Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 156
  1. #61
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    J'ai une question à propos des rebelles en Syrie, pourquoi tu ne peux rien y faire ? Convoyer quelques brigades sur place pour aider les forces syriennes et éventuellement gagner de l'XP gratos cela serait pas mal, non ?
    Et avoir Daech qui s'allie avec le IIIème Reich!? Non merci.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  2. #62
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    D'ailleurs ça me fait penser: la raison pour laquelle les allemands sont passés par la Belgique était parce que la frontière franco-allemande était verrouillée par une ligne Maginot blindée à mort (tout ça étant exactement ce que les français avaient prévu je le rappelle), mais du coup si Maginot n'est pas correctement renforcée, est-ce qu'il est possible que les allemands décident de foncer sur la portion de la frontière franco-allemande pour la percer et prendre les armées françaises et allemandes à revers?
    Peu probable. Vu la violence des combats sur la Meuse entre l'armée française de réserve et l'armée allemande, la même attaque à travers une ligne de défense préparée aurait probablement été un carnage côté allemand.

    Les Allemands ont d'ailleurs attaqué quelques kilomètres à l'ouest des dernières fortifications de la ligne Maginot, à l'endroit où les Alliés de 1815 avaient eu la bonne idée d'amputer le territoire français de quelques kilomètres pour empêcher toute défense en profondeur préparée

  3. #63
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Peu probable. Vu la violence des combats sur la Meuse entre l'armée française de réserve et l'armée allemande, la même attaque à travers une ligne de défense préparée aurait probablement été un carnage côté allemand.
    Mais justement rodriguezCIA a décidé d'abandonner le renforcement de la ligne Maginot, à moins que des fortifications de niveau 7 sur 10 seront suffisantes pour inciter les allemands à passer par ailleurs? (ledit ailleurs étant alors la Belgique où l'attendront le gros de l'armée française et anglaise)


    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Les Allemands ont d'ailleurs attaqué quelques kilomètres à l'ouest des dernières fortifications de la ligne Maginot, à l'endroit où les Alliés de 1815 avaient eu la bonne idée d'amputer le territoire français de quelques kilomètres pour empêcher toute défense en profondeur préparée
    C'est-à-dire?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  4. #64
    Je crois que des défenses niveau 7 au lieu de 10 n'influeront pas tant que ça, sans parler du Rhin à franchir, et des axes d'attaques possibles qui sont assez limités (même si là je maîtrise pas la répartition des provinces de DH). Après il faut se poser la question de l'exploitation. Le plan Manstein, contrairement à Schlieffen, consistait à couper l'aile marchante franco-anglaise (dont la VIIIe armée qui était sensée être l'armée de réserve française) de ses bases en la piegeant en Belgique. En attaquant depuis l'Alsace et la Lorraine (comme en 1870) c'est pas sûr que tu puisse réaliser ce mouvement. Qui historiquement a réussi grâce à une énorme succession de coups de moule et la désobéissance de Guderian ou Rommel.

    En 1815, les Alliés ne demembrent pas la France mais lui enlèvent la région de Bouillon (les Ardennes Belges). Ce qui fait que la défense française, au lieu de pouvoir s'appuyer sur la Semois puis la Meuse et les Ardennes pour défendre, doit reculer son dispositif de plusieurs dizaines de kilomètres. Les Allemands eux pourront profiter des Ardennes pour déployer leur attaque et franchir la Semois pour ensuite déboucher sur la Meuse (qui va rester un gros morceau, c'est là que l'aviation va jouer son rôle).

    En gros, les Français devront livrer un combat de rencontre (qu'ils vont perdre) là où ils avaient les siècles précédents une ligne de défense naturelle.

    Tldr : allez à Bouillon, c'est magnifique

  5. #65
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    En 1815, les Alliés ne demembrent pas la France mais lui enlèvent la région de Bouillon (les Ardennes Belges). Ce qui fait que la défense française, au lieu de pouvoir s'appuyer sur la Semois puis la Meuse et les Ardennes pour défendre, doit reculer son dispositif de plusieurs dizaines de kilomètres. Les Allemands eux pourront profiter des Ardennes pour déployer leur attaque et franchir la Semois pour ensuite déboucher sur la Meuse (qui va rester un gros morceau, c'est là que l'aviation va jouer son rôle).
    Le plus drôle c'est que cette décision a surement été prise en partie pour rendre une invasion de la France plus facile si cette dernière essayait de refaire une victoire en Domination, les anglais pouvaient pas s'imaginer que 125 ans plus tard ça allait se retourner contre eux quand un pays de fous furieux né de l'unification improbable de tout le bordel germanique allait s'en servir pour défoncer la France et harceler l'Angleterre!
    Dernière modification par AttilaLeHein ; 19/12/2016 à 17h01.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  6. #66
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Le plus drôle c'est que cette décision a surement été prise en partie pour rendre une invasion de la France plus facile si cette dernière une victoire en Domination, les anglais pouvaient pas s'imaginer que 125 ans plus tard ça allait se retourner contre eux quand un pays de fous furieux né de l'unification improbable de tout le bordel germanique allait s'en servir pour défoncer la France et harceler l'Angleterre!
    On voit que les gars n'ont jamais joué à Europa. Tous joueurs d'Europa sait pertinemment qu'en affaiblissant trop grandement un pays c'est forcément au profit de quelqu'un d'autre.

  7. #67
    Concernant la ligne Maginot, eh bien je ne compte pas la prolonger, ni même la finir (actuellement les fortifications ne sont que de niveau 7 sur 10). C'est dit !
    Grave erreur

  8. #68
    Citation Envoyé par Haifeji Voir le message
    Donc mon conseil stratégique gamey :
    laisse tomber le naval, le britannique est là pour ça, tu auras déjà bien assez à faire avec le terrestre et l'aérien
    Je fais juste le minimum pour ne pas être dépendant d'une autre nation. Les navires capitaux comme les portes-avions sont des productions avec un faible coût mais une longue durée (3 ou 4 ans). Un porte-avion tout équipé me coûte actuellement 1,6 points de production. Une division d'infanterie c'est 2,1 PP, une division d'infanterie motorisée 6,2 PP, une escadrille de bombardiers tactiques 9,6 PP. Pendant longtemps j'ai eu du temps mais pas de CI, c'est pour ça que je me suis permis la construction de deux puis deux portes-avions. Ca impacte peu ma production et ça peut être décisif en Méditerranée, où normalement ça sera la seule flotte de portes-avions pendant un moment. Les brigades navales coûtent elles encore moins chères, 0,1 PP pour les torpilles alors qu'elles augmentent considérablement la puissance de feu.

    Dans toutes mes projections j'essaie de dépendre le moins possible des Alliés, d'abord parce que c'est l'IA, elle a ses propres intérêts, ensuite parce que la France (oui môssieur).

    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    D'ailleurs ça me fait penser: la raison pour laquelle les allemands sont passés par la Belgique était parce que la frontière franco-allemande était verrouillée par une ligne Maginot blindée à mort (tout ça étant exactement ce que les français avaient prévu je le rappelle), mais du coup si Maginot n'est pas correctement renforcée, est-ce qu'il est possible que les allemands décident de foncer sur la portion de la frontière franco-allemande pour la percer et prendre les armées françaises et allemandes à revers?
    C'est possible, surtout si les provinces sont faiblement défendues. Faiblement étant à l'appréciation de l'Allemand. C'est pour ça qu'un patch (le 1.04 ?) a réduit le nombre de provinces allemandes connectées à Strasbourg (elle-même une province de plaine) de trois à deux. Il semblerait qu'en ayant la possibilité d'attaquer depuis trois provinces, l'IA allemande choisissait un peu trop l'attaque frontale plutôt que le contournement. Du moins, ça c'est IA contre IA, dans une optique historique. Donc je n'ai pas expérimenté la chose mais c'est possible en effet.

    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    J'ai une question à propos des rebelles en Syrie, pourquoi tu ne peux rien y faire ? Convoyer quelques brigades sur place pour aider les forces syriennes et éventuellement gagner de l'XP gratos cela serait pas mal, non ?
    Il y a deux possibilités d'ingérence :
    - envoyer des troupes françaises
    - prendre le commandement des troupes syriennes

    Dans les deux cas il faut d'abord être allié à la nation en question. Or si la Syrie est mon satellite, elle n'est pas mon alliée. Et actuellement la politique étrangère française, majoritairement isolationniste plutôt qu'interventionniste, ne me permet pas d'inviter des pays dans l'alliance. Du coup c'est pour ça. Heureusement la Syrie a réglé le problème des rebelles d'elle-même.

    Maintenant que j'ai terminé de régler la politique libérale et militariste, je pourrais en 1939 faire évoluer la politique interventionniste. Je n'ai pas encore pesé le pour et le contre avec les autres changements possibles.

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Il anticipe la fuite à Alger. Tout cela parce qu'il ne veut pas construire de fortifications à la frontière.
    Citation Envoyé par Fcknmagnets Voir le message
    Grave erreur
    Le pire que c'est vous me foutez le doute

    En tout cas ça va hurler dans les chaumières quand j'exposerai le plan d'action pour septembre 1939.

  9. #69
    Citation Envoyé par rodriguezCIA Voir le message
    En tout cas ça va hurler dans les chaumières quand j'exposerai le plan d'action pour septembre 1939.
    Tu comptes attaquer la belgique pour prendre la défense allemande devant le rhin à revers ?
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  10. #70
    Citation Envoyé par rodriguezCIA Voir le message
    Je fais juste le minimum pour ne pas être dépendant d'une autre nation. Ca impacte peu ma production et ça peut être décisif en Méditerranée, où normalement ça sera la seule flotte de portes-avions pendant un moment.
    Voilà, au pire la flotte servira à assurer le lien Alger-Marseille contre l'Italie, pour ravitailler le reste de l'Armée, qui résiste vaillamment à Grenoble contre l'Allemagne qui s'y écrase (ma partie, j'avais fortifié contre l'italien, et ça a surtout servi comme vraie maginot contre les allemands..).

  11. #71
    8 septembre 1938.
    La république du Hatay.



    L'Histoire suit son cours.

    ___

    Mi-décembre, ce qui devait arriver arriva :



    L'Histoire suit son cours².

    Juste un peu avant ça, j'ai récupéré infanterie motorisée 39, et juste un peu avant encore, infanterie de montagne 39, du coup j'ai commencé les transformations-clefs. De plus, la recherche des blindés légers 39 est presque terminée. En échange de quoi j'ai pris un léger retard dans les techs aériennes et maritimes.

    Et en parlant de la recherche, je ne sais pas par quelle opération à nouveau j'ai perdu un slot de recherche, retombant à 6. je le regagnerai quand j'irai prendre de la CI chez l'Allemand

    ___

    Début janvier (1939), la France peut d'or et déjà annoncer que le planning sera tenu. En fait, il sera même en avance sur plusieurs points, notamment l'aviation, le nombre potentiel de divisions blindées et motorisées et les brigades là pour augmenter la puissance de feu. L'heure est à la réorganisation et l'affectation des généraux.

    ___

    14 février 1939.
    Préparatifs pour la guerre.



    Une nouvelle et dernière fois je pense, suite à l'annexion de la Tchécoslovaquie et à l'alliance avec la Hongrie. L'Allemagne culmine ainsi à 403 de points de production. Pour ma part les gains sont les bienvenues au instant critique où je transforme mes cavaleries en motorisées et blindés légers.

    ___

    Début mai, comme tous les deux ans, je peux changer une politique. Le choix se fait maintenant entre démocratie/autoritarisme, société ouverte/société fermée, interventionnisme/isolationnisme. Après réflexion, la France décide de faire un pas vers la politique interventionniste, me permettant pour l'instant de garantir l'indépendance d'autres pays.

    ___

    Début avril, les premières agressions ont lieu, avec la déclaration de guerre de l'Italie à l'Albanie :



    La tension monte d'un cran. La France décide de garantir l'indépendance de la Belgique et des Pays-Bas (non Stelteck je ne backstaberai pas nos amis amateurs de fricadelle).

    D'ailleurs fin avril, nous déjouons une tentative d'assassinat de notre ministre de l'intérieur :



    La première de ce genre. Pas sûr que ce soit la dernière.

  12. #72
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    On voit que les gars n'ont jamais joué à Europa. Tous joueurs d'Europa sait pertinemment qu'en affaiblissant trop grandement un pays c'est forcément au profit de quelqu'un d'autre.
    Ben justement là ils n'ont pas explosé le pays, mais ils l'ont juste rendu plus facile à envahir. Je vous trouverais une carte pour vous montrer ça.

  13. #73
    Quelle sera la stratégie secrète de Rodrigez ? Henri Roi survivra-t-il à sa 23e tentative d'assassinat ? La Pologne tombera-t-elle ? Ce jeu a-t-il l'air plus intéressant qu'HOI4 ?

    Vous le saurez bientôt... sur les forums CPC.

  14. #74
    C'est normal que beaucoup de drapeaux soient inversés?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  15. #75
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    Quelle sera la stratégie secrète de Rodrigez ? Henri Roi survivra-t-il à sa 23e tentative d'assassinat ? La Pologne tombera-t-elle ? Ce jeu a-t-il l'air plus intéressant qu'HOI4 ?

    Vous le saurez bientôt... sur les forums CPC.
    On a déjà la réponse à la dernière question
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

  16. #76
    Rodrigez fait bien monter la tension et j'ai hâte qu'on soit en septembre 1939.

    Le départ sur DH est en 1933 donc on a largement le temps de se préparer. Sur AoD c'est beaucoup plus tendu et résister à l'Allemagne avec le France est un exploit en soit.

    Ca serait dommage que ce soit pareil sur DH, toute cette préparation, tout ce teasing, pour voir la France se faire dévaster dès 1940.

  17. #77
    Je dois avouer que je ne connais rien en stratégie d'État, en jeux de ce genre et même la signification de "AAR" mais je prends un grand plaisir à lire tes comptes-rendus

    Hâte de voir la suite!

  18. #78
    Citation Envoyé par KillerMapper Voir le message
    Je dois avouer que je ne connais rien en stratégie d'État, en jeux de ce genre et même la signification de "AAR" mais je prends un grand plaisir à lire tes comptes-rendus
    "AAR" est un terme militaire qui veut dire "After Action Report" (ou Rapport après action en français), comme son nom l'indique c'est un rapport et analyse d'une opération qui a eu lieu afin d'en tirer des enseignements.
    Dans le monde du gaming (surtout le wargaming en fait) le terme est utilisé pour désigner les personnes qui font des rapports de leur parties, matinées d'explications sur leurs choix et les analyses des conséquences.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  19. #79
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    "AAR" est un terme militaire qui veut dire "After Action Report" (ou Rapport après action en français), comme son nom l'indique c'est un rapport et analyse d'une opération qui a eu lieu afin d'en tirer des enseignements.
    En Français on utilise plutôt le terme RETEX (RETour d'EXPérience), d'ailleurs. Mais dans les jeux vidéos, on utilise généralement les termes anglais

  20. #80
    Merci les canards !

    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    C'est normal que beaucoup de drapeaux soient inversés?
    Tu parles des drapeaux verticaux ? A priori oui c'est normal

    ___

    Fin mai, l'Italie annexe l'Albanie, ça n'aura été qu'une formalité :



    Tandis que le pacte de non-agression franco-italien prend fin :



    ___

    Début juin, les services de renseignement nous fournissent les derniers chiffres en date de l'armée allemande :



    Et italienne :



    Si les estimations pour la Wehrmacht sont bonnes, je suis plutôt rassuré, l'emphase a été mis sur la Luftwaffe plutôt que sur la Heer. Mais je serais étonné qu'elle ne possède pas quelques panzerdivisions ayant échappées à nos agents secrets.

    ___

    30 juin 1939.
    Fin de la république du Hatay.



    ___

    Début juillet, la guerre n'étant qu'une question de jours, voire d'heures, le haut commandement passe en revue une dernière fois les différents théâtres d'opération.

    - Théâtre africain, front nord-ouest et sud :



    Le plan initial a été appliqué, avec pour seule modification le positionnement d'une milice à Tataouine et Medenine. Elles ont pour mission de reconnaître les forces ennemies en cas d'attaque et de se replier immédiatement en bon ordre, laissant un peu de temps au haut commandement s'il faut réangler la défense d'urgence. Les commandants possèdent le trait défensif pour les troupes à Kasserine et Sousse, et le trait renard (donnant divers bonus dont une détection des divisions sous le commandement plus difficile voire impossible) pour les milices en électron libre.

    On estime les forces italiennes à 1 corps d'armée (3 divisions ?) à Ghadamis et 2 corps d'armée (6 divisions ?) à Az Zawiyah.

    - Théâtre national, front italien :



    3 corps d'armée de 3 divisions d'infanterie, commandés par de bons généraux défensifs, ont été positionnés à la frontière. Chacune des provinces frontalières étant une province de montagne avec des fortifications (3, 3 et 5 pour Nice), à moins que l'Italien ne s'engage lourdement cela forcera le statut quo, ce qui est le but. De plus un corps d'armée de 3 divisions de chasseurs alpins est gardé en réserve à Toulon, tant pour protéger la flotte que pour prêter main forte aux défenseurs.

    On estime les forces italiennes à 1 et 1 corps d'armée, même s'il y a régulièrement des va-et-vient.

    - Théâtre national, front allemand :



    Strasbourg :
    - 3 divisions d'infanterie et 1 brigade d'artillerie

    Metz :
    - 6 divisions d'infanterie et 1 brigade d'artillerie

    Colmar :
    - 6 divisions d'infanterie et 1 brigade d'artillerie

    Nancy :
    - 2 QG opérant séparément
    - 6 divisions blindés légères et 6 brigades de véhicules blindés, opérant en deux corps d'armée dirigés par de très bons généraux adeptes des blindés et offensifs (dont un certain De Gaulle)
    - 6 divisions d'infanterie motorisée, 3 brigades de véhicules blindés et 3 brigades de génie, opérant en deux corps d'armée
    - 9 divisions d'infanterie, 9 brigades d'artillerie et 9 brigades de cavalerie, opérant en 3 corps d'armée avec à leur tête les meilleures généraux offensifs
    - 9 divisions de chasseurs alpins et 9 brigades de cavalerie, opérant sous les commandements des deux meilleurs généraux commando
    - 15 divisions d'infanterie en réserve et réparties en corps d'armée
    - 1 division d'infanterie esseulée, attendant de former un corps d'armée, mais disponible si les circonstances l'exigent

    Longwy :
    - 3 divisions blindés légères avec véhicules blindés en transformation
    - 3 divisions d'infanterie motorisée avec génie en transformation
    - 3 divisions de cavalerie en attente de transformation, mais disponibles si les circonstances l'exigent

    Dunkerque :
    - 3 divisions d'infanterie

    Nos services de renseignement nous informent seulement que chaque province allemande possède plus de 3 divisions.

    Pour ce qui est du plan d'action, je pars d'un constat simple :
    - la France possède une CI de 80 (11X en temps de guerre), l'Allemagne une CI de 461
    - la France possède une armée égale voire supérieure à l'Allemagne, pour l'instant
    - l'Allemagne divisera ses troupes entre la France et la Pologne, avec probablement une affection des meilleures divisions sur le front est

    De là, n'en déplaise au généralissime Gamelin, à moins de porter le combat dès le début du conflit chez l'ennemi, au plus le temps passera au plus les chances de victoire de la France seront minces.

    La proposition de plan d'action retenue par l'état-major français est donc :
    1) inciter les Allemands à attaquer à Strasbourg
    2) amener des renforts pour stopper l'attaque puis contre-attaquer et percer à Mainz
    3) exploiter la percée en enveloppant les Allemands à la frontière et en pénétrant le territoire du Troisième Reich (oui môssieur)

    Strasbourg, avec sa plaine et sa connexion à deux provinces ennemies est le maillon faible de la ligne Maginot. Si besoin est, je compte inciter les Allemands à attaquer là en ne laissant que 3 divisions. Metz et Colmar, possédant 6 divisions et un terrain plus défensif, seront capables de tenir par elles-mêmes je l'espère. La majorité des divisions stationnées à Nancy ayant reçu l'ordre de soutenir Strasbourg, elles rejoindront automatiquement les défenseurs avec un bonus de vitesse dès le début des hostilités. Je fais ça pour fatiguer et désorganiser un tant soit peu l'ennemi et surtout parce que je ne souhaite pas attirer l'attention en accumulant de suite les troupes à la frontière.




    Voici les divisions chargées de la contre-attaque et de la percée. Une divisions d'infanterie de 1939 possède de base une softattack de 11. Ainsi équipées, les divisions d'infanterie cumulent plus de softattack que les divisions blindées légères. Les chasseurs alpins ayant des bonus de mouvement en terrain accidenté (ou plutôt moins de malus) je leur ai adjoint des brigades de cavalerie et non d'artillerie pour ne pas les ralentir.




    Voici les divisions chargées de l'exploitation. Les Somua S35 sont les tout derniers chars français, à la pointe de la technologie. De même pour les divisions motorisées. Pour le choix des brigades, les seules à ne pas ralentir blindés et motorisées sont pour l'instant les véhicules blindés, le génie, les blindés légers et les blindés moyens. La CI me manquant, j'ai opté pour les deux premiers. Les véhicules blindés apportent une puissance de feu raisonnable et ont surtout l'avantage de baisser la vulnérabilité en attaque et en défense (c'est la brigade qui donne le plus de bonus de ce genre). Vulnérabilités déjà basses chez les divisions de blindés légers. Un corps de motorisées a reçu des brigades de génie : avec la vitesse de base des motorisées, le bonus de 10% du chef de l'état-major et l'aide du génie pour les terrains difficiles, il s'agit probablement du corps terrestre le plus rapide possible.



    Une fois Mainz pris, de l'infanterie s'avancera immédiatement pour prendre Trier et envelopper les troupes à Saarbrucken. Un corps motorisé ou blindé, selon la résistance, s'avancera alors pour prendre Konstanz et envelopper les troupes à Freiburg. Le reste des corps rapides progressera le long des plaines, si possible jusqu'à Rostock, dont la prise ne serait pas tant pour isoler les forces allemandes dans la poche que pour mettre la main sur une province portuaire. Un corps de 3 divisions d'infanterie se tient prêt à Dunkerque à embarquer à tout moment si Rostock est pris ou si le moindre port dégarni est identifié. L'inconnue majeure reste le positionnement des troupes allemandes, j'ignore totalement si le dispositif allemand dispose de profondeur ou non, aussi une large application du plan d'action est laissée à l'appréciation des officiers et sous-officiers sur le terrain. Les initiatives sont de ce fait encouragées. Le but est d'abord d'encercler les troupes à la frontière et d'infliger un maximum de dégâts économiques à l'Allemagne via les corps mobiles (les chasseurs alpins marcheront vers les aéroports dans les collines et les forêts), ensuite si possible de tenir le terrain conquis en vue de la contre-attaque allemande.

    Si par chance les Pays-Bas entraient en guerre, les troupes stationnées à Longwy se redéploieraient immédiatement à Arnhem dans le but de faire la jonction avec Magdeburg.

    Pour ce qui est de l'aviation, l'ensemble des escadrilles a été redéployé à Metz, ce qui comprend :
    - 8 et 7 intercepteurs dernière génération
    - 4 bombardiers en piqué dernière génération
    - 4 bombardiers tactiques dernière génération

    A noter que le rayon d'action des bombardiers tactiques les autorise à soutenir les troupes jusqu'à Rostock si nécessaire, même s'il faudra alors se méfier de la chasse ennemie. De plus deux niveaux de radar ont été construit à Strasbourg pour aider les combats aériens dans les provinces adjacentes, même si l'installation du premier niveau n'est pas encore terminée.
    Dernière modification par rodriguezCIA ; 20/12/2016 à 19h20.

  21. #81
    La défense de la France s'intensifie.

  22. #82
    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    La défense de la France s'intensifie.
    La c'est l'invasion de l'allemagne plus que la défense de la France. Un tel bellicisme fait peine à voir. Pourquoi l'allemagne attaquerait la pologne alors quelle doit se défendre contre la menace croissante Française ?
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  23. #83
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    La c'est l'invasion de l'allemagne plus que la défense de la France. Un tel bellicisme fait peine à voir. Pourquoi l'allemagne attaquerait la pologne alors quelle doit se défendre contre la menace croissante Française ?
    Champion 2017 de la ligue CPC GP Predictor

  24. #84
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    La c'est l'invasion de l'allemagne plus que la défense de la France. Un tel bellicisme fait peine à voir. Pourquoi l'allemagne attaquerait la pologne alors quelle doit se défendre contre la menace croissante Française ?
    L'attaque est une intensification de la défense.

    Et je ne vois pas pourquoi on doit prendre autant de gants avec l'idée d'attaquer l'Allemagne. Après tout c'est pas comme s'ils n'avaient pas une certaine tradition de nous attaquer tout le temps. La rive gauche du Rhin est la frontière naturelle de la France.

  25. #85
    C'te plan de bourrin, Patton serait fier!

    Mais sinon rodriguezCIA une question: ton plan se base sur le fait que les allemands par l'odeur de saucisse alléché, tenteront de prendre Strasbourg, auquel moment tu les prendra en tenaille (en prenant un bout d'Allemagne au passage) pour encercler et démolir une grosse portion de leur armée puis vomir du casque Adrian sur tout l'Ouest allemand, mais si par hasard l'armée allemande ne mord pas à l'hameçon strasbourgeois, quel sera ton plan?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  26. #86
    En fait la percée se fait depuis Strasbourg, donc au final que les Allemands attaquent ou non ça ne change pas grand chose. S'ils attaquent c'est un plus parce que ça permet de fatiguer et désorganiser un minimum les attaquants (futurs défenseurs) et parce qu'ainsi l'ordre "soutenir défense" entre en jeu et permet aux Français d'atteindre Strasbourg plus rapidement. Sinon les Français en retrait avanceront à vitesse normale. Il y a trois provinces françaises face à trois provinces allemandes, de gauche à droite : Metz face à Saarbrucken, Strasbourg face à Mainz et Colmar face à Freiburg. Je ne compte pas à attaquer depuis Metz et Colmar, et c'est justement les Allemands à Saarbrucken et Freiburg que je compte encercler une fois Mainz pris en me rabattant à gauche et à droite, en plus de m'enfoncer en profondeur chez les méchants.

    ___

    17 septembre 1939.
    Préparatifs pour la guerre.



    Il faut attendre presque un mois, le 12 novembre 1939, pour que commence la seconde guerre mondiale suite l'invasion de la Pologne par l'Allemagne :



    Planifiant la fin de la préparation pour début juillet (et être prêt à toute éventualité), le répit supplémentaire a permis d'installer les deux niveaux de radar à Strasbourg, d'upgrader les 9 divisions d'infanterie chargées percer en infanterie de 1939 (gagnant par là-même 1 de softattack pour un total de 20) et surtout de terminer le 3ème corps d'infanterie motorisée en préparation à Longwy. Une aide précieuse pour l'exploitation de la percée.

    Immédiatement, la mobilisation générale est promulguée :







    La capacité industrielle française atteint ainsi son plein potentiel, même si elle est ralentie momentanément par l'instabilité causée par la mobilisation générale. Mobilisation générale qui a grandement impacté les coûts de production, une division d'infanterie passant de 2,2 CI à 3,4 CI. Une mesure obligatoire cela dit.

    L'Allemagne attaque immédiatement les trois provinces de la ligne Maginot, sans chercher semble-t-il à la contourner :



    De suite toutes les divisions en retrait s'avancent, pour menacer Mainz ou prêter main forte à Metz et Colmar. Comme attendu dès que les divisons motorisées et blindés atteignent Strasbourg l'attaque ennemi cesse. Dès que l'infanterie sera en place ça sera au tour de la France d'attaquer avec force Mainz.

    Le temps de novembre par contre a tendance à rendre inopérante l'aviation. Aviation avec laquelle je suis d'ailleurs très prudent, n'ayant pour l'instant croisé aucune escadrille de la Luftwaffe et ne connaissant de ce fait ni leur composition ni leur force.

    De retour d'un bombardement des troupes stationnées à Mainz, les bombardiers tactiques, plus lents que les bombardiers en piqué, se font accrocher par la Luftwaffe. Etrangement, il s'agit aussi de bombardiers tactiques, 8, mais disposant de brigade d'escorteur, rehaussant ainsi grandement leur capacité de combat aérienne. Heureusement, aussitôt les appareils ennemis quittant Frakfurt j'ai lancé la chasse française, et les 2x8 intercepteurs entrent rapidement dans la danse :



    Les conditions de combat ne sont pas idéales, les bombadiers tactiques gênant les intercepteurs et surtout le combat se déroulant de nuit mais le bilan est chargé pour un affrontement si bref :



    Enfin le 14 novembre les 3 corps offensifs atteignent Strasbourg, ralentis par leur artillerie, et l'attaque en force est lancée sans perdre de temps pour ne pas laisser l'occasion à l'Allemand de fortifier sa position.

    Une nouvelle fois la Luftwaffe interrompt un support au sol, cette fois des bombardiers en piqué, interruption à laquelle se joint rapidement la première formation d'intercepteurs. Le combat, encore plus bref que le précédent, n'est pas décisif, mais les pertes sont plus lourdes chez l'Allemand :



    La première formation pourchassant l'ennemi, elle tombe nez-à-nez avec cette fois la chasse allemande, 8 intercepteurs dernière génération. Heureusement la seconde formation rejoint la première et permet à la France de reprendre l'ascendant avant que l'ennemi ne rompe le combat :



    Je décide pour l'instant de garder les bombardiers en retrait : en terme de puissance brute pour l'instant je l'emporte au sol et au jeu de l'usure aérienne, les Allemands disposent de plusieurs pistes de niveau 10, contre une seule de niveau 6 à Metz, aussi pourront-ils réparer plus efficacement les escadrilles endommagées que moi.

    Le 25 novembre, l'URSS déclare à son tour la guerre à la Pologne, condamnant irrémédiablement cette dernière à terme :



    Malheur, quelques heures après le général Le Gentilhomme tombe au combat pendant une manoeuvre d'encerclement du maréchal Garchery :



    C'était le commandant des 7ème à 9ème divisions de chasseurs alpins, ces derniers subissant le plus gros des combats. Il sera remplacé par le général Dentz, en charge actuellement des 10ème à 12ème divisions de chasseurs alpins, stationnées à Toulon.

    Le 1 décembre, la percée est faite (oui môssieur). Après plus de deux semaines de combats acharnés, les Français foulent enfin le sol allemand. Deux garnisons ennemies sont immédiatement démentelées, l'une possédant d'ailleurs une brigade de char moyen :



    Au même moment l'Allemand interrompt l'attaque de Freiburg sur Colmar, anticipant probablement le danger :



    Pour l'instant, il faut reconnaître que les divisions allemandes m'ont fait bonne impression, notamment les attaques à destination de Metz et Colmar, où de la simple infanterie, pas spécialement équipée, progressait petit à petit malgré les fortifications de niveau 7, le terrain difficile plus le franchissement d'une rivière à Colmar. Même s'il ne faut pas oublier que les troupes en défense, malgré la mobilisation générale ne sont pas encore à plein effectif.

    En tout cas je porte maintenant le combat chez l'ennemi.
    Dernière modification par rodriguezCIA ; 29/12/2016 à 18h00.

  27. #87
    Ça commence!
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  28. #88


    Bon courage, Môssieur !

  29. #89
    J'ai entendu dire que les polonais avaient ouvert les hostilités les premiers en attaquant un poste radio allemand. Évidemment, on en parle pas dans les médias officiels noyautés par les capitalistes bolchéviques assoiffés de sang.

    Je ne vois pas ce que la France vient faire dans cette galère. Il aurait été plus sage d'attendre.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  30. #90
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Je ne vois pas ce que la France vient faire dans cette galère. Il aurait été plus sage d'attendre.
    C'est le bon sens! La France ne se mêle pas des affaires des étrangers, espagnols ou allemands! Oui Môssieur, tout à fait!
    Hein, quoi les colonies? C'est pas pareil c'est des sauvages, nous faisons œuvre civilisatrice, c'est pour le bien de ces sous-hommes. Vive la République!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •