Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 30 PremièrePremière ... 2456789101112131415161718192022 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 893
  1. #331
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    La Suède, c'est hyper simple une fois que tu as ton personnummer (un genre de numéro de sécu en bien plus puissant). Sans, tu ne peux absolument rien faire, même pas souscrire à une carte de fidélité dans un magasin. Alors un forfait téléphonique ou un compte en banque, tu peux toujours courir.
    Perso ça m'a pris 10 jours, mon mari 3 mois...
    Pour le coup de l'ancienneté, c'était le cas ya 6 ans quand je suis arrivée, je sais pas si c'est toujours valable. Et je n'ai entendu ça que pour les abos téléphoniques. Maintenant j'ai un portable payé par la boîte donc bon
    C'est drole parce que ca me rappelle les US, sauf que l'entreprise pouvait t'arranger le coup (meme si tu devais obtenir ton Social Security Number le plus rapidement possible).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Apparemment c'est six mois d'ancienneté maintenant.
    Pour l'histoire, je suis sur le point de signer un VIE. Mais pas moyen de le faire après avoir obtenu un personnummer, du coup je suis obligé d'attendre la signature (et la fin de toute la procédure en amont) pour lancer les démarches.
    Et c'est quand-même perturbant les magasins qui te demandent ton numéro de sécu pour obtenir une réduction.
    Du coup, il doit me manquer certaines infos si tu es deja la-bas mais que tu n'as rien signe, les problemes que tu peux avoir me paraissent "plus legitimes" si j'ose dire.

    Les magasins qui te demandent des informations personnelles en echange d'une reduction ? Tu n'as pas compris le marche de la revente des donnees personnelles, petit scarabee.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  2. #332
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    Les magasins qui te demandent des informations personnelles en echange d'une reduction ? Tu n'as pas compris le marche de la revente des donnees personnelles, petit scarabee.
    Sisi ça j'ai bien compris, mais ils essaient de le cacher un peu plus d'habitude

  3. #333
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    La Suède, c'est hyper simple une fois que tu as ton personnummer (un genre de numéro de sécu en bien plus puissant).
    Quand j'étais en Italie il y avait un site web pour te fabriquer un numéro de sécu temporaire pour les expats et autres. L'efficacité latine
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  4. #334
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    La Suède, c'est hyper simple une fois que tu as ton personnummer (un genre de numéro de sécu en bien plus puissant). Sans, tu ne peux absolument rien faire, même pas souscrire à une carte de fidélité dans un magasin. Alors un forfait téléphonique ou un compte en banque, tu peux toujours courir.
    Perso ça m'a pris 10 jours, mon mari 3 mois...
    Pour le coup de l'ancienneté, c'était le cas ya 6 ans quand je suis arrivée, je sais pas si c'est toujours valable. Et je n'ai entendu ça que pour les abos téléphoniques. Maintenant j'ai un portable payé par la boîte donc bon
    Mais du coup tu touches ton salaire comment si tu ne peux pas ouvrir un compte dès ton arrivée?

    Pour louer un logement c'est pareil?

  5. #335
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    C'est drole parce que ca me rappelle les US, sauf que l'entreprise pouvait t'arranger le coup (meme si tu devais obtenir ton Social Security Number le plus rapidement possible).

    - - - Mise à jour - - -



    Du coup, il doit me manquer certaines infos si tu es deja la-bas mais que tu n'as rien signe, les problemes que tu peux avoir me paraissent "plus legitimes" si j'ose dire.

    Les magasins qui te demandent des informations personnelles en echange d'une reduction ? Tu n'as pas compris le marche de la revente des donnees personnelles, petit scarabee.
    Rien à voir avec les US. En fait, sans avoir vécu ici, c'est difficile de se rendre compte à quel point le personnummer sert à tout et simplifie excessivement la vie. Toute l'info est centralisée autour de ça. Je doute que tu puisses faire ta déclaration d'impôts par SMS aux US.

    Le paradoxe, c'est vu que tout le monde a accès aux données personnelles de tout le monde, elles sont relativement bien protégées.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Mais du coup tu touches ton salaire comment si tu ne peux pas ouvrir un compte dès ton arrivée?

    Pour louer un logement c'est pareil?
    Effectivement le virement du salaire c'est un problème au début, mais la démarche est assez rapide avec un contrat signé. Ça a pris du temps pour ma moitié parce qu'il m'a rejoint sans encore avoir de taf. Ça bloque l'inscription aux cours de suédois gratuits par contre.

    Et me lance pas sur le marché locatif suédois
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  6. #336
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Rien à voir avec les US. En fait, sans avoir vécu ici, c'est difficile de se rendre compte à quel point le personnummer sert à tout et simplifie excessivement la vie. Toute l'info est centralisée autour de ça. Je doute que tu puisses faire ta déclaration d'impôts par SMS aux US.
    Ben, justement aux US aussi, tout tourne autour de ca : ouvrir un compte en banque, demander un pret, louer un appartement, travailler, passer le permis, te faire soigner, vérifier ton credit score, payer tes impots, etc, etc.

    Dans mon cas, c'etait ma boite qui a envoye ma declaration d'impots, juste eu a relire, mais c'est une exception, IMHO. Et, a titre perso, je ne voudrais pas envoyer ma declaration d'impots par SMS (malhabitue par le systeme francais ?).

    [QUOTE=Doniazade;11777725]Le paradoxe, c'est vu que tout le monde a accès aux données personnelles de tout le monde, elles sont relativement bien protégées.

    Je ne vois absolument pas comment c'est possible.

    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Effectivement le virement du salaire c'est un problème au début, mais la démarche est assez rapide avec un contrat signé. Ça a pris du temps pour ma moitié parce qu'il m'a rejoint sans encore avoir de taf. Ça bloque l'inscription aux cours de suédois gratuits par contre.

    Et me lance pas sur le marché locatif suédois
    Assez rapide, ca veut dire combien de temps ?
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  7. #337
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Pour louer un logement c'est pareil?
    Faut commencer par le trouver le logement, c'est déjà un chemin de croix

  8. #338
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Faut commencer par le trouver le logement, c'est déjà un chemin de croix
    A Genève il y a une astuce pour trouver un logement: l'acheter
    Et je ne trolle qu'à moitié, sur le marché locatif la demande est énorme, il y a 20-30 dossier pour le moindre appart'.

  9. #339
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    A Genève il y a une astuce pour trouver un logement: l'acheter
    Et je ne trolle qu'à moitié, sur le marché locatif la demande est énorme, il y a 20-30 dossier pour le moindre appart'.
    En achat y a pas foule d'offres non plus... sans compter les prix qui donnent l'impression que Paris est très bon marché finalement.

  10. #340
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    En achat y a pas foule d'offres non plus... sans compter les prix qui donnent l'impression que Paris est très bon marché finalement.
    Oui mais, il y a un gros mais, deux en fait, d'une part les salaires sont bien plus élevés et d'autres part on ne rembourse jamais le prêt. Si t'as les 10% d'apport personnel + 10% sous forme de garanties (épargne retraite typiquement) c'est bon. Et avec les taux actuels payer les intérêts (déductibles des revenus pour les impôts par contre le loyer fictif est imposable) et amortir 25% de la valeur sur 15 ans (surtout en amortissement indirect sous la forme d'une assurance vie "3e pilier" dont les cotisations sont aussi déductibles des revenus) coute moins cher que le loyer d'un logement équivalent. Les 65% restants du prix du bien ne seront jamais remboursés, seuls les intérêts seront payés, ce qui restera bien moins cher qu'un loyer.

    Bref, à Genève faut acheter si on a les sous. Si on les a pas ben faut connaitre du monde dans une régie ou trouver un copain d'un copain qui sous-loue.

  11. #341
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    A Genève il y a une astuce pour trouver un logement: l'acheter
    Et je ne trolle qu'à moitié, sur le marché locatif la demande est énorme, il y a 20-30 dossier pour le moindre appart'.
    Y a pas de marché locatif à Stockholm, juste sous-(sous-sous-)locatif

  12. #342
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Oui mais, il y a un gros mais, deux en fait, d'une part les salaires sont bien plus élevés et d'autres part on ne rembourse jamais le prêt. Si t'as les 10% d'apport personnel + 10% sous forme de garanties (épargne retraite typiquement) c'est bon. Et avec les taux actuels payer les intérêts (déductibles des revenus pour les impôts par contre le loyer fictif est imposable) et amortir 25% de la valeur sur 15 ans (surtout en amortissement indirect sous la forme d'une assurance vie "3e pilier" dont les cotisations sont aussi déductibles des revenus) coute moins cher que le loyer d'un logement équivalent. Les 65% restants du prix du bien ne seront jamais remboursés, seuls les intérêts seront payés, ce qui restera bien moins cher qu'un loyer.

    Bref, à Genève faut acheter si on a les sous. Si on les a pas ben faut connaitre du monde dans une régie ou trouver un copain d'un copain qui sous-loue.
    Certes mais quand on a du mal à louer parce qu'on vient d'arriver on n'a pas forcément encore eu le temps de se constituer ces 20% d'apport (salaire plus élevé ou pas, LPP ou pas), et il faut avoir le cœur solide pour s'engager sans vraiment connaître les lieux sur un achat de l'ordre d'un demi-million pour un petit appart assorti d'un prêt sur 15 ans qui couvrira juste 25% de la valeur du bien et la possibilité d'être licencié bien plus facilement qu'en France (et sans chômage avant un an de cotisation) Après quelques années, oui, la question peut se poser (mais le problème de la location est aussi moins pressant vu qu'on a bien dû habiter quelque part entretemps...)

    (pour louer, on m'a soufflé une astuce pour faire la différence avec les 20 autres dossiers une fois que le minimum est là (salaire suffisant, 3 fiches de salaire) : écrire une lettre de motivation... Testé sur deux dossiers, 100% de réussite )

  13. #343
    Oui tout à fait, pour un nouvel arrivant c’est difficile.

    Il y a encore une autre astuce: déposer le dossier en personne à la régie pour montrer qu’on a une bonne tête et qu’on est poli. Ça a aussi fonctionné pour nous.

  14. #344
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Y a pas de marché locatif à Stockholm, juste sous-(sous-sous-)locatif
    Ou se mettre sur liste d'attente et avoir 15 ans devant toi
    Ma solution a été d'aller habiter dans la cambrousse, mais c'était toujours pas simple. Du coup, après 3 apparts en 3 ans, on a acheté.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  15. #345
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Du coup, après 3 apparts en 3 ans, on a acheté.
    Dans la cambrousse ?

  16. #346
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Dans la cambrousse ?
    Ouep
    On bosse dans la cambrousse faut dire.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  17. #347
    Ah ben tiens, je me fait virer de l'appart pour lequel je venais de signer
    Bon, je devrais bien trouver un truc en trois mois, mais quand-même...

  18. #348
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Ah ben tiens, je me fait virer de l'appart pour lequel je venais de signer
    Bon, je devrais bien trouver un truc en trois mois, mais quand-même...
    Bon courage ! Tu bosses dans quel coin ?
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  19. #349
    C'est toujours interessant cette difference de point de vue sur les donnees perso.
    En France, tu n'imagines pas mettre ta carte d'identite dans un lecteur a puce pour obtenir un discount au resto, qui plus est quand ta carte d'identite contient ton passeport, ton dossier medical, l'historique des bagnoles que tu as possedees, les infos sur les cartons que tu as pris, la carte grise, comptes en banque, employeur, impots, adresse... Et je dois en oublier.
    Moi j'avoue que ca me met mal a l'aise.
    Par contre, un local, tu lui dis que c'est peut-etre pas terrible que l'on puisse croiser toutes ses infos, qu'on puisse les partager aussi facilement, il ne voit pas ou est le probleme.

    (remarque, croiser ton dossier medical avec les restos et pubs que tu fais, ca a peut-etre un interet )

  20. #350
    Après 6 ans passés dans le pays, j'ai vraiment vu le côté pratique du système. Ça simplifie le quotidien d'une façon incroyable. Mais comme toi, je suis toujours pas à l'aise avec.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  21. #351
    Je suis d'accord, pour simplifier, ca simplifie.
    J'etais freelance avant en France, je ne le suis pas ici, mais quand je vois ce que ca signifie comme simplification, clairement ca me plait. Si je repars freelance, je le fais d'ici.

    Je me dis toujours que l'expat qui arrive en France, il va devoir assimiler quand meme pas mal de trucs administratifs. Bon courage (et le gars expat qui arrive et veut etre freelance en France, j'imagine meme pas).

    J'avais oublie, avec ma carte magique, je peux voter aussi. Pareil en Suede ?

  22. #352
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Bon courage ! Tu bosses dans quel coin ?
    Merci !
    Là je bosse à Mörby Centrum, mais l'appartement était à 1h

  23. #353
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Je suis d'accord, pour simplifier, ca simplifie.
    J'etais freelance avant en France, je ne le suis pas ici, mais quand je vois ce que ca signifie comme simplification, clairement ca me plait. Si je repars freelance, je le fais d'ici.

    Je me dis toujours que l'expat qui arrive en France, il va devoir assimiler quand meme pas mal de trucs administratifs. Bon courage (et le gars expat qui arrive et veut etre freelance en France, j'imagine meme pas).

    J'avais oublie, avec ma carte magique, je peux voter aussi. Pareil en Suede ?
    Aux élections locales oui. J'avoue ne pas m'en être préoccupée encore
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Merci !
    Là je bosse à Mörby Centrum, mais l'appartement était à 1h
    Ah oui bien excentré. T'as déjà cherché du côté de Täby j'imagine?
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  24. #354
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Aux élections locales oui. J'avoue ne pas m'en être préoccupée encore
    Pardon, je voulais dire, je peux voter en ligne avec ma carte d'identite. Et ma question c'etait donc, c'est pareil en Suede ?

  25. #355
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Pardon, je voulais dire, je peux voter en ligne avec ma carte d'identite. Et ma question c'etait donc, c'est pareil en Suede ?
    Aucune idée. Sans doute.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  26. #356
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Je me dis toujours que l'expat qui arrive en France, il va devoir assimiler quand meme pas mal de trucs administratifs. Bon courage (et le gars expat qui arrive et veut etre freelance en France, j'imagine meme pas).
    Non mais chaque système a ses particularités, y'a des trucs plus simple et d'autres plus complexes c'est tout.
    D'ailleurs la France est pas trop mal lotie administrativement, la numérisation de ces services ont tellement facilité les chose ces dernières années.


  27. #357
    Non :mdt:

    En arrivant à Genève j’ai senti la lourdeur administrative française. Rien à voir avec la Suisse. Les alémaniques sont beaucoup plus pragmatiques et ont une administration qui se limite au stricte nécessaire.

    Spoiler Alert!
    Quoi, Genève n’est pas en France ? C’est clairement pas la Suisse pourtant !

  28. #358
    Way enfin ici je regrette souvent l'administration française et c'est loin d'être le seul pays où j'ai cet echo.
    C'est assez typique des expats de vouloir dire que c'est plus vert ailleurs (biais cognitif), mais c'est toujours plus contrasté en vrai.


  29. #359
    Yep, essaye de déclarer tes impôts aux US et tu regretteras le bon vieux temps où la feuille arrive préremplie à la maison et ya plus qu'à valider un truc sur internet...
    Ici, l'employeur file un papelard, l'assurance santé aussi et tant qu'à faire la banque a aussi un truc pour toi. Ensuite tu te démerdes pour trouver le bon formulaire à remplir (1040, 1040EZ, 1040NR, 1040NREZ?). Ensuite tu fais tes petites additions et multiplication, trouve le bon chiffre dans ce tableau à double entrée et puis.. merde pourquoi j'ai un nombre négatif ? Va lire la documentation. Elle ne concerne que le 1040, mais ça doit marcher pour les autres ? Ah non, c'est pas les même numéros de lignes. Tu veux bénéficier d'une ristourne? Le traité fiscal est là, lis-le et explique à l'administration pourquoi tu penses être concerné. L'IRS te diras plus tard si elle est d'accord avec ton interprétation...
    Ça y est t'as fini les taxes fédérales ? Poste ta lettre (dans un bureau de poste resté bloqué en 1971 ) et attends 6 semaines pour savoir si tu t'es planté quelque part.
    Maintenant faut faire les taxes de l'État, chouette on peut le faire sur le net! Bon alors t'es (non) permanent résident alien ou non-resident alien? Mets tes petits chiffres dans les petites cases, les calculs se font tous seuls! Ici par contre le test de validation c'est x > 0, pas x >= 0, donc t'as pas le droit de déclarer 0 désolé. Tu mets 0.1 en espérant que ça passe.
    Fait la liste de tous les trucs que t'as commandé en dehors de l'état sans payer la taxe local et on te diras combien tu nous dois. Curieusement on a un taux de recouvrement inférieur à 2% sur cette taxe .
    Aller, comme t'es étranger, on t'as fait un petit guide pour te simplifier la vie. 70 pages, facile. Il est au fond du site web, si tu sais pas qu'il existe tu le trouveras pas hein.
    Comment ils font les gens normaux? Ils payent un mec qui le fait pour eux ou ils achètent un logiciel fait pour. Ok.
    Les copains vous connaissez un comptable? Oui, mais l'an dernier il s'est gouré et j'ai du payer une amende .
    Madame TurboTax, tu veux bien me vendre ton logiciel? Bien sur, par contre on fait pas les étrangers bénéficiaires d'un traité fiscal bilatéral. Tu pourras pas récupérer ton pognon!

    Bon ben tu le fais toi-même avec ta calculette et ton crayon, tu lis des tonnes de documentation absconse. T'as même pas peur de demander $10000 de remboursement à l'IRS et tu croises les doigts pendant 2 mois en attendant le chèque fatidique.
    On va dire que t'as bossé pour le sentiment d'accomplissement personnel hein...

  30. #360
    Ah ça pour la déclaration c'est vachement bien foutu en France. Ça me prend un temps fou en Suisse. Pas que c'est compliqué, non, mais il faut tout détailler et ça prend des plombes de tout saisir. Par exemple il faut lister chaque compte en banque avec IBAN, adresse de la banque, solde au 31/12 et intérêts perçus. En France il y a une case à remplir avec le total des intérêts et c'est tout.

Page 12 sur 30 PremièrePremière ... 2456789101112131415161718192022 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •