Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 52 sur 269 PremièrePremière ... 242444546474849505152535455565758596062102152 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 8047
  1. #1531
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Bah ouais, pour moi y'a pas de pacte. Et au moment où l'animal comprend qu'il va être tué (il suffit de voir des vidéos d'abattoir), on voit bien qu'il est pas d'accord avec la fin du pacte

    - - - Mise à jour - - -


    J'ai plein de vidéos pour répondre à cette remarque. Tu connais Earthlings ?

    j'ai pas vu ce dont tu parles, mais faut toujours faire gaffe à l'anthropomorphisation des réactions animales. Genre le chien remue la queue, il est content, il souri, c'est un mythe
    Mais je dis pas que la vache ne pas vivre attention.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Julizn Voir le message

    En gros, choisir de la viande bio, c'est surtout pour soi, mais ce n'est pas nécessairement mieux pour les animaux.
    ça marche avec tout le bio. ça ne respecte que dalle à l'environnement en vrai, c'est juste bon pour la santé.
    Mais la viande bio (et les oeufs) c'est une belle putain de blague.
    vévévé.alamain.info, mais oui, mais oui, mais oui ! C'est moche, mais on s'enfout !

  2. #1532
    Citation Envoyé par Carnod Voir le message
    ça marche avec tout le bio. ça ne respecte que dalle à l'environnement en vrai, c'est juste bon pour la santé.
    Mais la viande bio (et les oeufs) c'est une belle putain de blague.
    Oh oh, je serais curieux de te voir développer ça !

  3. #1533
    L'argument du "j'achète bio parce que c'est mieux pour les animaux, je les respecte" ça pourrait être sur votre bingo.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Mthieu Voir le message
    Oh oh, je serais curieux de te voir développer ça !
    Ben simplement, okay on utilise "moins" de pesticides (bien que les normes changent régulièrement), mais surtout ça donne de la légitimité à des gens pour bouffer des tomates en hiver, des mangues du kenya et des avocats du pérou, du citron et orange en été. Du coup super, on mange moins de pesticides, mais les conditions de pousse de la plante sont pas géniales (sous serre chauffée ou refroidie) et/ou le transport est assez dingue.
    Le tout ramené à un emballage pas toujours limité (je parle de ma propre expérience de travail dans une chaine de BIO) voir carrément obscene, mais "c'est bio, donc c'est pas grave" et ça permet donc un peu d'excés.

    l'argument du bio dédouane de l'écologie. "je peux faire cette acte polluant, parce qu'en contre parti je mange du bio, je sauve la planeeeeeêête" voire même de supériorité/condescendance envers les gens qui mangent pas bio (mais en circuit court), sans parler du gachis dans la production "au prix que je paie le bio, je veux pas manger ce fruit abimé"

    Bref, bio c'est bien, mais c'est pas assez. Znokiss à raison. Faut d'autre label. Ah et il faut aussi un truc qui permet de nourrir la planête (non je ne dirais pas OGM, vous n'êtes pas près)
    vévévé.alamain.info, mais oui, mais oui, mais oui ! C'est moche, mais on s'enfout !

  4. #1534
    Blague du jour:

    Je vais voir un médécin aujourd'hui pour avoir une ordonnance pour un check-up afin de voir si j'ai pas de carences à cause de mon herbivorisme.

    Dialogue (approximatif):
    Moi: "Je voudrais un check-up pour voir si j'ai pas de carences blablabla parce que je suis quasi végétalien"
    Elle: "Donc vous ne mangez plus de protéines ?"
    Moi: "... euh bah si, je fais bien gaffe à prendre des légumineuses avec mes..."
    Elle: "Oui, mais les protéines végétales, c'est pas terrible, rien ne vaut les protéines animales."
    Moi: "... peut-être mais je fais bien gaffe à avoir une alimentation variée pour avoir des protéines complètes. Mais je préfère en avoir le coeur net et faire un check-up."
    Elle: "Quand vous faites un choix pareil, faut l'assumer"
    Moi: "... euh ... je l'assume sans problème, je veux m'assurer que je fais pas de la merde"
    Elle: "Vous savez y a des animaux, ils doivent manger de la viande sinon ils peuvent avoir de sérieux problèmes."
    Moi: "Bah ué, c'est clair que pour les carnivores, faut manger de la viande"
    Elle: "Y a les animaux et y a aussi les humains, on est omnivores."
    Moi: "Déjà, les humains sont des animaux..."
    Elle: "Des animaux différents!"
    Moi: "... euh ... ok ... Quant aux humains, ils omnivores, ils peuvent donc manger de tout."
    Elle: "OK... Vous avez 32 ans, vous êtes en âge de faire des enfants. Sachez qu'il ne faut pas que vous appliquiez ce régime à des enfants, c'est dangereux pour leur développement"
    Moi: "..."

    Verdict, je ne retournerai probablement pas chez elle.

  5. #1535
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    Y'a pas plus égoiste qu'un héro qui se sacrifie pour la cause. Il donne un sens à sa vie ! Quel égoïste !

    C'est de la philo en effet, perso je rejoins Doshu aussi. Faut juste enlever la connotation négative de l’égoïsme. Être égoïste c'est pas forcément pour son petit intérêt matériel personnel.

    Tu n'as pas envie d'être con et autocentré donc tu penses aux autres et tu agis de façon à. (mais parce que toi tu ne veux pas être autocentré primaire etc...C'est ton ego, ton image qui est en jeu).

    Faut juste se dire que c'est très bien.
    Il donne un sens à sa vie
    C'est l'argument circulaire que j'évoque ça a pas de sens, enfin je vais pas polluer trop le topic avec cette discussion.

    Spoiler Alert!


    Mais tu vois bien que si tu parles avec le fameux gréviste de la faim et que tu lui demandes pourquoi il fait ça, il va évoquer la cause qu'il le motive, et c'est certainement pas "pour donner un sens à ma vie" qui sortira de sa bouche, si t'enlèves la cause il arrête la grève.

    Il a de la considération pour la raison qui le motive à agir, il peut modifier ses actions selon ce qu'il constate, y'a pas d'égoïsme la dedans juste l'observation du monde qui l'entoure et une réflexion sur les actions qu'il peut entreprendre pour agir sur ce monde.

    L'homme est capable de se projeter, tu peux parfaitement te sacrifier (et donc sacrifier l'ego) pour une cause en laquelle tu crois avec la certitude, par la confiance que tu as dans la réalité physique et les autres consciences, que cela aboutira.

    Exemple simple, tu lâches un objet que tu as dans la main, tu as la certitude physique qu'il va tomber à tes pieds, tu peux en faire l'expérience à l'infini, même si on retire l'ego c'est un fait. Donc tu n'as même pas besoin d'expérimenter tu peux te projeter et savoir que ça chutera.

    C'est un argument fallacieux que de dire que tout lié à l'ego, tu es un être conscient tu peux parfaitement entreprendre ce que tu veux, donc que tu le lies à l'ego ou pas ça change rien.

    Là vous êtes juste en train de dire que toute personne perçoit l'univers par elle-même, dire ça ou rien dire... Pensez utilitariste, en quoi vos réflexion philosophiques sur l'ego changerait la manière qu'on a d'agir, sincèrement c'est du vent.

    "tu ne veux pas être autocentré primaire"

    Absolument personne ne réfléchit comme ça, à la limite c'est un cas particulier que tu évoques, on voit bien tout l'aspect fallacieux de l'argument, non je n'agis pas parce que je suis auto centré primaire, y'a une cause là, bien définie et précise, pour laquelle j'agis (se former au secourisme, etc.), sans aucune autre considération.

    De manière singulière, ponctuelle, t'as des personnes égoïste (au sens négatif) mais bon vous avez l'air de jouer sur la définition de l’égoïsme 'Tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde', oui tu perçois tout à travers toi, super, mais déjà tu peux dialoguer avec une autre conscience, voir même volontairement t'y soumettre totalement, libéré de ton ego. Tu peux te droguer, construire une machine qui dictera ton comportement, parler de l'ego comme vous le faites je vois pas ou ça va.




    Y'a une vérité matérielle que tu sais indépendante de l'ego, tu peux dire à quelqu'un de faire un truc, et il le fera. T'as une confiance absolue dans l'existence d'autres consciences et des possibilités d’interactions avec elles et le monde physique.
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 21/08/2017 à 21h36.

  6. #1536
    Citation Envoyé par JeanFulbert Voir le message
    Blague du jour:

    Je vais voir un médécin aujourd'hui pour avoir une ordonnance pour un check-up afin de voir si j'ai pas de carences à cause de mon herbivorisme.

    Dialogue (approximatif):
    Moi: "Je voudrais un check-up pour voir si j'ai pas de carences blablabla parce que je suis quasi végétalien"
    Elle: "Donc vous ne mangez plus de protéines ?"
    Moi: "... euh bah si, je fais bien gaffe à prendre des légumineuses avec mes..."
    Elle: "Oui, mais les protéines végétales, c'est pas terrible, rien ne vaut les protéines animales."
    Moi: "... peut-être mais je fais bien gaffe à avoir une alimentation variée pour avoir des protéines complètes. Mais je préfère en avoir le coeur net et faire un check-up."
    Elle: "Quand vous faites un choix pareil, faut l'assumer"
    Moi: "... euh ... je l'assume sans problème, je veux m'assurer que je fais pas de la merde"
    Elle: "Vous savez y a des animaux, ils doivent manger de la viande sinon ils peuvent avoir de sérieux problèmes."
    Moi: "Bah ué, c'est clair que pour les carnivores, faut manger de la viande"
    Elle: "Y a les animaux et y a aussi les humains, on est omnivores."
    Moi: "Déjà, les humains sont des animaux..."
    Elle: "Des animaux différents!"
    Moi: "... euh ... ok ... Quant aux humains, ils omnivores, ils peuvent donc manger de tout."
    Elle: "OK... Vous avez 32 ans, vous êtes en âge de faire des enfants. Sachez qu'il ne faut pas que vous appliquiez ce régime à des enfants, c'est dangereux pour leur développement"
    Moi: "..."

    Verdict, je ne retournerai probablement pas chez elle.



    Oh putain.

  7. #1537
    Les médecins ont assez peu de formation en nutrition, c'est assez dommage.
    C'est assez fou de sortir des phrases sans savoir quand même. Rien que le mythe des protéines incomplètes...
    Sinon les nourrissons / bébés / enfants peuvent très bien être véganes.
    Bobbin, va falloir nous faire un bingo du médecin inculte.

  8. #1538
    donia, tu peux congeler les courgettes et t'en resservir cet hver : perso j'en coupe à la mandoline pour faire une espèce de ratatouille avec du riz et des tomates, ou en gros morceaux pour faire de la soupe (à la vache qui rit, malgré le nom c'est végétarien ) c'est extra.

    Bref, congelez vos courgettes.

  9. #1539
    POur info, il y avait dans la courrier des lecteurs de Ouest-France il y a quelques jours une lettre d'un médecin qui défoncait les vegans dans les mêmes termes que celui de JeanFulbert...
    Juste pour info hein...
    Effectivement, ils ne sont visiblement pas à jour sur pas mal de points.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  10. #1540
    Citation Envoyé par Carnod Voir le message
    "c'est bio, donc c'est pas grave" et ça permet donc un peu d'excés.

    l'argument du bio dédouane de l'écologie. "je peux faire cette acte polluant, parce qu'en contre parti je mange du bio, je sauve la planeeeeeêête" voire même de supériorité/condescendance envers les gens qui mangent pas bio (mais en circuit court), sans parler du gachis dans la production "au prix que je paie le bio, je veux pas manger ce fruit abimé"
    C'est biobeau ce que tu dis.
    Le coup du "je bouffe des mangues bios alors ferme-là" avec un air supérieur, c'est assez pénible.

    Mais au delà de la cohérence intellectuelle, une famille qui bouffe tout bio (y.c le bio de grande surface) a tout de même un impact. On est d'accord, le bio ne réduira pas le kérosène du transport ou l'impact des emballages plastique. Mais les nappes phréatiques ou les fleuves sur place prendront quand même un peu moins cher avec ce type de cultures.
    Ça fait marrer les gens quand ils voient des cotons tiges bios dans ma salle de bain. Mais quelque part dans le monde, un type ou une entreprise a fait la démarche de moins polluer son sol en plantant du coton bio, je préfère soutenir son produit plutôt que le voisin qui répand son glyphosate dans le sol. En gros.

    Par contre, on est bien d'accord que le consommateur bio "de masse" n'a que peu d'impact sur son empreinte écologique, et sera largement devancé par un type qui mange uniquement local et de saison.

    C'est là que d'autres labels et alternatives peuvent être privilégiés, genre des initiatives comme les "Fruits et légumes moches". Mais au final, changer son comportement (achat en direct chez producteur local, se restreindre aux aliments de saison) a bien plus d'impact que n'importe quel label. C'est juste moins facile à prouver et on peut moins en "gloser" en public.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #1541
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Oh putain.
    C'est bac+10 lol.

    Après on se demande pourquoi je fais pas confiance aux médecins, mais franchement quand tu vois ça... Et c'est loin d'être l'exception...
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  12. #1542
    Citation Envoyé par JeanFulbert Voir le message
    Blague du jour:
    ...

    Verdict, je ne retournerai probablement pas chez elle.
    C'est pas drôle comme blague
    C'était genre vieux médecin de l'ancienne école ou plus jeune ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #1543
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    C'est pas drôle comme blague
    C'était genre vieux médecin de l'ancienne école ou plus jeune ?
    ça c'est pas lié je pense (et n'oubliez pas que les médecins voient certaines fois de tout, dont des végé qui ne font absolument pas gaffe à ce qu'ils bouffent, notamment des femmes allaitantes=> ça forge rapidement les préjugés surtout dans les coins où les végés sont pas nombreux).

  14. #1544
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Mais au delà de la cohérence intellectuelle, une famille qui bouffe tout bio (y.c le bio de grande surface) a tout de même un impact. On est d'accord, le bio ne réduira pas le kérosène du transport ou l'impact des emballages
    [HS]
    Ça dépend quand même ça, tu peux faire gaffe à prendre du bio plutôt local et favoriser du vrac, des légumes pas emballés, etc. Et ça même en grande surface.
    [/HS]

  15. #1545
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    De mon point de vue, ça ne marche pour rien. Parce que peu importe ce que font les "autres", c'est pour toi même que tu agis de manière X ou Y ("tu" général, je ne te vise pas toi, znokiss). Tout le reste n'est que du voilage de face.
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Bah non, tu agis pas que pour toi. Des actes altruistes / désintéressés sont possibles.
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Quoique que tu sois en train de faire ou penser tu peux le considérer, l'argument égoïste est absurde, sincérement remets toi en cause Doshu. Elle est gentille Ayn mais la motivation des membres de l'état qui garantissent la liberté individuelle c'est quoi? Hmmm?

    Et ton post tu l'as écrit par pur égoisme, et là tu me lis pour ta dose de """bénéfice psychologique""", j'espère que tu kiffes.
    Citation Envoyé par Super_maçon Voir le message
    C'est de la philo en effet, perso je rejoins Doshu aussi. Faut juste enlever la connotation négative de l’égoïsme. Être égoïste c'est pas forcément pour son petit intérêt matériel personnel.


    Je vais me ranger du côté de doshu là dessus. Je pense que l'altruisme désinteressé n'existe pas.

    Quelqu'un qui fait du bien autour de lui, c'est comme ça que son égo se construit, il est "un bienfaiteur". Pourquoi a-t-il l'impression qu'il doit faire le bien, je pense que les explications varient en fonction de la philosophie de chacun (par une idée aigue de la justice par exemple, ou par raisonnement inconscient d'analogie, espérant que si quelqu'un d'autre était à sa place et qu'il était la victime il en serait de même).

    Schopenhauer a même une explication quasi mystique pour ça : le monde étant moniste (une seule substance), l'altruiste reconnait dans l'autre une partie de lui et participe au bien commun d'un seul être.

    Après quelle que soit l'explication, je pense que tout le monde peut se construire un ego "altruiste", et je ne vois absolument pas pourquoi ça poserait problème. Un peu comme le don du sang, un paquet de gens y vont "pour se sentir des meilleures personnes", et au final c'est gagnant - gagnant.

    Sinon dans le livre The Most Good you can Do de Peter Singer (un des gros bonhommes de l'Altruisme Efficace), il y a une étude qui est faite sur les gens qui filent pas mal de thune à des assos humanitaires via ce mouvement. Les arguments invoqués pour justifier leurs choix sont beaucoup plus rationnels (genre "je trouve ça plus juste") que sentimentaux. Après c'est sans doute un cas un peu particulier puisque le fait de donner de la thune se planifie et retire à l'acte de sa spontanéité.

    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    - 85 % des porcelets sont castrés à vif, pour que la viande ait meilleur goût. Sans anesthésie. "Dans les élevages conventionnels, certains utilisent des anti-inflammatoires mais nous, en bio, on n’en veut pas[...]".
    Non mais ça c'est de la folie furieuse, j'en ai des frissons. Il m'arrive d'en parler spontanément (much proselytism such wow) quand des gens mangent du porc pas loin de moi. En général les gens tombent des nues. De ce que j'avais lu les employés qui font ça ont besoin de casque anti bruit tellement les cochons hurlent.
    Dernière modification par Bobbin ; 22/08/2017 à 10h24.

  16. #1546
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Oh le beau titre putaclique

    Il manquerait pas un "exclusivement pendant 6 mois" par hasard
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  17. #1547
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message




    Je comprends pas qu'on puisse sortir cet article / exemple encore.

  18. #1548
    Edit : Mince je crois que Manu a supprimé son message, du coup je suis pas sûr qu'on comprenne de quoi je parle. Je parle du fait divers où un bébé d'un couple végétarien est mort à cause de carences.


    @Manu :

    On peut être végétalien à tous les âges de la vie. C'est la position de beaucoup d'associations de nutritionnistes et de médecins.
    Un nourrisson qui serait nourri avec du lait non maternel et non infantile pourrait avoir des carences, même avec un lait de vache.

    Un mauvais parent est un mauvais parent. Malheureusement il y a des mauvais parents véganes et des mauvais parents non véganes. Ce fait divers est souvent cité, malheureusement, et c'est un drame.

    Le gros soucis pour les parents véganes, c'est que certains médecins n'ont pas de connaissances de base en nutrition. Ils vont donc avoir des discours "anti-véganes" (voir l'exemple plus haut) et donner de mauvaises informations. Des parents véganes vont alors aller trouver des sources d'informations sur internet et peuvent ainsi tomber sur des blogs de santé pronant des trucs vraiment merdiques.
    Dans ce podcast, il y a une interview d'un médecin reconnu (dans la 1ere partie) qui parle de l'alimentation végane, notamment pour les nourrissons. Si vous avez la flemme je peux faire un transcript. Sinon, y'a le bouquin également du même auteur qui s'appelle "bébé veggie".
    En plus synthétique, il y a le site classique mais incontournable vegan pratique qui a un article sur les nourrissons.

  19. #1549
    L'exemple que j'ai en tête d'un ami médecin est plutôt que la femme, végé ou vegan ça je ne le sais plus, avait un lait assez pauvre ce qui faisait que le gamin ne grandissait/grossissait pas assez (et qu'il lui avait donc conseillé de passer à la nourriture solide plus tôt que recommandé).

  20. #1550
    Et ils avaient une idée de pourquoi le lait était pauvre ? Il était pauvre en quoi ?

  21. #1551
    En protéine
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  22. #1552
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Et ils avaient une idée de pourquoi le lait était pauvre ? Il était pauvre en quoi ?
    Protéines et gras, les 2 trucs importants pour un gosse. Et si tu élimines les causes métaboliques/physiologiques, ben tu vas sur l'alimentation oui.

    J'ai bien dit qu'apparemment la femme mangeait n'importe comment hein, ce genre de trucs peut aussi arriver à des omnivores. (genre des femmes qui mange/boivent pas assez durant leur allaitement).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    En protéine
    Euh...oui potentiellement ça défrise des gens que ça puisse arriver chez des gens qui font pas gaffe à ce qu'ils bouffent, végé ou non ? (je suis d'accord que ça a normalement peu de chances d'arriver à des omnis mais bon...)

  23. #1553

  24. #1554
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message

    Euh...oui potentiellement ça défrise des gens que ça puisse arriver chez des gens qui font pas gaffe à ce qu'ils bouffent, végé ou non ? (je suis d'accord que ça a normalement peu de chances d'arriver à des omnis mais bon...)
    Non mais c'était juste un troll dégueux qui ne demandait pas de réponse sérieuse.

    Cela dit, il y a dans What The Health (sur Netflix entre autre) un médecin qui dit que dans les pays développés, la carence en protéine est inexistantes, qu'il n'en a jamais vu, ni rencontré un confrère qui en avait vu ...
    Bon après il ne considère probablement pas le cas particulier de la femme allaitante.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  25. #1555
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    J'ai bien dit qu'apparemment la femme mangeait n'importe comment hein, ce genre de trucs peut aussi arriver à des omnivores. (genre des femmes qui mange/boivent pas assez durant leur allaitement).
    Euh...oui potentiellement ça défrise des gens que ça puisse arriver chez des gens qui font pas gaffe à ce qu'ils bouffent, végé ou non ? (je suis d'accord que ça a normalement peu de chances d'arriver à des omnis mais bon...)
    Sauf que là ça ne fera jamais les titres dans les journaux.

  26. #1556
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message




    Je comprends pas qu'on puisse sortir cet article / exemple encore.

    Il est bien ce mec. ça fait plaisir à voir. (en plus il se fout de la gueule de biocontact)
    (par contre le format youtubeur, c'est pas pour moi)
    vévévé.alamain.info, mais oui, mais oui, mais oui ! C'est moche, mais on s'enfout !

  27. #1557
    Ouais il est cool. Même si je trouve que Jihem Doe est encore plus drôle.

    Je compte faire un post sur les youtubeurs et podcasts véganes, il est en cours de rédaction.
    Et un sur la B12.
    Et peut être un blog.

    La suite sur mon blog.

  28. #1558
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Et un sur la B12.
    Ça m'intéresse
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  29. #1559
    Le 3ème article va t-il nous étonner ?

    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #1560
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ça m'intéresse
    Le tl;dr c'est MANGEZ DE LA B12 MEME SI VOUS ETES QUE VG SINON C LA MORT VITE VITE

Page 52 sur 269 PremièrePremière ... 242444546474849505152535455565758596062102152 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •