Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 30 PremièrePremière ... 35678910111213141516171819202123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 888
  1. #361
    Sinon en Suède, on t'envoie un SMS, tu réponds OK et c'est plié. Deux mois plus tard, t'as un virement du trop perçu.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  2. #362
    Citation Envoyé par Came Yon Voir le message
    Madame TurboTax, tu veux bien me vendre ton logiciel? Bien sur, par contre on fait pas les étrangers bénéficiaires d'un traité fiscal bilatéral. Tu pourras pas récupérer ton pognon!
    On ne peut pas utiliser TurboTax quand on est pas français? J'ai comme un doute (ou alors tu n'es peut-être pas français?).

    Sinon je suis passé par là cette année aussi (+ récupérer un numéro pour ma femme puisqu'elle n'a pas de SSN, et sans ce numéro alternatif, on ne peut pas faire la taxe d'état, donc j'ai payé une amende ). C'est pas *si* compliqué (que ça prenne une demi-journée entière quand c'est la première fois ça me paraît OK,ça ira vite l'année prochaine, ou pas), mais clairement comparé à la déclaration pré-remplie en France c'est particulièrement frustrant.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  3. #363
    Si on peut utiliser turbotax quand on est étranger.
    C'est juste que si tu veux faire rembourser tes impôts sur la base du traité fiscal franco-américain art. 20, le logiciel n'est pas prévu pour.
    Le déclaration "normale" prend une demie-journée, c'est quand tu demandes un refund de $10000 que tu souffres un peu plus...
    Avec le stress en plus de pas savoir si t'as fais les choses correctement, et tous les expatriés du coin qui ont tous une méthode différente qui marche à tous les coups (sauf l'an dernier ils ont dû payer une amende mais bon...)

  4. #364
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Ah oui bien excentré. T'as déjà cherché du côté de Täby j'imagine?
    Ouip. Du coup c'est reparti

  5. #365
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ah ça pour la déclaration c'est vachement bien foutu en France. Ça me prend un temps fou en Suisse. Pas que c'est compliqué, non, mais il faut tout détailler et ça prend des plombes de tout saisir. Par exemple il faut lister chaque compte en banque avec IBAN, adresse de la banque, solde au 31/12 et intérêts perçus. En France il y a une case à remplir avec le total des intérêts et c'est tout.
    Pro-tip : Ne jamais dire "en Suisse ça se passe etc.". T'as 80% de chances que ce soit faux et que ça dépende des cantons...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  6. #366
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Pro-tip : Ne jamais dire "en Suisse ça se passe etc.". T'as 80% de chances que ce soit faux et que ça dépende des cantons...
    Ben disons que pour l'instant ça se vérifie dans les 3 cantons où j'ai eu à faire aux impôts

    Et vu qu'il y a aussi une imposition fédérale, il doit y avoir des éléments communs à tous les cantons.

  7. #367
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Way enfin ici je regrette souvent l'administration française et c'est loin d'être le seul pays où j'ai cet echo.
    En quoi ?

    C'est kif kif. Et la seule administration française à laquelle on a encore droit (le consulat) donne pas franchement une bonne image non plus (même si ça s'est GRANDEMENT amélioré depuis 10 ans).

    Parce que pour toutes les autres démarches, ça dépend vachement où tu habites:
    - Quand j'habitais à Bruxelles c'était chiant parce que y'avait vachement de monde à chaque fois (et plus côté étranger que côté belge, car les comptoirs sont séparés à Schaerbeek).
    - là où je suis maintenant, c'est super simple (y'a 2 guichets, petite ville du namurois).

    Bref je voies pas en quoi il faut regretter entre administration belge et française en fait.

  8. #368
    La plus part des démarches sont bien dématérialisées en France, là dessus la Belgique est en retard. C'est même pas moi qui le dit l'UE a assez mal classée le pays dans ce domaine.

    Mais oui ça s'améliore, déjà a la commune maintenant tout se fait par rdv.

    Et le consulat de France à Bruxelles a été impeccable les 3 fois où on a eu besoin de les solliciter.


  9. #369
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Way enfin ici je regrette souvent l'administration française et c'est loin d'être le seul pays où j'ai cet echo.
    C'est assez typique des expats de vouloir dire que c'est plus vert ailleurs (biais cognitif), mais c'est toujours plus contrasté en vrai.
    Je ne dis pas specialement que c'est mieux ailleurs. Mais c'est vrai que j'apprecie personnellement la clarte des documents et des demarches a faire.
    Surtout les papiers a NE PAS amener pour n'importe quelle transaction (acheter une bagole, ouvrir un compte, obtenir un credit...).

    Par contre, clarte et facilite != transparence.
    Quand je pense a un expat en France qui lit un bulletin de salaire pour la premiere fois, il doit pas comprendre grand chose.
    Pour le coup, mon bulletin de salaire ici, il est super clair, c'est sur, je le comprends parfaitement : 3 lignes, brut, taxes, net.
    Par contre, aucun detail sur les taxes, chomage, retraite, sante, IR...

  10. #370
    En parlant d'impôt vu que je passe le plus clair de mon temps hors de France, je pensais pouvoir échapper aux impôts mais :

    Vous vivez en France moins de 6 mois dans une année civile? Dans ce cas, vous n'êtes pas considéré comme un résident fiscal. Vous devez payer des impôts uniquement sur les revenus perçus en France.
    Et vu que mon contrat est français
    Signature merde !

  11. #371
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    En parlant d'impôt vu que je passe le plus clair de mon temps hors de France, je pensais pouvoir échapper aux impôts mais :



    Et vu que mon contrat est français
    Pas sûr que ce soit aussi noir et blanc. Par contre l’IRS va peut-être te réclamer des sous

  12. #372
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Pas sûr que ce soit aussi noir et blanc. Par contre l’IRS va peut-être te réclamer des sous
    J'ai passé moins de 180 jours aux US, ça devrait aller, pareil pour le Mexique, ou l'Italie
    Mais vu que j'ai pas de résidence principale déclaré à l'étranger, je me vois mal échappé à l'impôt français.
    Signature merde !

  13. #373
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    J'ai passé moins de 180 jours aux US, ça devrait aller, pareil pour le Mexique, ou l'Italie
    Mais vu que j'ai pas de résidence principale déclaré à l'étranger, je me vois mal échappé à l'impôt français.
    Ah oui, si tu n’as pas déclaré de résidence ailleurs t’es bon pour le fisc français.

  14. #374
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    J'ai passé moins de 180 jours aux US, ça devrait aller, pareil pour le Mexique, ou l'Italie
    Mais vu que j'ai pas de résidence principale déclaré à l'étranger, je me vois mal échappé à l'impôt français.
    C'est sûr que c'est mort, surtout avec un contrat français.
    Le plus simple, c'est encore de passer un coup de fil aux impôts, c'est bien la seule administration française à être aimable et réactive
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  15. #375
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    c'est bien la seule administration française à être [..] réactive
    Sauf pour les non-résidents, mais Felire n’a pas ce problème

  16. #376
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Sauf pour les non-résidents, mais Felire n’a pas ce problème
    J'ai pas eu de problème avec le service pour les non-résidents. C'était juste une fois ou 2, après que j'ai mis les voiles, j'ai ptêt eu de la chance.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  17. #377
    Tu as reussi a les avoir au tel?
    Moi on m'a donne un num de tel a Nantes si mes souvenirs sont bons. Je n'ai jamais pu les joindre. J'ai appele des dizaines de fois, jamais eu de reponse.
    Tu peux partager le num de tel si tu l'as encore?

  18. #378
    Par mail si mes souvenirs sont bons. C'était ya 5-6 ans par contre...
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  19. #379
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Par contre, clarte et facilite != transparence.
    Quand je pense a un expat en France qui lit un bulletin de salaire pour la premiere fois, il doit pas comprendre grand chose.
    Pour le coup, mon bulletin de salaire ici, il est super clair, c'est sur, je le comprends parfaitement : 3 lignes, brut, taxes, net.
    Par contre, aucun detail sur les taxes, chomage, retraite, sante, IR...
    C'est très vrai, ici aussi on a aucun détails des cotisations et c'est pas une bonne chose.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Sauf pour les non-résidents, mais Felire n’a pas ce problème
    Non c'est aussi vrai pour les non résidents, 48 à 72h pour une réponse par mail.


  20. #380
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Par mail si mes souvenirs sont bons. C'était ya 5-6 ans par contre...
    Oui, par mail, ca marche bien, je croyais que tu parlais d'un appel tel.
    Mais je n'ai pas de mail specifique pour les non residents.

  21. #381
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Non c'est aussi vrai pour les non résidents, 48 à 72h pour une réponse par mail.
    Ah ben il se sont bien améliorés alors. J’attendais facile 1 mois il y a quelques années. Pour une réponse à côté de la plaque

  22. #382
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    C'est très vrai, ici aussi on a aucun détails des cotisations et c'est pas une bonne chose.
    Alors oui c'est pas décrit sur la fiche de paie, mais c'est trouvable http://www.traitements.fgov.be/calcu...NS_sectors.htm

  23. #383
    Oui et tu as un recap annuel aussi quand les impôts font la régulation mais c'est abscond, pas que le détail des fiches française soit limpide non plus.
    Genre cotisations patronales, ça se pose là comme intitulé mensonger


  24. #384
    Dites, les canards de l'expatriation, il y en a parmi vous qui ont déjà tenté le coup du : "Je pars dans ce pays avec le visa touriste et je démarche des boîtes jusqu'à décrocher un job" ?

    Madame et moi-même envisageons sérieusement de changer d'air dans les 1-2 ans à venir et pour en avoir discuté avec des collègues/amis également tentés, la prise de contact à distance pour un job (hors-Europe) ça a l'air très très compliqué.

    Je bosse dans la gestion de projet informatique et ma femme est dans le commerce international, sans certitude, on viserait particulièrement le trio Nouvelle-Zélande/ Canada / Australie (original !).
    Nette préférence pour la première destination où nous avons passé près d'une année à vadrouiller et bosser avec un PVT (petits jobs).

    Je suis trop vieux pour le PVT en Australie et le Canada et sa loterie paraît assez difficile d'accès.
    Exit donc le PVT, quelles sont, selon vous, les meilleurs moyens de se poser dans un de ces pays avec un boulot ?
    Tu veux faire une bonne action ?

  25. #385
    Pour la NZ et le Canada, as tu (ou ta femme) des competences recherchees? Si oui, tu peux remplir ton profil, et suivant le nombre de points que t'obtiens, un visa pour "travailleur qualifie" peut t'etre attribue, sans meme une offre d'emploi signee. De la, tu peux migrer et chercher du boulot sur place.
    (J'ignore si l'Australie a un programme similaire)

    J'ai croise des francais qui tentaient le coup au Quebec (se pointer avec un visa touristique et chercher un employeur sur place pret a sponsoriser leur visa), et vu qu'ils logeaient dans une auberge de jeunesse, je te laisse imaginer le succes de leur mission. Mais bon, ce doit etre possible hein.
    Pour tout ce que je sais, quand j'ai postule a des offres d'emploi aux USA et Canada, en vivant aux USA, la premiere question etait toujours celle du visa. Vu que je cherchais une boite capable de me sponsoriser un nouveau visa de travail, l'entretien telephonique n'allait jamais plus loin.
    Les calipers, c'est pas garanti

  26. #386
    J'ai fait ça pour la Scandinavie. Jeune diplômé, ça m'a bien pris 6 mois (et encore, consultant en VIE en Suède pour une boîte française ).
    Mais effectivement, hors-Europe, entre le visa et le logement ça risque de vite chiffrer (et le recrutement à distance c'est toujours compliqué...).

  27. #387
    Je viens de tester le formulaire pour les skilled immigrants sur le site de l'immigration NZ et j'arrive à 150 points sur 100 minimum, ça peut se tenter !

    On fait pas ça dans le rush de toute façon, si on devait finalement choisir de partir avec le visa touriste, on prendrait de quoi vivre pépères pendant 3 mois avec des pré-contacts sur place dans la poche. Mais si on pouvait tenter le visa de résident...

    Va sûrement falloir que je passe le TOEFL

    Merci pour les retours d'expérience !
    Tu veux faire une bonne action ?

  28. #388
    Je ne pense pas que tu puisses le faire en Australie. Ou plutôt, je pense que c'est peut-être possible en bidouillant mais ça restera illégal et si jamais tu veux faire ta vie là, bah, j'ai entendu une sombre histoire de type ayant eu sa nationalité annulée 15 ans après avoir grugé sur ses contrats de Working Holiday (il avait pas vraiment bossé dans les champs comme il se doit) et avoir été contrôlé. Malgré femme & enfant. Bonjour misère.
    Alors bon.

    Si tu n'es pas en rush, y a des boîtes Françaises qui bossent dans ces pays avec des bureaux et ce genre de choses. Si tu arrives avec ce projet professionnel là en entretien d'embauche, bon, y aura certainement négociation à la baisse sur tes prétentions salariales mais y a moyen que ce soit une voie 'royale'. Parce qu'une fois sur place, t'es légal, stable, et tu peux obtenir des papiers facilement.
    Pour l'Australie, typiquement, le skilled visa que je connais, ton visa est lié à ta boîte, mais ton conjoint peut chercher légalement du travail sans restriction (oui c'est absurde).
    Pas de signature.

  29. #389
    Avec le site canadien..J’atteins à peine les 500 points sur 1200 sachant que j'ai mis que j'avais un PhD, je parle les deux langues parfaitement et idem pour ma compagne. Ah, le Canada !

  30. #390
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    j'ai mis que j'avais un PhD
    Ben forcément, ils veulent des travailleurs qualifiés

Page 13 sur 30 PremièrePremière ... 35678910111213141516171819202123 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •