouer à tous les jeux existants, récents ou plus anciens. Cerise sur le gateau, le bouton "Mode" permet d'intervertir à la volée le stick gauche et la croix directionnelle.
    - La manette Logitech F710 reprend une construction similaire mais y ajoute les vibrations et surtout le sans-fil via un petit dongle fourni par Logitech. A noter que la distance d'émission est un peu courte, et malgré la rallonge fournie on perd parfois le signal.
    Qualité : les manettes Logitech sont robustes et pratiquement incassables. Seuls les sticks finissent pas s'user à la base, mais au bout de nombreuses années.
    Ergonomie : ces manettes sont assez petites, et si l'on n'a pas l'habitude on pourrait les trouver étriquées, surtout en comparaison d'un gamepad XBox plus large et mieux adapté aux grandes mains. Logitech a eu la bonne idée de remettre du caoutchouc sur les poignées (qui avait disparu sur les Rumblepads).
    Prix : Trouvable en promo à 40 euros.

    Edit (après 1 an et demi d'utilisation très intensive sur Rocket League) : J'aime toujours la qualité de fabrication, la sensation de solidité et la précision de l'assemblage. Les poignées se sont usées et la "peinture" argentée commence à disparaître, mais ça n'altère aucunement la prise en main. Mon stick gauche est complètement bouffé (stick et "champignon" en caoutchouc). Dernier point, la manette perd parfois le signal malgré la rallonge fournie car j'ai tendance à m'éloigner un peu depuis que j'ai un plus grand écran 32".
    Entre-temps j'ai eu une Xbox One V3 qui ne m'a pas satisfait pleinement : meilleure prise en mains, incontestablement, mais qualité perçue très en retrait, et surtout bien trop consommatrice de piles en bluetooth avec vibrations !
    J'ai donc tenté l'aventure XBox One Elite.

    Google Stadia - Retour de Azerty
    J'ai choisi de placer cette manette ici du fait de ses sticks symétriques...
    Voici le test de Azerty

    GAMEBOARDS
    Pour ceux qui jouent avec un combo clavier/souris, mais qui n'aiment pas jouer au clavier...
    Logitech G13
    Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai opté pour le Logitech G13. Je ne conçois pas de jouer à un FPS autrement qu'au clavier et à la souris, mais j'ai toujours détesté les touches "de base" ZQSD. J'ai donc toujours remappé les touches, avec toutes les contraintes d'ergonomie que cela suppose.
    Le G13 étant cher (70 euros), j'en ai trouvé un d'occase pour 40 euros, et il tient toujours le coup.
    Solidité : excellente, très costaud, dure de nombreuses années
    Ergonomie : Bonne, mais pourrait être améliorée. Les touches sont presque toutes accessibles (seules G16 et G17 sous la paume sont à réserver à des commandes peu utilisées). Logitech a eu la bonne idée de creuser légèrement les touches directionnelles correspondant à ZQSD, ce qui les rend aussitôt identifiables au toucher sans regarder. Les grosses touches G20 et G22 en bas de clavier sont bien pratiques.
    Le repose-main est en matière un peu caoutchoutée pas désagréable et donne un peu de grip. J'aurais aimé pouvoir le faire coulisser/pivoter pour l'adapter à ma main et à la position de mon poignet.
    Les deux touches présentes sous le pouce se révèlent très vite indispensables, pour courir/viser notamment. En revanche, elles manquent de consistance et sont très mollassonnes. Le stick peut servir, mais il manque un peu de précision, je trouve. Personnellement, je ne l'ai utilisé que dans Arma III pour changer de positions (stances). Malheureusement le G13 n'existe que pour droitiers.
    L'affichage :
    L'écran est lisible, sa couleur et sa luminosité peuvent être modifiées en RVB via le logiciel "Assistant pour jeux vidéo". Un petit bouton à gauche permet de basculer les différents affichages (Profil choisi, date/heure, usage CPU/RAM, températures, etc...), un autre à droite permet d'activer/désactiver le rétroéclairage. Une série de boutons au milieu permet de basculer entre les profils créés au préalable dans le logiciel. Une autre série au-dessous accède directement à la mémoire du G13.
    Le logiciel :
    Comme toujours avec Logitech, les pilotes ne sont pas le point fort. Il faudra mettre parfois les mains dans le cambouis pour se configurer un profil aux petits ognons. C'est le cas, en particulier, pour Arma qui ne reconnaît pas nativement le G13 et oblige à reconfigurer toutes les commandes et combinaisons de touches manuellement dans le logiciel du G13. Le reste du temps, une simple configuration dans les paramètres du jeu suffit, comme avec un clavier classique. L'avantage, en revanche, du G13, c'est qu'il vous permet de stocker des profils dans la mémoire du périphérique, ce qui vous permet non seulement de les emporter avec vous sur un autre ordi, mais surtout de ne pas les perdre en cas de plantage des pilotes ou du jeu.
    Conclusion : je ne pourrais plus me passer du G13 (ou équivalent) aujourd'hui. Quand on y a pris goût, il devient indispensable. Sa fabrication est robuste, mais son ergonomie mériterait que Logitech bosse un peu pour un G14 abouti. Certains éléments comme le mini-stick et les touches du pouce pourraient être plus précis. Enfin, le logiciel est, comme souvent chez Logitech, complet mais peu pratique. Une version sans-fil serait le nec plus ultra. Quant au prix, il est un peu trop élevé. 90 euros, c'est cher. A 50 euros, ça devient une bonne affaire.

    Razer Tartarus - Review de Robin Masters (Juillet 2014)
    En 2008 j'ai choisi d'opter pour la solution "mini-clavier de jeu". Pendant quelques années j'ai eu un Belkin N52te (en fait c'est le Nostromo avant que Razer ne s'en empare pour changer son nom et augmenter son prix sans améliorer quoi que ce soit). Par rapport à un clavier normal, il m'a apporté un certain confort. Mais voilà, il a mal vieilli : la touche qui sert à avancer reste quelque fois enfoncée. Il a donc fallu que je lui trouve un remplaçant. Un remplaçant meilleur car j'avais quelques griefs concernant le N52te, notamment les boutons situés sous le pouce (trop durs) et les plastiques un peu désagréables.
    En fait, le choix est super réduit ! Aujourd'hui, il ne se produit plus que le vieux G13 chez Logitech (qui ne m'a jamais fait envie, bien que j'apprécie cette marque) ou bien les 2 successeurs du Nostromo chez Razer : le Tartarus et l'Orbweaver. J'ai opté pour le Tartarus, car il est moins cher (70 € contre 120 €), moins bruyant (l'Orbweaver a des touches mécaniques... c'est bien, sauf pour les oreilles), et son nombre de touches me suffit.

    A l'époque ou j'avais acquis mon N52te il valait 40 ou 45 euros (ce qui me semblait déjà cher). Là, le Tartarus vaut dans les 70 euros. Le tarif a donc honteusement augmenté, et quand on le déballe la 1ère réaction est de se dire que finalement c'est presque 2 fois plus cher pour la même chose...
    Pourtant il y a quand même pas mal de petites améliorations qui rendent l'expérience de jeu plus agréable par rapport au Nostromo : notamment un câble tressé, les boutons qui tombent sous le pouce enfin confortables à utiliser (et précis), l'ergonomie générale améliorée, et globalement des matériaux qui donnent une meilleure impression de qualité. Le pilote Razer Synapse 2.0 est également plus pratique que le pilote Belkin. En fait, le Tartarus est mieux sur tous les points. A l'oeil on ne voit à priori pas trop la différence par rapport à l'ancien modèle, mais une fois en main on la sent tout de suite.
    Je ne lui reprocherai que son bruit : toujours un bruit de clavier un peu "cheap"... c'est pas terrible pour un périphérique à 70 € qui ne comporte pas de technologie particulière (Razer doit se faire une belle marge dessus). Concernant ce bruit, j'aurai aimé qu'il ait le même petit cliquetis élégant que mon clavier Logitech K800, malheureusement il n'en est rien.
    Concernant l'ergonomie, j'aurais aimé que Razer utilise un revêtement un peu granuleux pour les touches 03-07-08-09 (celles simulant ZQSD) afin de les différencier plus facilement rien qu'au toucher (il y a juste un picot sur touche 08).
    J'avais choisit ce Tartarus un peu par dépit, ne trouvant pas de successeur réellement "sexy" à mon ancien N52te. Mais finalement, j'en suis satisfait. C'est un produit très semblable, mais de bien meilleure qualité. Néanmoins, j'ai bien conscience que c'est un produit de niche et plutôt coûteux, qui n'intéressera que les canards allergiques aux claviers.

    MANETTES POUR ÉMULATEURS
    8Bitdo FC30 Pro Wireless Controller - Review à venir de Lupuss
    Une petite vidéo…

    8Bitdo M30 - Review de ababa
    Reproduction d'une manette Megadrive aka Genesis mais avec le DPAD de la manette Saturn

    A noter que j'ai fait une bourde, j'ai pris la version sans-fil 2,4 ghz et bien le dongle fourni n'est pas un dongle usb mais un dongle pour la Megadrive. Heureusement un câble micro-usb est fourni, pas très long je dirais un mètre, la manette est reconnue par Windows 10 comme un controller 360.
    Niveau dimensions et prise en main, en largeur, elle fait quasiment la largeur du pad PS4, elle est moins profonde bien évidemment. A vrai dire, j'avais peur de la taille car la manette SF30 Pro, la reproduction de la manette SNES du même fabricant, était trop petite pour mes paluches
    Là, je dirais c'est un intermédiaire entre un pad classique (PS4/Xbox) et une manette comme celle de la SNES.
    Niveau forme, on dirait une Hori Fighting Commander 4 en plus petite et moins pataude (la Hori a en plus des triggers/bumpers supplémentaires). Le plastique est doux et le grip est là, c'est pas comme celui de la PS4 qui est un peu plus glissant (la texture du pad PS4 est légèrement plus brillant). Le dos du pad a une partie incurvée vers l'intérieur, je pose mes 2 majeurs, bon point, ça permet une meilleure prise en main. Les boutons, les boutons X, Y, Z, les plus petites, ''wobble'' un peu (le terme français, je dirais que les boutons ont un peu de jeu et tremblent un peu). Les boutons, A, B, C, les plus gros, nickel. Globalement pas de chose à redire sur les boutons, mais pour comparer aux boutons du pad PS4, le bruit de la remontée des boutons diffère. Sur PS4, on entend un son plus sec/aigu, sur les boutons A, B, C du M30, on sent plus justement le mécanisme en caoutchouc
    Les boutons ''R1/L1'' sont aussi nickel, ils sont longs et larges.
    Le DPAD, voilà le plat de résistance, il est mou mais non rigide, on sent un retour au centre comme avec un stick. Il produit un son de clic quand on appuie bien dessus, on peut bourrer des qcf, qcb, 360, 720, sans effort, c'est un DPAD de rêve pour ça. Sur les jeux de combat, c'est nickel, franchement pour avoir testé le Fighting Commander 4, il est largement mieux. Pour 25€ la version BT, c'est franchement un super pad et plug and play (reconnue comme pad 360). Je conseillerais pas à tout le monde car c'est d'abord un pad pour les fans des consoles Sega et accessoirement une manette orientée jeux de combat, le layout peut déranger pour les autres types de jeux plus classiques (c'est pas le layout d'un pad Xbox ou Play)

    MANETTES et STICKS ARCADE POUR JEUX DE BASTON
    Hori Fighting Commander
    Désormais compatible XBox, Playstation et PC.
    En attendant un éventuel test de cette version récente, je vous laisse les tests de Seb Ryu 84 des anciens modèles :
    Hori Fighting Commander 4 / Pro 4 - Review de Robin Masters (Août 2014)
    J'avais envie d'un gamepad pour deux usages bien spécifiques :
    - les jeux de baston (notamment ceux de Capcom)
    - les jeux anciens sur émulateurs (MegaDrive, Saturn, etc...)
    Les gamepads actuels ne conviennent pas très bien à cet usage pour deux raisons :
    - leur croix directionnelle est, selon les modèles, soit juste "moyenne" soit carrément médiocre.
    - ils n'ont pas 2 rangées de 3 boutons d'action, chose indispensable pour jouer confortablement à la Saturn via l'émulation ou bien aux jeux d'arcade Capcom sur MAME (Street Fighter, Night Warriors, etc...).
    Les Fightpads MadCatz sous licence Street Fighter devenant fort rares et chers... tout en étant ridiculement fragiles, j'ai cherché autre chose et je suis tombé sur ça.
    La croix est précise, agréable, ne fait pas de bruit inquiétant... les 6 boutons d'actions et les 4 gâchettes semblent bien costauds et réactifs comme il faut. La forme asymétrique est bien pensée. On peut même redéfinir via un interrupteur quelles gâchettes iront sur les 2 boutons d'actions de droite, on peut incliner la croix si on le souhaite, modifier sa dureté... Les plastiques sont d'excellente qualité et la construction fiable. C'est compatible PS3 / PS4, et sur PC c'est reconnu instantanément sans qu'on ait besoin d'installer le moindre driver.
    Selon moi, actuellement, c'est le gamepad idéal pour jouer aux jeux de combat sur PS3 / PS4 / PC et aux jeux anciens via l'émulation. Bon par contre, il cher et pas très polyvalent : comme il n'a ni sticks ni gâchettes analogiques vous ne pourrez pas vous en servir pour les jeux « modernes ».

    Avertissement de Seb Ryu 84
    Attention! Il ne faut pas confondre le Hori Fighting Commander Pro 4 (celui dont l'avis est en FP) et le Hori Fighting Commander 4!!
    Je possède les deux et ils sont très très bien! Voici mon avis pour vous aider à choisir entre les 2:
    Points Communs :
    + Excellente croix
    + Très bonne qualité (ils inspirent plus confiance que les FightPad 360 de madcatz même si je n'en ai encore pas cassé un)
    + Excellent form-factor (prise en main)
    + 6 boutons en façade
    + 4 boutons de tranche (et aucune gachette analogique!) pour plus de combinaisons
    + d'utiliser les boutons des tranches comme les boutons des pads PS4/Xbox ou d'utiliser L1/L2 comme les clics des sticks analogiques (cool pour le reset du mode training !)
    + filaire (pour moi c'est un avantage car je n'aime pas les wireless)
    + fonctionnent sur PS3 et PS4 via un switch
    + PCB très pratique pour modder un stick...
    - pas très esthétiques (mais c'est un faible défaut et très subjectif)

    Version Pro :
    + Design asymétrique pour ceux qui utilisent les boutons comme sur un stick arcade
    + Réglage de la dureté des diagonales de la croix pour ceux qui recherche un type de croix spécifique
    + Réglage de l'inclinaison de la croix
    - Les possibilités de réglages rendent le pad un peu plus fragile (en fait c'est le mécanisme de verrouillage qui doit avoir du jeu au bout d'un certain temps d'après les retours sur Internet)
    - Le prix : environ 60-70€ (les réglages se font payer cher...)

    Version simple :
    + Correspond aux réglages par défaut de la version "Pro" qui sont parfaits (à mon avis)
    + Le switch PS3/PS4 ajoute l'option PC (XInput)!!!! Trop cool pour SFV sur PC!!!
    + Plus robuste (car absence de réglage de la croix...)
    + Le prix (commandés sur Amazon aux alentour de 35-40€)
    + Pour moi, aucun défaut
    Pour quelqu'un de particulièrement difficile côté croix, la version Pro peut être une bonne idée.
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 07/06/2023 à 17h05.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  2. #2
    LES MANETTES AVEC PALETTES/BOUTONS ARRIÈRES
    SANS-FIL
    8BITDO PRO 2




    8BITDO ULTIMATE



    MICROSOFT XBox Elite V2



    THRUSTMASTER eSwap X Pro



    RAZER Wolverine Chroma



    SCUF Instinct



    SCUF Impact (sticks symétriques)




    JOYSTICKS / HOTAS
    Saitek X52 Pro - Review de Erokh
    Successeur du X52, le pro est plus sobre (noir au lieu de bleu), plus abouti, plus rigide et surtout plus cher.
    Esthétique
    Le machin a un aspect plastique, mais ne fait pas trop jouet grâce à sa couleur noir (un mieux pour moi vis-à-vis du X52). Y'a de la loupiotte un peu partout. Petit bonus: il est possible de choisir leur couleur, histoire de l'assortir à la lumière bleue de votre boitier, la verte de votre moniteur, etc. Par contre si je me rappelle bien il n'y a que 3 couleurs au choix. Quel dommage!
    Ergonomie
    Rien à dire: tous les boutons principaux tombent sous la main, y compris le "pinky" (bouton sous le petit doigt) grâce à un système de réglage de la hauteur. Pour les boutons secondaires, pas de problème à signaler non plus. Le feeling des boutons est globalement bon, avec un retour haptic assez franc en général. Il y a tout de même quelques bémols, situés au niveau de la manette des gaz. Pour commencer, je ne suis pas fan du tout de leur système d'émulation de souris avec un mini joystick (système que vous pourrez retrouver sur certains laptops), et surtout du toucher: le machin a une forme oblongue, et s'enfonce donc un peu dans le pouce. On notera également une résistance qui peut devenir inégale sur l'axe du slider situé au même endroit. Et le plus gros défaut de ce joystick, comme pour énormément de machins de ce marché : il n'est fabriqué et adapté que pour les droitiers. Les gauchers vont donc devoir s'adapter.
    A contrario, cette manette des gaz gère très bien sa résistance sur l'axe principal, avec un pic pour marquer l'afterburner à 90% de la course. Cette petite astuce qui peut paraître gadget est gérée par pas mal de jeux et retire la nécessité d'un bouton spécial pour le boost. J’aime aussi beaucoup la molette située sous l'index et le mini-joystick situé à côté.
    Pour le joy en lui-même, on se retrouve avec une résistance qui peut connaitre un pic en tout début de mouvement, mais reste bien homogène par la suite. La résistance en question est plutôt soft, ce qui garantit une certaine précision pour les avions sensibles (jets de combat notamment).
    Logiciel
    Le soft de programmation Saitek est indispensable pour tout simmeur un peu sérieux. En effet, on préférera passer par lui que par la config des différents jeux, car il permet deux trois choses en plus comme la gestion de différents modes avec une grosse molette sur le côté du stick. Dans lock-on par exemple, cette molette permet de mapper des choses différentes selon qu'on est en mode navigation, bombardement ou combat aérien.
    Le X52 pro propose, comme évolution par rapport à son prédécesseur, un écran LCD programmable, permettant d'afficher n'importe quelle information du jeu que l'on pratique. Dans les faits, comme tout écran LCD déporté, on va passer notre temps à ne pas le lire puisque ces informations seront disponibles sur l'écran plus facilement. Qui plus est, cette fonctionnalité demande quand même de savoir programmer un minimum, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
    Utilisation courante
    Le X52 pro est un très bon joy adapté à tous types de simu, grâce à son ergonomie et à sa programmabilité. J'ai personnellement passé de très nombreuses heures à l'utiliser sur Lock-On et je n'ai constaté que peu de défauts, qui peuvent être gênants mais pas rédhibitoires.
    On commencera par la résistance du joy, qui comme je l'ai dit peut connaitre un pic en début de mouvement.
    Avec le temps, mon joy a également connu un problème de fiabilité: le potar lié au palonnier (torsion du stick) a commencé à déconner. J'ai alors ajouté une zone morte, mais avec le temps le phénomène s'est amplifié jusqu'à ce que le palo devienne inutilisable.
    Pour ces deux problèmes il existe une solution, qui consiste à mettre de la graisse pour le stick, et remplacer le potar pour le palo. Mais ça demande de démonter le joy, ce que je n'ai jamais eu le courage de faire.
    Le mot de la fin
    Le X52 pro n'apporte pas grand chose par rapport à son prédécesseur, à part les leds qui changent de couleur et un écran programmable. Ceci dit, ça reste un bon joy, et sûrement le meilleur rapport qualité prix pour un hotas digne de ce nom. Le joy n'a pas de réel défaut et reste un bon compromis en tant que joy "multi-simu" (il existe d'autres solutions pour ceux qui préfèrent se spécialiser dans certains types d'appareils). Donc n'ayez pas peur de prendre le X52: il ne vous décevra pas.
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 18/02/2023 à 10h36.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    UNE SÉLECTION DE MANETTES "PRO" DIGNES D'INTÉRÊT :
    Ma synthèse des + et des - ...
    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post14233197

    ASTUCES
    MANETTE XBOX ONE : CHANGER LE CAPTEUR DE STICK ANALOGIQUE
    Attention : il va vous falloir des tournevis Torx un peu spéciaux !
    Je n'ai pas testé cette méthode car ma manette XBox One Elite était encore sous garantie, mais si vous voulez tenter de réparer un stick analogique qui part en cacahuète, cette méthode se fait sans déssouder quoi que ce soit. Si ça marche, ça facilite quand même la vie. Si quelqu'un parmi vous expérimente la manip', merci de me dire si ça fonctionne et si c'est accessible à n'importe qui d'un peu adroit.



    Et le lien pour commander le capteur…
    https://xqgaming.com/en/repair-parts...sor-wheel.html

    RÉGLER LE PROBLÈME DE DRIFT SUR ELITE V2
    Merci à florent28



    MANETTE XBOX ELITE : REMPLACER LES POIGNÉES DÉCOLLÉES (COQUE ARRIÈRE ET AVANT)

    Un petit retour sur un produit que j'ai acheté sur Aliexpress.
    Comme beaucoup, ma manette XBox Elite (v1) s'est décollée et les poignées en silicone ont commencé à se déformer et cloquer. Comme je n'aime pas jeter, qu'elle me convient bien et que je l'ai quand même payée 105 euros, j'ai choici de la remettre en état.

    La première tentative -que je déconseille formellement- a été de commander une plaque de silicone en 1,5mm d'épaisseur pour tenter de tailler des pièces dedans. Mais comme c'est assez rigide et non-thermoformable, j'aurais pu me douter que ça ne fonctionnerait pas.

    Deuxième tentative, celle dont je veux vous parler maintenant : j'ai acheté un kit tout prêt pour 28,53 euros. Le démontage est assez rapide. Le remontage, en particulier celui des boutons au-dessus des gachettes, m'a demandé un peu plus de réflexion. En tout, je dirais que j'ai dû mettre 45 minutes en prenant mon temps. Je me suis aidé de la vidéo suivante :



    Par rapport à la vidéo, c'est bien plus simple puisqu'il vous suffit de vous arrêter à 14'30" et de refaire toutes les opérations dans l'autre sens. Le reste du démontage ne nous sert pas.

    Les aspects faciles :
    - Les pièces sont tellement similaires aux originales qu'on pourrait les confondre. Du coup, tout se remonte à l'identique.
    - On ne modifie rien sur la partie avant de la manette (la plus compliquée).
    - On conserve le capot du logement des piles.

    Les pièges :
    - Pour démonter les 5 vis qui ferment la manette, il vous faut des embouts Torx (troués au centre et pas troués). Du coup, depuis le temps que je devais investir, j'ai acheté ce formidable Kit de tournevis électrique de précision. UN peu cher mais très complet et de très bonne facture (tout en alu, y compris l'étui).
    - Faire attention à ne pas arracher la nappe qui relie le dos et la façade de la manette. Il suffit de soulever la petite patte grise pour la libérer.
    - Les deux petits boutons vert et blanc car ils ne sont pas fixés. Mieux vaut les remettre le plus tard possible pour chacun d'eux (je les ai fait tomber par terre 3 fois).
    - Bien replacer les languettes de contact du logement des piles pour qu'elles ne gênent pas les gâchettes au remontage.
    - Les deux curseurs de réglage de la course des gâchettes qui sont bien pénibles à visser/dévisser. On récupère ceux de la manette originale
    - Le remontage des boutons arrière au-dessus des gâchettes. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre comment les remboîter. En fait, il faut maintenir les gâchettes enfoncées pour placer la pièce qui entoure le bouton XBox, mais il faut pousser deux languettes en plastique dans leur logement en les tordant un peu sinon elles bloquent.

    Et voici le résultat (je vous laisse jouer au jeu des 7 différences ) :





    Franchement, je ne suis pas un bricoleur exceptionnel, et avec un peu de patience ça se fait sans s'énerver, sans aucun risque de casser quoi que ce soit.

    Bilan comptable de l'opération :

    - Plaque de silicone gâchée : 5 euros
    - Kit de remplacement manette XBox : 28,53 euros
    - Tournevis électrique de précision : 33,37 euros
    TOTAL : 66,90 euros

    Alors, évidemment, comme vous n'êtes pas obligé(e) de perdre bêtement 5 euros, et que vous avez peut-être déjà les tournevis torx, ça peut vous coûter MOINS DE 30 EUROS pour une manette quasi-neuve. À peine plus si vous achetez un tournevis manuel.

    En espérant que ça pourra aider quelqu'un qui, comme moi, veut conserver sa manette en bon état sans y laisser sa fortune personnelle. Le revêtement silicone n'a pas exactement la même texture, il est un poil moins caoutchouteux. Mais je saurais dire si cela est dû à l'usure des anciennes poignées... J'espère surtout qu'il est collé correctement et qu'il ne se déformera pas.

    RÉDUIRE LA LUMINOSITÉ DU BOUTON DE LA MANETTE XBOX ELITE
    Dans l'appli Accessoires XBox :
    1. Tu sélectionnes ton profil
    2. Tu cliques le petit crayon pour éditer
    3. Dernier onglet à droite : Luminosité.
    Enjoy!

    RENDRE UN STICK ARCADE MOINS BRUYANT - Mr Thy
    Pour les boutons, il existe des petites mousses (qu'on peut fabriquer soi-même) qu'on peut installer sous le plongeoir du bouton. Ça change un peu le feeling du bouton. Néanmoins, c'est plus efficace pour l'appui du bouton que pour le relâchement, surtout pour ceux qui relâchent en glissant.
    Perso, mes Gamerfinger en ont, tout comme mes nouveaux Hori Hayabusa (ces derniers deviennent alors tres silencieux !)
    Et pour le stick, Sanwa et Hori ont des variantes avec des encodeurs optiques au lieu des switchs traditionnels. De nouveau, un feeling différent, car il n'y a plus la résistance des switch.

    ACCESSOIRES
    Capuchons de sticks
    J'ai acheté pour ma XBox Elite des capuchons de sticks pour les protéger car ils finissent par se décapiter sur le long terme. Je vous partage ici mes impressions.

    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 01/09/2023 à 11h52.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Alors voici un premier feedback sur la manette filaire Gamepad Mad Catz MLG Pro Circuit XBox 360
    http://forum.canardpc.com/threads/45...=1#post8422061

    Petite description de la manette (pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur le feedback complet) :
    - Manette compatible Xbox 360
    - Possibilité de choisir les type de croix et de sticks (xbox ou playstation)
    - Possibilité d'opter pour une disposition xbox ou une disposition playstation

    Il faudra que j'en fasse un aussi pour la Microsoft XBox Elite quand j'aurai le temps.

  5. #5
    Merci à toi pour ce retour. Malheureusement, ce modèle semble plutôt pas facile à trouver de nos jours, non ?

    Sinon, pour info, je viens de commander la Logitech F710 sur le site-même de Logitech qui fait une promo avec en plus la livraison gratuite.
    Je vous en donnerai un retour détaillé pour évaluer si elle est de qualité équivalente à ses ancêtres (Dual Action, RumblePad etc...).
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #6
    Pour ma part, je n'avais pas été convaincu à l'époque par le F710, c'est d'ailleur ce qui m'a fait passer sur le Mad Catz.

    Pour la Mad Catz, elle est dispo sur le marketplace de la fnac
    http://jeux-video.fnac.com/Manette-M...0/a4649896/w-4

    Mais c'est vrai qu'elle se fait rare.

  7. #7
    Je verrai. Le prix n'est pas le même non plus. Si elle ne me convient pas, je la renverrai et en choisirai une autre.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #8
    Sur les sticks arcade, y'a de quoi faire, surtout avec le modding

    Bon, pas grand chose à préciser ici, si ce n'est que j'utilise Controller Companion (je l'ai acheté sur Steam, c'est 2 ou 3€), qui est un bon complément à l'utilisation de manettes à usage canapé, puisqu'il permet de piloter Windows (y compris clic droit, saisie de texte, ...) à la manette. Je suis en manettes XBox 360, je ne sais pas quelles autres manettes il supporte.

  9. #9
    Il supporte au moins celles de Xbox one aussi et c'est un super programme

  10. #10

  11. #11
    Pour ma part, j'avais rédigé ça il y a un peu plus de 2 ans :
    Razer - Tartarus
    Hori - Fighting Commander Pro 4
    Rien à rajouter depuis, si ce n'est que c'est du matériel qui tient bien le choc. Comme à ma connaissance ils n'ont pas de successeurs chez leurs fabricants ça reste d'actualité.
    Hardcore céréalivore - Mon top-céréales :
    1 - Jordans - 2 - Kellogs - 3 - Nestlé.

  12. #12
    Mon retour sur un HOTAS qu ej'ai acheté il y a maitnenant quelques temps, et que je n'utilise plus trop depuis que j'ai lâché les simu de navions : le X52 pro.

    Successeur du X52, le pro est plus sobre (noir au lieu de bleu), plus abouti, plus rigide et surtout plus cher.

    esthétique
    C'est un hotas, donc ça ne vous fera pas tomber les filles le samedi soir au Macumba Club. Le machin a un aspect plastique, mais ne fait pas trop jouet grâce à sa couleur noir (un mieux pour moi vis-à-vis du X52). Y'a de la loupiotte un peu partout, évidemment, sinon on ne serait pas sur du périph de tRuE g4m3r. Petit bonus: il est possible de choisir la couleur des loupiottes, histoire de l'assortir à la lumière bleue de votre boitier, la verte de votre moniteur, etc. Par contre si je me rappelle bien il n'y a que 3 couleurs au choix. Quel dommage!

    Ergonomie
    rien à dire: tous les boutons principaux tombent sous la main, y compris le "pinky" (bouton sous le petit doigt) grâce à un système de réglage de la hauteur. Pour les boutons secondaires, pas de problème à signaler non plus. Le feeling des boutons est globalement bon, avec un retour haptic assez franc en général. Il y a tout de même quelques bémols, situés au niveau de la manette des gaz. Pour commencer, je ne suis pas fan du tout de leur système d'émulation de souris avec un mini joystick (système que vous pourrez retrouver sur certains laptops), et surtout du toucher: le machin a une forme oblongue, et s'enfonce donc un peu dans le pouce. A force, ça peut devenir un brin désagréable.On notera également une résistance qui peut devenir inégale sur l'axe du slider situé au même endroit. Et le plus gros défaut de ce joystick, comme pour énormément de machins de ce marché: il n'est fabriqué et adapté que pour les droitiers. Les gauchers vont donc devoir s'adapter.

    A contrario, cette manette des gaz gère très bien sa résistance sur l'axe principal, avec un pic pour marquer l'afterburner à 90% de la course. Cette petite astuce qui peut paraître gadget est gérée par pas mal de jeux et retire la nécessité d'un bouton spécial pour le boost. J’aime aussi beaucoup la molette située sous l'index et le mini-joystick situé à côté.

    Pour le joy en lui-même, on se retrouve avec une résistance qui peut connaitre un pic en tout début de mouvement, mais reste bien homogène par la suite. La résistance en question est plutôt soft, ce qui garantit une certaine précision pour les avions sensibles (jets de combat notamment).

    logiciel
    le soft de programmation Saitek est indispensable pour tout simmeur un peu sérieux. En effet, on préférera passer par lui que par la config des différents jeux, car il permet deux trois choses en plus comme la gestion de différents modes avec une grosse molette sur le côté du stick. Dans lock-on par exemple, cette molette permet de mapper des choses différentes selon qu'on est en mode navigation, bombardement ou combat aérien.
    Le X52 pro propose, comme évolution par rapport à son prédécesseur, un écran LCD programmable, permettant d'afficher au final n'importe quelle information du jeu que l'on pratique. Dans les faits, comme tout écran LCD déporté, on va passer notre temps à ne pas le lire puisque ces informations seront disponibles sur l'écran plus facilement. Qui plus est, cette fonctionnalité demande quand même de savoir programmer un minimum, ce qui n'est pas donné à tout le monde.


    Utilisation courante
    Le X52 pro est un très bon joy adapté à tous types de simu, grâce à son ergonomie et à sa programmabilité (si si, ce mot existe je vous dis!). J'ai personnellement passé de très nombreuses heures à l'utiliser sur Lock-On et je n'ai constaté que peu de défauts, qui peuvent être gênants mais pas rédhibitoires.
    On commencera par la résistance du joy, qui comme je l'ai dit peut connaitre un pic en début de mouvement.
    Avec le temps, mon joy a également connu un problème de fiabilité: le potar lié au palonnier (torsion du stick) a commencé à déconner. J'ai alors ajouté une zone morte, mais avec le temps le phénomène s'est amplifié jusqu'à ce que le palo devienne inutilisable.

    Pour ces deux problèmes il existe une solution, qui consiste à mettre de la graisse pour le stick, et remplacer le potar pour le palo. Mais ça demande de démonter le joy, ce que je n'ai jamais eu le courage de faire.


    Le mot de la fin

    Le X52 pro n'apporte pas grand chose par rapport à son prédécesseur, à part quelques trucs un peu gadget comme les leds qui changent de couleur et un écran programmable. Ceci dit, ça reste un bon joy, et sûrement le meilleur rapport qualité prix pour un hotas digne de ce nom. Le joy n'a pas de réel défaut et reste un bon compromis en tant que joy "multi-simu" (il existe d'autres solutions pour ceux qui préfèrent se spécialiser dans certains types d'appareils). Donc si vous avez déjà quelques heures de vol dans les pattes et que vous pensez continuer encore pendant quelques centaines d'heures, n'ayez pas peur de prendre le X52: il ne vous décevra pas.
    pouet!

  13. #13
    Ah, super justement je cherchais le topic, ayant acheté Mortal Kombat X à 4€ de chez humble machin du topic des bon plans il y a peu il me faut maintenant une manette. (le clavier en fait c'est pas le mieux pour les jeux de baston )

    Je m'oriente vers du xbox pour la compatibilité et donc d'après ce que j'ai compris il y a:
    -x360 pas cher mais apparemment moins bien que celle de la x1?
    -x1.
    -x1elite, censée être mieux mais carrément plus chère.

    Avec la variante sans fil qui demande un adaptateur Bluetooth spécial à 25€ parce que ca marche pas avec le Bluetooth normal.

    Du coups est-ce que les variations valent l'augmentation de prix? (Entre 360>1>1elite)

    Et aussi, j'en ai un peu marre de me retrouver avec des caoutchoucs/gommes qui deviennent collantes (j'ai un pad thrustmaster avec revêtement en gomme qui si il était agréable au toucher à l'époque est devenu dégueulasse avec le temps, impossible de le ravoir étant donné que les produits nettoyants n'ont fait qu'aggraver le problème)

    Du coups est-ce qu'il y a des modèles en plastique dur que l'on peut nettoyer, où en gomme de suffisamment bonne qualité pour supporter d'être nettoyées?
    Par exemple les grip des boitiers/objectifs de chez Nikon n'ont pas ce problème (bon, ils blanchissent avec le temps...) donc ca doit bien être possible.
    Parce que quand je vois le descriptif de la x1elite à 150balles qui parle de revêtement en gomme, j'ai pas envie qu'il devienne gluant et collant avec le temps...

  14. #14
    La dernière version de la manette X1 marche avec le blutooth(c'est celle de la X1 S blanche),les ancienne manette comme celle de la X360 demande un adaptateur.

    Tu peut aussi utiliser la manette DS4 mais faut un logiciel tiers pour certains jeux conçu que pour les manettes XBOX.

    - - - Mise à jour - - -

    La manette X1 Elite est vendu 110€ sur Amazon la normale est vendu 60€.

  15. #15
    Merci pour le lien!
    Pas mal de commentaires ont l'air de dire qu'elle est vachement fragile, et apparemment c'est du plastique peint et non de l'alu :/

    Y a des gens qui l'ont ici?
    Le pad avec les diagonales a l'air pratique mais si c'est pour payer le double du prix pour rien bof.

  16. #16
    Pour avoir la X one elite, elle est solide mais pas sûr que je jouerai à des jeux de baston avec. La xbox 360 de base ira bien.

    Après c'est vrai que le pad "rond" au lieu de la croix classique peu faire la différence.

    Pour tout le reste, elle est bien cette élite.

    Quand je ferai un retour, je testerai aussi sur un jeux de baston.

  17. #17
    J'ai deux manettes de xboxone et 2 de ps4, bon je voudrait me debaraser des manette de Xbox one sur PC mais est ce que c'est cher et compliquer de configurée la manette ps4 à tout les jeu ?

  18. #18
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Ah, super justement je cherchais le topic, ayant acheté Mortal Kombat X à 4€ de chez humble machin du topic des bon plans il y a peu il me faut maintenant une manette. (le clavier en fait c'est pas le mieux pour les jeux de baston )
    Si tu as d'autres jeux de baston et/ou si tu comptes y jouer beaucoup, tu peux peut-être aussi aller vers les sticks arcade.

  19. #19
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Merci pour le lien!
    Pas mal de commentaires ont l'air de dire qu'elle est vachement fragile, et apparemment c'est du plastique peint et non de l'alu :/

    Y a des gens qui l'ont ici?
    Le pad avec les diagonales a l'air pratique mais si c'est pour payer le double du prix pour rien bof.
    Un copain avec qui je joue à PES semble très content de la sienne.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  20. #20
    ce serait pas mal d'inclure une image du peripherique, non ?

  21. #21
    Citation Envoyé par sinedb Voir le message
    ce serait pas mal d'inclure une image du peripherique, non ?
    Non, je ne trouve pas car c'est chiant à faire et ça bouffe un max de place dans le message, ce qui réduit l'espace pour rendre compte des retours sur les différentes références. Et comme j'aime faire les choses avec rigueur…
    Comme exemple, tu peux regarder la discussion sur les casques-micros, j'ai atteint la limite et je n'ai plus possibilité d'ajouter du contenu car le nombre de caractères est limité. Ça m'oblige à réduire des textes ou supprimer des références, ce qui n'est pas la panacée.
    En revanche, je tâcherai d'ajouter des liens vers les sites des fabricants pour faciliter l'accès aux visuels. Sinon, un copier/coller du nom du périphérique, et Google est ton ami. Tu serais pas un peu feignasse, toi ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  22. #22
    Un peu feignasse, peut être, mais surtout avec un emploi du temps très chargé
    Après, je respecte le choix d'auteur (et tes droits ), mais vu le pavé etant donné la qualité des informations, un visuel permet déjà de faire un premier choix d'autant plus pour un périphérique dont l'ergonomie est importante. Et peut attirer l'attention si nous n'avons pas de reel besoin (ce qui est mon cas)
    Mais je respecte ton choix et je ne floode pas plus

  23. #23
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Si tu as d'autres jeux de baston et/ou si tu comptes y jouer beaucoup, tu peux peut-être aussi aller vers les sticks arcade.
    C'est mon premier jeu de baston, j'ai aussi pensé au stick arcade oui, mais je me suis dit que la manette serait plus polyvalente et moins chère. (Et ca prends moins de place)

    Sinon j'ai finalement pris une manette de xbox1 normale, mais je trouve pas comment désactiver le vibreur, y a un utilitaire pour la configurer? J'ai bien installé les drivers et ca fonctionne, mais je trouve rien à part le truc de test/étalonnage dans les périphériques.

  24. #24
    Un avis sur l'Hori Fight Commander?
    Je joue aux jeux de combat avec un pad PS4, je sais pas si ça vaut le coup de switcher sur un pad Hori sachant que je suis difficile niveau croix, que le pad PS4 me comble entièrement mais il me faut 6 boutons en façade pour les street fighter
    Merci

  25. #25
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    C'est mon premier jeu de baston, j'ai aussi pensé au stick arcade oui, mais je me suis dit que la manette serait plus polyvalente et moins chère. (Et ca prends moins de place)

    Sinon j'ai finalement pris une manette de xbox1 normale, mais je trouve pas comment désactiver le vibreur, y a un utilitaire pour la configurer? J'ai bien installé les drivers et ca fonctionne, mais je trouve rien à part le truc de test/étalonnage dans les périphériques.
    La vibration, c'est à désactiver dans chaque jeu. Soit dans les options de la manette, soit dans les options de force feed back
    pouet!

  26. #26
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Un avis sur l'Hori Fight Commander?
    Je joue aux jeux de combat avec un pad PS4, je sais pas si ça vaut le coup de switcher sur un pad Hori sachant que je suis difficile niveau croix, que le pad PS4 me comble entièrement mais il me faut 6 boutons en façade pour les street fighter
    Merci
    Je préfère imaginer qu'il s'agit d'une blague… Ça sert à quoi que je me casse le c…l à tenir à jour la page d'accueil.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  27. #27
    Je voulais d'autres avis si ça corrobore avec le feedback de la FP

  28. #28
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Je voulais d'autres avis si ça corrobore avec le feedback de la FP
    Ah OK.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  29. #29
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Ah OK.
    Attention! Il ne faut pas confondre le Hori Fighting Commander Pro 4 (celui dont l'avis est en FP) et le Hori Fighting Commander 4!!

    Je possède les deux et ils sont très très bien! Voici mon avis pour vous aider à choisir entre les 2:

    Points Commun:
    + Excellent croix
    + Très bonne qualité (ils inspirent plus confiance que les FightPad 360 de madcatz même si je n'en ai encore pas cassé un);
    + Excellent form-factor (prise en main)
    + 6 boutons en façade
    + 4 boutons de tranche (et aucune gachette analogique!!) pour plus de combinaison
    + d'utiliser les boutons des tranches comme les boutons des pads PS4/Xbox ou d'utiliser L1/L2 comme les clics des sticks analogiques (cool pour le reset du mode training!!!)
    + filaire (pour moi c'est un avantage car je n'aime pas les wireless)
    + fonctionnent sur PS3 et PS4 via un switch
    + PCB très pratique pour modder un stick...
    - pas très esthétiques (mais c'est un faible défaut et très subjectif)

    Version Pro:
    + Design asymétrique pour ceux qui utilisent les boutons comme sur un stick arcade
    + Réglage de la dureté des diagonales de la croix pour ceux qui recherche un type de croix spécifique
    + Réglage de l'inclinaison de la croix
    - Les possibilités de réglages rendent le pad un peu plus fragile (en fait c'est le mécanisme de verrouillage qui doit avoir du jeu au bout d'un certain temps d'après les retours sur Internet);
    - Le prix: environ 60-70€ (les réglages se font payer cher...)

    Version simple:
    + Correspond aux réglages par défaut de la version "Pro" qui sont parfaits (à mon avis)
    + Le switch PS3/PS4 ajoute l'option PC (XInput)!!!! Trop cool pour SFV sur PC!!!
    + Plus robuste (car absence de réglage de la croix...)
    + Le prix (commandés sur Amazon aux alentour de 35-40€)
    + Pour moi, aucun défaut

    Voilà, ce sont de très très bons pads et même, à mon avis, les meilleurs pour cette génération.
    Je les conseille donc vivement et plus particulièrement la version simple. Toutefois pour quelqu'un de particulièrement difficile côté croix, la version Pro peut être une bonne idée (d'ailleurs je vends la mienne ici).
    Dernière modification par Seb Ryu 84 ; 11/04/2017 à 09h46.

  30. #30
    Merci pour la précision de taille ! Je tâcherai de corriger en première page dès que possible. Finalement, ababa, t'as bien fait de poser la question.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •