Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 27 sur 30 PremièrePremière ... 17192021222324252627282930 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 888
  1. #781

  2. #782
    La même ! Féloches !
    Pas de signature.

  3. #783
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    GG ! En plus tu vas pouvoir aller voir Rammstein et enfin comprendre les paroles
    Alors apprendre l'allemand ca m'a gaché Rammstein perso car soudainement on se rend compte que c'est vraiment de la merde et qu'ils misent tout sur le coté tonalités barbares DEUTSCHLAND tout ca

  4. #784
    Yep, je disais ça pour la blague. J'ai lu les paroles de quelques chansons en sous-titres sur YT... Bah on va dire que ne pas comprendre l'allemand aide à apprécier leur musique (à part deux chansons ^^). Puis leurs concerts, maman, ils sont épiques . Je les ai vu pour la première fois à Montréal cet été, et je retourne en France juste pour les voir au Stade de France, et j'hésite à passer en Allemagne. Mais je m'égare.

    Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je suis pardi au Québec, c'était la première fois que je prenais l'avion (à 37 ans il était temps ). Ca m'a donne l'envie de voyager. On se fait la côte Est du Canada, on fait bientôt l'Ouest, on a des plans pour partir aux States (on vise San Francisco là), à Cuba, aux dom-tom... L'augmentation de mon niveau de vie doit jouer aussi. Mais rencontrer des cultures différentes, ça m'a un peu ouvert les yeux, et ça m'a fait bcp de bien. J'étais déjà qqun d'ouvert sur les cultures étrangères, mais aller au contact pour de vrai je trouve ça super enrichissant. Un peu effrayant aussi, quand je vois la quantité dingue de plastique que l'on consomme au Canada, et les lampes (magasins...) allumées toute la nuit, voir des luminaires extérieurs allumés h24 (je suis allé dans un complexe de chalets en forêt cet été : le proprio ne s'embêtait pas, tout reste allumé 24/7), la clim trop forte... Bref, différents pays, différentes situations et différentes contraintes, et quand je regarde les efforts qu'un petit pays comme la France est contrainte de faire, je trouve ça un peu désespérant de se dire que de l'autre côté de l'Atlantique, des pays bien plus gros consomment comme des malades.
    Dernière modification par gros_bidule ; 20/12/2022 à 16h50.

  5. #785
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    ...
    Parler de consommation outrancière alors que tu dépeinds ta vie récente comme étant pleine de voyages en avion, c'est osé. Dissonance cognitive, ou bien je-m-en-foutisme blasé ?

    Je ne juge pas hein, je vis en Asie depuis 2011 et je prends mon vol annuel vers l'Europe pour voir la famille.

  6. #786
    Je parle de deux choses différentes hein.

    (édité)
    Dernière modification par gros_bidule ; 21/12/2022 à 01h08.

  7. #787
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je suis pardi au Québec, c'était la première fois que je prenais l'avion (à 37 ans il était temps ). Ca m'a donne l'envie de voyager.
    Oui quand ça clique, c'est monstrueux comme effet

    Après, de ce que j'ai vu, le plus gros piège, c'est de devenir "judgemental" vis à vis des autres cultures.

    C'est "facile" d'avoir de l'empathie pour des individus, mais c'est plus compliqué à acquérir quand il s'agit de le faire pour l'ensemble d'une population donnée. Et éviter donc des jugements qui sont non seulement à l'emporte-pièce mais qui, bien pire, sont teinté du sceau de la crédibilité de type "moi je sais, j'y suis allé, j'ai vu". J'ai eu plusieurs camarades d'études à l'étranger qui sont revenus chargés de stéréotypes, mais qui sont d'autant plus dommageables qu'ils ont une crédibilité théorique pour parler sur le sujet.
    Pas de signature.

  8. #788
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je parle de deux choses différentes hein. Ton jugement osef.
    En quoi c'est différent ? C'est une question honnête hein.

    Je le répète, je ne juge pas. Reste poli stp.

  9. #789
    C'est le topic de l'expatriation, pas celui du réchauffement climatique, mais je vois une différence flagrante entre laisser des lumières allumées 24/24 et des voyages en avion : le premier, c'est du gachis de base.
    Pas de signature.

  10. #790
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    En quoi c'est différent ? C'est une question honnête hein.

    Je le répète, je ne juge pas. Reste poli stp.
    Désolé j'ai édité mon post. Ton "je-m-en-foutisme blasé" m'a semblé un brin abusé.

    Je dis que c'est différent car tu as les efforts de la vie de tous les jours, par ex la quantité d’emballage plastique, et de sur-emballage, les boutiques qui restent allumées h24, même les tablettes tactiles des caisses...
    Les voyages, à côté, ça reste ponctuel, je ne prends pas l'avion matin/soir pour aller bosser. Et je n'ai plus de voiture depuis plus de 10 ans déjà et je prends le bus/métro & train(rien que pour ça je pollue moins que le parisien qui passe 2h/j dans les bouchons). Et je fais mes lessives la nuit. etc. Je pense que mon bilan carbone n'est pas mal. Alors qu'on vienne me faire la leçon car, à 37 ans, je prends enfin un peu l'avion, nan.
    J'en parle car le fait de m'expatrier m'a fait pendre conscience des modèles de consommation différents. je vois d'un côté un nain contraint de faire des efforts, et de l'autre des géants qui ont encore bcp de ressources, et qui, il me semble, en sont encore au stade où l'on en abuse.

  11. #791
    Je vois. Pour avoir vécu au Japon pendant 10 ans, je comprends. Ils "gâchent" énormément de ressources juste parce que ça rend la vie de tous les jours plus pratique. Et oui, vivre à l'étranger est presque toujours une source de réflexion et d'apprentissage.

    Par contre, le bilan carbone une fois qu'on se met à prendre l'avion régulièrement, c'est la cata. Même moi, végane, sans voiture et sans enfant, mon voyage annuel fait que je ne passerai jamais sous les 4t ou 5t par an (moyenne des Français : 10t, moyenne visée pour aller dans une meilleure direction : 2t...).

    Bref, je sais que c'était hors sujet, donc merci d'avoir pris le temps de répondre.

  12. #792
    Après, au Québec on a une électricité extrêmement propre (99% hydraulique), donc même si ça ne justifie pas de faire n'importe quoi avec, ça n'a pas non plus le même impact que les européens avec leur centrales à gaz/charbon (coucou les Allemands).

  13. #793
    Le canada dans son ensemble c'est 15,4 tonnes / habitant contre 8 en Allemagne (en 2019), mais je pense que la plupart de ces chiffres correspondent a l'industrie minière et compagnie, donc en tant qu'habitant tu as pas un impact massif.
    Grand maître du lien affilié

  14. #794
    En effet, c'est le problème des moyennes : l'Alberta carbure à 67 tonnes avec son industrie pétrolière.
    Le Québec c'est moins ou équivalent à l'Allemagne (en fonction des sources) pour un territoire quatre fois plus grand.

  15. #795
    Ouais mais les Quebecois profitent des ressources de tous le Pays (et ceux des autres), donc c'est pas une mesure très pertinente pour dire si une société est plus économe.

    Il vaut mieux voir le niveau de vie, la consommation, la consommation de plastique (notamment l'eau), le tri sélectif, usage de chauffage ou de clims, gâchis.

    Et les Allemands sont parmi les meilleurs en la matière, a niveau de vie comparable
    Grand maître du lien affilié

  16. #796
    C'est pareil pour les Allemands... Le Canada c'est une fédération au même titre que l'Europe.

    Les Allemands font de la merde avec leur énergie électrique (abandon du nucléaire et passage au gaz/charbon pour le pilotable) et ce n'est pas le cas du Québec, tu peux faire du whataboustime autant que tu veux sur d'autres aspects, mais cette réalité ne changera pas pour autant.

  17. #797
    Je pense pas que tu ai saisi mon propos, et si on parle de whataboustime tu viens littéralement d'excuser les Quebecois parce que les allemands lancent du Charbon. (ce qui désole leur population autant que toi)

    Je dis simplement que les Quebecois sont des Nords américains (avec le mode de vie que ca implique) et que se refugier derrière des centrales hydro électriques ne rend pas leur mode de vie plus soutenable malgré tout.

    Maintenant je dis pas que ce sont des méchants, tous les peuples on des casseroles au cul niveau écologie et je m'en fous. mais ce serait pas plus mal d'y aller mollo sur le plastique par exemple.

    Je veux bien qu'on soit sur la défensive quand on parle de son pays d'adoption, mais l'expatriation n'implique pas non plus d'être aveugle et de tout défendre. Chez moi ca y va aussi niveau empreinte carbone, je me cache pas derrière mon petit doigt

    - - - Mise à jour - - -

    Je suis désolé on est d'accord mais ca se résume par
    - Oui bon d'accord mais ...
    - Oui mais quand même ...
    Grand maître du lien affilié

  18. #798
    Je n'excuse rien du tout : vu que je disais dès le départ que ça ne "justifie pas de faire n'importe quoi".

    Mais il est certain que le problème de la climatisation (exemple qui était mis en avant) n'est pas du tout le même quand ton énergie électrique est à 99% hydraulique que quand c'est branché sur du charbon/gaz. D'où l'importance de rappeler ce genre de choses.

  19. #799
    Oui sur ce point en particulier pas de problème je trouve qu'on en fait énormément sur la clim' en général pour pas grand chose.
    Peut être a cause du Qatar (qui a des réseaux de clim' urbaine qui n'ont rien a voir avec les climatiseurs individuels), mais ils oublient que personne les fait chier quand eux se chauffent, ce qui consomme autant d'énergie si ce n'est plus
    Grand maître du lien affilié

  20. #800
    Yop les amis ( surtout wxcd, dross et grosbidule: je sais pas si on peut "tagger" les pseudos ici)

    Juste pour dire que ça a bien avancé depuis le temps et qu'on arrive fin février à Montréal, valà valà.

    On a presque trouvé un appart ( ça doit encore se confirmer: ça serait pas loin de metro Fabre) et on va préparer le déménagement. Youpi banane

  21. #801

  22. #802
    Cool
    C'est pas mal comme zone proche du métro Fabre, tu auras accès à pas mal de commerces de proximités, et je pense que niveau garderie ça doit pas être dégueu (je crois que tu as une petite).

  23. #803
    Super !

    Hésite pas à lâcher un MP quand tu sera sur place et si ça t'intéresse de prendre un café / une bière et d'échanger un peu sur la ville ou autre.

  24. #804
    Je n'y manquerais pas!

    Les premiers jours vont être assez intenses: il faudra qu'on s'occupe des comptes bancaires et de meubler un peu l'appart ( y'a l'electroménager mais pas le reste) en attendant notre container.

  25. #805
    Pareil que Dross, hésite pas à me MP si tu veux qu'on se boive un café.

    Pour meubler en arrivant, nous ce qu'on avait fait c'était virée à Ikea, on a tout fait livrer à la maison le lendemain (ou peut-être même le jour même ? Je ne me souviens plus), et on a pris un Uber pour rentrer avec les articles non exigibles à la livraison (les petites bricoles que tu peux mettre dans un sac).

    Par contre quand tu vas à la banque, pense bien à demander quelles sont les modalités pour dépasser ta limite de paiement sur ta carte de débit : souvent celle-ci est bloquée à 500$, et il faut appeler le service client pour faire un plus gros paiement.
    Aussi, essaye de te faire expliquer au maximum le système de carte de crédit / carte de débit (ou au pire envoie moi un MP ou on en parlera une fois sur place ) car c'est assez différent du système français. D'ailleurs fais le forcing pour avoir une carte de crédit, c'est vraiment important car ça te permet d'acheter sur internet (et de construire ton historique de crédit), et malheureusement certaines banques sont réticentes à les proposer aux nouveaux arrivants.

  26. #806
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Ikea.
    Madame y a déjà pensé, tu penses bien

  27. #807
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Aussi, essaye de te faire expliquer au maximum le système de carte de crédit / carte de débit (ou au pire envoie moi un MP ou on en parlera une fois sur place ) car c'est assez différent du système français. D'ailleurs fais le forcing pour avoir une carte de crédit, c'est vraiment important car ça te permet d'acheter sur internet (et de construire ton historique de crédit), et malheureusement certaines banques sont réticentes à les proposer aux nouveaux arrivants.
    Je pense en fait que c'est le meme systeme en France. C'est juste que on appelle tout une "carte de credit" (meme une debit card). Je n'avais d'ailleurs jamais fait gaffe que les debit cards Visa/Mastercard... ont toutes la notation DEBIT ecrite dessus. Par defaut en France on a des cartes de credit, donc on ne voit pas beaucoup de cartes de debit.

  28. #808
    Non je pense que c'est le concept de Credit Score qui nous est totalement étranger. Si tu veux acheter un truc a crédit, il y a un organisme central qui vérifie ton risque via ton historique de crédit.
    Si tu n'as pas d'historique, on ne va pas te laisser faire de grosses dépenses ou te donner beaucoup de mensualité.

    Si tu as un bon score, c'est que tu es un bon payeur, fiable, et donc on te fera des taux et des mensualités aux oignons
    Grand maître du lien affilié

  29. #809
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Je pense en fait que c'est le meme systeme en France. C'est juste que on appelle tout une "carte de credit" (meme une debit card). Je n'avais d'ailleurs jamais fait gaffe que les debit cards Visa/Mastercard... ont toutes la notation DEBIT ecrite dessus. Par defaut en France on a des cartes de credit, donc on ne voit pas beaucoup de cartes de debit.
    Non pas du tout. Mon expérience concerne les USA, mais je crois que le Canada marche pareil.
    En france on a par défaut ce que les Nord Américains appellent des cartes de débit: l'argent que tu dépenses avec la carte est directement lié à ce qui est sur ton compte en banque (+- découvert autorisé, plafond mensuel, débit différé etc).
    Ce genre de carte aux US est réservé aux gens qui ont un score de crédit (credit score) faible (les jeunes, les pauvres, les immigrés récents en gros). On peut parfaitement vivre avec si on n'a pas l'intention de construire son credit score : ça marche très bien pour les achats sur le net, j'ai même pu acheter une voiture à $6000 avec ma carte de débit sans aucun problème. Par contre, c'est beaucoup moins bien couvert pour la fraude etc... Un pote s'était fait voler quelques centaines de dollars à cause d'une fraude sur sa carte et à part le remplacement de la carte la banque n'a jamais voulu le rembourser.

    Les cartes de crédit sont beaucoup plus répandues : l'argent que tu dépenses t'es prêté en direct par la banque (ou l'organisme de crédit). À la fin de chaque mois il faut rembourser au moins une somme minimum à la banque pour garder sa carte. Le crédit peut donc s'accumuler si ton remboursement mensuel ne couvre pas tes dépenses. Surtout que tu commences à payer des intérêts supplémentaires (scandaleusement élevés) quand tu accumules trop de crédit. Le crédit total a évidemment un plafond qui varie avec ton credit score, ton ancienneté avec la banque etc... Si on veut construire un credit score dans le but de faire un emprunt type achat immobilier, il est indispensable d'avoir une (idéalement plusieurs) carte de crédit, puisque les entreprises d'évaluation de crédits (Experian et cie) se basent sur ton bon usage de ta carte et d'autres critères pour te donner un score qui déterminera (i) si la banque devrait te faire un prêt et (ii) à quel taux d'intérêt . J'avais consulté mon score par curiosité : il était bon, mais un point négatif mentionné sur la fiche était que je n'avais qu'une seule carte de crédit .
    C'est quand même facile à utiliser et en général les cartes de crédit viennent avec des cash backs et/ou des miles. Si on gagne bien sa vie, il suffit de régler le remboursement mensuel pour couvrir tout le crédit et ça roule tout seul.

  30. #810
    Yep, je confirme que le système de carte de crédit canadien n'a rien à voir avec le système que nous connaissons en France, et il est très important de s'informer sur le sujet, sous peine d'avoir de mauvaises surprises.
    Ton banquier devrait tout t'expliquer, mais je me permets une petite intro, tant c'est compliqué et mon conseiller s'était magistralement planté (j'ai eu des infos claires par des collègues travaillant dans ma banque : Desjardin).

    Tu as donc deux cartes : une de débit et une de crédit.

    Tu vas tout payer avec ta carte de crédit. Le principe étant de te constituer un historique de crédit. L'idée est de payer à crédit (dans le respect de ton plafond de crédit, donc sans payer d'intérêt évidemment, ceux-ci étant très élevés, genre 25 ou 30% chez moi).
    Tu vas régulièrement "rembourser" ton crédit. Cela se fait en puisant sur ton compte courant, mais attention - piège à con -, il faut respecter quelques règles qui, d'un point de vue français, peuvent n'avoir aucun sens (c'est mon ressenti) :
    - il ne faut pas rembourser trop tôt, sinon l'organisme (et y'en a plusieurs) qui calcule ta côte (score) de crédit dira que tu n'as pas généré assez de crédit
    - il ne faut pas rembourser trop tard, sinon même combat. On (collègues chez Desjardin) m'a conseillé de rembourser à partir de 2 semaines, jusqu'à un mois max, surtout pas plus tôt, et pas plus tard. Mon banquier disait une semaine, et je l'ai regretté car ma côte n'a pas du tout apprécié
    - il ne faut pas trop rembourser : il ne faut pas que ton crédit soit négatif (tu as trop remboursé ta carte). Ca peut arriver si tu viens d'annuler un gros achat, et qu'entre temps tu avais déjà remboursé ton crédit. Par ex j'ai commandé un PC à 3000$, j'ai illico remboursé 2000. Le lendemain je vois que le bon de commande n'est pas correct, j'annule et me fais rembourser. Bah je me suis retrouvé avec 1000 en positif sur mon crédit (dette négative quoi), et ça ce n'est pas bien du tout
    - il ne faut pas faire trop de crédit : il est conseillé de ne pas dépasser ~35% de ton plafond de crédit

    Sur ce dernier point tu verras vite un gros soucis : avec une carte de crédit de base qui a un plafond, disons de 500$, tu ne fais même pas tes courses alimentaires (enfin si, mais tu dépasseras allègrement les 35%, donc tu remboursera tout de suite, et ton score de crédit restera mauvais).
    Chose à savoir : tu peux gratuitement augmenter ce plafond. Perso je suis passé à 2000 puis 3000$, et là je viens de demander de passer à 6000$ (gros achats à faire). Ton banquier (le mien par ex) te proposera peut être de souscrire à une offre de carte de crédit plus chère afin d'avoir un plafond par défaut plus élevé, mais c'est une couillonnade : tu n'as pas besoin de payer une carte premium pour avoir un haut plafond, tu peux demander le même plafond avec une carte de base. A titre perso, j'avais pris la carte la plus chère chez Desjarin (World Elite, qui coûte 100$/an) sous prétexte que son plafond était plus élevé que la carte de base gratuite. Bah nan, c'est faux, ma compagne qui a la carte de base, a elle aussi pu augmenter son plafond sans aucun soucis. Le seul intérêt de ma carte chère, c'est que j'ai bcp de cashback, sur à peu près tout, même l'alimentaire, l'abo disneyplus, shadow-pc, etc. En pratique j'ai récupéré 400$ de cashback l'an dernier, donc ça reste intéressant.

    L'intérêt de la côte de crédit : biensûr ça sert à avoir le droit de contracter un prêt bancaire, mais pas que !
    A ton arrivée, tu auras une mauvaise côte : il faut générer du crédit, mais il faut aussi de l'expérience. Bref, quoi que que fasses, il faudra du temps pour te constituer une bonne côte.
    Et c'est là que ça pose soucis ; tu vas vouloir un abo tél et un abo internet. Pour internet c'est ok, ils ne demandent pas ta côte, mais pour le tél mobile... bah bcp d'opérateurs exigent une bonne côte. Tu n'auras donc pas le droit aux abonnement tél, et tu vas devoir te tourner vers les offres prépayées. En gros, au lieu de payer ton abo à la fin du mois, tu le paies au début. Et biensur c'est plus cher Et ne penses pas utiliser ton forfait FR, car les SMS de confirmation de la banque (la plupart) exigent un numéro CA, tout comme certaines démarches administratives (j'ai reçu mes attestation de vaccin covid par SMS, et il fallait un num CA). Et oublies tout de suite les appli qui donnent un numéro CA gratuit : elles filtrent les SMS utiles (banques etc) justement pour te forcer à payer, très cher qui plus est.

    Ca fait un an que je réside au Canada, et j'ai mis 6 mois pour vraiment comprendre les règles (merci les collègues). Ma côte avait baissé les 6 premier mois, et là elle vient de remonter au même niveau qu'à mon arrivée. Et ça augmente trèèès lentement. Bref, je ne suis pas prêt d'avoir un abo tél.

    La carte de débit dans tout ça ? Tu t'en sers ta première semaine, car ton banquier va te donner ta carte de débit tout de suite, et tu recevras ta carte de crédit quelques jours plus tard. Une fois ta carte de débit reçue, tu pourras ranger ta carte de débit et l'oublier.

    Le système de côte a ses avantages et inconvénients. D'après ce que je comprends, le gros intérêt c'est que tu n'as pas besoin d'un CDI pour faire un prêt, contrairement à la France. Mais le soucis, c'est que 1/ le système est compliqué 2/ ça gène clairement les nouveaux arrivants.

    Dernier point : tu auras une carte Visa ou Mastercard. En France osef, ça ne change strictement rien. Saches qu'au Canada il existe quelques chaînes de magasins qui n'acceptent que l'une et pas l'autre. Je n'ai plus les noms en tête, y'en a pas des masses, et je n'y ai jamais été confronté, mais gaffe quand même.

    Bref, les cartes de crédit c'est un gros sujet. Perso, ce fût l'élément le plus dépaysant quand je suis arrivé, et ça continue de me tracasser. Le reste est vraiment chill, donc ça compense largement

    A titre d'exemple, ma côte après un an, alors que j'ai un gros salaire et que je pense tout bien faire. Bah c'est dur, j'arrive pas à décoller. Le point positif, c'est que désormais le seul reproche que le système me fait c'est que je n'ai pas assez d'expérience. Je ne peux donc faire qu'une chose, patienter :
    Dernière modification par gros_bidule ; 04/01/2023 à 16h00. Motif: ortho

Page 27 sur 30 PremièrePremière ... 17192021222324252627282930 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •