Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Liens utiles :

    http://www.associations.gouv.fr/

    https://www.service-public.fr/associations


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_...ions_en_France


    Ici on parle du fonctionnement des associations, de comment on en crée une, de comment on la gère. On n'est pas ici pour parler de politique ou autre autour des associations.

    - - - Mise à jour - - -

    J'améliorerai au fur et à mesure le premier post.

  2. #2

  3. #3

  4. #4
    Ayant été associatif pendant 5 ans au sein d'une radio étudiante, dont 3 ans de bureau et 1 an de présidence, je pourrais éventuellement aider au besoin.
    On a entre autres recruté des services civiques, 2 salariés (emplois aidés), acceuilli des stagiaires (donc convention de stage), le tout avec un budget d'environ 70k€ annuel (dont 25 000€ avec une seule subvention, et c'est pas tous les jours que tu vois un virement de 25 000 boules ), pour une centaine de bénévoles.

    On organisait également des ateliers rémunérés à la fois dans des organismes privés et dans des écoles publiques.
    On a organisé plusieurs concerts de budget variable (de 800€ tout compris pour le plus petit à 8000€ pour le plus gros), donc y a aussi une certaine expertise dans tout ce qui est SACEM et différents droits à l'image.

    Si ça peut aider...

    Ah ! Et on a aussi gagné un procès. Et avec l'argent gagné, on s'est acheté des supers fauteuils, et depuis l'asso marche encore mieux.

    Autre chose qui peut aider : corriger les fautes dans le titre

  5. #5
    ma femme veut créer une asso de protection de plantes rares méditerranéennes.
    Afin de faire connaitre ces plantes auprès des écoliers, mais aussi auprès des agriculteurs du coin qui ont oublié que certaines plantes qui poussent naturellement dans leurs champs ne sont pas des mauvais herbes, mais au contraire des opportunités pour protéger et améliorer leurs cultures. Proopser aussi des sorties pour repérer les plantes rares sauvages et obtenir un droit de prélèvement auprès des autorités.

    Ce serait un mini-asso du coup et cela lui fait peur de se retrouver à porter une asso qui risque d'avoir des lourdeurs fiscales, comptables ou autres...

  6. #6
    Aucune lourdeur fiscale si tu respecte la règle des 4P :

    Produit : l'association propose-t-elle ou non un produit insuffisamment fourni par les entreprises du secteur ?
    •Prix : pratique-t-elle des prix différents ?
    •Public : s'adresse-t-elle à un public spécifique (personnes en précarité ou éloignées du service proposé) ?
    •Publicité : fait-elle de la publicité pour ses prestations ?

    Dans le cas de l'association de ton épouse, je pense qu'elle ne rentre dans aucun des 4P donc elle n'est ni assujettie à la TVA ni à l'impôt sur les sociétés.
    Pour le cas général, je conseille toujours de faire un rescrit fiscal à l'administration fiscale en précisant exactement ce que fait l'association et comment elle le finance.

    Pour revenir à l'association de ton épouse, elle n'aura pas non plus l'obligation de tenir une comptabilité. Cependant cela reste conseillé. En pratique, je conseille juste de tenir un cahier de trésorerie sous la forme "encaissement / décaissement" en partie simple c'est largement suffisant pour une petite association.

  7. #7
    Salut de mon côté je suis dans une asso nationale avec beaucoup de bénévole et pas beaucoup de budget (quand on a 15 000€ c'est le pérou), pas de salariés
    Par contre on a des subventions, parfois nationale, comme le FDVA

    J'étais administrateur d'un truc de 250k€ avec 2 salariés avant et donc j'ai un peu l'habitude de la grosse artillerie (compta et tout), est ce que c'est nécéssaire ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Asenka Voir le message
    Salut de mon côté je suis dans une asso nationale avec beaucoup de bénévole et pas beaucoup de budget (quand on a 15 000€ c'est le pérou), pas de salariés
    Par contre on a des subventions, parfois nationale, comme le FDVA

    J'étais administrateur d'un truc de 250k€ avec 2 salariés avant et donc j'ai un peu l'habitude de la grosse artillerie (compta et tout), est ce que c'est nécéssaire ?
    Je déconseillerais la grosse artillerie, ça serait une trop grosse part dans le budget.
    Un trésorier à peu près habile avec les chiffres devrait largement suffir tant que vous n'avez pas de salariés où ça commence à complexifier les opérations. Je doute qu'avec un budget comme ça il y ait beaucoup d'opérations, de toute façon.

  9. #9
    Poneyroux a raison. Pas de comptable ni rien pour le moment, un simple trésorier qui gère correctement sur un tableau excel les mouvements financiers en appui des relevés bancaires et c'est bon.

    Dès qu'il y a salarié, ca complexifie tout évidement puisque les associations ont les mêmes obligations que les entreprises en matière de droit social etc... Je conseille donc de faire appel à un prestataire pour gérer cela.
    J'ai justement une association sportive qui vient de venir me voir pour m'exposer leur problème : Ils doivent 20 000€ de cotisations sociales non payés etc... Suite à un redressement Urssaf. Ben oui les mecs payaient comme ca de la main à la main des gens

  10. #10
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Je déconseillerais la grosse artillerie, ça serait une trop grosse part dans le budget.
    Un trésorier à peu près habile avec les chiffres devrait largement suffir tant que vous n'avez pas de salariés où ça commence à complexifier les opérations. Je doute qu'avec un budget comme ça il y ait beaucoup d'opérations, de toute façon.
    Mais donc faut faire une compta avec Bilan + CR ?
    On a quelques mouvements d'un exercice sur l'autre quand même
    Tu aurais des format excel type ?

    Actuellement, un ancien trésorier a mis en place un fichier automatique, mais faut un bac +8 compta pour s'en servir.
    Le but est aussi d'assurer la reprise du poste de trésorier, donc ça doit être un truc, qui sans faire envie, doit paraître accessible.

  11. #11
    c'est obligatoire d'avoir un compte bancaire pour une asso ?
    ou un compte en ligne genre paypal peut suffire en cas de besoin pour encaisser une presta ou effectuer des paiements au nom de l'asso ?

  12. #12
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    c'est obligatoire d'avoir un compte bancaire pour une asso ?
    ou un compte en ligne genre paypal peut suffire en cas de besoin pour encaisser une presta ou effectuer des paiements au nom de l'asso ?
    Non c'est pas obligatoire. Mais fortement conseillé.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Asenka Voir le message
    Mais donc faut faire une compta avec Bilan + CR ?
    .
    Non un simple Compte de résultat Recette - dépense ca peut suffire dans ce cas tu fais un tableau excel tout con :


    XX/XX/2017 RECETTE VENTE DE CREPE +500€
    XX/XX/2017 PAIEMENT FACTURE GAZ - 250€


    Et voila.
    On est loin de la comptabilité en partie double mais ca suffit (comme pour faire les comptes d'un foyer quoi).

  13. #13
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Non un simple Compte de résultat Recette - dépense ca peut suffire dans ce cas tu fais un tableau excel tout con :

    XX/XX/2017 RECETTE VENTE DE CREPE +500€
    XX/XX/2017 PAIEMENT FACTURE GAZ - 250€

    Et voila.
    On est loin de la comptabilité en partie double mais ca suffit (comme pour faire les comptes d'un foyer quoi).
    Merci =)

    Et cette organisation est acceptable jusqu'à quand ? Quel budget pour l'asso ?

  14. #14
    Les seuils dit "d'ordre général" sont très élevés.

    2 des 3 seuils suivant qui sont dépassés :

    -Bilan supérieur à 3 000 000€
    -Recette supérieure à 1 500 000€
    -Effectif supérieur à 50

    Mais il ya plein de règles particulières qui peuvent t'obliger à tenir une comptabilité en association notamment le fait de toucher des subventions. Généralement, meme pour une petite subvention , le conseil général ou la mairie qui l'accorde demande un droit de regard sur les comptes et pour cela ben faut bien tenir une comptabilité. Dans tout les cas, si tu touches plus de 75 000€ de subvention, t'es obligé de tenir une comptabilité meme si personne ne le réclame.

  15. #15
    Tiens je vais regarder ce qu'il se passe ici...

    (Accessoirement, j'ai fait, et fait encore pleins d'associatifs, et suis notamment VP d'une asso)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •